Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Prince Charles de Ligne

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:58

Le Prince Charles de Ligne - Page 9 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Aoû - 4:08

Cette semaine , plus de 8000 personnes sont venues écouter les artistes se produisant au château de Beloeil.

http://www.lesmusicalesdebeloeil.be/

http://www.chateaudebeloeil.com/fr/evenements.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Mai - 14:07

Mlle Arnould s'était fait faire une rivière alimentée par une pompe à feu, dont elle disait elle-même : Cela ressemble à une rivière comme deux gouttes d'eau .

Cela rappelle à la baronne d'Oberkirch un mot charmant, dit-elle, du prince de Ligne à Catherine II.

Elle avait aussi fait une rivière dans le genre de celle de Mlle Arnould . Le prince en plaisantait souvent, et répétait que cette rivière était une prétention de l'impératrice . Enfin, un jour, un ouvrier s'y noya . Catherine II, dès qu'elle vit le prince lui annonça vite la nouvelle .
--- Quoi, Madame, dit le prince, un ouvrier s'est noyé dans votre rivière ?
--- Oui, Monsieur, qu'allez-vous dire à cela ?
--- Le flatteur !   répondit le prince de Ligne .



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 0035

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Mai - 16:19

J'aime beaucoup ce trait d'esprit !!! Le Prince Charles de Ligne - Page 9 914132 Le Prince Charles de Ligne - Page 9 914132 Le Prince Charles de Ligne - Page 9 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Mai - 16:28

C'est cruel mais tellement fin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Mai - 16:33


Non, non ! Le prince était incapable de cruauté .
C'est de l'humour noir, un mot pour faire l'intéressant auprès de Catherine, mais cela ne noie pas davantage le pauvre diable .

Et c'est justement cette pseudo-cruauté qui fait l'incongruité et la drôlerie du mot .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Mai - 16:39

Je ne l'en blamais pas ! Au contraire, ce que ce mot avait de noir ne peut l’empêcher de nous ravir ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Mai - 17:34

Je sais . Je me souviens que vous êtes aussi un fan de Ligne .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeLun 13 Mai - 23:39

Comme je ne le suis pas (fan Le Prince Charles de Ligne - Page 9 244157), je trouve le trait d’esprit particulièrement inconvenant et déplaisant.
Quoique drôle, si l’on veut, certes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 4:14

Citation :
Citation :
Je ne l'en blamais pas ! Au contraire ....

Je sais . Je me souviens que vous êtes aussi un fan de Ligne .  Very Happy

Alors, il faut aller en pélérinage au château de Beloeil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 8:18

Citation :
Comme je ne le suis pas (fan Le Prince Charles de Ligne - Page 9 244157), je trouve le trait d’esprit particulièrement inconvenant et déplaisant.
Quoique drôle, si l’on veut, certes...

... particulièrement inconvenant et déplaisant ?!!!   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 79143
Que tu ne sois pas fan, certes, mais tu sembles même avoir une certaine prévention contre le prince de Ligne .  Neutral
Je n'arrive pas à me l'expliquer .  Il est tellement, tellement   ...   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 9:16

J’essaie, j’essaie, mais...nan ! Il n’y a rien à faire : bien souvent la forme et/ou là, le fond, ne sont pas à mon goût.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 9:28

... parce que tu l'as décidé, une fois pour toutes .   Wink
Tu passes à côté de la plus belle plume de cette époque, je t'assure !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:09

Je l’ai lu. Et je n’ai pas été aussi charmé que d’autres le sont, je sais bien.
Ceci dit, il a une belle plume, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:21

C'est une citation de la baronne d'Oberkirch, qui elle-même cite UN mot de Ligne !   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:38

Eh bien, il ne me plaît pas...  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575
J’échange un mot du chevalier de Boufflers contre dix de Ligne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:46

Ligne a un langage trés particulier; rappelez vous de ce qu'il disait à propos de Casanova:
"Ce serait un bien bel homme, s'il n'était pas laid".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:56

Ah, ils se connaissaient bien !  Very Happy
Extraits de deux lettres que Ligne  écrivit à Vienne en 1794 à Casanova, alors exilé à Dux :

Vienne, ce 21 mars 1794

Quel plaisir j'aurai à achever, cet été-ci, ma chère lecture du vôtre
(manuscrit). Faites imprimer tout, croyez-moi, en détail, année après année. Gazez vos plaisirs si vous voulez, mais ne les voilez pas. Votre souper des jolis petits abbés de Rome n'est pas plus fort que celui de Trimalcion. Soyez Pétrone, vous qui en même temps êtes souvent Horace, Montesquieu et Jean-Jacques.
J'aime mieux le Jacques qui n'est pas un Jean, car vous êtes gai, il est arbitraire. Vous êtes gourmand, il met de la vertu dans les légumes. Vous avez cueilli trente roses de virginité, il n'a cueilli que de la pervenche. Vous êtes reconnaissant, sensible et confiant, il était ingrat et soupçonneux. Vous avez toujours été fouteur..., et ainsi qu'il nous le dit gravement mais avec éloquence, il s'est toujours br...
 ( triste Jean-Jacques !  Rolling Eyes   )

Vienne, ce 17 décembre 1794

Quoique je sois dans l'heureuse situation de ne recevoir, ni de donner d'ordre à personne, je me suis avisé de vous en donner un, mon cher Casanova : non de par le Roi, mais de par mon coeur, et vous n'avez pas obéi. C'était de ne plus me parler de votre fin qui heureusement est diablement éloignée.
Vous vous êtes bien trouvé de ne pas être châtré, pourquoi voulez-vous que vos ouvrages le soient ? Laissez l''Histoire de votre vie comme elle est. D'ici à ce que vous la fassiez imprimer, le peu de personnes vivantes ne le seront plus, ou auront oublié des anecdotes qui s'éloignent d'elles de plus en plus ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:00

Citation :
Vous avez toujours été fouteur, et ainsi qu'il nous le dit gravement mais avec éloquence, il s'est toujours br...
Eh bien, voilà...J’aime ! Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Yes1  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:03

Hein, toi qui voulais du parler vrai !   Tu es servi !  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 454943
C'est ainsi que tu aimes le prince de Ligne ?!!!  
 Mais alors, tu devrais l'adorer, car il est très souvent égrillard !  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 194575


Ces réflexions entre hommes sont assez crues, mais Casanova de ce point de vue battait Ligne à plates coutures .
Par exemple, ce jour où il parlait d'une actrice très à son goût avec le maréchal de Richelieu, celui-ci objecta:

--- Mais elle a de vilaines jambes !
--- Monsieur, dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte, ce sont les jambes .


Le Prince Charles de Ligne - Page 9 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai - 11:13

Citation :
Hein, toi qui voulais du parler vrai !   Tu es servi !  
C'est ainsi que tu aimes le prince de Ligne ?!!!  
 Mais alors, tu devrais l'adorer, car il est très souvent égrillard !  
Ce n’est pas tant ce côté « égrillard » qui me plaît (encore que  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 244157 ) ; mais, pour le style, pour une fois qu’il ne complique et n'alourdit pas sa prose de fioritures prétentieuses, et va droit au but... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:24

Là c'est me prendre par les sentiments ! Le Prince Charles de Ligne - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:28

Citation :
Vous avez cueilli trente roses de virginité, il n'a cueilli que de la pervenche.

À une époque plus récente, cela donne un tout autre sens. Le Prince Charles de Ligne - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai - 15:31

Citation :
Citation :
Hein, toi qui voulais du parler vrai !   Tu es servi !  
C'est ainsi que tu aimes le prince de Ligne ?!!!  
 Mais alors, tu devrais l'adorer, car il est très souvent égrillard !  
Ce n’est pas tant ce côté « égrillard » qui me plaît (encore que  Le Prince Charles de Ligne - Page 9 244157 ) ; mais, pour le style, pour une fois qu’il ne complique et n'alourdit pas sa prose de fioritures prétentieuses, et va droit au but... Rolling Eyes
Je n'ai jamais eu l'impression de trouver des fioritures, surtout prétentieuses, dans son style. Au contraire! Sincèrement, il est un des meilleurs auteurs que je n'ai jamais rencontré. Et toute époque confondue ! Le Prince Charles de Ligne - Page 9 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:30

Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prince Charles de Ligne
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 23 mai 1735: Charles-Joseph de Ligne
» Livres sur le Prince de Ligne
» articles en ligne
» Ligne vs Chateaubriand
» ouvrages consultables en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: