Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:03

Nous en sommes tous là, je vous rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:05

Si Lever développe cette thèse là, alors elle développe la thèse de la Comtesse de la Motte...louche donc L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:40

Chou d'amour a écrit:
Si Lever développe cette thèse là, alors elle développe la thèse de la Comtesse de la Motte...louche donc L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 49856
Je lui passe un coup de fil pour savoir si elle conserve cette opinion? L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:46

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648 L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648 L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648 CHICHE !!!!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648 L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648 L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:49

Pourquoi pas  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 15:50

Citation :
L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648      CHICHE !!!!!!      L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648
J'l'ai déjà fait, il y a un an...elle me connaît donc un peu  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 49856  Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:07

L'appeliez-vous pour résoudre une question précise sur Marie-Antoinette et vous a t-elle reçu gentiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:43

Citation :
L'appeliez-vous pour résoudre une question précise sur Marie-Antoinette et vous a t-elle reçu gentiment ?
Absolument...c'était à propos de la Correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Christine, si je ne m'abuse...elle a été charmante et m'a trouvé "adorable"  Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:54

pimprenelle a écrit:
Hastier, selon Petitfils, déjà... Il va falloir que je relise tout ça, parce que les différentes opinions se sont un peu mélangées dans ma pauvre tête...



J'ai retrouvé Louis Hastier. Je le cite (à ma grande indignation) :
" Ce n'est pas pour se moquer de Rétaux de Villette, mais bien pour mystifier le cardinal et le ridiculiser, que certain membre de l'entourage de la Reine, sinon la Reine elle-même, a machiné cette intrigue. Pour nous, Marie-Antoinette et quelques personnes de sa suite, dissimulées derrière une charmille, ont assisté à la scène du bosquet, scène montée par Mme de la Motte, avec le consentement, et peut-être même à l'instigation de la Reine.
" Le rôle de Rosine, qu'elle aimait tant à jouer dans les loisirs du petit Trianon, n'avait-il pu la familiariser avec des scènes semblables à celle du bosquet ?"
Telle est l'explication admise par Louis Blanc et par Michelet: "La Reine était alors fort triste pour son frère et, de plus, enceinte d'un mois dans les premiers ennuis de la grossesse. Probablement on voulait la distraire. Figaro était à la mode, la fureur du moment. La Reine qui jouait Rosine du Barbier (et Suzanne plus tard, ou la comtesse Almaviva), raffolait de Beaumarchais. Les quiproquos du dernier acte, la scène de nuit et de forêt, furent-ils réalisés, pour l'amuser, dans le parc de Versailles ? Cela n'est point invraisemblable.
Rohan, bien plus que Figaro, était mystifiable; un fat de cinquante ans rappelait encore mieux le Falstaff si comique des "Joyeuses commères de Windsor". La farce était certainement dans les goûts connus de la Reine, mais du reste innocente.
La Reine eut désiré, dit-on, que le Roi même y assistât, qu'il connût son grand aumônier. On ne voulait faire à Rohan d'autre mal que le ridicule. La Valois, sans difficulté, se prêta à la chose contre son bienfaiteur, croyant (sur une idée fort juste de la nature humaine) que la Reine l'ayant mystifié, s'en étant amusée, lui serait moins hostile et peut-être amie tout à fait.... Je trouve fort vraisemblable que la Reine ait fait faire la mystification. Jamais la Valois, d'elle-même, n'eût offert ce salaire énorme à Oliva, salaire royal, de celle qui peut jeter l'argent pour un caprice.... Si la Valois avait fait de sa tête, et non autorisée, un pareil coup d'audace, elle eût craint beaucoup plus une indiscrétion d'Oliva. "
( Michelet: Histoire de France )
( Louis Hastier: La vérité sur l'affaire du Collier.)

Notons que Michelet appelle la Motte "la Valois" et, au sujet de Marie-Antoinette, son "celle qui peut jeter l'argent pour un caprice ... "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:57

Citation :
Citation :
L'appeliez-vous pour résoudre une question précise sur Marie-Antoinette et vous a t-elle reçu gentiment ?
Absolument...c'était à propos de la Correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Christine, si je ne m'abuse...elle a été charmante et m'a trouvé "adorable"  Very Happy

Bien à vous.

Adorable !!!   Very Happy   Eh bien alors, vous avez vos entrées !  Very Happy   Posez-lui votre question.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:12

En effet, cet extrait de Louis Hastier ne lui fait pas honneur  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 543852

Comment peut-il avoir comme argument cette pièce de théâtre dans laquelle Marie-Antoinette a joué Rosine? Oui Marie-Antoinette a toujours aimé se moquer des autres et s'amuser ainsi, mais de là à faire d'elle une complice dans cette scène du bosquet, il y a un monde  Rolling Eyes
Tout cela manque d'élément concret, ce qui n'est guère étonnant  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:15

Cela signifie de plus que Marie-Antoinette était bien en relation avec la Motte !!!!!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 543852 L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 543852 L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 543852 L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 543852 L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 543852
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:30

Oui...c'est une copie de la version de La Motte quoi...bonne à mettre à la poubelle L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:36

Citation :
Citation :
L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648      CHICHE !!!!!!      L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 709648
J'l'ai déjà fait, il y a un an...elle me connaît donc un peu  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 49856  Wink

Bien à vous.
Mais toi tu fais craquer tout le monde...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:36

Citation :
Citation :
L'appeliez-vous pour résoudre une question précise sur Marie-Antoinette et vous a t-elle reçu gentiment ?
Absolument...c'était à propos de la Correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Christine, si je ne m'abuse...elle a été charmante et m'a trouvé "adorable"  Very Happy

Bien à vous.
Qu'est-ce que je disais !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:41

Chou d'amour a écrit:
Oui...c'est une copie de la version de La Motte quoi...bonne à mettre à la poubelle  L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 194575
C'est mon opinion aussi. Et celle de Petitfils, pour finir. Car ceux qui avancent cette thèse s'appuient sur une lettre où Marie Antoinette recommande de ne pas faire allusion aux terrasses. C'est très ténu... Et l'ensemble fort peu convaincant. On voit mal, en effet, la reine de France, la fille des Césars, s'abaisser à ce point. Pauvre Marie Antoinette ! Les historiens l'ont décidément mise à toutes les sauces !

... avec une prédilection pour les bosquets, vous avez remarqué ?  Rolling Eyes

Merci d'avoir retrouvé ce passage chez Hastier. Il montre qu'il y a encore beaucoup de travail à faire autour de cette affaire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:16

Cela donne une idée du ton de " l'Histoire de France " de Michelet !!!!!!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 79143 On croirait du Soulavie !!!!!! L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 543852
Et l'on s'étonne que, deux siècles plus tard, Marie-Antoinette soit toujours flétrie et marquée d'opprobre !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:48

Chou d'amour a écrit:


Seulement malgré ce qu'il peut dire, force est de constater qu'il a bien fait des prédictions douteuses à Rohan...

De quelles prédictions douteuses parlez-vous plus exactement? Pouvez-vous nous donner des exemples? Moi je ne vois que les mensonges (parmi beaucoup d'autres mensonges) de Madame de Lamotte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:04

sibil a écrit:




De quelles prédictions douteuses parlez-vous plus exactement? Pouvez-vous nous donner des exemples? Moi je ne vois que les mensonges (parmi beaucoup d'autres mensonges) de Madame de Lamotte...


Quel bonheur ! Cela me repose. merci à sibil, d'ailleurs je ne reconnais pas votre portrait, pouvez m'en dire plus..., avec votre permission


Mme de Lamotte est une menteuse et Cagliostro l'appelait "La messagère des légions infernales".

Oui nous sommes d'accord avec chou lorsqu'il prétend que nous ne pouvons faire confiance à la dame de St Rémy, la comtesse De la MOTTE.

Ne confondons pas les deux personnages qui n'ont rien à voir entre eux. Leurs influences sont à l'opposé, à l'extrême pourrait on dire, et c'est d'ailleurs pour cette raison que leurs routes se croisèrent, miracle des destinées et mystère de la providence..

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:52

josephB a écrit:
je ne reconnais pas votre portrait, pouvez m'en dire plus...
Il m'intrigue et me plaît aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:07

josephB a écrit:
sibil a écrit:




De quelles prédictions douteuses parlez-vous plus exactement? Pouvez-vous nous donner des exemples? Moi je ne vois que les mensonges (parmi beaucoup d'autres mensonges) de Madame de Lamotte...


Quel bonheur ! Cela me repose. merci à sibil, d'ailleurs je ne reconnais pas votre portrait, pouvez m'en dire plus..., avec votre permission


Mme de Lamotte est une menteuse et Cagliostro l'appelait "La messagère des légions infernales".

Oui nous sommes d'accord avec chou lorsqu'il prétend que nous ne pouvons faire confiance à la dame de St Rémy, la comtesse De la MOTTE.

Ne confondons pas les deux personnages qui n'ont rien à voir entre eux. Leurs influences sont à l'opposé, à l'extrême pourrait on dire, et c'est d'ailleurs pour cette raison que leurs routes se croisèrent, miracle des destinées et mystère de la providence..

farao

Ma récolte de citations et mon travail sur la nature humaine, cher Joseph ?    Ou bien parlons-nous pommes ?
Voulez-vous nous expliquer les influences à l'opposé, à l'extrême, dites-vous, de Cagliostro et la Motte.   Moi, je les vois plutôt converger sur le cardinal...
Comme vous, je ne reconnais pas le portrait de Sibil.    
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:10

Post-Scriptum : Etes-vous dans la tempête aussi et craignez-vous pour vos plus vieux pommiers ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:39

Citation :
Post-Scriptum :  Etes-vous dans la tempête aussi et craignez-vous pour vos plus vieux pommiers ???
les prévisions météo prévoient 90 à 110 km heure de vents. cela n'est jamais trés bon lorsque la nature est bousculée car je pense sincérement que nos activités outrancières la dérèglent.
Mais cela est prouvée mais non acceptée sauf pour nous gens de nature et des confins ruraux.

Des deux ma générale, des pommes et de vos travaux sur la nature humaine ... Dans le fond...

Oui souvent les extrêmes se rencontrent par un mystère que je ne controle aucunement.

Relisez si vous l'avez,  le compte rendu de la confrontation de la motte et du comte, quelle violence verbale et physique.

Oh oui la pomme cela me fait tant penser à mon sceau

farao

et après la tempête  afro
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:16

Sibil a écrit :
Citation :
De quelles prédictions douteuses parlez-vous plus exactement? Pouvez-vous nous donner des exemples? Moi je ne vois que les mensonges (parmi beaucoup d'autres mensonges) de Madame de Lamotte...

J'avais donné déjà ces deux sources là étudiées par Evelyne Lever dans son livre "L'affaire du collier" : Wink

p118 : "Inspiré par son démon familier, au cours d'une séance de magie organisée à l'hôtel de Rohan, l'oracle [Cagliostro] déclare que "la négociation" [du collier] est digne du prince; qu'elle aura un plein succès; qu'elle mettra le sceau aux bontés de la reine et fera éclore le jour heureux qui découvrira, pour le bonheur de la France et de l'humanité, les rares talents de monsieur le cardinal."Ce passage prend sa source de Beugnot, p113

p231 : "Cagliostro travaillait sur la vanité du Cardinal et ce charlatan berçait de ces chimères qu'embrassent avec tant d'avidité les grands, de toutes les classes la plus crédule, puisque leur insatiable vanité les a disposés à tout ce que la flatterie invente et leur propose".
Lever tire cela des "Mémoires pour l'histoire de Cagliostro"

Sachant que de mémoire les autres historiens ont la même version des faits.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:07

Bonjour,

L'avatar de Sibil semble être celui de quelqu'un que j'ai bien connu et avec qui j'ai partagé mon existence, la belle Séraphina.


farao


Dernière édition par josephB le Mar 11 Nov - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 20 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 31 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» 14 juillet : insurrection ou complot ?
» Complot à Versailles
» Le Complot des Perruquiers
» 5 et 6 octobre 1789 : un hasard ou un complot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: