Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Prince Charles de Ligne

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:06

Chou d'amour a écrit:
Vu la franchise de Ligne, il l'aurait balancée Le Prince Charles de Ligne - Page 5 194575
Oh, tu crois ? Une impératrice... Pachydermique, mais non moins impériale... Twisted Evil

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:24

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Vu la franchise de Ligne, il l'aurait balancée Le Prince Charles de Ligne - Page 5 194575
Oh, tu crois ? Une impératrice... Pachydermique, mais non moins impériale... Twisted Evil




Je suis entièrement d'accord avec Chou, ma chère Pim ! Il l'aurait balancée, ça ne fait pas un pli !!! Le Prince Charles de Ligne - Page 5 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:27

Oui...il l'aurait balancée, et avec le sourire Le Prince Charles de Ligne - Page 5 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:37

Il était assez amoral sur le plan du sexe, mon petit Charles-Joseph ... Le Prince Charles de Ligne - Page 5 244157 Mais à lui, je pardonne tout ! I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:42

Il faut dire qu'avec une pareille frimousse, il y a de quoi craquer !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:48

Oui Le Prince Charles de Ligne - Page 5 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:14

Bon, d'accord... Il n'a pas couché avec le pachyderme de Russie. Plutôt une preuve de goût, au demeurant. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:35

Madame de Chimay a écrit:
Il faut dire qu'avec une pareille frimousse, il y a de quoi craquer !





Non, beaucoup d'homme ont une belle frimousse, cela ne suffit pas pour emporter le morceau ! Par dessus tout, ce sont sa loyauté, sa générosité, sa gaieté, son humour ravageur, son intelligence ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:12

Ligne est à part c'est clair, le ton qu'il prend dans ses mémoires est unique je trouve, c'est comme s'il parlait d'une période lointaine et qu'il pouvait dire ce qu'il veut tant il prend de l'assurance. Il parle beaucoup de lui mais aussi des autres, sans rentrer dans le commérage de base ou les ragots...un bon vivant indépendant sans langue de bois en fait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:13

Il est d'une sincérité et d'un naturel sidérants !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:41

D'ailleurs ses mémoires n'ont pas d'ordre chronologique il me semble, Ligne a écrit les choses comme sa mémoire les lui rappelait, et comme ça venait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar - 17:58

Voilà, j'ai en main Le prince de Ligne de Sophie Deroisin, que vous m'aviez signalé.
C'est un tout petit livre ! Je me suis jetée dessus; je l'aurai dévoré en trois coups de cuiller à pot ! Le Prince Charles de Ligne - Page 5 454943
Que vous dire, sinon que le début m'enchante . Je suis si heureuse de retrouver Ligne ...
Je vous le conseille parce que justement un si minuscule ouvrage vous fera une manière d'apéritif qui vous mettra en appétit . En tout cas , je l'espère !!!!!! Pour une initiation, c'est un format idéal . Very Happy

L'enthousiasme est le plus beau des défauts. Il vaut mieux avoir tort ainsi, que raison autrement ...  

( Prince de Ligne )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:04

Je n'ai lu que ses Mémoires qui m'ont enchanté (le mot est faible). Je suis amoureuse...
Mais ce livre dont vous parlez ne me fait pas retrouver ce délice éprouvé en lisant ce cher Prince.
Que me conseillez-vous d'autres de sa plume?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:24

olivia a écrit:
Je n'ai lu que ses Mémoires qui m'ont enchanté (le mot est faible). Je suis amoureuse...
Mais ce livre dont vous parlez ne me fait pas retrouver ce délice éprouvé en lisant ce cher Prince.

Eh ! Cela ne peut pas être aussi bien que de le lire lui-même ! Wink
Je crois que sous le titre Mémoires sont regroupés maints écrits sporadiques éparpillés, comme les Fragments de l'histoire de ma vie, ou bien Mes écarts, ma tête en liberté, Ils se recoupent, je l'ai constaté . Complètement différent est le Coup d'oeil sur Beloeil ( et tous les plus beaux jardins d'Europe ) . Vous savez que Ligne et Voltaire discutaient jardinage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:29

Citation :
Mes écarts, ma tête en liberté,  

Je trouve ce titre charmant, tellement lui !

Non je ne savais pas qu'il discutait jardinage avec Voltaire. Et pour moi ceux qui aiment ça sont encore plus dignes d'intérêt.

Que des qualités !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:53

Citation :
Citation :
Mes écarts, ma tête en liberté,  

Je trouve ce titre charmant, tellement lui !

N'est-ce pas !   Il est tout entier dans ce titre fantasque  . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:00

Les éditions Complexes s'étaient chargées, il y a peu, de publier ses Oeuvres, en trois volumes : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/memoires-souvenirs/topic596.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:52

olivia a écrit:

Mais ce livre dont vous parlez ne me fait pas retrouver ce délice éprouvé en lisant ce cher Prince.


Plus je progresse et plus je suis de votre avis ! En fait , Sophie Deroisin raconte les Mémoires de Ligne .
Il vaut mieux les lire et les relire, les picorer ...

Je trouvais plus de saveur, je crois, à la préface !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Mar - 0:14

Citation :
En fait , Sophie Deroisin raconte les Mémoires de Ligne .
Il vaut mieux les lire et les relire,  les picorer ...
C'est en effet le gros piège...mais que faire pour l'éviter ? si ce n'est creuser le vrai du romancé, et traquer ce qui n'a pas été raconté d'intime.
C'est du reste ce que je me suis dit en tombant sur cette bio de la marquise de la Rochejaquelein qui vient de paraître :

Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Mini_100305115650409864

Or, pour le coup, les Mémoires de la marquise sont très personnels, elle raconte d'abord son histoire (même si, et c'est une chance pour le lecteur, elle se confond avec une partie intéressante de la grande).
Je me demande donc comment l'auteur de cette bio parvient à contourner cet obstacle ? d'autant que ces Mémoires sont suffisamment bien écrits, et nous tiennent déjà en haleine...

Enfin, il faudrait une mise en perspective (ce que ne font pas toujours les mémorialistes) et, il faut bien le dire, pour le prince de Ligne...y a du boulot !!
Il fréquentait toutes les cours d'Europe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:31

Citation :
Or, pour le coup, les Mémoires de la marquise sont très personnels, elle raconte d'abord son histoire (même si, et c'est une chance pour le lecteur, elle se confond avec une partie intéressante de la grande).
Je me demande donc comment l'auteur de cette bio parvient à contourner cet obstacle ? d'autant que ces Mémoires sont suffisamment bien écrits, et nous tiennent déjà en haleine...

Enfin, il faudrait une mise en perspective (ce que ne font pas toujours les mémorialistes) et, il faut bien le dire, pour le prince de Ligne...y a du boulot !!
Il fréquentait toutes les cours d'Europe ! Wink


Je crois que ces Mémoires sont à ma médiathèque .  J'espère ne pas me tromper et les y trouver très bientôt .

Vous avez bien raison, la vie du prince de Ligne est un  foisonnement d'événements, aventures et mésaventures, dans le sillage de toutes les têtes couronnées de la fin XVIIIème !  Il y a de la matière !!!  Comment un biographe peut-il s'en sortir ?

Dans le genre non pas biographie historique mais biographie romancée, j'ai plutôt bien aimé Le prince qui voulait être jardinier de Jean-Paul Mulot, un tout tout petit livre aussi,  et ce, quoique je n'ai pas la même perception que Mulot du caractère du prince .
Mulot, je crois,  fait trop remonter à la surface les peines cachées de Ligne . Elles l'emportent sur son appétit de bonheur .

C'est normal du reste dans le contexte de son livre, puisque Ligne mort depuis près de deux siècles revient parmi les vivants constater un peu amèrement combien le monde a changé et notamment son cher Beloeil ...  Nostalgie, nostalgie !
Mais l'auteur fait aussi de Ligne , de son vivant, un ( trop ) grand tourmenté.

Il l'était forcément, surtout à cette époque charnière dramatique, mais il avait en lui assez de force de caractère et de ressources pour surmonter ou, en tout cas, faire comme si .
Mme de Staël le dit très joliment du reste, à l'occasion de la mort du fils adoré de Ligne :

C'est en vain alors que le prince de Ligne appelait à son secours sa raison et même cette légèreté d'esprit qui, non seulement sert à la grâce, mais quelquefois aussi peut distraire des peines de l'âme . Il était blessé au coeur, et ses efforts pour le cacher rendaient plus déchirantes encore les larmes qui lui échappaient .
Cette crainte de paraître sensible quand on s'est permis quelquefois de plaisanter la sensibilité; cette pudeur de la tendresse paternelle dans un homme qui n'avait jamais montré aux autres que ses moyens de plaire et de captiver; tout ce contraste, tout ce mélange du sérieux et de la gaieté, de la plaisanterie et de la raison, de la légèreté et de la profondeur, font du prince de Ligne un véritable phénomène : car l'esprit de société, à l'éminent degré uù il le possède, donne rarement autant de grâces en laissant autant de qualités .
On dirait que la civilisation s'est arrêtée en lui à ce point où les nations ne restent jamais, lorsque toutes les formes rudes sont adoucies, sans que l'essence de rien soit altéré .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Mar - 10:41

Un petit rectificatif, spécialement pour vous Olivia !
Vous me demandiez qui était Christine, et , forte de l'amour fou que lui portait le prince de Ligne sous la plume de qui son nom revient sans cesse, je vous ai répondu tout uniment : sa fille !
Christine était sa petite-fille ! Shame on me ... Embarassed
Elle était la fille reconnue mais non encore légitimée de Charles . C'est pourquoi le grand-père gâteux l'appelle sa petite Ligne qui n'était pas droite .
Oh ! que je l'aime, que je l'aime, que je l'aime !!!!!!!!!!!!!!!! Le Prince Charles de Ligne - Page 5 405462

Après la mort de son fils adoré Charles, Christine est la seule raison de lui survivre de Ligne .
Le prince l'écrit à son ami Casanova :

Je croyais comme vous à la supériorité de la somme du bien sur celle du mal ... J'éprouve que tous mes bonheurs réunis ( et j'en ai eu prodigieusement ) ne m'ont pas fait, ni en gros ni en détail, la millième partie de plaisir que cette perte affreuse m'a fait et me fera de peine. ( ... )
Elle m'eût fait désirer la fin de mon existence si une autre plus précieuse que la mienne, celle de cette parfaite Christine, n'y était pas attachée
.

Celle que tout Vienne connaîtra sous le nom de Titine consolera les dernières années de son grand-père qui ne pourra la regarder sans évoquer son fils perdu :
Elle me fait rire et pleurer tous les jours ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Mar - 10:48

Citation :
Elle était la fille reconnue mais non encore légitimée de Charles .  C'est pourquoi le grand-père gâteux l'appelle sa petite Ligne qui n'était pas droite .
Oh ! que je l'aime, que je l'aime, que je l'aime !!!!!!!!!!!!!!!! Le Prince Charles de Ligne - Page 5 405462

J'adooore!
Quel homme!Le Prince Charles de Ligne - Page 5 405462
Et en plus le voir en grand-père gâteau, accepter la fille illégitime de son fils, c'est grandiose!

Merci pour ces infos! Vous voyez que vous êtes faite pour écrire sa biographie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar - 17:15

Voici en quels termes lyriques le chevalier de Boufflers exprimait la plus vive amitié à Charles Joseph de Ligne :

Cher Prince, je t'aime comme si je te voyais chaque jour de ma vie . C'est qu'après toi, il n'y a rien qui plaise autant que le souvenir qui en reste.
( Notez le tutoiement !!!   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 580524  )

Comme quoi Sacha Guitry paraphrasait un peu Boufflers en disant que le silence, après Mozart, c'est encore du Mozart !!!!!Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Minimusic

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar - 17:35

Quel succès, ce Ligne... Le Prince Charles de Ligne - Page 5 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Mar - 17:53

Hein, crois-tu !!! Le Prince Charles de Ligne - Page 5 405462 drunken drunken drunken

Je sens qu'Olivia va adorer cette citation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prince Charles de Ligne
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 23 mai 1735: Charles-Joseph de Ligne
» Livres sur le Prince de Ligne
» articles en ligne
» Ligne vs Chateaubriand
» ouvrages consultables en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: