|
| Marie-Jean Hérault de Séchelles | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 15:39 | |
| Hérault de Séchelles, pourtant par habitude très intelligent, semble avoir fait ses plus grosses erreurs alors qu'il était étroitement surveillé par le Comité de salut public. Il allait maladroitement et d'ailleurs illégalement rendre visite à quelques prisonniers, donnant ainsi justement le prétexte nécessaire à Saint-Just pour le faire arrêter. Finalement c'est son habituelle provocation et parfois insouciance qui l'auront perdu _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 16:38 | |
| Exactement ! Il aurait pu collaborer avec Pierre Dac et Francis Blanche à l'écriture de la chanson des Quatre Barbus Le parti d'en rire, tellement il se fichait du tiers comme du quart , de tout et de tous ...... mouais ! un sacré drôle de zig, Marie-Jean ! Parmi les griefs de Robespierre à son encontre, il y avait, entre autres, l'accusation de collusion avec le baron de Batz. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 17:50 | |
| En effet Au début de la révolution ses provocations passaient encore, mais durant la Terreur il a tout de même bien joué avec sa vie, et il a perdu Lui qui était si ambitieux, si malin et si opportuniste, il a fini par se faire avoir presque tout seul en fait, c'est très surprenant! - Citation :
Parmi les griefs de Robespierre à son encontre, il y avait, entre autres, l'accusation de collusion avec le baron de Batz. Exact Son procès commun avec Danton et Camille Desmoulins a été une vraie pièce de théatre...il faut dire que réunir tous ces grands esprits au même endorit était risqué _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 18:08 | |
| - Chou d'amour a écrit:
-
- Citation :
- Exactement ! Il aurait pu collaborer avec Pierre Dac et Francis Blanche à l'écriture de la chanson des Quatre Barbus Le parti d'en rire, tellement il se fichait du tiers comme du quart , de tout et de tous ...... mouais ! un sacré drôle de zig, Marie-Jean !
En effet Au début de la révolution ses provocations passaient encore, mais durant la Terreur il a tout de même bien joué avec sa vie, et il a perdu Lui qui était si ambitieux, si malin et si opportuniste, il a fini par se faire avoir presque tout seul en fait, c'est très surprenant! Il adorait jouer avec le feu . Et puis, ses biographes ne sont même pas sûrs qu'il savait lui-même de quel bord il était . - Chou d'amour a écrit:
- Son procès commun avec Danton et Camille Desmoulins a été une vraie pièce de théatre...il faut dire que réunir tous ces grands esprits au même endorit était risqué
..... plus Fabre d'Eglantine, dont nous a copieusement entretenus Mme de Chimay, ainsi que Philippeaux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 18:18 | |
| Une jolie bande ! Pas des enfants de choeur, loin de là mais tellement moins tristes que Robespierre et Saint-Just débarrassés de ces joyeux lurons. |
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 18:58 | |
| - Citation :
- Il adorait jouer avec le feu . Et puis, ses biographes ne sont même pas sûrs qu'il savait lui-même de quel bord il était .
Oui ça ne m'étonne pas, car à la lecture de cette biographie, je n'ai moi non plus pas pu vraiment cerner Hérault de Séchelles du point de vue politique. Autant les Mirabeau, les Danton, les Robespierre et les Saint-Just sont assez cernables sur leurs idées même si elles diffèrent entre eux, mais autant pour Séchelles j'avoue ne pas savoir. En fait on ne se sait pas s'il calculait ou s'il était sincère, c'est le principal problème avec lui C'est peut-être d'ailleurs ce que ressentaient Robespierre et Saint-Just, et qui a fait qu'ils se sont méfiés de lui et qu'ils l'ont soupçonné Les calculs de Séchelles se sont retournés contre lui je pense, car il en a trop joué... - Citation :
..... plus Fabre d'Eglantine, dont nous a copieusement entretenus Mme de Chimay, ainsi que Philippeaux. Exact je les ai oubliés Mais le show a surtout été soutenu par le trio Desmoulins, Danton et Hérault _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 19:10 | |
| Le pauvre Desmoulins est devenu presque fou lors de son procès. Il ne pouvait imaginer que lui, héros du 14 juillet, Républicain non par les circonstances mais d'avant même la Révolution, ami de Robespierre, pouvait finir sur l'échafaud. Alors quand il a appris que sa femme allait subir le même sort, ce fut la goutte d'eau. Comment ne pas compatir même si tous deux ont fait du mal à Marie-Antoinette par leurs pamphlets. Lucile, après avoir traité la reine de tous les noms, écrit autour du 16 octobre 1793 : O, vous pastourelles naïves Qui portiez envie à mon sort, Dans quelques romances plaintives Placez mon nom après la mort. Dites de Marie-Antoinette L'ambition et les malheurs. J'expire un peu plus satisfaite Si votre reine obtient des pleurs. Pour une "ennemie", c'est assez touchant. D'autant qu'elle finira de la même façon. Désolée, je m'éloigne du propos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 19:34 | |
| - olivia a écrit:
Désolée, je m'éloigne du propos. Pas du tout, pas du tout ! |
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 20:45 | |
| On ne peut que compatir lorsqu'un couple passe à l'échafaud pour de fausses raisons _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 20:51 | |
| Oui, mais même autrement . Prends par exemple les Roland . Monsieur a "coupé" à la guillotine ( ) , mais son sort n'a pas été plus enviable que celui de Manon ... |
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 21:37 | |
| Hérault de Séchelles a été semble-t-il très calme sur l'échafaud, et peu avant il aurait (ça n'est pas sûr) soufflé à Danton : " Montrons que nous savons mourir" _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 21:53 | |
| Si, je l'ai lu comme toi . Il serait allé à l'échafaud avec l'air de quelqu'un qui se rend à un banquet, dit un témoin . |
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Sam 28 Aoû - 22:24 | |
| Fidèle à lui-même _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Dim 29 Aoû - 22:41 | |
| Hérault de Seychelles ! Encore un beau fumier ! Quand je pense qu'il faisait partie de la famille de madame de Polignac. et que Marie Antoinette l'avait aidé ! Je pense qu'il a pas dû beaucoup s'en vanter.... Je connais peu de chose sur lui mais je crois qu'il est un peu comme Fouché : Il est toujours du côté de celui qui est le vainqueur : Sauf qu'il a été guillotiné avec Danton. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Dim 29 Aoû - 22:52 | |
| Son physique doit y contribuer mais je ne le mets pas au niveau d'un Fouché. |
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Dim 29 Aoû - 22:55 | |
| Fouché était pire encore que Séchelles je pense _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Dim 29 Aoû - 23:02 | |
| Je le pense aussi. Plus sournois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Dim 29 Aoû - 23:19 | |
| Disons que Fouché a beaucoup plus de sang sur le main qu'Hérault de Seychelles. |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles Dim 3 Déc - 11:00 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles | |
| |
| | | | Marie-Jean Hérault de Séchelles | |
|