Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Louis-Stanislas , Comte de Provence

Aller en bas 
+6
Lol Shampoo
Galaor
Lucrezia P
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai - 23:58

C'est dingue ! Je n'arrive pas à le reconnaître ...
Il a des traits assez féminins...presque gracieux...c'est plutôt à des traits graisseux que je m'attendrais en ce qui le concerne... Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:23

Gracieux ? ce n'est pas le terme que j'emploierai pour ce buste , meme si en effet il fut réalisé vers 1777 , un peu avant "l'engraissement "général !! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 914132

Je pense surtout que le sculpteur a été grassement (c'est le cas de le dire Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157 Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157 Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157 ) payé pour embellir le sujet ...


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 12 Mai - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:46

Madame Sophie a écrit:
Gracieux ? ce n'est pas le terme que j'emploierai pour ce buste
J'ai dit "presque gracieux", NUANCE Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 1:11

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157 en effet le "presque " prend ici toute sa valeur Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 8:41

Je ne le reconnais pas non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:52

Moi aussi, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de la comtesse de Provence !  Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157 Les traits sont vraiment féminins.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:58

La comtesse de provence en cuirasse chère Pimprenelle , mais c'est possible Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157 toute poilue qu'elle était elle n'aurait pas dépareillée auprès des soldats Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 85158
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:59

Elle nous a déjà époustouflés de sa grâce divine en personnage mythologique... Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 12:02

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856 Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856 Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856 Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856 Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856 Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:30

Berry, chaussant ses gros sabots, aurait dit à son frère ne pas trouver la comtesse de Provence "trop bien " et qu'il "ne se serait pas soucié de l'avoir pour femme ..."
... Dites-le avec des fleurs ... flower
" Je suis fort aise que vous soyez tombé plus à votre goût, répliqua l'Enflure qui avait le sens de la répartie. Nous sommes contents tous les deux, car la mienne me plaît infiniment."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:43

Citation :
Berry, chaussant ses gros sabots, aurait dit à son frère ne pas trouver la comtesse de Provence "trop bien " et qu'il "ne se serait pas soucié de l'avoir pour femme ..."
...  Dites-le avec des fleurs ... flower
" Je suis fort aise que vous soyez tombé plus à votre goût, répliqua l'Enflure qui avait le sens de la répartie. Nous sommes contents tous les deux, car la mienne me plaît infiniment."
Ah, cette enflure... tout pour essayer de placer un bon mot, même prétendre l'impossible...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:53

... Comme lorsqu'il se vante, auprès de Louis XV, d' "avoir été heureux quatre fois" pendant sa nuit de noce ! ( Bachaumont ) Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:01

Et que sa femme ajoute qu'elle n'a rien remarqué ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:06

Etait-elle distraite ! Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:17

Pauvre Marie-Joséphine ! Elle écrit à ses parents : " toute ma consolation est en vous, je ne saurais jamais assez le répéter."
Et, le 7 février 1772 :
" Je peux vous dire, et pour mon malheur, que quoique mes règles ne viennent point, je suis sûre de n'être pas grosse."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:35

Intéressant témoignage...

Pourtant, pour ce couple qui n'en était pas un, la cour n'en a pas fait tout un plat. Loulou aurait sans doute dû faire comme son frère, mentir comme un arracheur de dents. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:52

Il faut croire qu'il avait peu de dispositions pour le mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:53

Oui, ça ne faisait visiblement pas partie de sa stratégie de communication... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:44

C'est vrai qu'il aurait pu Wink

Il faut dire que Provence était plus apte à le faire car ça lui permettait de mieux se faire voir que son frère ainé Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 6:56

C'est grâce à ses mensonges qu'il se présentait autrement qu'il n'était. Loulou, lui aussi, aurait eu intérêt à ne pas tout dévoiler.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:42

C'est ainsi qu'il affichera Mmes de Balbi et du Cayla Rolling Eyes ... poudre aux yeux et compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:04

Voici la description de Provence selon H. Schlesinger :
Monsieur comte de Provence, n`avait reçu aucune éducation, et jusqu`alors n`avait rien fait pour sortir de l`éclat de médiocrité où la négligence de son gouverneur l`avait placé.
Il était énorme même à l`époque où son frère monta sur le trône, mais cet embonpoint ne caractérisait chez lui ni la force, ni la vigueur; il craignait la fatigue, aussi dédaignait-il les exercices de corps.
Marié à la fille ainée du roi de Sardaigne, dont il n'eut pas d`enfants, il s`accorda mal avec elle, dont le caractère était difficile et l`esprit médiocre.


Je ne sais pas pourquoi que Schlesinger dit que Provence n'a pas reçu d`éducation, ni comment, ce qu`il veut dire, pourtant il y a probablement eu la même éducation que son frère Louis XVI son gouverneur était aussi Aiguillon Non ?
Il dit la même chose à Artois il n`a reçu lui non plus d`éducation Rolling Eyes

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:50

Merci Fleurdelys !
On n'a jamais si sévèrement considéré Provence !...à part ici Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 413814
Quant à l'éducation des frères de Louis XVI, je pense qu'il faut considérer l'éducation qui a été la leur comme celle destinée à des frères de souverain, non pas à un souverain à proprement parler.
Ainsi Louis-Auguste ,n'étant pas l'aîné ,n'a-t-il pas bénéficié de l'éducation qui aurait dû faire de lui un Roi...alors ses frères encore moins...
On se souvient , en effet, de l'éducation que Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, avait reçue selon les ordres de Mazarin afin de ne pas susciter en lui une envie de pouvoir, une jalousie vis-à-vis de son frère aîné...On sait comme ça n'a pas fonctionné pour la génération de 1750's... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil - 14:05

Pourtant ça n`a pas empêché Provence d`envier son frère d`être le roi Rolling Eyes
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juil - 14:49

N'est-ce pas ce que j'évoquais lorsque je disais "On sait comme ça n'a pas fonctionné pour la génération de 1750's..."? Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Stanislas , Comte de Provence   Louis-Stanislas , Comte de Provence - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Stanislas , Comte de Provence
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le comte de Provence in and out...
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France
» 10 mai 1776: Louis XVI au comte de Guines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: