Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Messes commémoratives

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Messes commémoratives - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:33

Y a-t-il en général encore des messes commémoratives pour nos rois ? Louis XV, Louis XIII, les Valois.... ? Et pour nos reines ?

Ou bien n'y a-t-il que le service de Louis XVI le 21 janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:48

En tout cas pour Marie-Antoinette tous les ans. Mais là je ne trouve rien.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:48

Madame de Chimay a écrit:
Je t'accompagnerai par la pensée , mon cher Comte...

Merci Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:46

Citation :
Y a-t-il en général encore des messes commémoratives pour nos rois ? Louis XV, Louis XIII, les Valois.... ? Et pour nos reines ?

Ou bien n'y a-t-il que le service de Louis XVI le 21 janvier ?

A Toulouse, il y a encore trois ans quand j'y vivais, avait lieu une messe pour Louis XVI tous les 21 janvier, qui englobait une pensée pour Marie-Antoinette, Madame Elisabeth et Louis XVII. Je dois dire que le prêtre officiant était tout à fait idéal à mes yeux. Very Happy  Pas de culcuteries royalistes/intégristes mais une véritable connaissance des personnages.  Messes commémoratives - Page 7 405462
Ce qui ne plaisait pas forcément au public s'y rendant sans vraiment rien comprendre à Louis XVI... Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:49

Je pense qu'il n'existe que le service commémoratif pour Louis XVI.
En ce qui concerne Marguerite de Lorraine, elle est commémorée mais  seulement chez les clarisses d'Alençon.
Idem pour la duchesse Anne de Bretagne , elle est fêtée mais seulement dans certains coins de Bretagne.
Idem pour Henri IV. A mon avis, il doit bien y avoir quelques services commémoratifs dans le sud-ouest...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:26

le comte axel a écrit:
Savez vous si dimanche prochain soit le 16 octobre Sad , une messe est prévue à la basilique Saint Denis. Je ne trouve rien sur le site. En tout cas j'y serai donc si quelqu'un veux m'accompagner cela sera avec plaisir.

Mémorial de france à Saint-Denis
Samedi 15 octobre 2011, à midi :

Messe à la mémoire de Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre,
en la Basilique royale de Saint-Denys.

(dimanche priorité au culte "dominical"habituel)

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:00

flûte ! Sad

samedi, je travaille ! Sad

Mais en fait , je crains que dans ces messes se trouvent des gens que je préfère éviter... Messes commémoratives - Page 7 611159
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:02

Qui donc ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 9:25

Je crois qu'il pense à des cathos-fashos intégristes d'extrême droite. Y'en a.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 10:33

C'est exactement ça. ces gens-là me font Messes commémoratives - Page 7 227571
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:28

Citation :
Je crois qu'il pense à des cathos-fashos intégristes d'extrême droite. Y'en a.

Où ça ?  Messes commémoratives - Page 7 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:34

Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 21:18

Je ne l'ai jamais ressenti pour Marie-Antoinette. En tout cas je ne pourrai pas y aller sachant que je visite les appartements privés de Marie-Antoinette. Je n'ai pas encore le don d'ubiquité.

Mais je pense que dimanche je vais aller à Saint Denis sachant que nous serons le 16.  Messes commémoratives - Page 7 56173 . Donc si cela intéresse quelqu'un, ce sera avec plaisir.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 21:27

Visiter ses appartements est aussi un excellent moyen d'honorer sa mémoire. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct - 22:42

Ma façon à moi d'honorer ma Reine est de me plonger dans la prière et de prendre mon chapelet... Messes commémoratives - Page 7 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 8:38

Madame de Chimay a écrit:
Ma façon à moi d'honorer ma Reine est de me plonger dans la prière et de prendre mon chapelet... Messes commémoratives - Page 7 405462

.......On ne l'aurait pas deviné ! Messes commémoratives - Page 7 49856 Messes commémoratives - Page 7 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:14

En fait moi le 16 octobre, comme toutes les mauvaises dates de la vie de la reine...
Je préfère les oublier pour honorer toutes les bonnes... C'est trop triste !!!
J'ai toujours trouvé les traditions d'honorer une personne en pensant à sa mort... De plus quelques jours plus tard
c'est anniversaire !!! Je préfère faire un bon gâteau en pensant à une jolie fête à Trianon !!! Messes commémoratives - Page 7 454943 Messes commémoratives - Page 7 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:40

Chers tous,

Pour répondre à vos interrogations quant à la fréquentation de la messe pour la commémoration de Marie Antoinette du 16 octobre à la Basilique Saint Denis, j'y suis allée l'année dernière (j'ai dû poster un message là dessus, je pense) : je n'ai pas vu de "cathos inégristes d'extrème droite", d'ailleurs, je ne suis pas convaincue qu'ils portent dans leur coeur notre chère Reine, tant elle est loin de la dévote soumise qu'ils auraient sans doute aimé qu'elle soit! Messes commémoratives - Page 7 49856 Je crois que nous sommes d'accord : c'est une femme fondamentalement libre, et cela, je ne suis pas certaine que ce soit raccord avec le délire "serre-tete, la jupe plissée et les mocassins"!!
Nous étions en tout et pour tout une petite centaine, beaucoup de personnes agées ("des siècles" aurait dit la Reine! Messes commémoratives - Page 7 49856 ), des aristocrates, cela est certain, mais cela ne fait pas d'eux de dangereux extrémistes!...plus quelques "originaux" (vêtus mode XIXe) et majoritairement des personnes comme moi : c'est-à-dire qui doivent observer les autres pour savoir quand se lever et quand s'asseoir pendant une messe! Messes commémoratives - Page 7 49856
Le propos du ministre du culte était un peu...trop poussé à mon goût, car il a beaucoup comparé la Reine à Jésus Christ ("pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font",ect) mais j'ai été tout de même bien heureuse de pouvoir aller allumer un cierge pour elle, puis de descendre dans la crypte royale pour déposer sur sa tombe un bouquet de roses, ainsi qu'un sur celle de Louis XVI.
J'y retourne cette année, je vous dirai comment c'était ! Et si quelqu'un veut se joindre à moi, c'est avec plaisir!

Bonne journée à tous,

Delphine
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:14

Quand j'y suis allé il y a une dizaine d'années alors que j'étais parisien, j'ai aussi constaté une certaine sobriété quant à l'intégrisme, ce qui m'a bien rassuré aussi Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:36

Mes amis et moi vous remercions pour "les originaux" mais nous sommes vêtus fin XVIIIe !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:49

Oups! j'espere ne pas vous avoir vexé...
On peut quand même reconnaitre que c'est original (ce qui n'est bien sur pas un jugement de valeur, mais juste la constatation que cela s'oppose à la norme actuelle). Donc, votre message signifie que vous etiez aussi à la commémoration de l'année dernière??
Désolée, je ne vous ai pas vu alors, je n'ai vu qu'une poignée de personne très XIXe et personne XVIIIe
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:54

Osterreich a écrit:
J'ai toujours trouvé les traditions d'honorer une personne en pensant à sa mort...

Je suis comme vous, je préfère fêter les anniversaires de naissance. Mais il n'y a pas d'office religieu pour cela ! Et puis ce genre de service a pour but aussi de soutenir l'âme de la personne dans l'au-delà (purgatoire).

Je prie souvent pour le repos des âmes de nos rois (Louis XIV et Henri IV j'ai un peu de mal) et de nos reines, Mesdames et les princes. Mais il y en a beaucoup !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 11:02

Cette histoire m'a toujours émue, même si je sais que l'on suspecte les mémoires de la marquise de Créquy d'être apocryphes.

Messes commémoratives - Page 7 P217

La petite en question était de l'illsutre famille Anjorrant, déjà connue pour sa piété sous St Louis (qui leur donna leur nom d'ange-orant)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 11:05

Ceux qui ont offensé notre Reine ont le plus besoin de prières ...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Oct - 13:08

En effet, c'est comme vous dîtes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messes commémoratives   Messes commémoratives - Page 7 Icon_minitime

Messes commémoratives
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant