Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Biographie/ Mme Elisabeth

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:50

Merci Monsieur !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:54

Le sous-titre fait référence à Elizabeth Ière d'Angleterre...La Reine Vierge...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:57

"Celle qui aurait dû être roi" ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 11:43

Je viens de lire la bonne biographie de Elisabeth Reynaud: Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI.
380 pages de lecture agréable avec des petites anecdotes et une bonne description sur son domaine de Montreuil. J'y ai appris aussi que si Louis XVIII a tout fait pour rappatrier le corps de son frère (supposé!) à Saint Denis, il ne fit rien pour retouver sa soeur Elisabeth!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 12:42

Citation :
J'y ai appris aussi que si Louis XVIII a tout fait pour rappatrier le corps de son frère (supposé!) à Saint Denis, il ne fit rien pour retouver sa soeur Elisabeth!

Quel gros c..  Shocked

Bien à vous...pas à lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 12:46

Madame Elisabeth préféra le comte d'Artois à Provence. Et même prisonnière, elle chercha toujours des nouvelles de son frère préféré.
Louis XVIII s'est probablement vengé! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:17




Ben oui, Artois était aimable et charmant, gai, affectueux, certainement un grand frère tendre et attentionné, autant de qualités qui manquaient à l'autre gros porc . Very Happy
C'est pour cela que nous l'aimons bien, Pim et moi, malgré sa tête de linotte .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:24

Bah dis donc, vous n'y allez pas de main morte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:28



Non, hein ! Vous avez vu ça !!! Je persiste et signe . Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:42

Je ne donne pas trop mon avis sur ce personnage car je connais peu sur lui. Embarassed
Justement, je compte lire une biographie sur louis XVIII. Simplement, je sais qu'il a abandonné lâchement son frère, sa belle-soeur, sa soeur et ses neveu et nièce et qu'après la "tempête", il a défendu Louis XVI!!!!! De plus, il me semble qu'il attendait le trône et fut mécontent d'apprendre que le couple royal avait enfin un dauphin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:04

Il ne faut pas être grand clerc pour savoir lequel était le plus sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:10

Disons plutôt que l'un était sympathique...l'autre... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes => Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 887322 Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 15435 Evil or Very Mad Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 18903 Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 504750

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:17



..... une castafouine sur pattes ! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:11

Il aura eu au moins le mérite d'avoir financé la construction de la chapelle expiatoire et offrira une sépulture décente à MA et Louis XVI(?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:17

Peut-être éprouvait-il quelques remords de sa conduite envers eux ?
Peut-être n'a-t-il agi ainsi que pour la façade ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:47

N'y avait il pas une volonté de redorer le blason des Bourbons? en quelque sorte de promouvoir la monarchie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:47

Chez l'enflure, tout était pur calcul !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:48

Citation :
N'y avait il pas une volonté de redorer le blason des Bourbons? en quelque sorte de promouvoir la monarchie?

Si sans doute, c'est pourquoi je vous parle de la façade  .  Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:52

Si il est probable que cela soit une façade, on peut admettre que cela a un côté positif. Car à l'heure actuelle, Marie-Antoinette et Louis XVI (?) seraient aux catacombes avec Madame Elisabeth!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:55


..... mouais ! Rolling Eyes repos éternel pour repos éternel ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:56

Pas convaincue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:58



C'est nous qui sommes plus contents qu'ils soient là, parce que eux, je crois bien que cela ne leur fait ni chaud ni froid .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:12

Certes....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 20:13

Pour revenir à la biographie de E. Reynaud, il est dit que Madame Elisabeth possédait un petit crucifix au Temple qu'elle cachait dans les interstices des murs.
A la démolition du Temple, on retrouva (?) cet objet et il serait conservé en la cathédrale de Chartres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév - 20:23



Pauvre Elisabeth qui espérait que la piété viendrait à la comtesse Diane ! Rolling Eyes
Elle est venue d'ailleurs, à la fumée des cierges ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie/ Mme Elisabeth
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biographie de Marie-Thérèse d'Autriche par Elisabeth Badinter
» présentation de sa biographie
» Biographie de l'impératrice Eugénie
» présentation de sa biographie
» Zweig: commentaires sur sa biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: