Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Louis-Stanislas , Comte de Provence

Aller en bas 
+5
Galaor
Lucrezia P
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:46

Vous faites la fine bouche, avec un avatar aussi frivole ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 244157 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:48

Ce n'est pas parce que mon avatar est très légèrement pouf sexe que je dois manquer de goût ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:49

Dois-je en changer ? Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:40

Découvert au musée de la Légion d'Honneur (ancien hotel de Salm) :

Le comte de Provence recevant la charge de grand maître de l'Ordre de Saint Lazare et du Mont Carmel des mains du précédent grand maître, son frère, devenu dauphin (donc en 1773).

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Pict6010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:43

Il semblerait, au vue de deux tableaux du XVIIIème sur ce sujet, que les nouveaux chevaliers d'un ordre (ici Saint Lazare et dans l'autre exemple les Ordres du Roi) recevaient leur investiture en blanc, symbole très probablement de la pureté du nouvel arrivant, qui par l'investiture est introduit à de nouvelles charges, à un changement de vie ....
On le voit sur ce tableau entre autre.

Quelqu'un en aurait il entendu parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:32

Citation :
Le comte de Provence recevant la charge de grand maître de l'Ordre de Saint Lazare et du Mont Carmel des mains du précédent grand maître, son frère, devenu dauphin (donc en 1773).
Je ne comprends pas ta conclusion qui te fait dire que cette scène se passe en 1773?
Louis-Auguste devient Dauphin à la mort de son père en 1765 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:02

Citation :
Le comte de Provence recevant la charge de grand maître de l'Ordre de Saint Lazare et du Mont Carmel des mains du précédent grand maître, son frère, devenu dauphin (donc en 1773).

Il serait déjà obèse en 1773 ?   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 79143    C'est bien jeune .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:18

Citation :
Citation :
Le comte de Provence recevant la charge de grand maître de l'Ordre de Saint Lazare et du Mont Carmel des mains du précédent grand maître, son frère, devenu dauphin (donc en 1773).
Je ne comprends pas ta conclusion qui te fait dire que cette scène se passe en 1773?
Louis-Auguste devient Dauphin à la mort de son père en 1765 Wink

Pardon, il devient grand maitre en 1773. Mais il est vrai que Louis XVI était dauphin depuis un certain temps déjà.

Il faudrait que je retrourne verifier le cartel, mais si j'ai bien compris, c'est Louis XVI (alors dauphin) qui est assis, et Provence est agenouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Sep - 9:59

Nous y reconnaissons difficilement le dauphin !
Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Louis210
Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Louis211
Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Louis212

Si l'on se fie à ces portraits de jeunesse, ainsi qu'aux lettres de l'époque, notamment de Mercy, le futur Louis XVI était plutôt maigre. Un grand échalas qui donnait du souci à son grand-père qui ne voyait que par l'embonpoint comme signe de santé. Il avait de quoi s'inquiéter : son fils avait toujours eu tendance à l'obésité. Du jour où il a maigri, il était déjà malade et condamné.
Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Tumblr12
Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Dauphi10
Marie-Josèphe peut trouver enfin son mari en beauté, la pauvre, elle ne sait pas encore que son veuvage approche. Sad

Résultat, quand Louis XV conviait son petit-fils à ses soupers (le seul de la famille royale à assister à la fois à ceux de famille et ceux plus nombreux des retours de chasse entre amis et amies du roi), il le forçait à manger. Et ses indigestions correspondent exactement à ces veilles en compagnie de son grand-père.
Une fois Louis XV disparu, plus d'indigestion. Wink

Alors peut-être qu'entre les portraits postés ci-haut, datant du mariage, donc de 1770 et 1773, le dauphin avait déjà forci, passant d'un ado trop vite poussé de quinze ans à un presque adulte, dans un corps fait de 18 ans.
Mais il semble bien d'après les témoignages que le roi ne grossira pas avant ses vingt-cinq ans. Et grossir de façon tout à fait différente de Provence. Louis XVI s'est développé, il a pris du muscle.
Il existe un témoignage de Croÿ qui dit que le jeune roi nu (au coucher ou au lever, je ne sais plus), a un corps aussi parfait que feu son grand-père.
Bref, atteindre une carrure idéale pour ses un peu plus d'1m90.

A Cherbourg, il montera une échelle de corde pour grimper sur un bateau. Je vois mal Provence en état de le faire. Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 194575
Certes, un homme sportif devait sembler des plus rustres à une époque où il fallait paraître frêle, avec des vêtements bien serrés pour montrer une taille fine, des épaules de fillette, la peau bien blanche, précieux au possible. Pour l'image du roi, c'est une catastrophe. Du moins pour ses courtisans.

Ce n'est qu'enfermé aux Tuileries, les sorties se faisant désormais plus que rares, que ses muscles se changeront en graisse. Avec la déprime et le stress en supplément.
De quoi empirer son image. Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 564218 Sad

Pour finir, la plupart de ses meilleurs portraits datent de Louis XV. Pourquoi ? Car le roi y veillait particulièrement et savait que l'image de son héritier était importante. Une fois roi, Louis XVI se fichera complètement de sa communication et se laissait peindre par n'importe qui, des plus médiocres aux meilleurs portraitistes. Le plus souvent à son grand couvert, quand il avait du temps à perdre.
Au moins Marie-Antoinette en comprendra l'importance et a su donner d'elle une image idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:30

Cependant elle n'était jamais satisfaite de ses portraits . Seuls ceux que peignait Mme Lebrun avaient l'heur de lui plaire .

Cela prouve qu'elle prêtait à ses portraits une attention toute particulière. Combien de peintres en ont fait les frais ? Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 56173

Par contre, Louis XVI devant un Duplessis ou un Callet pour son portrait de sacre : rien à cirer.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:13

J'ignorais que le roi avait un corps parfait Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 49856 , je savais qu'il était bien charpenté, si il avait vécu à notre époque, on l'aurait certainement trouvé très virile, ce qu'il devait être également à l'époque par rapport aux nobles, limite androgynes, qui l'entouraient.

Pour la reine, et encore, si elle prenait soin de son image, et se faisait peindre, elle ne savait pas très bien gérer son image non plus... Soit elle scandalisait, soit elle ne faisait pas "assez" reine aux yeux du public...

Elise Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:35

ELISE a écrit:
J'ignorais que le roi avait un corps parfait Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 49856 , je savais qu'il était bien charpenté, si il avait vécu à notre époque, on l'aurait certainement trouvé très virile, ce qu'il devait être également à l'époque par rapport aux nobles, limite androgynes, qui l'entouraient.

Moi, cela ne m'étonne pas ! Je dois d'ailleurs confesser que je le trouve plutôt très sexy (du moins jusqu'à la Révolution) ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 887322 Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Sep - 15:24

ELISE a écrit:
J'ignorais que le roi avait un corps parfait Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 49856 , je savais qu'il était bien charpenté, si il avait vécu à notre époque, on l'aurait certainement trouvé très virile, ce qu'il devait être également à l'époque par rapport aux nobles, limite androgynes, qui l'entouraient.

Pour la reine, et encore, si elle prenait soin de son image, et se faisait peindre, elle ne savait pas très bien gérer son image non plus... Soit elle scandalisait, soit elle ne faisait pas "assez" reine aux yeux du public...

A court terme, sa "comm'" a été un fiasco, à long terme... Il n'y a qu'à voir ici ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 56173
Tandis que Louis XVI continue à ramer dur ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Sep - 15:57

Pour la postérité, c'est vrai que le roi laisse une image peu flatteuse d’obèse, pourtant il avait une très belle allure (bien qu'il se dandinait)!!! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 405462

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:59


FRANCE-INTER

par Jean Lebrun
du lundi au vendredi de 13h30 à 14h
La marche de l’histoire

l'émission du lundi 12 novembre 2012 : La France de la Restauration

invité:
Francis Démier
Professeur d’Histoire contemporaine à l'université de Paris X Nanterre

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:11

J'imagine mal cette architecture balnéaire être du XVIIIème... l’emplacement est très sûrement celle des dépendances de Monsieur, mais de la à dire que le bâtiment l'est, peut être la structure, mais la façade Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Nov - 1:23

Ce ne sont sûrement pas les Français qui pourront s'offrir un tel bijou immobilier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:39

c'est plutôt XIX ème je dirais... Suspect

De toutes façon, Monsieur, ça me fait Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 20113

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:10

Oui, moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Tardieu   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeSam 8 Déc - 5:03

Louis XVIII couronne la rosière de Mittau. 1799

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=363
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:09

Message déplacé ici (et image déjà postée en page 1). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Juil - 18:59



Voici un portrait bien peu ressemblant ( vu hier, au château de la Ferté Saint-Aubin ), et drôle de manière d'écrire : Louis 18 !  Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 79143 



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Sallab11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 22:25

J'ai terminé de lire Monsieur, comte de Provence, de Joseph Turquan et Jules d'Auriac. Un livre intéressant et bien écrit. Les auteurs tirent souvent à boulets rouges sur Provence (qui le mérite amplement). Provence a comploté contre son frère et sa belle-sœur, mais il était malin et n'a pas laissé beaucoup de traces. Il avoue à Gustave III son dépit lors de la naissance du Dauphin. Un rare moment de sincérité!

Restent tout de même pas mal de zones d'ombre dans son action, notamment avant et pendant la Révolution. Par exemple, on ne sait pas trop si son vote en faveur du doublement du droit de vote du Tiers Etat lors des Etats Généraux lui a été dicté par Louis XVI, ou s'il procédait d'un choix personnel, afin de se rendre populaire (Provence aimait entretenir son image auprès du peuple). Provence est somme toute un personnage assez étrange. Bouffi d'égocentrisme, le cœur sec, il fait preuve, avant la Révolution, d'une certaine clairvoyance en matière de politique étrangère. Selon J. Turquan et J. d'Auriac, sa correspondance avec Gustave III montrerait qu'il avait très bien analysé et anticipé le jeu des diverses puissances européennes... tant et si bien, que les auteurs en viennent à penser qu'il faisait écrire certaines parties de ses courriers par des commis au ministère des affaires étrangères! Sous sa pédanterie insupportable, Provence n'était peut-être pas si idiot que ça... à voir ! En émigration, il a quand même eu du mal à comprendre la situation en France et ses appels au peuple français étaient souvent décalés par rapport à la réalité. L' "octroi" Rolling Eyes de la charte au peuple français (pourtant rédigée par le Sénat) constituant le pompon. Il savait cependant bien s'entourer et intriguer.

Deux anecdotes qui m'ont fait sourire :

- Alors que le comte de Provence demandait à sa femme de se séparer de sa maîtresse, Mme de Gourbillon, en lui faisant remarquer que "la femme de César ne doit pas même être soupçonnée", celle-ci lui répondit : "Vous n'êtes pas César et, comme vous le savez, je n'ai jamais été votre femme". Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 49856 
- Dans un conseil de Louis XVIII (en exil), comme on rappelait l'exemple de Charles VII qui avait reconquis son royaume avec une poignée de braves et moins de ressources que n'en offraient les armées de Vendée et de Bretagne, M. d'Avaray (favori de Louis XVIII) répondit : "Oui, mais le roi avait auprès de lui une pucelle qui inspirait aux troupes un courage invincible." Le bailly de Crussol tourna la chose en plaisanterie : "S'il ne s'agit, dit-il, que d'une pucelle, nous sommes sûrs de réussir ; j'en connais deux : la femme du roi et son épée."albino cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 23:01



Entre l'abject Stautre et la répugnante Gourbillon ... beurk ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 20113 

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Caricl10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:04

Citation :
-", celle-ci lui répondit : "Vous n'êtes pas César et, comme vous le savez, je n'ai jamais été votre femme". Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 49856 
-
j'adore !  Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Stanislas , Comte de Provence
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le comte de Provence in and out...
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France
» 10 mai 1776: Louis XVI au comte de Guines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: