Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Prince Charles de Ligne

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 11:02

C'est plutôt lui demander un choix cornélien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:56



La vie me paraît une promenade dans un jardin. Cueillez les roses, les myrtes et les lauriers, si vous pouvez ne laissez faner aucune fleur, depuis l’humble violette jusqu’à l’orgueilleux héliotrope ; mangez de tous les fruits, et ne négligez que ceux dont l’arbre est planté sur le bord d’une fosse, dans laquelle, à force de vous promener, vous devez nécessairement tomber. L’adresse est de marcher au travers des ronces et des épines… Pourquoi n’y a-t-il pas une école de bonheur au lieu des écoles de latin et de droit ? Qu’on y apprenne le régime de son âme : qu’on dise, si l’on est heureux : je jouis ; si on ne l’est pas : la vie n’est qu’un passage.


Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Medium10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:16

Le Prince de Ligne à écrit :

La vie me paraît une promenade dans un jardin. Cueillez les roses, les myrtes et les lauriers, si vous pouvez ne laissez faner aucune fleur, depuis l’humble violette jusqu’à l’orgueilleux héliotrope ; mangez de tous les fruits, et ne négligez que ceux dont l’arbre est planté sur le bord d’une fosse, dans laquelle, à force de vous promener, vous devez nécessairement tomber. L’adresse est de marcher au travers des ronces et des épines… Pourquoi n’y a-t-il pas une école de bonheur au lieu des écoles de latin et de droit ? Qu’on y apprenne le régime de son âme : qu’on dise, si l’on est heureux : je jouis ; si on ne l’est pas : la vie n’est qu’un passage.




Facile à dire quand la vie est facile, que les problèmes financiers qui minent la population dans sa quasi majorité ne vous atteignent peu ou prou.

Quelquefois je me demande si il ne fais pas parti du monde des Bisounours. Le Prince Charles de Ligne - Page 10 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:25

le Prince de Ligne a écrit:
si on ne l’est pas : la vie n’est qu’un passage.


On voit le Grand Prince ! Quand le passage est un enfer journalier, quand le quotidien de vient difficile que tout cela me semble utopique.

cette phrase aurait pu être écrite ou prononcée aujourd'hui. Quand Claude Guéan parle de 20 000 euros pour régler quelques factures ce n'est rien. (pour lui et les puissants, quand ces 20 000 euro sont les économies de toute une vie pour les ouvriers).

j'ai toujours du mal avec les donneurs de leçons, qu'ils soient Prince de Ligne ou dirigeants d'aujourd'hui.

A force de penser comme cela et vivre dans le monde des bisounours, on voit ce qu'il advint. La fracture entre nobles puissants et peuple.

Dernier exemple la Reine Amélie du Portugal pour ceux qui ont vu l’émission.

Ou en Syrie, qui trinque ? la population qui se fait gazer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 9:59

... itou-également, mon cher !  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 10:52

Citation :
Le Prince de Ligne à écrit :

La vie me paraît une promenade dans un jardin. Cueillez les roses, les myrtes et les lauriers, si vous pouvez ne laissez faner aucune fleur, depuis l’humble violette jusqu’à l’orgueilleux héliotrope ; mangez de tous les fruits, et ne négligez que ceux dont l’arbre est planté sur le bord d’une fosse, dans laquelle, à force de vous promener, vous devez nécessairement tomber. L’adresse est de marcher au travers des ronces et des épines… Pourquoi n’y a-t-il pas une école de bonheur au lieu des écoles de latin et de droit ? Qu’on y apprenne le régime de son âme : qu’on dise, si l’on est heureux : je jouis ; si on ne l’est pas : la vie n’est qu’un passage.

Facile à dire quand la vie est facile, que les problèmes financiers qui minent la population dans sa quasi majorité ne vous atteignent peu ou prou.
Quelquefois je me demande si il ne fais pas parti du monde des Bisounours. Le Prince Charles de Ligne - Page 10 79143
Oh mais justement il a eu de sérieux problèmes financiers à cause des guerres napoléoniennes. Bon, c'est sûr, il n'en était pas arrivé au régime du pauvre paysan dans sa chaumière Le Prince Charles de Ligne - Page 10 49856. Quand il recevait, il fallait apporter son repas et savoir d'avance qu'on allait se geler. Mais personne n'aurait pour autant refusé son invitation !
Le pauvre Talleyrand durant le congrès de Vienne a même été obligé de grimper une échelle de corde pour monter au salon de l'hôtel de Ligne !!! Avec sa pauvre jambe !Le Prince Charles de Ligne - Page 10 35958
Mais le prince de Ligne n'avait plus les moyens de se payer un escalier.
C'est terrible même à quel point il courait devant n'importe quel expédient.Sad  Lui et sa caste n'ont jamais été habitués à gérer un budget. On dépensait sans savoir si l'on avait les moyens, on s'endettait, payer les fournisseurs semblait être d'un vulgaire... Mais la Révolution va obliger ces nobles, de France comme d'Europe, à comprendre la réalité. Shocked Combien d'émigrés se sont mis à travailler ? Le Prince Charles de Ligne - Page 10 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 10:56

Citation :
Quand Claude Guéan parle de 20 000 euros pour régler quelques factures ce n'est rien. (pour lui et les puissants, quand ces 20 000 euro sont les économies de toute une vie pour les ouvriers).
Ils n'ont vraiment pas conscience de la réalité de la majorité des gens ! Et après ils nous gouvernent et nous donnent des leçons !!!Le Prince Charles de Ligne - Page 10 564218 Qu'est-ce que c'est qu'une petite augmentation d'impôts ? 100 euros de moins sur son salaire, ce n'est pas grand chose, allons bon !!!Le Prince Charles de Ligne - Page 10 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 11:27

Je ne savais pas que le Prince de Ligne fût "géné". Il a du revoir sa position. Je pense quand il écrit ces lignes que c'est au moment de la "douceur de vivre", bien sûr.

Pour Talleyrand même avec son mauvais pied grimper à une échelle n'as pas du le déranger.Le Prince Charles de Ligne - Page 10 49856 

ce n'est pas balzac qui comparait l'ambition avec une échelle ou tous les barreaux étaient durs à gravir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 11:43

Citation :
Je ne savais pas que le Prince de Ligne fût "géné". Il a du revoir sa position. Je pense quand il écrit ces lignes que c'est au moment de la "douceur de vivre", bien sûr.
Il n'est pas sûr, pas sûr du tout que Ligne ait écrit le passage que je cite ci-dessus alors que sa  vie était encore un long fleuve tranquille . Cette philosophie du plaisir, il la cultivera même dans les temps difficiles et sa vieillesse désargentée .

J'adore le petit panorama épique, grandeur et décadence, que nous brosse Reinette ! Very Happy 
 Je vois d'ici Talleyrand jouer les équilibristes .  Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575 ( un prétexte pour tomber dans les bras de Clio ! Le Prince Charles de Ligne - Page 10 49856  )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 15:44

Oui car même après les pires chagrins de sa vie, comme la mort de son fils, il reste un imperturbable optimiste. Le Prince Charles de Ligne - Page 10 405462 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 15:58



... ou en tout cas il fait bien semblant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeVen 30 Aoû - 16:50

Oui, j'imagine...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Sep - 17:16

Du Rififi au château de Beloeil !

La 25e édition des Musicales de Beloeil a été marquée par un événement extra-festif qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Vers 15h , alors que la fête battait son plein au sein du château, un individu conduisant une BMW3 a forcé le barrage policier à proximité de la salle de l’Orangerie , sur une route qui avait été placée sous dispositif policier pour encadrer le flux de circulation.

La zone de police de Beloeil-Leuze prend immédiatement en chasse la voiture du forcené mais malheureusement pour l’un des policiers à moto, il perd le contrôle de son véhicule avant de se retrouver par terre blessé.

La course poursuite continue et finit au niveau d’un autre barrage policier tendu au niveau de la chaussée de Valenciennes à Ormeignies ( entité d’Ath ).
Les policiers ouvrent le feu sur le conducteur fou , qui aurait été également armé. Ce dernier est alors blessé par une seule balle.

Immobilisé, l’homme est alors intercepté et transféré à l’hôpital . Il a été privé de sa liberté. C’est un homme déjà connu des forces de l’ordre mais pour des faits de petite délinquance.


Source : Journal du dimanche local
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeDim 8 Sep - 17:47


Allons bon ! Le Prince Charles de Ligne - Page 10 56173  Tout ce barouf n'aura pas perturbé le sommeil éternel de Ligne qui est inhumé à Vienne, au Kalemberg . Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Sep - 18:23


Voici une épitaphe, tout droit sortie de l'imagination du marquis de Bonnay, et dont le prince était le premier à rire :

Ci-gît le prince de Ligne :
Il est tout de son long couché.
Jadis il a beaucoup péché,
Mais ce n'était pas à la ligne.



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 76214
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Sep - 19:03

Joli ! Le Prince Charles de Ligne - Page 10 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeMar 10 Sep - 20:02


J'avais déjà posté cette désopilante épitaphe, mais le Deus gratia de François l'appelait à nouveau m'a-t-il semblé ... Le Prince Charles de Ligne - Page 10 49856 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:05

Excellent !Le Prince Charles de Ligne - Page 10 416634 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 416634 Le Prince Charles de Ligne - Page 10 416634 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeDim 15 Sep - 12:12

Aaahhh que j'aime !Le Prince Charles de Ligne - Page 10 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Mai - 9:21

Le prince de Ligne était un homme délicieux, se souvient Madame Vigée Lebrun...


C'est à Bruxelles que j'ai fait connaissance avec le prince de Ligne; mais lorsqu'il vint en France, peu d'années avant la révolution, nous nous revîmes tous deux avec tant de plaisir, qu'il passait un grand nombre de ses soirées chez moi. Lorsque lui, l'abbé Delille, le marquis de Chastellux, le comte de Vaudreuil, le vicomte de Ségur, et quelques autres encore de ce temps-là, se trouvaient réunis autour de mon feu, il s'établissait une causerie si animée, si intéressante, que nous ne nous séparions jamais qu'avec peine.      

Madame de Staël a dit du prince de Ligne: « Il est peut-être le seul étranger qui dans le genre français soit devenu modèle, au lieu d'être imitateur! » Et dans un autre endroit: «Les hommes, les choses et les événemens ont passé devant le prince de Ligne; il les a jugés sans vouloir leur imposer le despotisme d'un système, il sut mettre à tout du naturel!» Ce naturel, dont madame de Staël était si bon juge, car elle en avait beaucoup elle-même, était un des premiers charmes de l'esprit du prince de Ligne. Cette brillante imagination, ces aperçus si fins, si justes sur toutes choses, ces bons mots, qui partaient sans cesse pour courir aussitôt l'Europe, rien n'avait pu donner au prince de Ligne la moindre prétention à se faire écouter; ses discours et ses manières conservaient tant de simplicité, qu'un sot aurait pu le croire un homme ordinaire.



Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Vigee110


Le prince de Ligne était grand, il avait une extrême noblesse dans le maintien, sans aucune roideur, sans aucune afféterie; tout le charme de son esprit se peignait si bien sur sa figure, que j'ai peu connu d'hommes dont le premier aspect fût aussi séduisant, et la bonté de son coeur ne tardait pas à vous attacher à lui pour toujours; il était à la fois brave et savant militaire. Dans tous les pays de l'Europe, ses profondes connaissances sur l'art de la guerre ont été appréciées, et l'amour de la gloire l'a toujours dominé; en revanche, il poussait à l'excès son indifférence pour sa fortune; non-seulement son extrême générosité l'a de tout temps entraîné dans des dépenses énormes, sans qu'il consentît jamais à compter; mais quand je le retrouvai à Vienne, en 1792, il entra un soir chez madame de Rombech, pour nous apprendre que les Français venaient de s'emparer de tous les biens qu'il possédait en Flandre, et il nous parut très peu affecté de cette nouvelle: « Je n'ai plus que deux louis, ajouta-t-il d'un air dégagé: qui donc paiera mes dettes? »

Une perte bien autrement douloureuse pour lui, la seule qui l'ait profondément affligé, a été celle de son fils Charles; ce jeune homme, plein de valeur, est mort glorieusement au combat de Boux, en Champagne; le coup qui le frappa, frappa de même le prince de Ligne, qui en perdit à jamais sa gaieté et tout le plaisir qu'il prenait à vivre.

Tout le monde connaît les Mémoires et les Lettres du prince de Ligne, dont le style, ce style parlé, comme dit madame de Staël, offre un charme tout particulier. Parmi les lettres, celles que je préfère sont celles qu'il adressait à la marquise de Coigny pendant son voyage en Crimée avec l'impératrice Catherine, voyage dont il nous a fait si souvent des récits; elles le font revivre pour moi, surtout celle qu'il écrivit de Parthenizza : cette lettre est remplie d'idées à la fois si spirituelles et si philosophiques, elle peint si bien l'esprit et l'ame du prince de Ligne, qu'elle me fait l'effet d'un prisme moral. J'ai relu cette lettre dix fois, et j'espère bien la relire encore.


Extrait du livre :
Souvenirs de madame Louise-Elisabeth Vigée Lebrun
Edition : Librairie de H. Fournier - Paris 1835
http://www.femmespeintres.net/pat/textes/vigee13-11.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:32

La discussion sur les hypothétiques amants de Madame Vigée Lebrun se trouve ici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5556-madame-vigee-lebrun-a-t-elle-eu-des-amants#315072

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeLun 8 Mai - 11:14

Voici une très intéressante émission diffusée la semaine dernière dans le cadre de la série radiophonique Un jour dans l'histoire.
https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jour-dans-l-histoire?id=2209517

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
juul

juul


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 15/09/2016

Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeMar 9 Mai - 10:48

On parle pas assez du brave prince de Ligne ! Le Prince Charles de Ligne - Page 10 580524

_________________
Tæl til 94
Revenir en haut Aller en bas
Lol Shampoo

Lol Shampoo


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 11/05/2017

Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 13:26

On vient d'en parler beaucoup, pour remettre les pendules à l'heure ! Le Prince Charles de Ligne - Page 10 914132

Un colloque vient d'avoir lieu sur cette personnalité extraordinaire qui éclaira le XVIIIe. Very Happy

Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Colloq10

Le prince de Ligne, l'homme le plus gai de son siècle ?

Le Prince Charles de Ligne - Page 10 19ca1410

Nous sommes à la fin du dix-huitième. Charles-Joseph de Ligne écrit :

" Oh que je remercie le ciel d’avoir ouvert pour moi tous les canaux du plaisir !

Que j’en ai à rendre justice aux autres !

Malheureux et bien subalternes les esprits que l’envie arrête là-dessus.

Heureux ceux qui ne la connaissent pas, et qui savent s’écrier : que cela est beau ! que cela est bon ! et que tout ce qui invite à la bienfaisance, au calme, au bonheur général, aura toujours des droits sur mon cœur ! ".

Charles-Joseph, prince de Ligne, que l’on appelle le prince rose, n’était-il que cela : gai et insouciant ?

Militaire, diplomate, homme de lettres, il a côtoyé les plus puissants de son époque et les plus fins esprits.

Il reste l’un des plus fameux personnages de notre panthéon et l’un des plus mal connus .


Le colloque, c'était il y a quelques jours, avec en invité Manuel Couvreur, historien (ULB) et membre de l’Académie royale de Belgique
https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_le-prince-de-ligne-l-homme-le-plus-gai-de-son-siecle?id=9596592

_________________
Ceux qui ne savent pas rester chez eux sont toujours des ennuyés et, par conséquent, des ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Nov - 9:42

Le prince de Ligne raconte comment Marie-Antoinette se prit la honte devant Piccini ! Le Prince Charles de Ligne - Page 10 49856
Pour lui faire honneur, en effet, elle avait entonné en le recevant (un peu comme son frérot dans Amadeus) un air qu'elle croyait de lui... mais qui était en fait de son pire ennemi, Gluck ! Le Prince Charles de Ligne - Page 10 194575

Tête de linotte, la petite ? A moins qu'elle ne l'ait fait exprès Smile ce qui la rendrait à tout le moins machiavélique. Le Prince Charles de Ligne - Page 10 244157

« La Reine, ajoute le prince de Ligne, m'a raconté, elle-même, ce plaisant mal-à-propos, dont elle riait et rougissait encore en se le rappelant.
La grâce qu'elle mettait à réparer ces petits malheurs ( qui, vû ses grandes occupations, lui arrivaient souvent ), par une sorte d'ingénuité qui lui allaient si bien, peignait la bonté et la sensibilité de la plus belle des âmes : ce qui ajoutait des charmes à sa figure, sur laquelle on voyait se développer, en rougissant, ses jolis regrets, ses excuses et son dépit d'avoir mal fait. Combien de fois n'ai-je pas surpris tous ces mouvemens se succéder les uns aux autres! »

Dans la foulée, l'adorateur silencieux y va d'un portrait charmant Very Happy sur lequel on ne peut pas ne pas enchaîner !

« Cette malheureuse Princesse n'a que trop prouvé, en courant à la mort, son trop de délicatesse, en n'osant prendre sur elle de contrarier ou contredire le Roi ou ses ministres. La seule affaire sérieuse dont je l'ai vue occupée ( avant les grandes crises ), a été d'empêcher, comme Française et Autrichienne tout à-la-fois, la guerre qui, sans elle, allait éclater et se serait allumée entre la Hollande et l'Empereur, au sujet de l'Escaut. Les dix millions qu'elle engagea le Roi à prêter à la République de Hollande, pour payer les frais et appaiser l'Empereur, ont donné occasion à la plus bête de toutes les calomnies, qu'elle lui faisait passer de l'argent. Nous n'en n'avions certes, pas besoin; car la maison d'Autriche était mieux dans ses affaires que la maison de Bourbon, et depuis long-temps. Les reproches sur son luxe étaient, ou furent aussi mal fondés. Il n'y a jamais eu de première Femme de chambre , de Maîtresse de Roi ou de Ministre, qui n'en eût davantage. La Reine s'occupait si peu de sa toilette, que, pendant cinq ou six années, elle se laissa coiffer par un nommé Larsoneur, qui l'était venue chercher à Vienne, et qu'elle n'osait remercier, quoiqu'il fut sans goût. Il est vrai qu'en sortant de ses mains, elle retouchait elle-même à ses cheveux, pour les mettre à l'air de son visage. Quant aux reproches sur son jeu, je ne lui ai jamais vu perdre plus de deux cents louis. Encore était-ce à ces grands jours d'Étiquette, où elle avait peur de gagner ceux qui étaient obligés de faire sa partie. Je me souviens d'avoir quêté, un jour, dans son antichambre, vingt cinq louis, qu'elle voulait donner de suite à une pauvre femme, tombée dans le malheur. »

Et le fin observateur de la cour ajoute

« Sa prétendue galanterie ne fut jamais qu'un sentiment profond d'amitié, et peut-être distinguée, pour une ou deux personnes, et une coquetterie générale de femme et de Reine, pour plaire à tout le monde. Dans le temps même où sa grande jeunesse et son défaut d'expérience pouvaient engager à se mettre trop à son aise vis-à-vis d'elle, il n'y eut jamais aucun de nous, qui avions le bonheur de la voir tous les jours, qui osât en abuser par la plus petite inconvenance. Elle faisait la Reine, sans s'en douter; on l'adorait, sans songer à l'aimer. »

aaaaAAAAaaaaahhhh ! que c'est bien dit ! Very Happy

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prince Charles de Ligne
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» 23 mai 1735: Charles-Joseph de Ligne
» Livres sur le Prince de Ligne
» articles en ligne
» Ligne vs Chateaubriand
» ouvrages consultables en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: