Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Biographie/ Mme Elisabeth

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 10:16

Tous ceux qui ne connaissent pas bien Madame Elisabeth peuvent aller directement à sa rencontre dans la biographie concise de M. de Viguerie.
Il en fait un portrait sensible qui donne vraiment envie d'aller plus loin, de lire d'autres travaux, et de mettre ses pas dans ceux de la Princesse...
C'est un livre très court, moins de deux cents pages, parfait pour une première approche; à la condition toutefois de bien connaitre les évènements contemporains dans lesquels le récit est cadré, car M. de Viguerie ne digresse pas!
Le grand avantage de ce choix rigoureux, c'est que vous ne quittez jamais Madame Elisabeth!
L'écriture est élégante, jamais sèche.
Le style, classique, sobre et dépourvu de toute raideur universitaire renforce ce sentiment de proximité qui atteint son paroxysme dans le dernier chapitre, lorsque Madame Elisabeth trouve les mots qui apaisent ou consolent ceux qui, comme elle-même, viennent d'être condamnés à l'échafaud...
Vous en oublierez presque que vous lisez le travail d'un universitaire respectueux des exigences imposées par ce type d'exercice...
A lire!







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 18:08

Le sacrifice du soir.

Extrait. (p.69)

... La princesse aime à rire. Bombelles lui-même parle de sa "charmante gaieté". Elle adore les histoires drôles et les rapporte à ses amies. Par exemple, l'histoire de la mairesse de Tours, ici l'épouse du maire, vient visiter le château de Versailles; elle porte une robe "à grandes ramages", très provinciale et démodée. Un groupe de jeunes gens vient à passer. Ce sont des lurons. L'un d'eux s'approche de la mairesse et baise "très respectueusement sa robe". La dame s'en étonne et lui demande pourquoi. le jeune homme lui répond qu'il a une vénération particulière pour les antiques, et qu'il ne peut s'empêcher de leur rendre un hommage partout où il en rencontre." "Ah, mon Dieu, reprend alors la dame, je suis bien fâchée que vous ne m'ayez pas parlé plus tôt de votre goût, car mon cul a vingt ans de plus que ma robe, et je vous l'aurait présenté!" "Tu sens bien, commente madame Elisabeth, que cette histoire fait les beaux jours de tout Paris; pour ma part elle m'amuse prodigieusement, et je serais désolée qu'elle ne fut pas vraie."






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 19:10

diphildor a écrit:

Ah, mon Dieu, reprend alors la dame, je suis bien fâchée que vous ne m'ayez pas parlé plus tôt de votre goût, car mon cul a vingt ans de plus que ma robe, et je vous l'aurait présenté! 
Excellent !! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 19:19

Très fin Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 22:20

Oui, j'adore ! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 887322 Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 887322 Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 19:21

Ce qui montre aussi que la princesse n'était pas si bégueule que cela. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 19:25

Les femmes de l'époque étaient tout de même vulgaires en fait Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 20:49

Chou d'amour a écrit:
Les femmes de l'époque étaient tout de même vulgaires en fait
Les mecs de l’époque étaient donc tout aussi grossiers. En fait.
Il l’a mérité cette géniale réponse ! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 21:13

Oui mais de la part de mecs ça me surprend moins Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 1:09

olivia a écrit:
Ce qui montre aussi que la princesse n'était pas si bégueule que cela. Very Happy

Exactement !!! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 1:47

Mais oui ! Vive Notre Elisabeth ! flower
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 9:46

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Les femmes de l'époque étaient tout de même vulgaires en fait  
Les mecs de l’époque étaient donc tout aussi grossiers. En fait.
Il l’a mérité cette géniale réponse !  Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 194575
Exactement, c'est l'arroseur arrosé.  Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:33

... la grossièreté est à proprement parler... achronique. No further comment!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:48

Le XVIIIe était très scato. En témoignent les lettres de Mozart, d'Isabelle de Bourbon Parme...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:20

pimprenelle a écrit:
Le XVIIIe était très scato. En témoignent les lettres de Mozart, d'Isabelle de Bourbon Parme...

Finalement, cela n'a pas trop changé !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 15:58

Citation :
Je viens de trouver chez les bouquinistes ce petit "Madame Elisabeth et ses Amies".   Il est en assez bon état !    Quel plaisir de flâner le long de la Seine, en s'arrêtant systématiquement aux bouquinistes qui proposent de vieux livres ...... Je papote avec ces messieurs dames ...... Malheureusement le soleil a fait place à une petite pluie fine et serrée (c'était le 9 mai, mon anniversaire), je me suis vengée de cette adversité en multipliant les emplettes ! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 49856  et toc !!!!  Je ne sais pas résister aux livres.
J'avais déjà trouvé à la B.U. de Caen la correspondance entre Mme Elisabeth, Rage et Bombe (Mmes de Raigecourt et de Bombelles)
Dans ce petit livre-ci, il y a pas mal de vues de Montreuil.   Mme Elisabeth y avait sa grotte, elle aussi.   C'était une mode .  

Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 00120

Par vos bons conseils, je me suis aussi procuré ce livre et l'ai lu!
C'est un livre assez intéressant car il regroupe une mini biographie de Mme Elisabeth. Mais, on y parle surtout de ses copines (d'où le titre!!!!! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 194575 ) à travers des dialogues ou correspondances. Par moment, on s'y perd!!!!!! Il y a pas mal de gravures de ses copines et de Mme Elisabeth ainsi que des photos du domaine de Montreuil mais implantées tout au long du livre sans forcément un rapport avec le texte!!!!!!
L'auteur est Albert Savine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 18:46


Toujours intéressant de connaitre les à-côtés! Merci beaucoup, cher ami! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 1:43

Souvent on trouve beaucoup de choses intéressantes dans ces vieux livres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 19:40

A quand une publication de la correspondance complète de madame Elisabeth ? Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:05


N'existerait-t-elle pas déjà? Par Félix Feuillet de Conches. 1868. 468 pages. Question

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:12

Ce bon Feuillet de Conches, attention, méfiance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:21

Ah-ah! Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:28

C'est un sympathique grand imaginatif ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:33

Qui prends ses souhaits et désirs pour des réalités historiques, sans doute! Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Jan - 12:15

Forcément, à l'approche de l'expo tant attendue, une nouvelle biographie:
http://www.amazon.fr/Madame-Elisabeth-Anne-Bernet/dp/B00A6NXL52/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1358680385&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographie/ Mme Elisabeth   Biographie/ Mme Elisabeth - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie/ Mme Elisabeth
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biographie de Marie-Thérèse d'Autriche par Elisabeth Badinter
» présentation de sa biographie
» Biographie de l'impératrice Eugénie
» présentation de sa biographie
» Zweig: commentaires sur sa biographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: