Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:11

Madame Sophie a écrit:
La " forme " entre les deux médaillons ressemble plutôt à la collerette de la reine , si c'est une tête d'enfant elle est difforme Ventes aux enchères - Page 33 79143 , alors que celles de Louis XVI et de la reine sont parfaitement proportionnées et reconnaissables .

Non ! au-dessus de la collerette de la Reine , entre les deux profils " clairement " identifiés ... en fait identifiés surtout parce qu'ils sont en médailllon sur le coeur de Mousseline .
Si le même bijou était porté par quelqu'un d'anodin reconnaîtrions-nous Louis XVI et Marie-Antoinette ? ... en tout cas moi, pas sûr : je les devine tout juste ... .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:15

Mon idée n'est pas tout-à-fait incongrue puisque ce genre de représentation existe bien :

Ventes aux enchères - Page 33 Madail10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:18

Là, les nuages sont dissipés ! et le doute avec !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:24

En fait en regardant de plus près l'agrandissement , je vois maintenant quatre voire cinq profils ! Ventes aux enchères - Page 33 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:39

Madame Sophie a écrit:
En fait en regardant de plus près l'agrandissement , je vois maintenant quatre voire cinq profils ! Ventes aux enchères - Page 33 611159
Il se pourrait bien que le profil que je prenais pour Louis XVII soit Marie-Thérèse et que le petit Roi soit entre sa sœur et sa mère... Wink


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Déc - 19:46

Cela me fait penser aux fantômes de la Sorbonne  Very Happy
Nous jouions à déceler des silhouettes, des profils ......... Ventes aux enchères - Page 33 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeMer 15 Déc - 20:05

Ne pourrait-il y avoir Madame Elisabeth aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:06

L'étude Rouilla (à Vendôme) proposera à la vente, ce 29 janvier, quelques souvenirs historiques de l'ancienne collection Joseph Laissus, et notamment :

- Un portefeuille en soie beige brodée, accompagné d'une lettre manuscrite de Joseph de Cussé indiquant que ce portefeuille aurait appartenu à Marie- Antoinette, et qu'il aurait été donné à son arrière grand-père, Davy de Cussé, par le marquis de Dreux-Brézé. Cette lettre indique également que le portefeuille aurait été offert à la Reine par les Demoiselles de Saint-Cyr, et trouvé dans le cachot qu'occupait Marie- Antoinette à la Conciergerie.
Estimation 100 / 150 euros

Ventes aux enchères - Page 33 Img41010

- Un ensemble d'échantillons de papier contenant des cheveux de Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Elisabeth, ainsi que deux miniatures, regroupés dans un papier inscrit "Les cheveux de leurs Majestés Louis XVI, Marie- Antoinette renfermés dans ce papier ont été donné a notre arrière grand-père : le chevalier Davy de Cussé, capitaine des chasses du roi, par Cléry, premier valet de Chambre du Roi en 1793" (sic) : -Deux échantillons marqués "Cheveux de S.M. Louis XVI roi de France Guillotiné le XXI Janvier 1793", -Deux échantillons marqués "Cheveux de S.A.R. Mme Élisabeth sœur du roi Louis XVI", -Un échantillon marqué "Cheveux de S.M. Marie- Antoinette Reine de France", -Une miniature représentant Louis XVIII, dans un échantillon.
Estimation 100 / 150 euros

Ventes aux enchères - Page 33 Img41011

- Un éventail en soie peinte à la gouache, à décor d'une scène galante dans un paysage de nature.
De part et d'autre sont figurées, dans deux médaillons, des colombes tenant par le bec la couronne de l'Amour. Le fond est orné de tiges fleuries et de guirlandes de strass. Monture en ivoire ajourée, gravée et dorée. Dans un écrin garni de soie blanche, chiffré M.A. Porte une étiquette avec une inscription ancienne à l'encre rouge : "Éventail ayant appartenu à la Reine Marie-Antoinette".
Estimation 100 / 150 euros

Ventes aux enchères - Page 33 Img41012Ventes aux enchères - Page 33 Img41013

Bien, bien...le commissaire priseur n'y croit guère, rien qu'à observer les estimations. Rolling Eyes Ventes aux enchères - Page 33 49856
MARIE-ANTOINETTE connaissiez-vous ce Joseph Laissus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:18

Ventes aux enchères - Page 33 79143  150 euros??
Ventes aux enchères - Page 33 244157  Bon donc c'est bien pour la valeur antique mais comme vous dites, rien de très antoinettien...
Il est beau ce portefeuille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:19

Est-ce l'ensemble pour les cheveux, qui est estimé à 150 euros??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:21

Ce sont encore des estimations.  Ventes aux enchères - Page 33 49856, bon cela peut être intéressant. Sans savoir si ce sont vraiment les véritables cheveux. Il y a des trafic de reliques comme avec ceux des Saints au Moyen-Âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 13:28

150 euros un éventail ayant appartenu à Marie-Antoinette ? Ventes aux enchères - Page 33 35958 Pour qu'on y croit, il manque deux ou trois zéros !

C'est vrai qu'on se croirait en plein Moyen-Âge avec le trafic des reliques. On se demande comment le couple royal et leurs enfants n'ont pas fini chauves avec toutes les mèches de cheveux qu'on retrouve d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:13

Ces prix très bas indiquent un certain doute quant à l'authenticité de ces reliques. Mais c'est vrai, Si d'aventure, je serais bien contente d'avoir ce portefeuille, rien que pour la beauté de l'objet.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:22

De très beaux objets en effet, surtout les lettres Very Happy
Mais quant à leur authenticité je suis réservé moi aussi Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 15:35

Je doute aussi de l'autenticité de ces reliques mais pourquoi pas ?

Les faibles estimations ne veulent rien dire , sinon que l'on n'est pas sûr .

Je sais qu'on est ici sur le boudoir de la reine  Ventes aux enchères - Page 33 49856 , mais il ne faut pas croire que parce qu'un objet est estampillé Marie-Antoinette il pulvérise des records .

C'est le cas pour les objets d'art et le mobilier ça oui , mais les souvenirs personnels et reliques , même authentifiés , n'ont pas la cote ...

Ainsi Olivia même ayant appartenu à la reine , l'éventail ne serait sûrement estimé à 150 000 euros !!  Ventes aux enchères - Page 33 79143

Rappelons que ce ne sont que des estimations , elles peuvent être dépassées sans problème .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:07

Les prix pratiqués autour des objets ayant plus ou moins appartenu à Marie-Antoinette ne nous ont pas habitués à être si faibles ! Enfin, je ne m'y connais pas du tout dans le monde des collections et ventes d'objets d'art. Pourquoi pas. Je suis juste surprise que pour une fois ce soit si abordable. Quand on pense qu'il y a des livres sur le sujet qui peuvent aller jusqu'à 200 euros !
Je ne sais pas s'il faut forcément être fan de la reine pour vouloir se payer de tels objets et penser qu'ils méritent d'être cotés très hauts. Un objet historique ayant appartenu à un mythe de l'histoire, qu'on aime ou non suffit pour faire monter les prix. Un collectionneur dans l'âme y voit sa passion de la collection satisfaite, pas forcément le désir de chérir chez soi des souvenirs de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:10

olivia a écrit:
Quand on pense qu'il y a des livres sur le sujet qui peuvent aller jusqu'à 200 euros !
250 euro , Olivia ! 250 !!! Ventes aux enchères - Page 33 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:12

Ah oui, je suis trop gentille ! Very Happy Non mais vraiment ! En plus avec rien d'inédit, c'est le pompon ! Ventes aux enchères - Page 33 721813

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:36

Autre relique ?

http://guillotine.cultureforum.net/t874-une-relique-de-la-mort -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:44

Madame Sophie a écrit:


Je sais qu'on est ici sur le boudoir de la reine Ventes aux enchères - Page 33 49856 , mais il ne faut pas croire que parce qu'un objet est estampillé Marie-Antoinette il pulvérise des records .

C'est le cas pour les objets d'art et le mobilier ça oui , mais les souvenirs personnels et reliques , même authentifiés , n'ont pas la cote ...

Ainsi Olivia même ayant appartenu à la reine , l'éventail ne serait sûrement estimé à 150 000 euros !! Ventes aux enchères - Page 33 79143 .

Les prix de vente avoisinent tout de même plus les milliers que les centaines d'euros. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 17:38

olivia a écrit:
Ah oui, je suis trop gentille ! Very Happy Non mais vraiment ! En plus avec rien d'inédit, c'est le pompon ! Ventes aux enchères - Page 33 721813


Merci de le rappeler. Je suis en plein dedans Ventes aux enchères - Page 33 15435 et je n'ai pas reçu de nouvelles de l'éditeur, je sens que je vais me mettre en colère cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet:    Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:02

quelques précisions sur ces deux ventes :

la vente du 29 Janvier 2011 est intéressante pour les cheveux !!!!!! à CARNAVALET j'ai eu en mains lors du montage de l'exposition LA FAMILLE ROYALE A PARIS en 1993 les mêmes petits paquets contenant des cheveux provenant de CLERY de toute la famille !!!!!!
la proposition du 29 Janvier concerne des cheveux de LOUIS XVI et de Mme ÉLISABETH, mais il est signalé que le papier au nom de la REINE est VIDE !!!!!
je pense que la mise à prix est modeste étant donné l'absence de la Reine !!!!!!! et les deux miniatures jointes n'ont pas un grand intérêt.
c'est chez Me ROUILLAC, qui a vendu l'écharpe !!!

en ce qui concerne l'écharpe du Roi, j'ai vu l'objet car la Dame américaine qui l'a achetée et d'autres souvenirs est venue dans mon ancien appartement. Elle souhaitait ouvrir un musée aux USA et m'avait proposé de lui céder des objets de ma collection pour améliorer ledit musée !!!! je n'ai plus de nouvelles de cette dame, ni de son musée depuis mon départ de PARIS.

pour l'éventail ... je connais cet éventail et il faut que me rappelle à quelle occasion !!!!!! cet éventail n'est pas de grande qualité, il est charmant et la Reine avait l'habitude de distribuer facilement les siens, d'ordinaire beaucoup plus beaux !!!!!!!

Bonne fin de journée MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 33 49856 Ventes aux enchères - Page 33 49856


PS Ma chère OLIVIA - des livres à 200, voir 250 euros ... c'est un prix courant pour des livres anciens et difficiles à trouver !!!!! mais vous êtes loin du prix qu'il faut mettre pour obtenir des livres rares, des documents d'époque ..... je n'ose chiffrer car je suis rouge de honte des folies que je fais parfois pour cette "maudite" collection !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:16

Oui, quand on regarde certains documents sur Abbook, c'est largement plus de 250 euros qu'il faut débourser ...
Ventes aux enchères - Page 33 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:51

olivia a écrit:
On se demande comment le couple royal et leurs enfants n'ont pas fini chauves avec toutes les mèches de cheveux qu'on retrouve d'eux !

Beuh, non, Olivia ! Les cheveux, ça pousse, et parfois drôlement vite . ( Je n'arrête pas de couper les miens . )
Il ne me paraît pas suspect que quantité de mèches de la famille royale puissent avoir été coupées et offertes aux fidèles serviteurs de la monarchie .
C'est le cadeau inépuisable que le couple royal, même démuni de tout, pouvait encore faire à foison. Il ne mange pas de pain mais prend valeur de la plus précieuse des reliques pour l'heureux destinataire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitimeDim 23 Jan - 19:06

Voici le lien :
http://www.rouillac.com/Calendrier/Calendrier/da-FR-8-186-0-grid-4-2011-objets_de_vitrine_et_de_collections

Mais c'est l'étude Rouillac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 33 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2021
» Les forumeurs sont des mécènes
» Ventes aux enchères 2023
» Ventes aux enchères
» Ventes aux enchères 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: