Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:42

On a dû lui scier les côtes ...en tous cas le résultat est effroyable...j'en souffre pour elle...Elle doit avoir les organes en spaghettis. affraid Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 611159
Liane de Pougy faisait du 42 de tour de taille et Elisabeth d'Autriche du 48, si je ne me trompe...Le XIXème a caricaturé toutes les tendances de la mode des siècles précédents jusqu'à en devenir meurtrier car les organes étaient parfois perforés par les corsets...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct - 7:03

Pour Sissi, ça varie... 51, 52, 54... selon les sites, mais ça reste tout petit !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:03

Au temps pour moi...ma mémoire m'a joué des tours...mais j'avoue moins lire sur Elisabeth que sur Antoinette ...Wink
Il me semble d'ailleurs que c'est Liane de Pougy qui faisait 48 et que c'est une autre demi-mondaine qui atteignait 42...

Bien à vous.


Dernière édition par le Ven 5 Oct - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:23

L'usage du corset affinait la taille de façon assez impressionnante, déplaçant le organes au dessus et au dessous de la taille.

Note de modération : cette discussion très informative et passionnante a été déplacée ici. En effet, un fil existait déjà sur les corsets. Merci de bien vouloir continuer le débat à cet endroit, et de laisser ce sujet-ci aux descriptions de Marie Antoinette dauphine.

Décidément, vous n'en voulez pas, de ces descriptions ! Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 Ce sujet part toujours dans tous les sens.


Donc, disions-nous, la petite Antonia à son arrivée à Versailles n'avait pas encore de poitrine... et rame, rame, Pimprenelle... Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:45

Joël Félix fait état de l'inquiétude de Louis XV face à l'extrême jeunesse de Marie Antoinette à son arrivée à Versailles (Louis XVI et Marie Antoinette, un couple en politique, Payot, 2006, p. 62) :

La dauphine est charmante mais fort enfant, confiait-il à l'infant de Parme, ou encore, la femme est bien jeune et bien enfant.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:02

Oui le mot "enfant" revenait souvent à priori...elle avait vraiment à son arrivée une allure de petite fille Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:26

Oui, une lady anglaise de passage remarque que le dauphin a rougi en passant l'anneau au doigt de sa "petite femme".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:49

D'après Nolhac, un prêtre aurait salué la Dauphine (peu après son arrivée en France je suppose) en ces termes bibliques : "Pulchra es et formosa"...

Pim j'ai besoin de tes compétences Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157 C'est du latin? Si oui ça veut dire quoi? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:04

C'est un peu deux fois la même chose, donc, j'ai vérifié, pour voir comment résoudre cette redondance.

Voilà ce que donne le dictionnaire en ligne pour
1. pulcher (pulcer), chra, chrum : - a - beau; charmant, magnifique. - b - beau (au moral), glorieux, louable, noble, honorable.
2. formōsus, a um : beau, de belles formes.

Donc, on peut traduire cette harangue par "tu es belle et belle"... Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 914132 Ou par "tu es charmante et belle", ou encore par "tu es noble et belle", ou, mais je doute que ce soit approprié dans le contexte "tu es canon et bien foutue" Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 .

Le tutoiement est normal, il n'existait que cette forme-là en latin à la 2e personne du singulier.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:35

Ah merci pour toutes ces précisions !Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 516206
En voilà une description réaliste de la Dauphine! Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157

Citation :
mais je doute que ce soit approprié dans le contexte "tu es canon et bien foutue" Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 .
Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 qui sait? Ou alors encore plus brutal et macho :"t'es un vrai missile et bien gaulée en plus"...bien de la part d'un prêtre Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 pardon pardon....Embarassed

Non je pense que le plus approprié serait le "tu es noble et belle"...car c'était un fait il faut le reconnaître.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:03

Oui, je suis d'accord avec toi. "Pulcher" est plus fréquent en latin classique. Il correspond aussi à un acte noble. Donc, "noble" est une bonne traduction, pour moi, dans la mesure où il y a une redondance avec l'autre adjectif.

"Formosus" est moins usité que l'autre. Il est utilisé dans les "Carmina Burana", et lié clairement à l'attirance physique :

Ave formosissima,
gemma pretiosa,
ave, decus virginum,
virgo gloriosa,
ave, mundi luminar,
ave, mundi rosa,
Blanziflor et Helena,
Venus generosa.


(Ave, très belle, pierre précieuse, avec, honneur des vierges, vierge glorieuse, ave, lumière du monde, avec rose du monde, Blanziflor et Hélène, Vénus généreuse)...

... beau poème d'amour, hein ! flower C'est encore plus beau en musique !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:08

Impressionnant Pim...:quoi2: Un cours particulier, je suis privilégié là Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157

Très joli poème en effet! Le latin est une jolie langue à écouter je trouve...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:20

Oui ! J'adore ! On a peine à se rendre compte comment les Romains prononçaient exactement, mais on est sûr que la langue était très chantante. On le sait par leur poésie, qui ne rimait pas, comme la nôtre, mais accentuait certaines syllabes.

Donc, même un prosateur comme ce bon vieux Tacite, que Louis XVI aimait tant, doit être lu avec harmonie...

... j'dis ça pour revenir au sujet, par une boucle maladroite... :pirat: Louis=dauphin=mari de la dauphine... tongue rame, rame... silent What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:39

Ah je n'y connais rien, ayant toujours été une grosse brêle en langue, mais le latin a un côté, je trouve, mystérieux, limite ésotérique c'est marrant Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 921108

Moi je rame pas je coule....Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:45

C'est clair... C'est une langue de magie noire ! Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157 Ce qui est assez fascinant, c'est que, quand on entend du latin, on ne comprend pas, et, en même temps, on comprend un peu, vu que les mots sont parfois fort proches du français. Quand j'étais enfant et que ma mère m'emmenait à la messe (mais de quoi je parle, moi ! What a Face ), ça m'envoûtait... Puis, une fois qu'on est passé au français, ça m'a nettement moins intéressée...

Marie Antoinette a dit une harangue en latin, hein... Je ne sais plus quel biographe prétend qu'elle n'y entravait que couic, mais Félix rappelle qu'elle avait bénéficié de cours de latin sérieux.

Et hop ! Nous revoici dans le sujet ! Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:17

Oui! Une langue de magie noire c'est exactement ça! cheers

C'est typiquement la langue qu'on entend dans les films ou les dessins animés, quand un sorcier bien sadique prépare un sort super puissant et destructeur...il prononce un charabia dont les sons peuvent faire penser au latin j'adore! Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575
Quand on nous parle latin et qu'on ne comprend rien, comme moi qui n'en ai jamais fait, on a juste envie de répondre :"heu...oui d'accord maître!" Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575

Citation :
Marie Antoinette a dit une harangue en latin, hein... Je ne sais plus quel biographe prétend qu'elle n'y entravait que couic, mais Félix rappelle qu'elle avait bénéficié de cours de latin sérieux.
Ah merci ça me permet de refaire surface Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157

Oui c'est aussi ce que j'ai pu lire 2 ou 3 fois...qu'elle connaissait un peu le latin...moins que le français, l'anglais et l'italien, mais elle avait des notions Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:40

Chou d'amour a écrit:
Ou alors encore plus brutal et macho :"t'es un vrai missile et bien gaulée en plus"...
T'es vraiment obsédé Chou !
Mais cela eut été anachronique car ta version préférée du portrait A la Rose , dans la belle robe en gaulle ne date que de 1783 Wink Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:43

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 J'avais même pas fait exprès en plus Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575 Bien vu Majesté lol!

Je dois vraiment avoir cette robe dans la peau c'est terrible Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct - 9:15

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 709648 Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 709648 Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 709648 Excellent ! Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 709648 Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 709648 Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 709648

C'est vrai, ton inconscient a parlé, Chou ! lol!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct - 17:16

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575
Cela dit vu sous cet angle effectivement j'adhère tout à fait à mes écrits : Marie-Antoinette a été très bien gaullée, par Vigée-Lebrun Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:32

Citation :
j'adhère tout à fait à mes écrits
Ben, c'est déjà ça ! Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 11:51

Encore une description de notre dauphine, celle que Bacahumont donne d'elle dans ses mémoires secrets en mai 1770 :

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Peace_10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 11:54

Ah voilà une belle description type de la Dauphine! Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 14:09

Merci Pimprenelle.
Il faudra que tu m'expliques, à nouveau, comment copier/coller des textes sous ce format...
J'y arrive pas !!! elephant No
M'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov - 14:13

Ce n'est pas le copier-coller d'un texte, c'est juste l'insertion d'un fichier image  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine   Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles
» La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes
» La simplicité de la dauphine Marie-Antoinette
» L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette dauphine : sa spontanéité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: