Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Marie Antoinette et Lya de Beaumont

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:53

C'est vrai qu'on est dans le ressenti intime, là ! Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:06

Je poursuivrais mes dires dans quelques jours car il me manque encore des infos.

Je connais assez bien les archives nationales mais aussi mes mémoires (hic)

Plus précisément, ce n'ai que de la lecture, et je peut vous dire que Madame Lya de Beaumont en a écrit plus d'un .......soit plus de 4 années de lectures No

Comme je l'ai déjà écrit je connais assez bien le sujet.......(oups)

Je vais essayer de rentrer en contact avec sa famille, mais ce n'ai pas gagné..... car beaucoup dispersée.

Et puis il y a aussi le maire de TONNERRE et ces archives....a qui je m'incline devant lui.....avec une certaine larme a l'œil
Monsieur Raymon HARDY (2007)

(je ne sais pas encore mettre un fichier en extension Adobe Reader sur ce forum)

Ce que j'écris, représente plusieurs années de recherches et de lecture que ce soit a Saint-Pétersbourg mais aussi en Angleterre me réservant la France pour mes vieux jours.
Mais vues les circonstances je me vois obligée de reprendre mes études. :idea:

Je pense que je peut affirmer certaines choses suivants éliminations de certaines hypotheses.
Je peut le faire, ayant été plus que sensible a son histoire, comme je vous l'ai déjà dit dans mes précédents mails.
Je répète, mais je n'écris que des choses vraies, ce que j'estime être hors de propos ou faisant partie d'une hypothèse je l'incris en bleu ou en rouge (quand je suis sur la recherche).

C'est comme cela, que je peut affirmer que Marie Antoinette avait des relations bien particulière avec Lya. Notamment en Novembre 1777. Mais ne brulons pas les étapes et je vous laisse en découvrir la suite...

Cette première partie est importante car elle dessine la suite. Que ce soit Louis XV et même Louis XVI me connaisse très bien je suis leur servante.

Juste un détail, et rien que pour faire un peu attendre, j'aime herboristerie, les plantes de toutes sortes que je ramène de voyage, mais j'aime la pantomime, le théâtre, le jeu.

Je possède la clef du portail du Jardinier au Trianon (j'y recherche depuis janvier 2007) Ce qui impliquerai que je peut venir aisément a Versailles. N'en déplaise a Me de Campan.

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:45

Ah bon il y a des mémoires de Lya de beaumont? Je ne savais pas....ils sont encore édités? Very Happy

Citation :
Je possede la clef du portail du Jardinier au trianon (j'y recherche depuis janvier 2007) Ce qui impliquerai que je peut venir aisément a Versailles. N'en déplaise a Me de Campan.
ça aussi je l'apprends Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 79143

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:19

Je possède un exemplaire Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 246940

Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Couver10

Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Couver11

Il doit en exister aujourd'hui une vingtaine d'exemplaires et encore
Ces mémoires date de 1836 soit 16 ans après ma mort.
Bien sur....je le tiens a votre disposition...

Cependant il faut les recouper avec d'autres documents et ecrit de Lya ( Les loisirs du chevaliers d'Eon)
mais aussi :

Blackmail, scandal and revolution London's French libellistes, 1758–92, Manchester University Press, octobre 2006.
F. Gaillardet (éditeur), Mémoires du chevalier d’Eon (collection de documents commentés), Paris, 1836. 2 vol.
O. Homberg et F. Jousselin, Un Aventurier au XVIIIe siècle. Le Chevalier D'Eon (1728-1810) ; Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1904, 312 p.
M. de Decker, Madame le Chevalier d'Eon, Paris, 1987.
Gary Kates, Monsieur d’Eon is a woman : A tale of polittical intrigue and sexual mascarade, BasicBooks, 1995.
Fernande Gontier, Homme ou femme ? La confusion des sexes, Perrin, 2006. 6e chapitre.
Philippe Luyt, D'Éon de Tonnerre. Iconographie et histoire, 2007

Ce qui représente plusieurs années de lecture et je n'ai pas encore tout lue

Moi, je ne parle que de mes écrits, ceux que j'ai rédigé. Ils tiennent plus de politique administrative.

Je vous fait grâce des ces architectures, je reste dans mon sujet.

Ce que j'écris c'est l'ensemble de mes recherches, lorsque j'ai enfin découvert celle que j'étais, et j'ai encore beaucoup de mal a me juger moi-même. Je ne suis ni fou ni démoniaque (Lya) je suis simplement moi même.

Lya de Beaumont est MA VIE flower

Mais je tiens à continuer mon histoire....

Bien a vous
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:43

Merci Very Happy

Il est écrit que cette édition de 1836 est la deuxième, de quand date la première alors?

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:47

Merci ! Dans quelle mesure ces mémoires sont-ils fiables ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:08

Cette édition est bien la deuxième. La première ????? d'après lecture ce n'a été qu'un bout. Je n'en connais pas plus. Mais je suppose que c'est le même auteur qui a supprimer ou intégrer d'autres passages Comme cela se faisait en 1836.

Pour ma part, je ne pourrais écrire que la 3ème édition voir plus
Je ne sais pas si son SAR le Duc d'Orléans en serait d'accord..........rire...

Je tiens quand même a signalé que certain passage des ses livres font référence a sa propre vie, dont la complexité a tout retravailler afin d'en faire une synthèse

C'est un document de base ne l'oublions pas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:13

On est donc sûr que c'est le chevalier d'Eon qui a écrit ces mémoires ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:27

Bien plus que sûr.

Mais je rappelle que ceux-ci sont écrits après ma mort....

Auriez vous l'habitude d'écrire vos mémoires ?
Moi pas !!!!

Ce sont des mémoires post mortem et je ne reprend que des papiers fournis par la famille et d'après des matériaux authentique.

Il ne faut pas lire ces mémoires comme une chose irréfutable. C'est la compilation de plusieurs, vérification, puis émettre des hypothèses, refaire la lecture, revoir les écrits, lire un autre livre, d'elle mais aussi des autres, revenir sur les hypothèses, ......bref c'est pas simplement que ça.

En histoire, seuls les faits comptent.

Mais je peux dire que ceux-là sont de bonnes bases et assez fiables

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:37

Si ces mémoires sont rédigés sur la base de documents authentiques, ils sont donc assez fiables, en effet.  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:19

Cette réponse qui semble convaincre Pimprenelle met cet écrit dans le même panier d'inauthenticité que les mémoires de Lamotte pour moi... Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 79143
Des mémoires écrites par quelqu'un d'autre que la personne considérée, puisqu'après sa mort, n'en sont pas...
Pensez-vous que Mesdame Campan,  de Tourzel ou Vigée-Lebrun n'étaient pas vivantes lorsqu'elles ont rédigé les leurs??? Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 79143

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:22

Attention, les mémoires de la Comtesse de la Motte ont été écrits de son vivant  Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 244157

Le tout est de connaître l'état d'esprit de celui qui les a rédigées...cet homme était-il orienté, intéressé et bien documenté? Pour ce dernier point il semble que oui, mais précise-t-il sur chaque fait la source utilisée? Car il semble détailler beaucoup de choses tout de même  Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:52

Le fait que ces mémoires reposent sur des écrits authentiques les rend plus intéressants. Encore faut-il pouvoir les comparer à ces écrits, bien sûr...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:04

Je tiens quand même à répondre

On peut bien sur s'interroger sur ces mémoires.
Alors comment comprendre que les informations se recoupent ?

Il existe quand même des archives qui représentent une bonne partie des courriers et écrits de Lya. Je ne compte pas non plus ce qu'il y a en Angleterre.

Je reste un peu "quoique" des interprétations que l'on peu avoir.

Je pense que l'ensemble de ma documentation est autant disponible aux uns qu'aux autres.

Seule les interprétations sont contestables.

il appartient à chacun d'en trouver sa vérité

Bien a vous
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:40

Vous avez raison, il faut juste se méfier des interprétations, car les sources renseignent toujours d'un fait ou d'une idée vraie Wink

Mais j'ai de plus en plus hâte de lire vos infos sur les relations entre d'Eon et Marie-Antoinette Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:49

Je vous remercie de votre confiance .

Lundi soir je vous ferai part de ma rencontre avec Louis XV. Moment important dans la vie future.

bien a vous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:21

J'ai pris hier la biographie du chevalier d'Eon de Michel de Decker, à la Médiathèque . C'est vrai que le personnage est si étrange ... ne faisait-il pas partie du "Secret du Roi" lui aussi ? comme Beaumarchais dont nous parlions hier .... J'ai une vague idée comme cela, mais peut-être complètement erronée.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:28

En tout cas, ce sujet est passionnant ! Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:56

Juste répondre
Il a fait partie du secret du roi en 1756

Mais j'y viens
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:16

Ah, je me disais bien aussi ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:47

Le texte ci-après est très important dans la vie de Lya.
C'est un texte qui m'a fait beaucoup rire.
Ce qui faut retenir c'est que c'est la première fois que Lya est a la cour de France et nous verrons plus tard que Louis XVI en a fait bon usase.

Il reste un chapitre qu'il me faut developper mais aussi a confirmer (en rouge)

bien a vous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Louis XV et Lya   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:55

A la mi-février, lors d’une soirée de préparation au bal déguisé de la cour, chez le lieutenant général le conte de Dons en Bray en présence de Luraguais, Sainte Foy, Dampierre, Bezenval, Jean du Barry mais aussi la Comtesse de Rochefort il se passa une chose étrange. Chacun devait se déguiser.
Mais je ne pensais et ne voyais que la comtesse de Rochefort.
Lauragiais dit :
« Et lui ? Comment le déguiserons-nous demanda à la fois du Barry ?

« En femme » répondirent ensemble les convives…

Le duc de Nivernais demanda alors a la comtesse une de ces robes.

Ce fut la plus belle robe que j’eu. Je fus toute bouleversée de porter ces vêtements et de plus de celle que je ne regarde.
De plus elle proposa :
Et comme une demoiselle de bonne famille ne peut aller au bal seule, je me propose d’être sa compagne mais aussi son chaperon.

Je tombais de haut comme un assommoir, je perdis pied, Etre avec celle que je considère plus que mon amie…Celle avec qui je peux être moi meme…

Le rendez vous fut pris pour le lendemain pour huit heures.

Je fus la première au lieux de rendez vous….rien que de sentir ce doux tissus….

Je brûle de tenir cette étoffe de la palper d’en inspirer l’odeur d’en aspirer les effluves..

C’est la première fois quelle remit un vêtement féminin d'une grande personne, de plus de celle avec qui elle se sentait très proche..
Elle rapporta sur cette robe bien plus que tout Ne contenant plus ces mots. SA première robe de bal. Elle compris ce qu’était le protocole de la préparation

C’est Madame de Rochefort qui ajusta ma tenue.
Je fus…………
Je fis ma première déclaration d’amour a cette belle personne
"Madame je vous aime…"
"Ne vous pliez pas ainsi vous allez froisser votre robe."

Dans le trajet de Paris a Versailles je ne dis mot, mais je sens bien sa main chaude dans la mienne…Constamment unie

S’étais un bal magnifique, une vraie fête royale. Mais Louis XV est soucieux au contraire de Mme de Pompadour.

Mais Louis XV ouvre l’œil il entrevoit une personne nouvelle dont la tournure a quelque chose de Féminin et de masculin…on l’a prendrais pour une andalouse ou une Italienne.
Il n’a que de regard que pour moi. Il regarde la robe virevoltée dans les tourbillons de la danse. Quelque chose de pittoresque d’étrange, irritais meme, et lui rendais enfin ce que depuis longtemps il avait perdu…des désirs.

N’en tenant plus il fit venir auprès de lui Monsieur Lebel. Premier valet de la chambre du roi
« Quelle est cette femme ? «
« Je ne la connais pas sir, mais je connais son cavalier »…
« Le conte du Barry un de vos plus mauvais sujet de votre royaume… »
« Elle est venue avec Madame la comtesse de Rochefort et le duc de Nivernais »

Cette petite scène est très importante et les rumeurs vont bon train permis mes amis.
Le roy lui meme ne c’est pas aperçu que j’étais pas vraiment une femme.

Je veux juste dire que, avoir des attitudes de femme sans l’être, n’est loin d’être facile et ne s’improvise pas, meme pour quelqu’un ayant un physique d’une femme.
A cette époque danser à la cour n’ecessitait un protocole différent des hommes et des femmes, les positions dans la danse aussi. Alors comment connaître de telle manière sans en avoir connu la procédure ???
Passer pour une femme, de plus a la cour et en présence et reconnue du roy n’a pu être que si Madame de Rochefort en avait l’intime conviction qu’elle était femme

Le conte du Barry eu une conversation avec Monsieur Lebel afin de contempler la galerie. Il a parié 1000 louis pour me présenter à une dame. En faite, je fut entreprise à rentré dans une chambre qui me semble très royale.
C’est Madame de Pompadour qui y rentra.

Croyant que c’était la belle je me présenta devant elle. Elle déclina mes avances. Je lui expliqua que j’étais un homme afin de dissiper les malentendus.

Après cette explication Madame sortie

Louis XV apparu
« Ne vous effarouchez pas ma belle » quelques temps après sa majesté devenait scandaleusement entreprenant. Le bel homme en resta bouche bée, rougi de honte.

Madame de Pompadour réapparue et pardonna à son mari de s’être laissé prendre à cette supercherie.

Je pense qu’effectivement quand le roy lui mis la main a l’entrejambe il s’aperçu de la prohibitive du sexe. Mais n’a pas remis en cause l’appartenance a l’un ou l’autre sexe.
Nous le verrons plus tard

Nous avons convenu d’un silence et je proposa au roy de me mettre la l’épreuve. Ce qu’il me confirma.

Un quart d’heure après j’étais à Paris
Quel fut ma surprise pour dégrafer ma robe….? Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 543852
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:44

Vous pensez vraiment que Louis XV serait allé jusque là? Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 79143
Car si je comprends bien il aurait peloté "une" inconnue en public Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:45

C'est vrai que c'est fort... Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 79143

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:50

Certes...mais j'avais déjà lu cette anecdote...

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Antoinette et Lya de Beaumont   Marie Antoinette et Lya de Beaumont - Page 2 Icon_minitime

Marie Antoinette et Lya de Beaumont
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant