Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'affaire du collier, un complot ?

Aller en bas 
+4
fdc
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:56

Citation :
Citation :
Ah oui ! ça bien sûr, elle a perdu le contrôle de la situation. Mais l'avait-elle entièrement auparavant, that is the question.

Je pense qu'elle l'avait jusqu'au vol pur et simple du collier. C'est à partir du moment où Rohan lui a donné le collier qu'elle a commencé à faire des erreurs...le sentiment d'avoir réussi et d'être alors intouchable peut-être? Vraiment dommage, car même si elle avait déjà fait un gros coup, le plus dur restait à venir  Very Happy
Vraiment dommage ?!  L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 79143 On croit rêver !  L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 79143

Je te rappelle, au cas où ton admiration te l'aurait fait oublier, que tu parles d'une catastrophe qui fit un mal irréparable à Marie Antoinette !  L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 10:26

laissez tomber l'histoire de Boulainvilliers, c'est une erreur car si cagliostro logea bien à Passy, il ne fréquenta pas la demeure magnifique des boulainviliers. Cela m'interpelait mais je devais faire des recherches.

voici ce que nous lisons dans le mémoire de cagliostro contre chesnon:

"jai quiité paris dans la matinée du samedi 3 juin, laissant à ma femme et à mes amis le soin de ranger mes affaires. En attendant je me suis réfugié à Passy, dans une chambre garnie ou je suis resté enfermé durant 9 jours, sans me permettre une seule fois le plaisir des promenades, dans la crainte d'exciter, par ma présence, une tentation qui aurait pu déplaire au gouvernenement."

Nous rappelerons que:

"Le nom de Passy, appelé Passicium (ou Paciacum), apparaît pour la première fois dans une charte en 1250. Le premier seigneur de Passy fut Jeanne de Paillard en 1416.

Le village de Passy était composé :

-du château de Boulainvilliers (nom adopté à partir de 1747). Ce domaine allait de la maison de Radio-France jusqu'à l'avenue Mozart. C'est au banquier Samuel Bernard que l'on doit les dimensions du domaine de Boulainvilliers.
-De la plaine de Passy, où de nombreux moulins à vent fonctionnèrent jusqu'au XIXe siècle.
-D'un troisième domaine descendant jusqu'à la Seine où l'on pouvait y admirer l'hôtel de Lamballe, siège de l'actuelle ambassade de Turquie.
"



Et de plus nous savons que Boulainvilliers n'habitait pas dans cette demeure qu'il louait.

De 1747 à 1762, il loua le chateau au fermier général "La riche de la poupelinière", puis de 1769 à 1793 au duc de Penthièvre.Boulainvilliers n'habita cette demeure qu'entre 1763 et 1768.

Donc Cagliostro n'habita pas et ne fréquenta pas en cette occasion de Boulainvilliers.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 10:48

Pim a écrit :

Citation :
Vraiment dommage ?! On croit rêver !

Je te rappelle, au cas où ton admiration te l'aurait fait oublier, que tu parles d'une catastrophe qui fit un mal irréparable à Marie Antoinette !

Mais non, je voulais dire "vraiment dommage", pour La Motte voyons! Very Happy

Tu penses vraiment que j'ai des posters d'elle chez moi? L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 14:13

J'en arrive à me le demander, je l'avoue... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 15:17

Citation :
J'en arrive à me le demander, je l'avoue...
Mais comment je pourrais, moi,être subjugué par cette chère Marie-Antoinette? flower

Non tout chez La Motte fait que je ne peux pas l'admirer bien sûr, elle qui n'a pas hésité à jeter de la boue sur des innocents, juste par vengeance, ambition et par goût de l'intrigue L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 721813

Et justement Pim : je lui en veux tellement que je me refuse à lui enlever toute la responsabilité qu'elle avait dans cette affaire. Qu'elle garde son étiquette de coupable jusqu'au bout, elle l' a mérité. Elle a joué avec les autres, elle a perdu et ça me va.

Mais restons objectifs, ce n'est pas parce que ses actes me dégoutent que je vais faire d'elle une abrutie. Je lui reconnais une certaine intelligence et une ambition démesurée, très mal utilisé, point, ça s'arrête là Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 15:26

C'est très bien tout cela, cher Joseph, mais alors pourquoi Philippe Deschamps (qui a l'air de bien connaître son sujet) nous dti-il que Cagliostro passe ces deux jours chez "son fidèle ami le marquis de Boulainvilliers" ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 15:28

Pardon, non pas DEUX jours, mais DIX jours !!!!!
Excusez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:15

On en restera là, Chou, parce que, comme toujours, on se répète. Rolling Eyes Pour moi, l'attitude de la femme Lamotte prouve tout sauf de l'intelligence. Voilà. Une femme intelligente aurait fui au lieu de se faire stupidement prendre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:20

Oui je sais que nous ne serons pas d'accord sur ce point, mais le débat reste ouvert à tout nouvel élément Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 15:51

Citation :
C'est très bien tout cela, cher Joseph, mais alors pourquoi Philippe Deschamps (qui a l'air de bien connaître son sujet) nous dti-il que Cagliostro passe ces deux jours chez "son fidèle ami le marquis de Boulainvilliers" ???

Philippe Deschamps semble se tromper  malgré le fait qu'en reste sa conference est assez bien faite. Mais il ne  fait que reprendre une biographie sur Cagliostro, dont les fragments sont facile à reconnaitre par ceux qui l'ont lue.

Merci à JosephB d'avoir si bien documenté ce sujet.  Au debut, moi-même j'ai cru que Cagliostro avait  habité la maison de Boulainviliers, justement à cause de cette biographie. Je me rends compte que cette thèse n'est pas soutenue par les autres sources. Cela doit être une déduction faite après par l'auteur, vu l'importance de la famille Boulainvillers à Passy.  

Il y a de témoignages sur le sejour de Passy, faites par Isabelle de Charrière et un suisse, Brenner. Aucun des deux ne parle de Boulainvilier.  Ils racontent par contre que Cagliostro n'est pas sorti de sa chambre, que la porte de sa chambre etait gardée sans cesse par ses disciples, parce qu'on avait peur d'un attentat sur sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:08

Qu'est-ce qui pouvait lui faire craindre un attentat à sa vie ? Pour ce qui est du procès de l'affaire du Collier, c'était terminé et à son avantage. A entendre M. Deschamps, il en sortait tout auréolé d'une nouvelle gloire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:16

Tiens sibil, Bonjour, il y avait longtemps que je ne vous avais lue.
Merci de confirmer mes dires.

Je confirme bien que Cagliostro n'a pas logé chez les Boulainvilliers qui n'habitaient pas leur demeure.

Mr Deschamps fait une confusion à cause de l'assertion de certains qui disaient "que Cagliostro revenait là ou tout avait commencé", puisque c'est à Passy que jeanne de la Motte fut élevée.
Si effectivement il avait logé chez les Boulainvilliers, de nombreux historiens auraient relevé le fait assurément.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:20

C'est ce que fait M. Deschamps précisément.
Avouez que beaucoup de faits convergent vers Passy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:23

Tout à fait d'accord, mais parfois le hasard fait bien les choses, coïncidences curieuses mais involontaires.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:27

Ah, Beppino ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:28

Cela fait beaucoup de coïncidences, en effet. De plus, ne trouvez-vous pas un peu facile d'écarter les historiens qui ne vous plaisent sous le prétexte qu'ils se tromperaient ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:33

facile, pratique ... hop là, à dégager !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:35

pimprenelle a écrit:
De plus, ne trouvez-vous pas un peu facile d'écarter les historiens qui ne vous plaisent sous le prétexte qu'ils se tromperaient ?
Même nous , prenons en considération les propos des Girault de Coursac, alors Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:39

C'est qu'ils ont fait du bon travail de recherche... Un historien de la période qui ne tiendrait pas compte de leurs découvertes se planterait dans les grandes largeurs...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:42

Non miss pimprenelle je me base sur des faits et des documents, comme font les historiens . Et là je n'interprete pas. Cagliostro ne pouvait être chez les boulainvilliers puisque le duc de Penthièvre louait cette maison à cette époque.

Même si parfois je pense que les historiens classiques ne soient pas les mieux placés pour aborder l'histoire de cagliostro. Mais c'est une opinion personnelle.

De plus cagliostro dit avoir louer une chambre meublée.

Pour quel raison cagliostro affirmerait ceci alors qu'il était encore sous le feu des projecteurs et que la police surveillait ses faits et gestes puisqu'il était sous un avis d'expulsion signé par le roi ou de son ministre du 2 juin 1786, jour de son anniversaire.

Le pauvre, quel cadeau !


farao
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 16:52

Le fait que Cagliostro ait loué un meublé ne signifie pas qu'il n'a pas rencontré Boulainvilliers.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:00

Citation :
Non miss pimprenelle je me base sur des faits et des documents, comme font les historiens . Et là je n'interprete pas. Cagliostro ne pouvait être chez les boulainvilliers puisque le duc de Penthièvre louait cette maison à cette époque.

Même si parfois je pense que les historiens classiques ne soient pas les mieux placés pour aborder l'histoire de cagliostro. Mais c'est une opinion personnelle.

De plus cagliostro dit avoir louer une chambre meublée.

Pour quel raison cagliostro affirmerait ceci alors qu'il était encore sous le feu des projecteurs et que la police surveillait ses faits et gestes puisqu'il était sous un avis d'expulsion signé par le roi ou de son ministre du 2 juin 1786, jour de son anniversaire.

Le pauvre, quel cadeau !


farao

Le duc de Penthièvre était à Passy lui aussi ?   Cela nous en fait du beau linge !  La Motte prétendait fréquenter la maison du duc de Penthièvre et y être traitée avec les égards dûs à son rang de princesse royale.  C'est, en tout cas, ce qu'elle raconte dans ses mémoires.
 Penthièvre nous ramène à la princesse de Lamballe qui essaiera d'aller rendre visite à la Motte dans sa prison.   Le duc de Penthièvre frayait avec les Boulainvilliers, fidèles amis (dixit M. Deschamps) de Cagliostro ...  
Quel imbroglio !   Quel fil tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:02

Oups ! J'en ai la tête qui tourne ! Penthièvre... et les Orléans, peut-être ? Orléans protecteur de la princesse de mes fes...  L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 85158 Lamotte ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:16

Orléans maçon comme les Boulainvilliers et Cagliostro ... N'allez pas me dire, Pim, que le bon et excellent Penthièvre était maçon, parce qu'alors là, il y aurait de quoi se l'attraper et se la mordre, comme dirait M. mon beau-père ! Non non, cela ne se peut ! Il faut trouver une autre piste ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitimeLun 8 Déc - 17:42

Mais Madame de Lamballe, bonne et excellente, elle aussi, était grande maîtresse... Et si des frères moins bien intentionnés avaient abusé de sa naïveté ? L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot ? - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot ?
Revenir en haut 
Page 34 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
» 14 juillet : insurrection ou complot ?
» Complot à Versailles
» Le Complot des Perruquiers
» Le complot du livret rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: