Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Biographie/ Mme Elisabeth

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 20:36

Citation :
Si il est probable que cela soit une façade, on peut admettre que cela a un côté positif. Car à l'heure actuelle, Marie-Antoinette et Louis XVI (?) seraient aux catacombes avec Madame Elisabeth!
Louis XVI peut-être...Marie-Antoinette a été authentifiée autrement que par le sourire de Son squelette : par Ses jarretières Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:44

Madame de Chimay a écrit:
Chez l'enflure, tout était pur calcul !

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 914132 Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:03

Citation :
Je ne donne pas trop mon avis sur ce personnage car je connais peu sur lui.  Embarassed
Justement, je compte lire une biographie sur louis XVIII. Simplement, je sais qu'il a abandonné lâchement son frère, sa belle-soeur, sa soeur et ses neveu et nièce et qu'après la "tempête", il a défendu Louis XVI!!!!! De plus, il me semble qu'il attendait le trône et fut mécontent d'apprendre que le couple royal avait enfin un dauphin!

Vous pouvez lire la bio d'Evelyne Lever sur Louis XVIII elle est bien faite. Le comte de Provence était une enflure. Louis XVIII a été un peu moins bargeot que son frère Artois, mais pas très fute-fute non plus. Il a tenté le pari de la monarchie constitutionnelle mais il n'a pas réussi a faire taire les "ultras". N'oublions pas non plus qu'il a "octroyé"  Rolling Eyes la charte au peuple français (dans le genre arrogant et dépassé on peut difficilement faire mieux comme terme Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 194575). Bref il a fait mieux que ses frères, mais ça reste quand même assez médiocre. A la rigueur, on pourrait être tenté de mettre à son actif , le fait d'avoir évité que la France soit dépecée en mille morceaux par les grandes puissances européennes suite au désastre napoléonien. Mais le mérite en revient sans doute en grande partie à Talleyrand.
Artois est bête et sympa lorsqu'il est jeune. Une fois devenu roi, il est juste crétin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:17

Citation :
Il aura eu au moins le mérite d'avoir financé la construction de la chapelle expiatoire et offrira une sépulture décente à MA et Louis XVI(?).

Louis XVIII cherche, avec l'exhumation des restes de Louis XVI et Marie-Antoinette et l'édification de la chapelle "expiatoire" à re-sacraliser la personne du roi, dont la décapitation a été un véritable sacrilège. D'un point de vue personnel, il n'a bien entendu que faire du sort qui fût réservé à son frère et à Marie-Antoinette. Selon les témoignages du temps, Provence avait d'ailleurs laissé jaillir une lueur de satisfaction dans ses yeux en apprenant que son frère avait été décapité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:31


Oui, plusieurs témoignages sur l'hypocrisie de Provence à la mort de son frère aîné sont accablants . J'en avais un qui allait dans ce sens, je n'arrive plus à savoir où ! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 543852
Si je le retrouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:34

N'est ce pas Taube qui l'écrit à Fersen?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:36



Je ne sais plus, c'est irritant . C'est bien possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:55

Il faudrait que le Boudoir embauche une documentaliste. Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:57



Nous avons déjà la Princesse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:00

Allez Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 588717 au turbin Princesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:42

Minute papillon ! Je fais ce que je peux !
D'un point de vue bibliographique, j'ai déjà beaucoup enrichi ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:16

je dois rectifier l'objet caché dans la muraille du TEMPLE - il s'agit d'une toute petite vierge que MADAME ELISABETH avait cachée dans un coin de l'appartement des femmes et qu'elle venait prier régulièrement.

Cette petite vierge appartenait à MADAME NOELLE DESTREMEAU décédée en 2012 à l'âge de + de 100 ans, historienne de grande qualité, et minuscule statuette se trouve actuellement entre les mains de ses neveux !!!!

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 71ahz610
voici la couverture de la biographie de MADAME ELISABETH qui doit sortir des presses le 23 MARS 2013 chez TALLANDIER !!!!!
nous en reparlerons, j'attends le communiqué de presse de l'éditeur !!!!

MARIE ANTOINETTE Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 564218 Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 49856


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:14

Le titre est surprenant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:07

Ouais Pourquoi ce titre ? Shocked scratch
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:11


Mouais ! C'est pas sympa sympa pour Loulou ! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Madame Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Avr - 19:02

C'est très bizarre, mais je n'ai rien trouvé dans le forum à propos de la bibliographie consacrée à la soeur de Louis XVI: si je me trompes je m'excuses en avance!
Quelqu'un peut me conseiller les meilleures oeuvres sur Mme Elisabeth? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr - 1:13

Bibliographie sur Madame Elisabeth


- Madame Élisabeth : l'étoffe d'un roi et d'une sainte de
Noëlle Destremeau
N. Destremau, 1994, 34 p

A titre informatif car 34 p ne constituent pas une bio...

-Madame Élisabeth : princesse martyre de
Martial Debriffe
les 3 orangers,2006, 269 p

Je sais que Majesté ne recommandera pas cette bio.

-Mémoires de Madame Elisabeth de France, sœur de Louis XVI E. Dentu, 1861, 380 p

Quelqu'un a-t-il lu ?

-Correspondance de Madame Elisabeth de France, sœur de Louis XVI H. Plon, 1868

Serait-ce la correspondance avec Bombelles ?

-Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI de
Élisabeth Reynaud
Éd. France loisirs, 2008, 296 p
Réédité chez Ramsay en 2007.


-Madame Élisabeth et ses amies, d'après les documents d'archives et les mémoires... de
Albert Savine
L. Michaud, 1910, 192 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr - 1:26

-Derniers moments de Madame Elisabeth Le Mans : Monnoyer, 1868 [?]

Extrait de la Revue des questions historiques

- Madame Elisabeth de France, soeur du Roi
A Paris : Le Fuel, (s. d.), 108 p.


-Le sacrifice du soir : vie et mort de Madame Élisabeth soeur de Louis XVI de
Jean de Viguerie
les Éd. du Cerf, 2010, 180 p

Une bonne bio d'après ce qu'en disait Diphildor...


-Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI de
Anne Bernet
Tallandier, 2013, 479 p

-Une Sœur de Louis XVI, Madame Élisabeth de
Noëlle Destremau,...
Nouvelles éditions latines, 1983, 140 p


-Histoire de Madame Elisabeth de France, soeur de Louis XVI... de
Mme Guénard
Lerouge, 1802, 3 vol.

-Dires et pensées de Marie-Antoinette et de Madame Dernière, dernière soeur de Louis XVI de
Maurice Guibal
M. Guibal, 1994, 93 F.


- Madame Elisabeth de France intime. Recueil de prières, de pensées choisies et d'extraits de la correspondance de la princesse delibr. Téqui, 81, rue Bonaparte (VIe)1921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:40

Madame de Chimay a écrit:
-Madame Élisabeth :  princesse martyre de
Martial Debriffe
les 3 orangers,2006, 269 p

Je sais que Majesté ne recommandera pas cette bio.
Very Happy  Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 49856  Very Happy
Même elle ne le recommandera pas Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr - 9:59

Je viens de déplacer vos messages, princesse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr - 16:07

Certes mais pour nos nouveaux membres, ce forum est immense . D'où mon rajout pour leur éviter de trop chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr - 16:54

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 51f42k10
Chère Princesse, vous oubliez dans cette liste, à mon humble avis, le meilleur ouvrage, par la qualité de l'écriture et les recherches, de Feue MADAME MONIQUE DE HUERTAS que j'ai eu le grand plaisir de connaitre et d'aider - elle a été pendant + de 27 ans la collaboratrice d'ANDRE CASTELOT

on trouve facilement ce livre sur AMAZON, même en occasion.... je le conseille

je continue à lire celui de Madame BRUNET - ce matin encore une erreur - elle appelle le CARDINAL DE ROHAN - EDOUARD !!!
ses prénoms étaient LOUIS en premier et en troisième position EDOUARD dit LE PRINCE LOUIS !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 564218 Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Avr - 16:57

Je bats ma coulpe ! C'est vrai que cette nuit, j'étais branchée sur le site de la BNF !
Je n'ai pas eu le courage de faire toutes les pages... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr - 15:41

Merci pour les réponses.
Donc, en résumant, celles qui vous conseillez sont:
- celle de Monique de Huertas, qui rappelle un peu le style de Castelot
- celle de Reynaud, bien écrite mais un peu courte.

Quelqu'un peut-il dire quelque chose en plus sur celles de Le Roy, Anne Bernet et de Viguerie ?

p.s. Il semble que dans ses dernières années le personnage a suscité l’intérêt de pas mal d'historiens!
merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:42

grâce à ce mauvais temps, j'ai repris dans le MADAME ELISABETH récemment paru....... s'il y avait quelques détails sur le domaine de MESDAMES, devenu domaine des POLIGNAC après échange et
j'ai encore trouvé une belle erreur

l'auteur indique que le banquet des régiments de flandre s'est tenu dans ..........LE SALON D'HERCULE .......... au lieu de la SCENE DE L'OPERA DU CHATEAU
je veux bien que le salon d'hercule soit ouvert pour cette soirée avec buffet, mais bien qu'il soit très grand, je n'imagine pas un régiment de soldats éméchés festoyant dans les lieux.

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie/ Mme Elisabeth
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biographie de Marie-Thérèse d'Autriche par Elisabeth Badinter
» présentation de sa biographie
» Biographie de l'impératrice Eugénie
» présentation de sa biographie
» Zweig: commentaires sur sa biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: