Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Louis XVII

Aller en bas 
+16
Miss Lethaby
Chakton
Greta de Fleurville
Marie Victoire
globule
le beau lauzun
Out Of The Blue
Superglu
Semaflore
bourbon powah
fdc
madame antoine
pilayrou
MindTheGap
Chou d'amour
pimprenelle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeDim 28 Mar - 18:22

J'ai titlté tout-à-l'heure aussi lorsqu'on m'a rappelé la date d'aujourd'hui ...
Je me joins donc à la pensée de tous pour notre éternellement petit Louis-Charles! Louis XVII - Page 31 509222

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeDim 28 Mar - 23:02

Quels sont les arguments soutenant la théorie (affirmation) selon laquelle il s'agirait du cœur de Louis-Joseph? Vu qu'il a été traité et momifié et non plongé dans de l'alcool éthylique comme le cœur en question? J'ai lu les pages précédentes mais les personnes qui défendent le point de vue de l'évasion de Louis XVII prennent des chemins un peu long et tortueux pour s'expliquer... Le parcours du cœur du Dauphin a de quoi surprendre mais j'ai encore plus de mal à imaginer comment un cœur correspondant exactement à la description de l'autopsie et affilié à Marie-Antoinette aurait atterri au milieu de l'histoire.

Si Louis XVII avait/a? survécu, il y aurait donc un autre enfant ayant souffert cette condition inhumaine au Temple, et y ayant succombé. Pas de quoi se réjouir...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeDim 28 Mar - 23:11

Selon certains le document attestant l'embaumement du cœur de Louis-Joseph ne parlerait que de son corps et non de son cœur, et donc que rien ne peut en être tiré...oui un argument bien bidon tiré par les cheveux, car Philippe Delorme explique que lorsqu'on embaumait le corps, le cœur l'était aussi forcément. Et ça me paraît évident... Very Happy

Citation :
Si Louis XVII avait/a? survécu, il y aurait donc un autre enfant ayant souffert cette condition inhumaine au Temple, et y ayant succombé. Pas de quoi se réjouir...

Pas faux Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeDim 28 Mar - 23:28

Dans tous les cas, ça reste atroce.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:27

Certes, dans tous les cas, les chefs de la révolution ont torturé un enfant. Quelle que soit son identité.

Moi, ce qui me trouble le plus, dans cette histoire de cœur Peletan, c'est sa traçabilité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:30

Je dirais même plus, sa traçabilité miraculeuse ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:35

N'est-ce pas ? Louis XVII - Page 31 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:41

Plus étonnant encore est le résultat positif de l'analyse A.D.N. ......
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 12:45

Aléatoire de facto si la traçabilité du cœur est aléatoire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 12:47

C'est bien ce qui m'épate ! Comment peut-elle être positive ???
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 12:52

L'analyse ADN prouve que le cœur analysé est apparenté à la famille de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 13:37

Je sais ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 14:49

C'est vrai que ce petit cœur desséché retrouvé dans les gravas du saccage de l'évêché de Paris a quelque chose d'extraordinaire...

Que le fils du Dr Pelletan et un ouvrier présent la veille lors du saccage, mais assez sensible pour avertir ce dernier, aient la "chance miraculeuse" de retrouver le petit organe dans le sable et les cailloux relève ou de la supercherie ou du hasard qui n'en est pas un... Louis XVII - Page 31 Icon_scratch

Pour ma part Louis XVII - Page 31 Icon_wink , malgré les douleurs et les injustices de la grande Histoire comme de l'histoire personnelle, je crois pour l'avoir, comme tout un chacun vécu, qu'il y a parfois des "clins d'œil" du Destin (quelque soit l'entité qu'on mette derrière ce terme facile et imprécis).

Cette traçabilité, si elle n'est pas remise en question dans les années futures par d'hypothétiques (mais pourquoi pas) nouvelles preuves, restera alors le signe que la méchanceté du destin à l'égard de Louis Charles ne saurait rester impuni...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 16:37

Je crois que c'était notre MA du forum qui disait qu'il pourrait s'agir là du cœur de son frère aîné. Je ne me souviens plus de son argumentation soutenant cette thèse....elle me pardonnera j'espère si j'avais mal compris.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:15

C'est M. Delorme qui devrait nous pardonner de tellement douter de la traçabilité de ce petit cœur .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:22

Le doute est permis, même si tout laisse penser qu'il s'agît bien du coeur du petit Roi, grâce en majeure partie à ses travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:32

baron de batz a écrit:
Je crois que c'était notre MA du forum qui disait qu'il pourrait s'agir là du cœur de son frère aîné. Je ne me souviens plus de son argumentation soutenant cette thèse....elle me pardonnera j'espère si j'avais mal compris.... Wink

Le cœur analysé n'a pas été traité comme l'aurait été celui du premier dauphin (d'où l'aspect "desséché").
Je crois avoir lu qu'en prenant en compte la réduction de la pompe pour les funérailles de Louis-Joseph, on pouvait supposer que le cœur n'avait pas été embaumé comme il aurait dû l'être. Mais les registres mentionnent les frais d'embaumement, la boîte de plomb et vermeil dans laquelle le cœur a été enfermé avant d'être déposé au Val de Grâce.
Je me pose une autre question: pourquoi les analyses ont-elles été faites en comparant uniquement avec l'ADN de Marie-Antoinette? (Et pas celui de Louis XVI dont il reste aussi des reliques capillaires?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:40

Parce que l'ADN de Marie-Antoinette est facilement vérifiable car il existe toujours des Habsbourgs aujourd'hui .

Mais en l'absence de descendants ( le duc de Bordeaux-comte de Chambord était le dernier représentant des Bourbon direct ) , comment prouver que l'ADN de ces cheveux présentés comme ceux de Louis XVI sont vraiment les siens ...?

Je pense que si on mettait bout à bout les " vrais " cheveux du roi ( ou de la reine) on obtiendrait un yéti .On ne peut se fier à ces reliques invérifiables .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:51

Il y a quand même les actuels Bourbon-Parme descendants de la sœur du comte de Chambord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:01

Je pensais aussi à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mar - 14:22

Si d'aventure... a écrit:
baron de batz a écrit:
Je crois que c'était notre MA du forum qui disait qu'il pourrait s'agir là du cœur de son frère aîné. Je ne me souviens plus de son argumentation soutenant cette thèse....elle me pardonnera j'espère si j'avais mal compris.... Louis XVII - Page 31 Icon_wink

Le cœur analysé n'a pas été traité comme l'aurait été celui du premier dauphin (d'où l'aspect "desséché").
Je crois avoir lu qu'en prenant en compte la réduction de la pompe pour les funérailles de Louis-Joseph, on pouvait supposer que le cœur n'avait pas été embaumé comme il aurait dû l'être. Mais les registres mentionnent les frais d'embaumement, la boîte de plomb et vermeil dans laquelle le cœur a été enfermé avant d'être déposé au Val de Grâce.
Je me pose une autre question: pourquoi les analyses ont-elles été faites en comparant uniquement avec l'ADN de Marie-Antoinette? (Et pas celui de Louis XVI dont il reste aussi des reliques capillaires?)

parce que l'ADN mitochondrial vient par les femmes et que la branche maternelle est donc la seule qui se conserve bien et qui soit analysable encore aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:55

Merci Cécile Louis XVII - Page 31 454943 je me disais bien que la branche Bourbon ne pouvait pas être utilisée pour cette analyse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:18

Citation :
C'est bien ce qui m'épate ! Comment peut-elle être positive ???

D'après toi?  Louis XVII - Page 31 194575 Dois-je vraiment l'écrire?   Louis XVII - Page 31 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:20

Tu la crois bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:31

Louis XVII - Page 31 194575 C'est quand même incroyable je trouve que la réponse la plus évidente et la mieux démontrée doive être encore une fois écrite, mais tant pis je vais le faire : Louis XVII - Page 31 244157

Cette analyse a été positive car il s'agit bien du coeur de Louis-Charles point barre Louis XVII - Page 31 15435

Car je rappelle que je m'étais lancé dans une recherche de tous les autres coeurs potentiels d'enfants Habsbourg morts entre 4 ans et 12 ans durant ce siècle et même le siècle suivant pour calculer la probabilité de tomber sur un autre coeur ou d'en substituer un autre par malhonnêteté....mais je me suis vite arrêté car je n'ai pas trouvé plus de 6 coeurs potentiels si ma mémoire est bonne...et ce en regardant juste l'âge de la mort : je ne me suis même pas préoccupé de savoir si ces coeurs avaient une traçabilité pouvant croiser celle du coeur de Louis-Charles, ni de savoir s'ils avaient bien été embaumés. Et donc avec si peu de coeurs potentiels, même si bien sûr internet ne peut pas tout répertorier non plus, il est clair que la probabilité que le coeur analysé soit un autre que celui de Louis-Charles est nulle, ou du moins à un niveau tel que la logique humaine ne peut que constater que la probabilité que le coeur analysé soit bien celui de Louis-Charles est imcomparable tellement elle lui est supérieure.
SI déjà vous même avez du mal à concevoir qu'un coeur puisse donner des résultats positifs, alors imaginer qu'un autre coeur d'un autre Habsbourg puisse le faire est encore plus douteux, car fatalement plus improbable. La traçabilité reste un problème récurrent pour tous ces coeurs, pas seulement pour celui de Delorme. Et celle de Delorme n'est pas vide, loin de là.
De plus, les analyses ont été faites dans deux laboratoires différents et indépendants en même temps, les deux ayant eu les mêmes résultats. A partir de là non cette analyse ne peut pas être bidon du point de vue technique pur.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Louis XVII - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII
Revenir en haut 
Page 31 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» Information sur Louis XVII
» Portrait de Louis-Charles, Duc de Normandie, Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: