| Biographie/ Mme Elisabeth | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Ven 5 Aoû - 10:16 | |
| Tous ceux qui ne connaissent pas bien Madame Elisabeth peuvent aller directement à sa rencontre dans la biographie concise de M. de Viguerie. Il en fait un portrait sensible qui donne vraiment envie d'aller plus loin, de lire d'autres travaux, et de mettre ses pas dans ceux de la Princesse... C'est un livre très court, moins de deux cents pages, parfait pour une première approche; à la condition toutefois de bien connaitre les évènements contemporains dans lesquels le récit est cadré, car M. de Viguerie ne digresse pas! Le grand avantage de ce choix rigoureux, c'est que vous ne quittez jamais Madame Elisabeth! L'écriture est élégante, jamais sèche. Le style, classique, sobre et dépourvu de toute raideur universitaire renforce ce sentiment de proximité qui atteint son paroxysme dans le dernier chapitre, lorsque Madame Elisabeth trouve les mots qui apaisent ou consolent ceux qui, comme elle-même, viennent d'être condamnés à l'échafaud... Vous en oublierez presque que vous lisez le travail d'un universitaire respectueux des exigences imposées par ce type d'exercice... A lire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Sam 6 Aoû - 18:08 | |
| Le sacrifice du soir.
Extrait. (p.69)
... La princesse aime à rire. Bombelles lui-même parle de sa "charmante gaieté". Elle adore les histoires drôles et les rapporte à ses amies. Par exemple, l'histoire de la mairesse de Tours, ici l'épouse du maire, vient visiter le château de Versailles; elle porte une robe "à grandes ramages", très provinciale et démodée. Un groupe de jeunes gens vient à passer. Ce sont des lurons. L'un d'eux s'approche de la mairesse et baise "très respectueusement sa robe". La dame s'en étonne et lui demande pourquoi. le jeune homme lui répond qu'il a une vénération particulière pour les antiques, et qu'il ne peut s'empêcher de leur rendre un hommage partout où il en rencontre." "Ah, mon Dieu, reprend alors la dame, je suis bien fâchée que vous ne m'ayez pas parlé plus tôt de votre goût, car mon cul a vingt ans de plus que ma robe, et je vous l'aurait présenté!" "Tu sens bien, commente madame Elisabeth, que cette histoire fait les beaux jours de tout Paris; pour ma part elle m'amuse prodigieusement, et je serais désolée qu'elle ne fut pas vraie."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Sam 6 Aoû - 19:10 | |
| - diphildor a écrit:
Ah, mon Dieu, reprend alors la dame, je suis bien fâchée que vous ne m'ayez pas parlé plus tôt de votre goût, car mon cul a vingt ans de plus que ma robe, et je vous l'aurait présenté! Excellent !! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Sam 6 Aoû - 19:19 | |
| Très fin _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Sam 6 Aoû - 22:20 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Dim 7 Aoû - 19:21 | |
| Ce qui montre aussi que la princesse n'était pas si bégueule que cela. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Dim 7 Aoû - 19:25 | |
| Les femmes de l'époque étaient tout de même vulgaires en fait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Dim 7 Aoû - 20:49 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Les femmes de l'époque étaient tout de même vulgaires en fait
Les mecs de l’époque étaient donc tout aussi grossiers. En fait. Il l’a mérité cette géniale réponse ! |
|
| |
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Dim 7 Aoû - 21:13 | |
| Oui mais de la part de mecs ça me surprend moins _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 8 Aoû - 1:47 | |
| Mais oui ! Vive Notre Elisabeth ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 8 Aoû - 9:46 | |
| - Citation :
- Chou d'amour a écrit:
- Les femmes de l'époque étaient tout de même vulgaires en fait
Les mecs de l’époque étaient donc tout aussi grossiers. En fait. Il l’a mérité cette géniale réponse ! Exactement, c'est l'arroseur arrosé. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 8 Aoû - 11:33 | |
| ... la grossièreté est à proprement parler... achronique. No further comment! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 8 Aoû - 11:48 | |
| Le XVIIIe était très scato. En témoignent les lettres de Mozart, d'Isabelle de Bourbon Parme... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 8 Aoû - 16:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Jeu 11 Aoû - 15:58 | |
| - Citation :
- Je viens de trouver chez les bouquinistes ce petit "Madame Elisabeth et ses Amies". Il est en assez bon état ! Quel plaisir de flâner le long de la Seine, en s'arrêtant systématiquement aux bouquinistes qui proposent de vieux livres ...... Je papote avec ces messieurs dames ...... Malheureusement le soleil a fait place à une petite pluie fine et serrée (c'était le 9 mai, mon anniversaire), je me suis vengée de cette adversité en multipliant les emplettes ! et toc !!!! Je ne sais pas résister aux livres.
J'avais déjà trouvé à la B.U. de Caen la correspondance entre Mme Elisabeth, Rage et Bombe (Mmes de Raigecourt et de Bombelles) Dans ce petit livre-ci, il y a pas mal de vues de Montreuil. Mme Elisabeth y avait sa grotte, elle aussi. C'était une mode .
Par vos bons conseils, je me suis aussi procuré ce livre et l'ai lu! C'est un livre assez intéressant car il regroupe une mini biographie de Mme Elisabeth. Mais, on y parle surtout de ses copines (d'où le titre!!!!! ) à travers des dialogues ou correspondances. Par moment, on s'y perd!!!!!! Il y a pas mal de gravures de ses copines et de Mme Elisabeth ainsi que des photos du domaine de Montreuil mais implantées tout au long du livre sans forcément un rapport avec le texte!!!!!! L'auteur est Albert Savine. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Ven 12 Aoû - 1:43 | |
| Souvent on trouve beaucoup de choses intéressantes dans ces vieux livres ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 15 Aoû - 19:40 | |
| A quand une publication de la correspondance complète de madame Elisabeth ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 15 Aoû - 21:05 | |
| N'existerait-t-elle pas déjà? Par Félix Feuillet de Conches. 1868. 468 pages. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 15 Aoû - 21:12 | |
| Ce bon Feuillet de Conches, attention, méfiance ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 15 Aoû - 21:21 | |
| Ah-ah! Merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 15 Aoû - 21:28 | |
| C'est un sympathique grand imaginatif ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Lun 15 Aoû - 21:33 | |
| Qui prends ses souhaits et désirs pour des réalités historiques, sans doute! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth Dim 20 Jan - 12:15 | |
| Forcément, à l'approche de l'expo tant attendue, une nouvelle biographie: http://www.amazon.fr/Madame-Elisabeth-Anne-Bernet/dp/B00A6NXL52/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1358680385&sr=1-1 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth | |
| |
|
| |
| Biographie/ Mme Elisabeth | |
|