Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Louis-Stanislas , Comte de Provence

Aller en bas 
+5
Galaor
Lucrezia P
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:33

Il écrit sous la Restauration ? Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:47

Ou il était payé pour écrire ça? Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:14

pimprenelle a écrit:
Il écrit sous la Restauration ?  Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157
Gagné !!!! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 914132  Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157  Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:15

Et il n'a rien écrit après ? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:30

Lafont d'Aussonne relate que le Comte de Provence, ayant appris le malheur du Roi à Varennes, et son retour forcé à Paris, vit aisément que les factieux allaient abuser de la captivité du Monarque et qu'ils ne tarderaient pas à lui arracher les décrets les plus subversifs et les plus désastreux. Il écrivit aussitôt, aux grands souverains, pour leur dénoncer l'esclavage du Roi, son frère, et il les pria de trouver bon qu'il prît, lui, à Coblentz, le titre de Régent de France, jusqu'à ce que Louis XVI eût recouvré sa liberté.

Voici la lettre de Louis XVI au Baron de Breteuil, en réaction à cette odieuse attitude fraternelle :

Paris, etc., 1791
"Je suis informé, M. le Baron de Breteuil, que mon très cher frère, Monsieur, Comte de Provence, trompé sur ma véritable situation , et me croyant dans les chaînes, a cru devoir établir une autorité centrale destinée à régir mon empire, comme si le trône était vacant, ou en minorité ; les choses, avec la permission de Dieu, ne sont point ainsi.
A quelques orages près, je jouis de la liberté nécessaire à un prince , et moi seul dois donner des ordres dans mon Etat. Vous voudrez donc bien, M. le Baron de Breteuil, dès la réception de la présente, vous transporter à Vienne, auprès de notre puissant et cher Frère, l'empereur, pour lui communiquer nos intentions. Vous agirez de même auprès de toutes les têtes couronnées, pour les supplier, de ma part et en mon nom de n'admettre ni de reconnaître la susdite régence.Les actes de cette autorité contradictoire n'aboutiraient qu'à irriter davantage mon peuple, et le porteraient infailliblement aux derniers excès contre moi. Tant que je vivrai, je ferai mon possible pour m'acquitter de mes devoirs, et rendre la paix et la félicité à mes peuples. Si Dieu dispose de moi , la Reine, ma très-digne et honorée compagne, deviendra régente, de plein droit. Son bon jugement, son bon cœur, ses vertus, me garantissent la sagesse de son administration.Sa tendresse pour mon fils doublera ses moyens naturels et son zèle. Adieu, mon cher M. le Baron de Breteuil; dans le malheur, comme dans la prospérité, je serai toujours votre bon roi et votre ami le plus sincère.
Signé LOUIS."


Apostille de la Reine

"M. le Baron de Breteuil, le Roi étant persuadé qu'il y aurait de l'inconvénient à la régence de notre Frère, je joins ma recommandation à ses ordres. Notre intention n'est pas de contrarier Monsieur, mais d'empêcher de plus grands malheurs : et il paraît que cette mesure soulèverait toute la France. Je vous prie, Monsieur, de croire , dans tous les temps , à la vive reconnaissance que je vous ai vouée : elle ,e s'affaiblira jamais.
Au château des Tuileries, etc.
"Signé MARIE-ANTOINETTE."


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 17:10

Le Comte de Provence a été terriblement déçu à la naissance de Louis-Joseph, qui brisait ses derniers espoirs et ses dernières ambitions, si bien qu'il se lança dans une ultime tentative pour atteindre un minimum de pouvoir, en écrivant un mémoire à Louis XVI, mémoire dont il est fait référence ici (c'est tiré des "Mémoires secrets du 6 Mars 1785"): Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157

"Dans ce moment où la Cour est à son plus haut degré de fermentation par plusieurs intrigues qui s'y jouent de toutes parts et s'entrechoquent, il est grandement question d'un mémoire présenté au Roi par Monsieur. On veut qu'il y fasse sentir au monarque que la nécessité d'avoir dans le Conseil un autre lui-même dont les intérêts ne puissent se séparer ses siens, et qui l'aide à démolir les différents pièges qu'on tend de chaque côté à Sa Majesté. Or, cet autre lui-même ne peut-être que son frère, le plus près du trône après le Dauphin, trop enfant pour qu'il en soit question."

Provence n'a pas perdu de temps Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 17:24

Tiens ! Je sais qu'il avait écrit une lettre faisant état de son malheur à Gustave III, mais, ça, je l'ignorais. C'est énorme, en effet ! Enorme comme lui ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157

D'où tiens-tu cette info, Chou ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juin - 17:42

Oui moi aussi je l'ai découvert Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157

C'est Paul Del Perugia qui fait référence à ces "Mémoires secrets" dans son livre sur Marie-Antoinette (dans une longue préface avant l'écrit du Chevalier de Maistre) Very Happy

Le pauvre Provence ne pouvait vraiment plus tromper personne sur ses véritables ambitions Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 194575
Sachant que le premier piège en question, c'était lui Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 14:50

Monsieur de Castelnau, dans votre brillant exposé sur le Comte de Provence, vous l'agrémentez de photos des appartements de Monsieur à Versailles.

Où ces appartements se situent-ils ? au rez de chaussée je pense ?
dans les appartements du Dauphin ou de Mesdames filles de Louis XV ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:18

Monsieur a été l’un des premiers grands détracteurs à l’origine de la campagne de rumeurs et ragots contre Marie Antoinette. En 1784, celui qui voulait être Roi à la place du Roi prenait la plume « spirituelle » qui le caractérise pour écrire un pamphlet dont l’anagramme du nom le signant n’avait trompé personne. Il signe son forfait par « Francisco Xaveiro de Menrios »… soit Monsieur J J J. Le titre de cette œuvre ? « Description historique d’un monstre symbolique pris vivant sur les bords du lac Fagua près de Santa Fé »… l’héroïne de cette œuvre ridicule et absurde ? sa belle sœur la reine de France et de Navarre Marie Antoinette !!!!


Pour répondre à Léonard, Les appartements se situent dans ce qui dépendait de l'Assemblée Nationale à Versailles Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:16

Répugnant ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:39

Quelle sinistre ordure !!!!! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 721813 Fallait-il qu'il crève de jalousie !!!!! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 543852
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:45

Et qu'il enfle de prétention !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:48

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 194575 Je ne la connaissais pas celle-là Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 49856

« Francisco Xaveiro de Menrios »...il n'avait pas d'imagination ou quoi? Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:27

Rares sont les modèles masculins d'Adélaïde Labille-Guiard, Provence est de ceux-là :
Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Louis-12
portrait de 1788 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 16:08

... mouais ... Il est très avantagé ... Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 16:32

Et... disons... imposant... Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 16:35

Adélaïde ne lui a même pas mis les boutons d'apparat , vue sa corpulence , elle a dû se dire que même pour la décoration on ne pourrait jamais imaginer que l'habit puisse se fermer Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 16:37

C'est vrai que, fermé, ça ferait d'office boudiné... Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:14

Voici un portrait dde Louis-Stanislas-Xavier de france , comte de Provence agé de 12 ans se tenant devant un globe terrestre ( une allusion à ses futures ambitions de trone .... Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 49856 ) , en 1767 d'après le peintre Drouais :

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Louis_10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:27

Même à cet âge là je le sens pas Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:29

C'est parce que nous savons ce qu'il va devenir, et que l'Enflure sommeille pour mieux tromper son monde ... Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 580524
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:32

Oui je pense aussi que ça joue Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:43

C'est de la levure de boulanger. Celle qui fait enfler la brioche si vous voyez ce que je veux dire. Pour les gastronome bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 23:20

Je pense que ce buste en marbre du comte de provence en cuirasse est plus à son image.. Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 49856

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 05-53410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Stanislas , Comte de Provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le comte de Provence in and out...
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France
» 10 mai 1776: Louis XVI au comte de Guines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: