Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Prince Charles de Ligne

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:05

In Le Plutarque français, vies des hommes et femmes illustres , Volume 5
publié par Édouard Mennechet

"On a beaucoup vanté la continence de Turenne lorsqu'il s'empara du château de Solre. On n'a point manqué de le comparer à Scipion. Le trait est le même en effet, mais les temps diffèrent. La belle conduite de Scipion païen à l'égard d'une captive, quand une captive était une esclave, on doit l'admirer : on sait que les anciens n'avaient pas des idées bien pures sur les esclaves; mais que Turenne, chrétien et homme des temps modernes, n'ait vu dans cette belle femme que ses soldats lui amenaient comme sa part du butin , que le respect qu'il se devait à lui-même en la respectant, en vérité cela ne mérite point une si rare admiration."

Suivi d'une anecdote identique à propos d'Alexandre ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:14

Sublime ! Le Prince Charles de Ligne - Page 7 914132

Dommage pour la belle... Le Prince Charles de Ligne - Page 7 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:10


Suite et fin!!!!!

"Une nuance sépare (nous l'ayons fait remarquer plus haut) la Magnanimité de la Grandeur d'âme.

Alexandre respecte dans la mère infortunée de Darius vaincu le malheur de la famille de son rival abattu.

Scipion faisant la guerre en Espagne, s'est rendu maître de Carthagène. On amène devant lui une jeune captive d'une beauté ravissante. Elle va devenir son esclave. Scipion apprend que cette jeune infortunée est fiancée à un Prince cellibérien. Il fait dire à ce Prince de se présenter devant lui. Celui-ci arriva Tôt, lui dit le général romain , un présent à vous faire, et . ce présent le voici. La jeune captive est introduite dans ce moment dans la salle où Scipion et le Prince se trouvent. Je ne vous demande pour prix du service que je vous rends, que votre amitié pour moi et votre attachement à la République."


Souvenirs militaries des États Sardes 1853
Par Cesare Saluzzo di Monesiglio

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:29

Merci, Philou, vous êtes fantastique ! un sacré fin limier !!! Le Prince Charles de Ligne - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:33

C'est un tel plaisir que de vous être agréable ... Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Bonjou22Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Bonjou22Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Bonjou22Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Bonjou22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:46

..... Le Prince Charles de Ligne - Page 7 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc - 9:25

Eh bien, vois-tu, je ne suis toujours pas aussi enthousiaste que tu l’es au sujet des écrits de Ligne.
Rien à faire ! Je bute sur chaque phrase.
Le style est comme sa pensée : très affecté !
Tout ça...pour ça ?!   Rolling Eyes  Le Prince Charles de Ligne - Page 7 194575

Les filles, votre prince me laisse plus froid que chaud...

Sur ce... Le Prince Charles de Ligne - Page 7 227961
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc - 9:39

How dare you ?! Le Prince Charles de Ligne - Page 7 721813 Le Prince Charles de Ligne - Page 7 537188 Le Prince Charles de Ligne - Page 7 227961

Le Prince Charles de Ligne - Page 7 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc - 10:03

Comment ?!!!  Tu ne trouves pas étincelant le style de Ligne ?!!!  toi qui as fait une thèse sur les salons littéraires !!!!!!!

Je suis déçue, consternée .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:56

Comme quoi nul n'est parfait ! Le Prince Charles de Ligne - Page 7 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc - 18:36

Citation :
Comment ?!!!  Tu ne trouves pas étincelant le style de Ligne ?!!!  
Non ! Rien à faire !  Le Prince Charles de Ligne - Page 7 194575
Il a du style, certainement, mais pas celui qui pourrait me séduire. Je ne trouve pas sa musique des mots...agréable.
J’sais pas, cela ne coule pas.
Je me répète, il y a une certaine affectation, qui me hisse le poil !  Le Prince Charles de Ligne - Page 7 244157
Je n’ai toujours pas trouvé le temps de le relire, comme je te l’avais promis ; mais rien qu’avec ce court extrait, je n’ai nulle envie d’y remédier !

Mais c’est une critiquounette que je fais habituellement pour nombre d’écrits privés du 18ème, dès lors qu’ils sont de la main des hommes.
Je préfère les écritures féminines (sans faire cependant de généralisation idiote).
Y a rien à faire, fussent-ils du XVIIIème ou d’aujourd’hui, il faut toujours que les hommes fassent vrombir leur puissant moteur : dans le fond et/ou la forme.  
Et même dans le Boudoir tiens !! Les garçons, en général, n’avons pas la même manière de nous exprimer que vous...les amies.
Enfin, je trouve... Wink

Citation :
toi qui as fait une thèse sur les salons littéraires !!!!!!!
Un petit mémoire de maîtrise... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc - 18:39

Citation :
Et même dans le Boudoir tiens !! Les garçons, en général, n’avons pas la même manière de nous exprimer que vous...les amies.
Enfin, je trouve... Wink

... le sujet de votre prochain mémoire!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc - 18:40

Citation :
Je n’ai toujours pas trouvé le temps de le relire, comme je te l’avais promis ; mais rien qu’avec ce court extrait, je n’ai nulle envie d’y remédier !

Je te délie de ta promesse . Ne le relis pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Déc - 18:45

diphildor a écrit:

... le sujet de votre prochain mémoire!

Le Prince Charles de Ligne - Page 7 49856

Hélas, je n’ai pas le temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 19:32

Je voudrais que Napoléon m'envoyât comme au duc de Brunswick son grand diable de cordon . Voici ce que je lui répondrais :
" Aussi enchanté que surpris de cette grâce de Votre Majesté Impériale dont je n'osais pas me flatter être connu, n'ayant pas servi dans cette dernière guerre, je lui présente l'assurance de ma reconnaissance, sans pouvoir profiter de cette distinction . Si la Toison et le Marie-Thérèse avaient été compatibles avec d'autres ordres, les bontés, j'ose même dire l'amitié de Frédéric II, de Louis XVI, de Catherine II, de Gustave III, des rois de Pologne et de Naples m'auraient couvert de quatorze cordons . Il n'y a que ceux du roi d'Angleterre, du roi du Danemark et de la reine du Portugal qui, pour plusieurs raisons, ne m'auraient pas offert le leur .  Ce serait manquer à ceux dont je n'aurais pas pu accepter cette faveur et compromettre l'autorité et les serments de mon grand Maître et les miens que de ne pas Le prier de m'en dispenser . "

Mais cela n'arrivera pas . Le sorcier me devinerait .

Le Prince Charles de Ligne - Page 7 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 19:44

Ce passage est l'un de mes préférés ! Le Prince Charles de Ligne - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 19:46

Oh, moi je ne saurais dire ! J'aime Ligne de la pointe des cheveux à celle de l'ongle du petit orteil !!! .Le Prince Charles de Ligne - Page 7 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:13

Comment ne pas être raide dingue de cet homme ? Je me délecte de chacune de ses phrases. Le Prince Charles de Ligne - Page 7 143928 Le Prince Charles de Ligne - Page 7 143928 Le Prince Charles de Ligne - Page 7 143928

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:16

Je te ferai un petit plaisir, demain matin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:20

Au réveil, c'est encore mieux ! Le Prince Charles de Ligne - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:45

Tu l'auras au réveil ! ..... enfin mon réveil , of course ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:48

Normalement, le dimanche, tu te lèves avant moi ! Le Prince Charles de Ligne - Page 7 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:53

Tu verras, cela te fera rire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:59

Je n'en doute pas de la part de ce prince qui mieux que quiconque met en pratique l'adage : "Femme qui rit..." Le Prince Charles de Ligne - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:07

Eh bien sur ce, je vais aller rêver de lui .............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prince Charles de Ligne
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 23 mai 1735: Charles-Joseph de Ligne
» Livres sur le Prince de Ligne
» articles en ligne
» Ligne vs Chateaubriand
» ouvrages consultables en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: