Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Marie-Jean Hérault de Séchelles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:18

Citation :
olivia a écrit:
A-t-il voté la mort de Louis XVI ? .

NON !!!!!!!

Bonne nouvelle! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 580524
Mais ce qui a dû être dans la balance de Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:20

Chou d'amour a écrit:


Olivia je suis plus réservé que vous

Comme toujours! Very Happy
J'ai dit ça parce qu'il est dans la même charrette que Danton et Fabre d'Eglantine. Eux, leur soif d'argent est indéniable. Hérault en avait déjà. Donc il a sûrement moins mouillé dans leurs magouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:38

Avez-vous lu la théorie de l'ambition ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:38

Citation :
Comme toujours!
J'ai dit ça parce qu'il est dans la même charrette que Danton et Fabre d'Eglantine. Eux, leur soif d'argent est indéniable. Hérault en avait déjà. Donc il a sûrement moins mouillé dans leurs magouilles.

Pour Danton aussi je suis plus réservé Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 49856 Car il a fini par oser se mettre en travers de Robespierre, quitte à le critiquer ouvertement et magnifiquement alors que Robespierre était l'homme fort de la révolution. Pour moi c'est déjà une sérieuse circonstance atténuante Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:42

Disons que Danton traînait le boulet Fabre d'Eglantine Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 122619

Fabre d'Eglantine était le talon d'achille de Danton ( forcément avec toutes les magouilles qu'il avait faites ! ). Robespierre avait des dossiers en béton sur Fabre d'Eglantine. Logique, il ne pouvait souffrir les profiteurs. Il lui a suffit d'attendre pour cueillir les dantonistes à merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:48

Je trouve aussi que cela rend très sympathique Danton, en plus de sa verve fabuleuse. Mais enfin, il n'a pas hésité à s'en mettre plein les poches. Et ça, pour Robespierre, c'est impardonnable. Et je le comprends quand on souhaite établir une république vertueuse.
On a face à face deux géants, qui s'opposent tant ils sont tout en contraste.

En fait je suis incapable de trancher entre les deux. Débat qui fait rage depuis justement la Révolution. Alain Decaux et André Castelot se sont largement disputés à ce propos. C'était même leur comabt habituel. Castelot penchait pour Danton, Decaux pour Robespierre. Et pour beaucoup, Danton serait la droite, Robespierre la gauche. Là, bof, je ne trouve pas.

Le film du bicentenaire montre très bien ce combat.

Je ne tranche pas entre eux, impossible. Tous pourris, dans le même sac. Même si je leur accorde à chacun de grandes qualités.
Moi je tranche direct en disant qu'ils n'avaient qu'à pas tuer Louis XVI et le laisser en place, na. Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:51

Il y a un livre mais il faudrait que j'en retrouve les références qui dit que le duel fait partie de l'histoire politique.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:52

Non je pense que Danton était bien plus modéré que Robespierre, et manifestement la réalité de la révolution a fini par lui ouvrir les yeux, là où Robespierre s'obstinait sans ses théories.
Alors oui Danton a aussi fauté c'est cair, mais Robespierre l'avait surtout à l'oeil à cause de ses liens avec Dumouriez, et on sait tous que Robespierre voyait des trahisons partout et qu'il ne les pardonnait pas Very Happy .

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:56

Robespierre avait préparé de longue date ses dossiers sur Fabre d'Eglantine.
Ses infos étaient claires et sérieuses. Et Fabre d'Eglantine avait des liens pas très clairs avec Dumouriez...
Donc oui, à mon avis , pour Robespierre , la coupe était pleine et elle débordait même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 19:08

Madame de Chimay a écrit:

J'ai également le voyage à Montbard de Hérault de Séchelles et lui aussi traine dans mes piles.
Vous pouvez passer...
Pas très intéressant. Rolling Eyes
Nous en avions parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 19:10

Ah, d'accord ! Merci !

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 19:25

ça c'est clair Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:04

Citation :
Madame de Chimay a écrit:

J'ai également le voyage à Montbard de Hérault de Séchelles et lui aussi traine dans mes piles.
Vous pouvez passer...
Pas très intéressant.  Rolling Eyes
Nous en avions parlé ici.

Ah bon, vous n'avez pas trouvé intéressante la discussion sur le principe divin ?  Moi, si ! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 454943 Très !!!!!
Buffon explique à Hérault qu'il ne croit pas, mais que tout homme raisonnable doit faire semblant pour ne pas s'attirer d'ennuis ...... Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:51

Madame de Chimay a écrit:
Avez-vous lu la théorie de l'ambition ? Qu'en pensez-vous ?

Oui .  J'en pense que Hérault savait de quoi il parlait .   Il était dévoré d'ambition !
Il serait monté encore plus haut s'il ne s'était pas fait de Robespierre et Saint-Just des ennemis implacables .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:03

olivia a écrit:
Je trouve aussi que cela rend très sympathique Danton,

Sympathique, Danton ? Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 79143 Comme vous y allez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:07

Je sens que Danton sera le prochain conventionnel que je vais me faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:09

Madame de Chimay a écrit:
Je sens que Danton sera le prochain conventionnel que je vais me faire...

Vous allez vous faire Danton ? Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575 Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575
Nous ne dirons rien au Prince, c'est promis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:11

Citation :
Sympathique, Danton ?  Comme vous y allez !
C'est vrai olivia !
Qu'est-ce qui vous arrive ?!  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 35958  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 1:02

Citation :
olivia a écrit:
Je trouve aussi que cela rend très sympathique Danton,    

Sympathique, Danton ?  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 79143  Comme vous y allez !

Je serais assez d'accord avec Olivia, la manière dont Danton à remis à sa place Robespierre le rend sympathique  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 10:47

Bah oui, il est sympathique. Ce devait être un homme, un vrai! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 49856 Je pense que c'est l'acteur qui le joue dans le film sur la Révolution qui me le fait voir aussi sympathiquement. Évidemment que je sais qu'il est aussi un très gros pourri qui s'en est mis plein les poches. Et puis il a voté la mort de Louis XVI, ça c'est sûr que je ne pardonne pas. Et il aurait largement pu faire quelque chose pour le reste de la famille. Donc je déteste. Mais l'homme en lui-même devait être agréable à écouter. Il devait avoir une prestance électrique, voire animale.  Un sacré charisme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 11:51

olivia a écrit:
Je pense que c'est l'acteur qui le joue dans le film sur la Révolution qui me le fait voir aussi sympathiquement.
Ah ! C'est sûr, le charme et le talent de Klaus Maria Brandauer (si c'est bien de lui dont il est question).
Pour contrebalancer, vous lirez le portrait de Danton par Mme Roland justement. Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 49856

olivia a écrit:
Évidemment que je sais qu'il est aussi un très gros pourri
Ah ! Tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 11:53

Danton, je le vois comme une " grande gueule " et il en fallait du cran pour s'opposer à Robespierre...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:10

J'ai toujours apprécié ceux qui ont su se mettre en opposition de quelque chose ou de quelqu'un qui ne laisse aucune chance à une opposition.
Hérault de Séchelles en fait partie et c'est pour ça qu'il m'intéresse Very Happy Il était certainement moins grande gueule que Danton, mais il a assumé ses principes jusqu'au bout et c'est déjà honorable.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:12

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 49856

Et bien Chou , quand nous aurons complété notre connaissance des conventionnels, vous pourrez créer la galerie des conventionnels et créer une sous-rubrique : les conventionnels intéressants.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:13

Chou d'amour a écrit:
J'ai toujours apprécié ceux qui ont su se mettre en opposition de quelque chose ou de quelqu'un qui ne laisse aucune chance à une opposition.
Hérault de Séchelles en fait partie et c'est pour ça qu'il m'intéresse Very Happy Il était certainement moins grande gueule que Danton, mais il a assumé ses principes jusqu'au bout et c'est déjà honorable.


..... ses principes ? ..... jusqu'au bout ? .... Demande voir à ses paysans d'Epone ! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 588717
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Jean Hérault de Séchelles
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er novembre 1792: Marie Jean Hérault de Sechelles
» 05 avril 1794: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» 15 novembre 1759: Marie-Jean Hérault de Séchelles
» "Hérault de Séchelles - L'aristocrate du Comité de Salut Public" par Jean-Jacques Locherer, Pygmalion, 1984
» Hérault de Séchelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: