Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marie-Jean Hérault de Séchelles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 10:29

J'aime l'audace Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:06

Oups pardon, ma mémoire m'a alors fait défaut Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:09

Non, Chou ! C'est tout simplement que tu ne t'intéressais pas encore à Hérault lors de cette lecture . C'était un personnage secondaire pour toi .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 11:41

En effet Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:05

Je commence à rejoindre ton avis lorsque tu émettais quelques doutes sur l'intégrité de Hérault de Séchelles. J'ai lu qu'il avait d'abord été membre des Jacobins, pour ensuite déserter ce club pour les feuillants, plus à droite. Une fois élu comme député à l'Assemblée législative en 1791, il siégeait sur les bancs de droites, et il défendait assez ardemment la monarchie constitutionnelle et les peu de pouvoirs qu'avait encore louis XVI. Cependant au cours de cette même année il se mit à siéger d'un seul coup sur les bancs de la gauche, il réintégra le club des jacobins et il finit même par en devenir le président, en 1792 je crois. A partir de là ses discours étaient clairement plus violents politiquement, et il se mit à critiquer ouvertement la monarchie.

Donc je viens effectivement à conclure que Hérault de Séchelles était en fait un excellent opportuniste, qui a d'abord senti les dangers de la révolution et qui a voulu freiner les choses, mais qui a très vite compris que l'avenir politique se trouvait à gauche, vers les plus extrémistes comme les Jacobins. L'évolution de sa carrière juridique et politique fortement ascendante montre qu'il avait de l'ambition, beaucoup d'ambition, et qu'il avait le talent et le flair de sentir les évolutions des événements pour les anticiper et en profiter.

A partir de là je reconnais qu'il est difficile de savoir ce qu'il pensait vraiment, si réellement il changeait d'avis et d'idées, ou s'il calculait pour mieux grimper les échellons. Pour l'instant son intellingence et son opportunisme sont évidents, par contre juger ses principes et ses idées est bien plus difficile qu'avec Robespierre ou Saint-just.  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 139651
Mais je suis encore loin d'avoir fini le livre donc j'attends encore de voir.  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 14:47

Je ne puis qu'applaudir à ton analyse, Chou . Un opportuniste très ambitieux, c'est ainsi que je sens Hérault, moi aussi . Ce qui m'énerve, c'est que , en même temps, je le trouve très séduisant .... Il a une beauté ravageuse, une intelligence décapante, un côté insaisissable, j'm'en foutiste, et aristocratique canaille déstabilisant ....... bref .........................
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 15:10

Il semble beaucoup moins intègre que Robespierre et Saint-Just, ce qui n'est pas franchement à son honneur, par contre je te rejoins car je lui reconnais une faculté d'adaptation politique et d'anticipation impressionnante....j'attends de voir cependant comment il se fera manger par Robespierre Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 15:12

Bah, Hérault de Séchelles ferait bien la paire avec Fabre d'Eglantine !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 15:15

Je ne connais pas vraiment Fabre d'Eglantine donc je ne saurais en juger Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 15:35

Madame de Chimay a écrit:
Bah, Hérault de Séchelles ferait bien la paire avec Fabre d'Eglantine !

Ils sont proches idéologiquement, en tout cas à la fin de leurs deux trajectoires politiques, dans la mouvance de Danton, avec lequel ils sont arrêtés et guillotinés ( + Desmoulins ...... ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:58

Il me semble voir beaucoup d'hommes sur un toit : les uns tombent et les autres glissent; la vie n'est pas autre chose .

( Hérault de Séchelles )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 17:38

Amusant Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 17:44

Tu trouves ? Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 79143

..... et puis :

On ne fait les grands progrès qu'à l'époque où l'on devient mélancolique, qu'à l'heure où, mécontent du monde réel, on est forcé de s'en faire un plus supportable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 17:54

C'était un cynique cet homme là ! Belle Gueule mais sinistre à souhait !
Je préfère le prince de Ligne car lui , au moins , était amusant !

Vive Ligne ! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 143928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 18:02

Hérault n'était pas sinistre du tout . C'était un jouisseur, un dandy, narcissique et m'as-tu vu . Il avait de l'humour, et l'amour de la vie et des femmes chevillé au corps . Il les lui fallait toutes , et il ne trouvait point de cruelles .
Cela ne l'a pas empêché d'aller à la guillotine avec l'air dégagé d'un gentilhomme qui part en goguette, comme s'il voulait une dernière fois se payer les têtes de Robespierre et Saint-Just !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 18:16

Citation :
Hérault n'était pas sinistre du tout .  C'était un jouisseur, un dandy, narcissique et m'as-tu vu .  Il avait de l'humour, et l'amour de la vie et des femmes chevillé au corps . Il les lui fallait toutes .

Voici un point commun avec Fabre. Il lui fallait lui aussi toutes les femmes.
Hérault de Séchelles me semble avoir un humour assez particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 18:44

Citation :
Tu trouves ?  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 79143

..... et puis :

On ne fait les grands progrès qu'à l'époque où l'on devient mélancolique, qu'à l'heure où, mécontent du monde réel, on est forcé de s'en faire un plus supportable .

Oui je trouve qu'il n'a vraiment pas tort finalement  Wink

Hérault de Séchelles semble avoir toujours eu le recul nécessaire sur son époque et ses événements non seulement pour en profiter, mais aussi pour juger des choses, voire parfois s'en moquer avec ironie et cynisme.
Sa famille aristocratique n'a pas vraiment supporté de le voir basculer vers les idées nouvelles, et fidèle à ses habitudes il ne semble pas avoir montré d'inquiétude à ce propos  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 244157
Ce côté là chez lui, assez désinvolte et insolent est amusant...il y a du Saint-Just en lui, à plus petite dose tout de même  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 18:49

Voici, de l'humour corrosif de Hérault, l'exemple le plus connu :
De retour de mission en Savoie, en Mai 1793, il entre au Comité de Salut Public, et se voit chargé avec Couthon et Saint-Just de rédiger un projet de Constitution.
Hérault, qui n'a que très peu de considération pour ses deux collègues ( il a, en revanche, une très haute idée de lui-même ), décide de les ridiculiser en proposant de s'inspirer des Tables de Minos ( j'ai dû poster déjà quelquepart la lettre qu'il rédige à l'attention du responsable de la Bibliothèque Nationale, pour les réclamer ... )
Saint-Just ne le lui pardonnera pas ...
Mais j'arrête là , parce que je suis sûre de faire une redite .
Voilà ! C'était du grand Hérault !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 19:10

C'est dommage qu'entre lui et Saint-Just ça n'ait pas collé, car ces deux là auraient fait la paire Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 49856 Mais c'est peut-être justement pourquoi ils ont été en conflit, car ils avaient cette même tendance à s'imposer et à grimper sur l'autre si nécessaire. Saint-Just était meilleur je pense à ce jeu là, d'autant plus qu'il était plus jeune, mais Hérault de Séchelles doit effectivement être un des rares à avoir osé répliquer Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 914132
Il aurait été vraiment souhaitable que quelqu'un arrive à maîtriser et contrôler ces deux esprits là, vraiment doués et méritants je pense...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 19:15

Eh ! ça ne pouvait pas coller : Hérault était le bras droit de Danton, Saint-Just le valet de Robespierre .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Juil - 19:29

Bien sûr! Car la politique a fini par les séparer, mais sinon, du point de vue du caractère et du comportement, ces deux là se ressemblaient beaucoup : une intelligence évidente, la faculté de grimper très vite les échellons, les insolences, les audaces, et bien sûr le combat politique Very Happy
Et puis ils sont tombés de la même manière, dépassés par la Révolution. Et ils ont montré sur l'échaffaud une attitude équivalente, celle de l'indifférence Very Happy

S'ils s'étaient alliés je pense que ça aurait été percutant Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:47

Encore pour illustrer l'insolence et l'audace de Hérault de Séchelles, j'apprends qu'il a délibérément osé se moquer ironiquement de Robespierre lors d'une séance au club des Jacobins, courant 1792 :
Alors qu'un jour d'activité au club beaucoup de Jacobins dont Dumouriez prononçaient des discours coiffés d'un bonnet rouge, Robespierre s'était clairement affiché contre cette forme patriotisme hypocrite, en mettant un terme à tout ceci.
Mais peu de temps après, Hérault de Séchelles pour qui tout ceci n'avait été qu'un amusement sans grandes conséquences, ne put résister au plaisir de parler "de ce bonnet rouge si sagement dénoncé par nos braves constituants et nos prudents constitutionnaires".

Aïe...alors qu'à cette période Robespierre commençait véritablement à être affluent et vraiment dangereux, Hérault de Séchelles ne s'est pas fait le meilleur des ennemis ce jour là Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 49856
Voilà peut-être ce qui le différencie le plus de Saint-Just, son inconscience Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:55

Au moins il savait rire! Ça change de tous ceux qui se prenaient trop au sérieux! On a beau être un révolutionnaire engagé, l'éducation aristo ressort! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:19

Oui c'est un révolutionnaire assez atypique d'après ce que je lis de lui. Il pouvait être très dur dans sa politique de répression, comme très léger par moment, non pas politiquement parlant mais humainement.
Autant je disais de Robespierre et de Saint-Just qu'ils ne devaient pas se raconter des vannes très souvent, autant je pense que Hérault de Séchelles savait déconner par moment malgré la gravité du contexte et même malgré la dureté de sa politique Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:28

J'imagine les deux ultra sérieux, consultant des dossiers d'une importance capitale et l'autre entrer dans leur bureau en disant : "J'en ai entendu une bonne!".  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Jean Hérault de Séchelles
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1792: Marie Jean Hérault de Sechelles
» 05 avril 1794: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 15 novembre 1759: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» "Hérault de Séchelles - L'aristocrate du Comité de Salut Public" par Jean-Jacques Locherer, Pygmalion, 1984
» Hérault de Séchelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: