Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Marie-Jean Hérault de Séchelles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév - 11:56

Oh, et puis, c'est une gravure... Si ça tombe, en live, il serait d'un décevant ! Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:19

Jusqu'à maintenant Hérault de Séchelles restait peu évoqué dans les livres, mais je viens de lire sur lui un petit paragraphe de Beauchesne dans son livre sur Louis XVII, donc j'en profite pour créer un sujet dédié Very Happy

Voici dans un premier temps sa biographie d'après Wikipédia : Wink

"Il est le fils de Jean-Baptiste Martin Hérault de Séchelles et de Marie-Marguerite Magon de La Lande, le petit-fils de René Hérault et probablement celui du maréchal Louis Georges Érasme de Contades.

Grâce à une dispense de Marie-Antoinette dont il fut la coqueluche, il est le plus jeune avocat général au Châtelet, où il se fait remarquer par ses "chaleurs antiphysiques" selon Coste d'Arnobat.

Il dit avoir figuré parmi ceux qui prennent la Bastille. Il est élu, en 1791, député à l'Assemblée législative dans le département de Seine-et-Oise, où il se manifesta contre la royauté. Après la journée du 10 août 1792, il contribue à la formation du premier tribunal révolutionnaire.

Élu à la Convention nationale par les départements de la Somme et de la Seine-et-Oise, où il est seigneur d'Épône, il opte pour ce dernier, siège avec les Montagnards, et devint aussitôt Commissaire pour l'organisation des Comités, suppléant au Comité de constitution, membre du Comité d'instruction publique, membre du Comité de sûreté générale et suppléant au Comité des secours publics. Il est président de l'Assemblée du 1er novembre au 15 novembre 1792, puis est envoyé dans le département du Mont-Blanc. Il est en mission lors du procès de Louis XVI et ne participe pas au scrutin. Il ne participe pas non plus à l'appel nominal sur la mise en accusation de Marat. Anti-girondin, il vota « non » sur le rapport du décret qui avait cassé la Commission des Douze.

Il est président de la Convention lors de la journée du 2 juin 1793 où la Convention nationale, assiégée par les sections parisiennes, descend dans la cour pour enjoindre à la force armée de se retirer. Le commandant Hanriot lui aurait rétorqué : « Vous n'avez pas d'ordre à donner ici ; retournez à votre poste, et livrez ceux que le peuple demande ». Hérault de Séchelles voulut protester, mais Hanriot commanda : « Canonniers à vos pièces ».

Rentré en séance, les députés rendent un décret prononçant l'arrestation des vingt-deux Girondins dénoncés par les sections parisiennes.

En juin, il fut chargé, au nom du Comité de salut public, de présenter un rapport sur le projet de constitution, constitution dont il est le principal rédacteur. Il devint suppléant au Comité de législation et membre du Comité de salut public, du 11 juillet 1793 au 29 décembre 1793. Lié avec Danton, on l'accuse d'entretenir des relations avec les émigrés et la Convention, sur proposition de Saint-Just, le décréta d'accusation.

Il comparaît devant le Tribunal révolutionnaire avec les dantonistes du 13 au 16 germinal an II (2 au 5 avril 1794), est condamné à mort et guillotiné avec eux.

Il est également un des principaux rédacteurs de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793."


J'ignorais qu'il avait été pendan un temps la coqueluche de Marie-Antoinette Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 79143

Et voici le petit paragraphe de Beauchesne le concernant, une description intéressante, bien ciblée (normal c'est de Beauchesne Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157 ) mais à priori plutôt bonne Very Happy

"Lorsque , trop tard convertis, les Vergniaud, les Condorcets, les Gensonné, cherchaient à rappeler à l'ordre et aux lois une populace surexcitée par l'impunité de ses premiers excès, Hérault répondit froidement : "La force du peuple et la raison, c'est la même chose." Il appuya avec chaleur la catastrophe du 31 Mai. Adjoint au comité de salut public, il rédigea ce code de nivellement et d'anarchie qu'on appela la Constitution de 1793. En mission dans le Haut-Rhin, il y organisa la terreur. Dénoncé, peu de temps après, comme ex-noble et aristocrate, il fut dénoncé par Couthon, Robespierre ne pensant pas que le moment de le perdre fût encore arrivé. Hérault se justifia à la tribune de la Convention, et offrit sa démission de membre du comité de salut public, qui ne fut pas acceptée. Robespierre pendant deux mois se joua de lui; mais le 19 Mars 1794, il le fit jeter dans la maison d'arrêt du Luxembourg, sous un misérable prétexte, et l'enveloppa ensuite comme par hasard dans la conjuration de Danton, de Camille Desmoulins, etc., avec lesquels il fut condamné à mort. Il mourut avec un grand courage. Descendu de la charette, il s'approcha de Danton pour lui donner un dernier adieu : "Montez donc, lui dit le farouche tribun, nos têtes auront le temps de se baiser dans le panier.""

Etonnant et affligeant de voir une Convention refuser une démission, mais ne rien dire pour une condamnation à mort sans grande argumentation Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 721813

Par contre sa dernière réplique avec Danton (est-elle véridique? Aucune idée...) est mémorable Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:12

Comme vous, je trouve "coqueluche de la Reine" passablement exagéré.
Au pied de la guillotine, Hérault voulut embrasser Danton. Sanson les sépara et Danton lui lança: " Es-tu donc plus cruel que la mort ? Va ! Tu n'empêcheras pas nos têtes de s'embrasser dans le panier ! "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:28

Hérault de Séchelles, coqueluche de la reine ? Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 79143 Sur quelle planète ? Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:51

Ah vous me rassurez toutes les deux, moi aussi je suis surpris par cette idée Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 79143

La réplique de Danton est énorme encore une fois, et elle colle tout à fait avec celle là aussi présumée qu'il a lancée sur l'échafaud : "Tu montreras bien ma tête au peuple, elle en vaut la peine". je ne sais pas si l'une des deux est inventée, ou même les deux, mais en tout cas elles sont cohérentes entre elles Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157
Danton semblait avoir énormément d'esprit, il faudra que je lise un livre sur lui...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:29

Marie-Jean ? C'est bizarre moi c'est Jean-Marie .Marie-Jean c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:47

En fait, pas plus que Jean Marie... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:52

Oui moi aussi je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé, mais c'est bien Marie-Jean Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:29

C'est très joli, Jean-Marie ! C'était mon grand-père. Marie-Jean Hérault de Séchelles ... J'allais dire comme Marie-Jean Arouet, mais non, c'est François Marie Arouet.
Hérault, donc, était bel et bien le fils du maréchal de Contades. Tous ses biographes sont formels , pour ma part j'en ai lu plusieurs .
Je vous conseille aussi "C'était tous les jours tempête" de Jérôme Garcin. C'est très romancé. Garcin donne à Hérault une dimension romanesque plus sympathique pour le rendre attachant à ses lecteurs.
D'après Emile Dard, c'est Hérault de Séchelles qui a rédigé la déclaration des Droits de l'Homme. La minute est entièrement de sa main !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:38

Voici un article très complet et très intéressant sur Hérault de Séchelles : Very Happy

http://www.humanite.fr/2009-07-23_Tribune-libre_Marie-Jean-ou-l-oubli

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 15:34

Le cousin de notre chère Polignac est ici mis à l'honneur Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:00

Merci, Majesté, pour cet article intéressant !
Hérault est effectivement une des figures de premier plan les plus méconnues de la Révolution. Terriblement arriviste et (semble t-il) insensible, il est en même temps troublant et diablement séduisant tant par sa beauté de nouvel Antinoüs que par son esprit brillant ...
C'est sa dernière maîtresse, Adèle de Bellegarde, qui pose pour le tableau de David "L'enlèvement des Sabines". Hérault est, pour l'état civil, le cousin germain de Mme Polignac, mais en réalité enfant naturel du maréchal de Contadès.
Son "Voyage à Montbard " (chez Buffon ) est délectable !!! J'en ai donné un extrait, je ne sais plus dans quel sujet, où Buffon expose son opportunisme bon teint à l'égard de la religion .
Puisque nous parlons de Hérault, que j'avais vilipendé à l'occasion de sa réaction glaciale à la lecture de la si belle lettre de Lavater (que j'avais recopiée en entier), je tiens à rappeler qu'il n'est pas régicide ! Il a esquivé avec adresse le vote dont l'issue fut fatale à Louis XVI.
Il faudrait que je retrouve ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:39

" Nous apprenons par les papiers publics que la Convention Nationale doit prononcer demain sur Louis Capet, écrit Marie-Jean Hérault de Séchelles, le 13 janvier 93, au nom des quatre commissaires envoyés en Savoie. Privés de prendre part à vos délibérations, mais instruits par une lecture réfléchie des pièces imprimées et par la connaissance que chacun de nous avait acquise depuis longtemps des trahisons non-interrompues de ce roi parjure, nous croyons que c'est un devoir pour tous les députés d'annoncer leur opinion publiquement et que ce serait une lâcheté de profiter de notre éloignement pour nous soustraire à cette obligation.
Nous déclarons donc que notre vœu est pour la condamnation de Louis Capet par la Convention Nationale, sans appel au Peuple. Nous proférons ce vœu dans la plus intime conviction, à distance des agitations, où la vérité se montre sans mélange, et dans le voisinage du tyran piémontais ."
Ainsi Hérault, ses collègues Grégoire, Simond et Jagot, restaient-ils sur une prudente réserve en omettant de se prononcer sur la nature de la peine. Cette tiédeur leur valut d'être très violemment dénoncés au club des Jacobins.
" Grégoire prétend dans ses mémoires qu'une première rédaction de la lettre lui fut présentée par ses collègues et qu'elle contenait les mots " à mort "; mais il ne consentit à la signer qu'après les avoir fait effacer,
écrit Emile Dard ( auteur d'une excellente biographie de Hérault de Séchelles que je vous recommande chaudement ). M. Aulard déclare à ce sujet n'avoir pas trouvé aux Archives l'original de cette lettre. La minute existe cependant, à sa date, dans le cahier de correspondance de Hérault. Elle est tout entière de son écriture et ne contient aucune rature : Hérault de Séchelles ne fut donc pas régicide."
Le voilà dès lors suspect aux yeux des plus virulents amis de Robespierre. Suivez mon regard !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 18:22

Merci  Very Happy

Je pense que je serai amené prochainement à lire une biographie de cet homme qui me semble très intéressant  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:13

Nous y voilà j'ai enfin pu commencer à lire une biographie sur Hérault de Sechelles, à vitesse très réduite mais j'y arrive Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157

Regardez donc la description que sa future maîtresse a faite de lui lorsqu'elle l'a rencontré : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157

"Encore une fois les battants s'ouvrent, et paraît le pendant de Saint-Amaranthe : on annonce M. de Séchelles. Figure-toi qu'il n'exista jamais rien de plus parfait! Je ne peux plus détacher mes yeux de dessus le céleste Séchelles! Mon coeur battait, je me sentais mal à mon aise. Mon amie me serra la main et me dit : "Es-tu fâchée d'avoir resté?" - Oui, certes, j'aimerais mieux ignorer qu'il existe un être aussi parfaitement accompli!"

Mais ma parole! Hérault de Séchelles mettrait donc une claque et une leçon de séduction à Fersen non? Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 194575
D'autant plus qu'il semblait aussi impressionner son monde par son intelligence...le genre de mec énervant en fait Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:23

C'est exactement ça, Chou !!! Hérault est exaspérant !
Il m'irrite, il m'irrite !!!!! parce qu'il me plaît Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 405462 , me déplaît Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 611159 , me chavire drunken drunken drunken ou me révulse Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 18903 tour à tour .....
Attends de progresser, cela n'ira qu'empirant . Rolling Eyes
Je ne sais que penser de ce type ............ Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 543852 ni quels sentiments il m'inspire .
La curiosité me dévorant, j'ai lu énormément sur lui, plusieurs biographies, et puis ses écrits ... et plus je le connais, moins je le connais ......... scratch
Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:27

Quel est le livre que vous lisez sur lui , Chou ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:56

Je lis sa biographie par Jean-Jacques Locherer que j'ai évoquée ici :  Wink

https://maria-antonia.forumactif.com/autres-contemporains-f64/herault-de-sechelles-t2425.htm

Citation :
C'est exactement ça, Chou !!!  Hérault est exaspérant !
Il m'irrite, il m'irrite !!!!!  parce qu'il me plaît  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 405462 , me déplaît  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 611159 , me chavire  drunken  drunken  drunken  ou me révulse  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 18903  tour à tour .....
Attends de progresser, cela n'ira qu'empirant . Rolling Eyes
Je ne sais que penser de ce type ............ Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 543852 ni quels sentiments il m'inspire .
La curiosité me dévorant, j'ai lu énormément sur lui, plusieurs biographies, et puis ses écrits ...  et plus je le connais, moins je le connais ......... scratch
Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 564218

Je n'en suis qu'au début du livre encore, mon rythme de lecture de livres d'histoire ayant quelque peu diminué, donc là je n'ai pas encore abordé le plus intéressant de sa personne Very Happy  
Disons qu'il vient tout juste d'être nommé par Louis XVI et Marie-Antoinette (qui lui aurait brodé elle-même son écharpe noire  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157 ) avocat du Parlement de Paris.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:11

Ah ! je suis très pressée de lire tes impressions, ton opinion ( tu verras comme tu auras du mal à la tirer au clair ! ) .
Bref, que tu nous racontes, au fur et à mesure, comme tu le fais d'habitude .
Tu te souviens qu'il était cousin germain de Mme de Polignac et parrain de Jules junior !
La maman de Yolande était Charlotte Hérault .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:32

Le bio que vous lisez Chou traîne dans mes piles et je ne m'y suis pas encore mis.
J'ai également le voyage à Montbard de Hérault de Séchelles et lui aussi traine dans mes piles.
Ceci dit, c'est intéressant d'avoir vos réactions, vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:51

Pas de problème j'essaierai de vous donner mon avis  Very Happy
Mais ne soyez pas pressées car je le lis à vitesse réduite  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157

Citation :
Ah ! je suis très pressée de lire tes impressions, ton opinion ( tu verras comme tu auras du mal à la tirer au clair ! ) .
Bref, que tu nous racontes, au fur et à mesure, comme tu le fais d'habitude .
Tu te souviens qu'il était cousin germain de Mme de Polignac et parrain de Jules junior !
La maman de Yolande était Charlotte Hérault .

Oui Jean-Jacques Locherer l'évoque en effet! Et a priori ça a joué dans le choix de Marie-Antoinette d'appuier sa candidature au parlement  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:54

J'attends aussi avec impatience vos impressions!

Je ne l'ai découvert que grâce au Boudoir et c'est vrai qu'il est compliqué.
Peut-être que sa beauté et son charme nous fait oublier qu'il a trahi comme il faut sa famille et ses protecteurs. En plus pour se mettre dans la bande des pourris Danton-Fabre d'Eglantine.
Il devait y croire mais de là à tout rejeter... A-t-il voté la mort de Louis XVI ? Parce que si la réponse est oui, c'est très grave. Il lui doit tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:57

olivia a écrit:
A-t-il voté la mort de Louis XVI ? .

NON !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:00

Chou d'amour a écrit:
Pas de problème j'essaierai de vous donner mon avis  Very Happy
Mais ne soyez pas pressées car je le lis à vitesse réduite  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157

Citation :
Ah ! je suis très pressée de lire tes impressions, ton opinion ( tu verras comme tu auras du mal à la tirer au clair ! ) .
Bref, que tu nous racontes, au fur et à mesure, comme tu le fais d'habitude .
Tu te souviens qu'il était cousin germain de Mme de Polignac et parrain de Jules junior !
La maman de Yolande était Charlotte Hérault .

Oui Jean-Jacques Locherer l'évoque en effet! Et a priori ça a joué dans le choix de Marie-Antoinette d'appuier sa candidature au parlement  Very Happy

Tu parles !  Il était protégé et introduit par Mme de Polignac ! C'était tout obtenir de Marie-Antoinette . Il était le plus jeune avocat général !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:09

Locherer va même jusqu'à soumettre l'hypothèse que Marie-Antoinette aurait été séduite par Hérault de Séchelles...no comment, un Fersen bis Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 244157 J'espère juste que l'auteur sera moins romanesque dans ses écrits sur Marie-Jean Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 139651

Olivia je suis plus réservé que vous sur Hérault de Séchelles, j'attends d'en arriver vers 1789 pour en dire plus Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Jean Hérault de Séchelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 05 avril 1794: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 15 novembre 1759: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 1er novembre 1792: Marie Jean Hérault de Sechelles
» "Hérault de Séchelles - L'aristocrate du Comité de Salut Public" par Jean-Jacques Locherer, Pygmalion, 1984
» Hérault de Séchelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: