Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Prince Charles de Ligne

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: LE PRINCE DE LIGNE   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:32

Elle ne sera pas la seule à l'apprécier ! Superbe citation ! Je compléterai par :
"L'amitié est un seul esprit dans deux corps" (Aristote).
Et la classique :
" C'était lui, c'était moi, et nous nous sommes rencontrés" (Montaigne).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:33

... sha ba da ba da... Le Prince Charles de Ligne - Page 6 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:38

Citation :
C'est qu'après toi, il n'y a rien qui plaise autant que le souvenir qui en reste .
C'est joliment tourné.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:42

Oh oui !Le Prince Charles de Ligne - Page 6 454943

Car comment expliquer ? Depuis que j'ai lu ses Mémoires, il me reste quelque chose d'indéfinissable. Ce que dit le chevalier à propos de souvenirs est totalement juste. Et lui il le voyait en vrai! La sensation devait être décuplée!
Ah vraiment quel homme!Le Prince Charles de Ligne - Page 6 405462

Vous ai-je raconté que partie en week-end chez mes parents alors que je Le lisais, j'ai eu le malheur, partie dans la précipitation, de l'oublier sur ma table de nuit ? J'ai fait tout un pataquès à ma mère pour qu'elle me l'envoie par la poste! Je ne peux plus me passez de ce prince! J'aurai très mal vécu d'attendre de retourner chez mes parents (tous les deux mois environ) pour retrouver mon cher Ligne. (J'avais également oublié mon téléphone...là ma mère ne pouvait faire autrement, mais non moi c'était Ligne, rien d'autre qui comptait!).

Et j'en parle encore pleine de fougue! Vraiment incroyable l'effet qu'il peut provoquer! Séduire à ce point deux cent ans après sa mort!    Le Prince Charles de Ligne - Page 6 294643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:49

olivia a écrit:
Vraiment incroyable l'effet qu'il peut provoquer! Séduire à ce point deux cent ans après sa mort! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 294643


Vous m'êtes follement sympathique, Olivia !!!! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 454943 Nous partageons beaucoup d'engouements échevelés pour les mêmes personnes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Mar - 19:09

Qui se ressemble s'assemble! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Mar - 13:22

Moi aussi, je m'inscris au fan club !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:31

Le Prince de Ligne moraliste dans ses portraits et caractères

http://www.persee.fr/web/revues/.../caief_0571-5865_2002_num_54_1_1453
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:33

Le Prince Charles de Ligne - Page 6 580524 ....... un pur régal ! à consommer sans modération !!! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:35

Votre lien ne me donne rien sur Ligne ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:39

Oh, j'ai prévisualisé avant de le poster !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:41

Tapez l'adresse sur Google et vous aurez l'article chère Olivia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:52

Citation :
Un petit rectificatif, spécialement pour vous Olivia !
Vous me demandiez qui était Christine, et , forte de l'amour fou que lui portait le prince de Ligne sous la plume de qui son nom revient sans cesse, je vous ai répondu tout uniment : sa fille !
Christine était sa petite-fille ! Shame on me ... Embarassed
Elle était la fille reconnue mais non encore légitimée de Charles .  

Elle épousera Maurice comte O'Donnell de Tyrconnel, militaire autrichine (comme son nom l'indique  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 49856 ) et sera la mère d'un officier qui sauvera la vie du jeune François Joseph !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:58

..... la petite Ligne qui n'était pas droite ! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:00

Toujours rien... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:04

Oh et je ne peux vous en faire un copié collé en MP !
C'est à s'arracher les cheveux !
Ô Rage et désespoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:08

Tant pis ! Puisque c'est du Ligne, ce ne peut être que grandiose ! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:26

olivia a écrit:
Tant pis ! Puisque c'est du Ligne, ce ne peut être que grandiose ! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 56173

Y a pas à dire, vous l'avez vraiment dans la peau !!! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep - 21:28

Ligne ne m’a absolument pas séduit... Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575
Je sais, je sais : j’ai fait la promesse de reprendre ses Mémoires parce que je ne comprends toujours pas l’enthousiasme du Boudoir pour cet homme.
Je devais être dans de mauvaises dispositions lors de ma lecture.  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep - 22:35

Je lui reconnais du style, et de l’esprit, sans nul doute.
Mais je n’ai pas accroché, ce qui...inconcevable, n’est-ce pas ?  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep - 22:40

...... inconcevable !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:01

Je dédie à ceux de nos amis qui n'ont pas encore été conquis par le style unique du prince de Ligne un tout petit Fragment de l'Histoire de sa Vie .  
C'est tout simplement exquis ......
... mmmmmmm, qu'il aurait été doux de rendre les armes et succomber !  drunken

J'ai pourtant envie de dire une fois du bien de moi . Mme de ***, chanoinesse de ***, avait eu un enfant du général de *** qui était alors lieutenant dans mon régiment. Elle vint trouver l'empereur à son quartier général pour qu'il l'obligeât à l'épouser . Il me l'envoya en lui disant que cela dépendait de moi . Elle m'arriva à Brzesno dans un moment où une visite pareille devait me monter la tête . J'étais affamé de plaisir,  de société et de succès . Nous voilà seuls dans un village de Bohême . Elle était en beauté et moi en feu plus que jamais . Je me refuse à ce qu'elle me demande . " Votre malheur, lui dis-je, sera plus sûr que votre déshonneur ignoré des uns et blâmé seulement par des sots, s'il est connu . M. de M *** ne veut ni votre infortune ni la sienne . Je lui ai donné ma parole de n'en pas être l'artisan. J'ai aussi mon honneur, Madame, et je le perdrai d'une manière plus triste que vous avez perdu le vôtre . Mais ce n'est pas l'honneur que vous avez perdu, c'est la tête seulement . Vous ne pouvez pas courir après l'un, mais reprenez l'autre, je vous prie ."  Elle pleura un peu . J'étais près d'en faire autant . Mais on a servi.  Nous soupons tête-à-tête. Elle fut extrêmement aimable par habitude . Où aller le soir ? Point de chevaux dans un village . Pas un de ses gens qui sût l'allemand, encore moins le bohême . Toutes les maisons occupées par mes soldats . Le temps était à l'orage . Je lui offre un appartement à côté du mien et nous n'approfondissons point s'ils se ferment l'un et l'autre . Un tonnerre affreux nous réveille . Le coup qui nous annonce que la foudre est tombée fait sortir Mme de *** de son lit et entrer chez moi toute éperdue . Je le suis bien de l'état où je la vois, de ses cheveux en désordre et de son très déshabillé. Je ne sais ce que nous serions devenus tous les deux . Je me souviens pourtant que je me rappelai ma délicatesse, les serments que je me suis faits à moi-même de ne jamais abuser du besoin qu'on pouvait avoir de moi et que j'ai tenus, dans cinquantes occasions, sans dédaigner les marques de reconnaissance qu'on pouvait me donner après des services rendus . Ma vertu était partie, mais mon honneur était resté . Mon imagination seule devint coupable, et Dieu sait si elle n'eût pas entraîné mon honneur,  mais le général-major qui était sous mes ordres crut de son devoir de m'avertir d'un incendie éteint . Hélas ! celui de mon coeur ne l'était pas . Mais la fuite de celle qui l'avait allumé et un rapport allemand officiel calmèrent enfin mes sens et me rendirent à moi-même .
Ne fut-ce que le temps où je les arrêtai, en pensant aux droits que mon espèce d'amour aurait donné au mariage, je crois qu'on conviendra qu'en comparaison de moi M. de Turenne était un libertin, Scipion un débauché et Alexandre un étourdi, dans les trois actes de continence pour lesquels on les cite toujours .
Voilà où j'ai été bien criminel . Plus vertueux par un premier mouvement que de sens froid, je me suis demandé quelquefois à moi-même comment j'avais pu manquer une si belle occasion .


Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575  Le Prince Charles de Ligne - Page 6 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:36


C'est prodigieux d'écrire aussi bien! C'est d'une telle densité, si fort, que l'on achève la lecture de cette sublime confession tout étourdi soi-même ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:41

Tout à fait, dense au point que chaque phrase m'ammenait un commentaire à l'esprit.

A quels actes de continence fait-il allusion au sujet de Turenne, Scipion et Alexandre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:50

Google sèche, mais notre Diphil va nous dire cela !!! Le Prince Charles de Ligne - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince Charles de Ligne   Le Prince Charles de Ligne - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prince Charles de Ligne
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 23 mai 1735: Charles-Joseph de Ligne
» Livres sur le Prince de Ligne
» articles en ligne
» Ligne vs Chateaubriand
» ouvrages consultables en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: