Lucrezia P
| Sujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine Dim 7 Mai - 22:53 | |
| Vient de paraitre, ce document exceptionnel ! Une lettre datée de Laon le 16 mai 1770, adressée à Pierre Augier, maître chirurgien et apothicaire à Aubusson, par son fils Anne-Amable Augier du Fot (1733-1775). L'auteur de la lettre est un médecin bien connu à l'époque, aussi ses descriptions sont-elles d'une précision toute chirurgicales. Mon très cher père,
J'étais à Soissons chez Mr l'Intendant au passage de Madame la Dauphine lorsque le 13 de ce mois ma femme est accouchée d'un garçon dont vous avez bien voulu être le parrain et qu'on a nommé Amable-Pierre Augier. Sa mère le nourrit de son lait. Il est en bonne santé ainsi qu'elle. Nous vous demandons tous trois votre amitié. J'espère qu'un jour il sera plus digne de votre tendresse que son père, dont tout le désir serait d'oublier et de vous faire oublier qu'il a eu le malheur de vous déplaire.
Les nouvelles publiques vous apprendront que notre Dauphine est aimable, jolie, et je vous assurerai que l'ayant vue pendant son souper du 12 mai l'espace de trois heures et je l'ai entendue causer avec Mesdames de Noailles, Duras, Villars, Pecquigny et Guéménée avec plus d'esprit que n'en ont communément nos dames françaises. Elle s'exprime en très bons termes. Elle a cependant des constructions de phrases à l'Allemande et un certain accent qui ne déplaît. Son front est très grand, ses cheveux beaux et blonds ; les yeux grands mais peu animés ; la bouche à l'autrichienne, c'est-à-dire que la lèvre inférieure déborde un peu ; la denture n'est pas tout à fait belle. Son teint est éblouissant par les couleurs vives et naturelles de ses joues et par la blancheur de sa peau. Elle ne met pas encore de rouge. Elle mange prodigieusement de viande et très peu de pain. Elle faisait habituellement ses 4 repas avec de la viande avant d'entrer en France, où on lui a dit que le déjeuner était une prise de café au lait, et le goûter un fruit avec du pain. Elle rit de la meilleure gaieté du monde et d'un bon et grand rire ; danse très bien ; s'amuse aisément. On dit que Mgr le Dauphin fort sérieux de son naturel danse très mal. La Dauphine paraît être d'un fort bon tempérament, elle parle très bien latin. Mr l'Intendant a fait, à son arrivée, la plus brillante fête. Je l'accompagnai pour pouvoir entrer au souper de la Dauphine qui ne voulait voir personne à son arrivée. On me laissa entrer sans doute, comme si j'eusse été le secrétaire de l'Intendant. Elle était logée chez Mgr l'Évêque de Soissons où M. le Cardinal de Rochechouart se rendit pour recevoir d'elle l'accolade et pour s'asseoir en sa présence. Elle dit à Mr l'Intendant ces paroles : "Mr l'Intendant, j'ai différé d'une heure mon départ pour voir de nuit votre illumination et je ne m'en repens pas, car c'était des plus beaux.
Tandis que les instruments des régiments faisaient danser sous les fenêtres de l'évêché, elle dansait dans sa seconde chambre, renfermée avec ses dames. Elle paraît avoir de la piété ; quand elle est à l'église elle s'y tient avec un recueillement édifiant.
J'ai vu à l'évêché Mr l'abbé de Lantillac qui était venu de Paris pour voir la fête. Mrs de Nadaillac et de Florassac, m'a-t-on dit, étaient aussi à Soissons mais je ne les ai point rencontrés. Mr l'abbé de Lantillac m'a paru presque moribond, il m'a dit relever d'une grande maladie. Il m'a demandé des nouvelles de votre santé. J'ai l'honneur d'être avec le plus sincère respect et la tendresse la plus vive,
Mon très cher père Votre très humble et très obéissant serviteur et fils. Dufot. Ma femme est accouchée dimanche matin à 7 heures, 13 mai. Elle vous offre ses respects très humbles. Elle embrasse aussi avec moi nos frères et soeurs, Mrs Blandin et Robi. On vient de me dire que le Roi et Mgr le Dauphin ... (la fin est illisible)
Mémoires de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse - 1996 - Tome quarante-sixièmeReconnaissance éternelle à ce blog de qualité pour cette découverte qui nous éclaire sur l'apparence, le caractère et les habitudes de Marie-Antoinette dauphine ! http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2017/05/07/35257445.html _________________ Je préfère l'original à la copie
|
|
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine Dim 16 Sep - 9:01 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
Kay Kuffin
| Sujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine Mer 1 Sep - 11:41 | |
| Marie-Antoinette était-elle si belle ? _________________ Parfois il n'y a pas d'explication.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine | |
| |
|