Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marie-Jean Hérault de Séchelles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Juil - 22:15

Là encore je ne suis pas d'accord, Robespierre était un jeune avocat et juge talentueux ayant reçu des prix académiques et qui montait très vite les échelons. Saint-Just était le plus jeune élu de sa région (d'autant plus qu'il avait même menti sur son âge) et ses résultats d'études étaient sans appel.
Hérault de Séchelles était lui aussi dans le secteur juridique et son ascension a été remarquable, bien qu'aidée par Louis XVI.
Quant à Danton et Mirabeau je pense qu'on a pas besoin d'en dire plus Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 244157
Pour les Desmoulins et Barnave je crois là aussi qu'ils étaient loin d'être ratés, et pour La Fayette là encore ses talents étaient confirmés bien avant la Révolution.

Ne nous mentons pas, des ratés n'auraient pas pu renverser des siècles de monarchies comme ça. Par contre les prendre pour des ratés a été l'une des pire erreur de certains royalistes.
Parmi tous ces révolutionnaires que j'ai cités, il y avait de vrais talents politiques, littéraires et juridiques, en plus de leur talent naturel (ou presque) à la parole et au leadership.

Robespierre et Saint-Just surtout me frappent par ces talents : le premier avait une intelligence politique et sociale vraiment développée (il suffit de lire ses écrits d'avant 1789 pour le constater), le 2ème est passé sur l'échafaud alors qu'il avait 1 an de moins que moi, et qu'il avait eu le temps malgré tout de montrer des qualités de leader militaire et politique incontestables.
Et ces talents là ils en faisaient preuve bien avant la Révolution!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Juil - 22:24

Mais ceux cités sont les grands de la Révolution. Des héros!
Par contre, un Hébert, un Simon, un Fabre d'Eglantine, un Marat ... Un Orléans! On ne peut pas dire qu'ils avaient eu des vies bien rangées avant!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Juil - 22:48

Pour Hébert et Simon je vous l'accorde, bien que Simon n'ait eu aucun réel impact sur la Révolution, il n'était qu'un exécutant Wink
En ce qui concerne Fabre d'Eglantine et Marat je ne les connait pas assez pour en juger...et Orléans quant à lui je ne le mets pas dans la catégorie des révolutionnaires, c'est à dire des vrais révolutionnaires qui voulaient la république. Car oui lui n'était qu'un intéressé qui profitait de son sang.

Mais...force est de constater que ceux que nous venons de citer sont minoritaires par rapport à ceux qui étaient vraiment doués Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Juil - 22:54

Parce que les plus connus et ayant un réel impact sur les événements!
Mais les hommes de main, les exécutants comme Simon! Ils étaient forcément majoritaires! Et ce n'étaient pas des lumières! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Juil - 23:00

Oui je comprends ce que vous voulez dire, je suis d'accord que ceux là étaient des ratés de première qui ne faisaient que profiter d'un rapport de force qu'ils ne maîtrisaient pas, grisés par les grands principes révolutionnaires et persuadés d'être des patriotes.
Ceux là oui ont été les pires en effet, car aucun talent ni aucun recul sur les événements, et ce bien avant que les leaders eux-même ne perdent leur propre recul.

Autant j'arrive à admirer des Robespierre et des Saint-Just (avant 1793 je précise), autant des Simon et des Hébert me répugnent. Surtout ces deux là d'ailleurs, qui ont participé au plus ignoble des épisodes de cette révolution en maltraitant un enfant. Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 721813

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Juil - 23:03

Complètement impardonnable! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 721813 A Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 227571
Et ensuite accuser publiquement Marie-Antoinette du pire crime possible. Ça me révolte à chaque fois que j'y pense. Sad Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 9:55

Chou d'amour a écrit:
Hérault de Séchelles savait déconner par moment malgré la gravité du contexte et même malgré la dureté de sa politique Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 49856

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Chou , ah non vraiment, tu es trop !!!!!!!

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 9:57

Madame de Chimay a écrit:
Hérault de Séchelles a tout d'un play-boy , je crois.
Amour, gloire et beauté...

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575 ......

Le marseillais Barbaroux ( était-il marseillais, au fait ??? Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 56173 ) était, paraît-il très beau, lui aussi . Je l'ai plusieurs fois entendu appeler le nouvel Antinoüs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:08

Chou d'amour a écrit:

Du coup il ne put participer aux débats, mais il fit envoyer aux députés son avis par écrit sur la question, plus pour la forme bien sûr. Et il exprime assez clairement son désir de voir "Louis Capet" condamné. Cependant il ne précise pas la condamnation en question...le doute subsiste donc malgré tout Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 244157

Oui, Chou, exactement ! Le vent commence à tourner pour Hérault . Il n'est plus en odeur de sainteté et sa manière d'éluder le vote sur la condamnation de Loulou le compromet définitivement .
Il aura beau faire du zèle révolutionnaire ( je pense notamment à ses félicitations à l'abject Carrier ) , il est fichu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:13

olivia a écrit:

Même plus de deux cent ans après sa mort, les dames craquent devant lui... Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 405462

C'est irritant, cette séduction ravageuse de Hérault !!!   J'avoue ne pas y être insensible  ............ Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 588717

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:17

olivia a écrit:
Je sais qu'il y avait l'exil et la prison mais ça me semble plus être des grâces que des condamnations même si juridiquement ce sont bien des condamnations.

Peut-être bien pour le reste. Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 244157 Déjà c'est un cousin de notre si gentille Polignac qui en plus l'adorait. Ça me suffit.
Danton, malgré sa laideur devait plaire aux femmes également.


Oh mais non ..... penses-tu !  L'éloquence, la faconde, le culot, le courage aussi, du hugly-sexy Danton scotchaient même ses ennemis .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:20

Et son audace  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 56173

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Hérault de Séchelles savait déconner par moment malgré la gravité du contexte et même malgré la dureté de sa politique Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 49856

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575  Chou , ah non vraiment, tu es trop !!!!!!!

.

Pourquoi donc?  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:23

Chou d'amour a écrit:
Et son audace Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 56173


.... encore , et toujours ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:41

Il est vrai que Hérault de Séchelles avait un charme plus que notable, cependant n'étant pas une femme j'y suis insensible Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 49856
Je suis par contre amusé par son côté léger et désinvolte, et je lui reconnais une intelligence de parcours très impressionnante.

Par contre au niveau politique et au niveau de ses idées personnelles pour l'instant je le trouve en dessous d'un Saint-Just ou d'un Robespierre. Je n'ai pas fini de lire sa biographie donc je reste prudent, mais il me manque un peu un Hérault de Séchelle sérieux qui parle ou qui écrit sur des sujets sérieux. Pour l'instant j'ai du mal à connaître l'homme politique en fait, nettement caché derrière l'homme provocateur qui aimait aussi la vie en dehors de la révolution Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 12:17

Bah moi j'aime bien! Au moins un qui restait humain! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 12:59

Ah mais j'aime bien ce côté là moi aussi, car ça le rend assez amusant voire attachant, ce qui est troublant au vu du contexte Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 244157
Mais sinon il est très difficile à cerner à un point que j'ai du mal à savoir quelle influence il avait, ce qu'il pensait, et quelles étaient ses qualités politiques Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:19

Ben, je crois qu'il faut lire ses écrits, sa théorie de l'ambition, son voyage à Montbard...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:20

Justement dans la biographie que je lis il y a très peu d'écrits politiques ou de discours de sa part Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:24

Ecoutez , j'ai en main ce livre

Oeuvres littéraires et politiques : édition établie et présentée par Hubert Juin de
Hérault de Séchelles
editions rencontre, 1970, 334 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 13:38

J'en reste baba...Il fait l'éloge de l'abbé Suger.
L'ouvrage comporte sa visite à Buffon. et dans le codicille plotique et pratique d'un jeune habitant d'Epone, voici ce qu'il écrit : Chapitre premier

Préceptes généraux pour avoir du génie

Crois-toi, connais-toi, respecte-toi. la pratique habituelle de ces trois maximes fait l'homme sain, éclairé, bon et heureux.

S'ensuit toute une série de petites phrases préceptes.

Parmi les autres œuvres :

-Réflexion sur la déclamation
-Sur la conversation
-Détails sur la société d'Olten
-Eloge d'Athanase Auger
-Pensées et anecdotes

Voilà pour les œuvres littéraires. Pour les œuvres politiques :

-Discours sur la responsabilité des ministres
-Discours sur les préparatifs de la guerre
-Discours sur la police de sûreté générale
-Rapport sur la constitution du peuple français
-Fête de l'unité de la république française

et il y a une partie correspondance
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 14:19

Merci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 18:00

Préceptes généraux pour avoir du génie

"Principaux objets d'étude : homme d'intérieur et extérieur, univers, sciences, lettres, arts , métiers, agriculture , politique".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 18:24

-"Qui bene definit et dividit tanquam Deus". ( Si notre chère Pim veut bien nous traduire...)

-"Fixez l'oeil successivement sur un certain nombre d'individus, en commençant par le vôtre, et le prenant pour terme de comparaison ; puis, cherchez ce qu'ils ont de commun, vous trouverez que ce qui est dans un est partout ; que tous les composés , vivant les uns des autres, se dérobent et se renvient sans cesse la matière, les qualités, le mouvement ; que tous ces composés , semblables quant à l'espèce, ne différent que par la quantité et la situation de leurs éléments. Par ce procédé , vous acquerrez d'abord la science particulière, puis la science générale : or, pour le suivre, il suffit de s'abandonner à l'impulsion de l'instinct qui nous porte à commencer par l'analyse et à finir par la synthèse . tout homme suivrait cette route , s'il n'était tyrannisé par des maîtres qui, arrivés à cette époque où l'esprit, surchargé de faits, sent le besoin et a la faculté de réunir des faits analogues, de les classer sous des noms communs pour éviter la confusion et abréger le travail, en négligeant les distinctions inutiles, se mettent entre nous et les objets réels, logent des noms dans notre mémoire, et au lieu des observations que le plaisir et la douleur y déposeraient, transportent à l'enfance la méthode de l'âge mûr, et nous font commencer par où nous devrions finir."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 18:34

Il plânait bien! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Juil - 18:36

Oui, n'est-ce pas ? Un drôle, cet Hérault ! J'vs le dis ! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Jean Hérault de Séchelles
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1792: Marie Jean Hérault de Sechelles
» 05 avril 1794: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 15 novembre 1759: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» "Hérault de Séchelles - L'aristocrate du Comité de Salut Public" par Jean-Jacques Locherer, Pygmalion, 1984
» Hérault de Séchelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: