Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:52

C'était justement à elle que je pensais aussi !  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:53

Chou d'amour a écrit:
Si Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 49856 , mais perso je préfère les coquettes...donc... Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 244157
Oui ne pensez pas que tous les mecs préfèrent les filles faciles, ce serait une erreur Wink


Bien sûr, une coquette est gaie, charmante. Une trop sérieuse peut réfrigérer les ardeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:53

Citation :
Evidemment ! Sinon, les coquettes n'auraient plus aucun succès !
Oui  Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 194575  Et je te dis pas la débauche après  Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 194575

Citation :
Notre Marie-Antoinette en est une bonne illustration. Nous la savons coquette, n'aimant s'entourer que de jeunes gens, "acceptant plus volontiers les hommages à la femme que ceux adressés à la souveraine" .
Pour autant, elle n'est pas une dépravée loin s'en faut. On la suppose même peu portée sur le plaisir (sexuel).
Ah! Mais Marie-Antoinette est justement l'exception qui confirme la règle   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 914132
Mais attention, je ne fais pas de toutes ces femmes qui ressentent de la vanité en plaisant des dépravées, loin de moi cette idée  Wink Les dépravées sont celles qui utilisent cette vanité à mauvais escient  Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:55

Mais non, Chou, Marie Antoinette n'est pas une exception ! C'est une vraie coquette, qui aime recueillir les hommages. Point.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:56

Oui, mais Marie-Antoinette était Reine de France, je pense que son cas est un peu différent tout de même Wink
Et t'as du bol, je n'utilise pas Fersen comme argument...sinon je me ferais claquer...et j'y crois pas moi-même Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 18:59

pimprenelle a écrit:
Sinon, les coquettes n'auraient plus aucun succès !



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:07

Quel régal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:45

Chou a écrit:
Et pourtant, je suis persuadé que la Comtesse du Barry était sérieuse avec Louis XV, comme elle l'était avec le Duc de Brissac


C'est que la voiture avait déjà des kilomètres au compteur.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:48

J'aime bien Mme du Barry et il me déplaît (mais tant pis ! ) de savoir, qu'aimée du Roi, elle était également la maîtresse du duc d'Aiguillon.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:04

Citation :
C'est que la voiture avait déjà des kilomètres au compteur....
En effet  Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 194575
Et le pilote avait des heures de vol  Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 49856

Citation :
J'aime bien Mme du Barry et il me déplaît (mais tant pis ! ) de savoir, qu'aimée du Roi, elle était également la maîtresse du duc d'Aiguillon.
J'ai aussi un profond respect pour cette femme, qui était je pense très généreuse en amour, tout en étant très sincère  Wink
Pour d'Aiguillon c'est plus difficile à dire, mais il est certain qu'elle a vraiment aimé Louis XV et Brissac  Very Happy
Selon moi, du moment qu'elle était sincère, c'est tout ce qui compte, et elle l'a été jusqu'au bout, à savoir jusqu'à l'échafaud  Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:10

Louis XV n'était peut-être pas très possessif. Peut-être que ce qui comptait pour lui, c'était la qualité des moments qu'il passait avec elle, plus que l'exclusivité absolue ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:15

Chou d'amour a écrit:
Oui, mais Marie-Antoinette était Reine de France, je pense que son cas est un peu différent tout de même  Wink
Et t'as du bol, je n'utilise pas Fersen comme argument...sinon je me ferais claquer...et j'y crois pas moi-même  Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 49856
Justement, c'est là que sa coquetterie se remarque le plus. Vu la hauteur de sa position, on se serait attendu à la voir revendiquer les marques de respect qui lui étaient dues. Certes... Mais ce qui plaisait le plus à cette grande vaniteuse, c'étaient les tressaillement que produisait son charme...

Et, en effet, heureusement qu'il existe ce registre délicat et tout particulier ! Sinon, on en serait encore à la guerre du feu...

Je vous mets l'extrait ? Non, hein... ?!  Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:28

pimprenelle a écrit:
Louis XV n'était peut-être pas très possessif. Peut-être que ce qui comptait pour lui, c'était la qualité des moments qu'il passait avec elle, plus que l'exclusivité absolue ?



Je le crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:32

C'était une attitude commune, au XVIIIe siècle, dirait-on, non ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:37

Et même dans un couple légitime. Que dis-je, même ? Surtout !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:40

Oui, c'est précisé d'entrée de jeu dans la bio de Georgiana : pour un couple marié, être vus trop souvent ensemble eût été très très mal porté... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:57

Absolument ! Souvenons-nous du duc de Nivernais (oncle de Jules de Polignac). Ce monsieur avait pour maîtresse Mme de Rochefort, dont il était très épris, quand il advint que cette dame se retrouva veuve.

Un ami lui dit: " __ Vous allez donc pouvoir épouser celle que vous aimez ! __ Surtout pas ! répondit Nivernais. Où, diable, irais-je passer mes soirées ? "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:30

Oui... C'est tout un art de vivre... Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 49856

Puis viendra la morale bourgeoise, qui a tellement influencé toute notre société, et tellement profondément, que nous avons du mal à nous remettre dans la légèreté de la douceur de vivre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 10:04

C'est là que réside toute la difficulté à comprendre ces courtisans de la Cour de Louis XVI : nous devons zapper nos propres principes moraux pour tâcher de ne pas juger en fonction de nos mentalités modernes.
Ici, nous évoquons le légèreté des moeurs, pour nous évidemment très choquante; hier, nous parlions de l'avidité de ces "éternels quémandeurs" qui pensent benoîtement que, de par leur naissance, tout leur est dû !!! Ce qui ne manque pas de nous révolter, forcément !
Telle était la Noblesse! Si Louis XVI se pensait Roi de droit divin, la noblesse se croyait elle-même d'essence supérieure à la roture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:55

Marie-Antoinette adorait plaire c'est sûr, et je pense qu'elle était superbement faite pour ça : pour plaire, pour être regardée et admirée Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 244157
j'imagine donc qu'elle ressentait de la vanité à ces moments là, ce qui était normal d'ailleurs. Le soucis est que son rôle de Reine devait forcément la freiner quand il s'agissait de tomber sous le charmes d'autres hommes Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:12

Plutôt que vanité, Chou, je dirais plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:17

Oui, les deux en même temps Very Happy
Je dirais même presque "passion" Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 6:29

Chou d'amour a écrit:
Marie-Antoinette adorait plaire c'est sûr, et je pense qu'elle était superbement faite pour ça : pour plaire, pour être regardée et admirée Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 244157
j'imagine donc qu'elle ressentait de la vanité à ces moments là, ce qui était normal d'ailleurs. Le soucis est que son rôle de Reine devait forcément la freiner quand il s'agissait de tomber sous le charmes d'autres hommes Very Happy
Pourquoi est-ce un souci ? Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 79143

Oui, Marie Antoinette avait tout pour plaire, et y réussissait à merveille. C'était un don de Dieu, estimait sa mère. Comme le montre Chantal Thomas dans sa Reine scélérate, Marie Antoinette était dans une spirale de narcissisme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:37

Elle a toujours rayonné d'un charme irrésistible. Tout petite déjà, elle enjôlait tout le personnel dévolu à son éducation pour courir dans les jardins plutôt que de s'appliquer à l'étude !
La séduction, chez elle, est innée. C'est une seconde nature. Elle en joue même certainement inconsciemment.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:39

... et consciemment, si nécessaire... comme avec Barnave, Toulan ou Mirabeau... Wink

Marie Antoinette avait un petit côté manipulateur. Il est intéressant de relire ses lettres sous cet angle, d'ailleurs... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?   Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage vers Montmédy. Où la reine voulait-elle aller?
» Marie-Antoinette était-elle peintre ?
» Voulait-elle fuir sans ses enfants?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?
» Marie-Antoinette : elle connaît la musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: