Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Voulait-on faire divorcer les souverains ?

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 6:33

Majesté a écrit:
Pourquoi alors personne n'en parle??? Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 79143
On aurait au moins lu ça chez Mercy si cela avait été une manœuvre spécifique au Roi, non?

Bien à vous.
Cela peut dater d'après l'époque de la correspondance entre Mercy et Marie Thérèse. Toujours est-il que le fait est irréfutable, puisque c'est la reine elle-même qui le confirme.

Tu vas à l'école aussi ? Ou t'es tombé de ton lit ? Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 244157

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 6:39

pimprenelle a écrit:
Le témoin rapporte que c'était au moment de bruits concernant un assassinat sur la personne du duc d'Orléans. La reine était-elle déjà mal avec lui au moment de sa rougeole ?
Nombre de pamphlets sont financés par lui...Or les calomnies courtisanes n'ont pas attendu longtemps avant de se manifester...J'ose donc croire sans trop de scrupules que oui !
Citation :

D'autre part, elle répond vaguement qu'il est possible que le roi l'ait consignée quinze jours, comme si le fait n'était pas rare, elle ne semble pas faire référence à un événement précis.
Je ne peux m'empêcher d'y voir des raisons de santé: ainsi en 1782, lorsque Marie-Antoinette est tombée de cheval et a souffert d'un érysipèle...et lorsqu'Elle est tombée enceinte...Ne sont-ce pas là des raisons valables pour qu'un mari dissuade son épouse de courir par monts et par vaux?

Citation :
Il n'est peut-être pas absurde de penser que Loulou a consigné sa femme plusieurs fois... De plus en plus romantiques, leurs rapports ?! Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 194575
Dingue! Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 79143
Jean Chalon y verrait une analogie avec la princesse des Grimm enfermée dans sa tour qui lance par sa fenêtre sa tresse pour permettre à son prince de grimper pour la délivrer... Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 6:42

pimprenelle a écrit:
Ou t'es tombé de ton lit ? Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 244157
Pas d'école, en effet...Je savais que je te trouverais là à cette heure...Alors je n'ai pas hésité longtemps pour venir t'accompagner Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 454943

Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 31969 Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 31969 Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 31969 à toi Wink
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 6:46

Il n'y a pas que Chalon ! Pour la plupart des lecteurs, Marie Antoinette est déjà une princesse en détresse que vient sauver le beau Fersen sur son grand cheval blanc.

cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop

Tu as peut-être raison, il y a peut-être une raison de santé à cela... quoique Loulou ne soit pas médecin... Rolling Eyes

Mais, pour Orléans, il a fait longtemps partie des copains de Marie Antoinette. Suspect Je me demande s'il ne l'était pas encore au moment de la rougeole. Suspect

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 6:52

pimprenelle a écrit:

Mais, pour Orléans, il a fait longtemps partie des copains de Marie Antoinette. Suspect Je me demande s'il ne l'était pas encore au moment de la rougeole. Suspect
La pauvre Antoinette cumulait donc les infections alors... Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_eek Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 49856

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:19

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Ou t'es tombé de ton lit ? Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 244157
Pas d'école, en effet...Je savais que je te trouverais là à cette heure...Alors je n'ai pas hésité longtemps pour venir t'accompagner Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 454943

Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 31969 Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 31969 Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 31969 à toi Wink
Que c'est gentil !!! Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 405462 Je te couvre de bisous !!! Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 31969

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:20

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:

La pauvre Antoinette cumulait donc les infections alors... Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_eek Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 49856

Bien à vous.
Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 914132

Je vérifierai les dates... Mais il me semble que ça colle assez... Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 413814

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:41

pimprenelle a écrit:
Voici le moment où la reine reconnaît avoir été consignée. C'est en fait au moment de la déposition de la femme Millot :

[i]J'observe aussi, continue le témoin, que j'ai été instruite par différentes personnes, que l'accusée ayant conçu le dessein d'assassiner le duc d'Orléans, le roi, qui en fut instruit, ordonna qu'elle fût incontinent fouillée ; que par suite de cette opération, on trouva sur elle deux pistolets ; alors il la fit consigner dans son appartement pendant quinze jours.

Shocked

Qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout ???
Marie-Antoinette, suspectée de vouloir assassiner Orléans ( !!!!!!!! Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 35958 ) et dénoncée au Roi, Louis XVI aurait ordonné qu'elle fut fouillée incontinent ???
On ne peut y croire une fraction de seconde !!!!!!!
Encore plus fort : on trouve sur elle deux pistolets !!!!!!!!!!!!!Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Cavapas

Cette déposition de la femme Millot ressemble à une fable grossière et la réponse de Marie-Antoinette ( Ben oui ! Croyez-vous que c'est farce : il arrivait à Loulou de me consigner quinze jours dans mes appartements !!! geek ) me paraît bien suspecte aussi ......
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:47

pimprenelle a écrit:
Le témoin rapporte que c'était au moment de bruits concernant un assassinat sur la personne du duc d'Orléans. La reine était-elle déjà mal avec lui au moment de sa rougeole ?

D'autre part, elle répond vaguement qu'il est possible que le roi l'ait consignée quinze jours, comme si le fait n'était pas rare, elle ne semble pas faire référence à un événement précis.

Il n'est peut-être pas absurde de penser que Loulou a consigné sa femme plusieurs fois... De plus en plus romantiques, leurs rapports ?! Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 194575

Comme dit Chou, aucun biographe de Marie-Antoinette n'a jamais relevé cela !!!!!!!
Et, ainsi que renchérit Majesté, on ne voit pas d'autre raison plausible que ladite rougeole .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:50

Majesté a écrit:
Pourquoi alors personne n'en parle??? Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 79143
On aurait au moins lu ça chez Mercy si cela avait été une manœuvre spécifique au Roi, non?

Bien à vous.

EH !!!!!!!Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 4
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:52

pimprenelle a écrit:

Cela peut dater d'après l'époque de la correspondance entre Mercy et Marie Thérèse. Toujours est-il que le fait est irréfutable, puisque c'est la reine elle-même qui le confirme.

Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 244157

Ce n'est pas ce qu'elle exprime ( ou du moins ce que je comprends ) . Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:20

pimprenelle a écrit:
Le témoin rapporte que c'était au moment de bruits concernant un assassinat sur la personne du duc d'Orléans. Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 194575

Voici qui est typique de la campagne de diffamation anti-Marie-Antoinette !!!!!!!! Elle a soi-disant aussi fait empoisonner Vergennes, avec la complicité active de la duchesse de Polignac . Mais ces criminelles méditaient aussi de trucider Necker :

Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 00110
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:24

Le fantasme suprême de Marie-Antoinette ( tout le monde le chante dans le ça ira ) est de faire égorger tout Paris pour nager avec ravissement dans le sang des Français :

Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 00210
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:29

Je viens de vous proposer deux petits extraits de :

Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 00310
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:47

Comme si la Comtesse Jules se faisait appeler Jules tout court...surtout par la Reine... Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_rolleyes

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:51

Citation :
pimprenelle a écrit:
Voici le moment où la reine reconnaît avoir été consignée. C'est en fait au moment de la déposition de la femme Millot :

[i]J'observe aussi, continue le témoin, que j'ai été instruite par différentes personnes, que l'accusée ayant conçu le dessein d'assassiner le duc d'Orléans, le roi, qui en fut instruit, ordonna qu'elle fût incontinent fouillée ; que par suite de cette opération, on trouva sur elle deux pistolets ; alors il la fit consigner dans son appartement pendant quinze jours.

Shocked

Qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout ???
Marie-Antoinette, suspectée de vouloir assassiner Orléans ( !!!!!!!! Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 35958  )  et dénoncée au Roi, Louis XVI aurait ordonné qu'elle fut fouillée incontinent ???
On ne peut y croire une fraction de seconde !!!!!!!
Encore plus fort : on trouve sur elle deux pistolets !!!!!!!!!!!!!Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Cavapas

Cette déposition de la femme Millot ressemble à une fable grossière et la réponse de Marie-Antoinette  ( Ben oui !  Croyez-vous que c'est farce :  il arrivait à Loulou de me consigner quinze jours dans mes appartements !!!    geek  )  me paraît bien suspecte aussi ......

Bien sûr, le témoignage de la femme Millot compte parmi les plus fantaisistes et les moins recevables du procès. Mais le point n'est pas là : ce qui compte, c'est la réponse de la reine, qui admet qu'il a pu arriver au roi de la consigner dans ses appartements.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:53

Citation :
pimprenelle a écrit:

Il n'est peut-être pas absurde de penser que Loulou a consigné sa femme plusieurs fois... De plus en plus romantiques, leurs rapports ?!  Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 194575

Comme dit Chou, aucun biographe de Marie-Antoinette n'a jamais relevé cela !!!!!!!
Et, ainsi que renchérit Majesté, on ne voit pas d'autre raison plausible que ladite rougeole .

Aucune biographie de la reine n'a peut-être jamais relevé que le roi l'a consignée dans ses appartements, mais la source n'en est pas moins irréfutable, puisque c'est Marie Antoinette elle-même qui le dit à son procès, et que toutes ses réponses sont consignées dans le compte rendu.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:54

Citation :
Majesté a écrit:

Bien à vous.

EH !!!!!!!Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 4

Tu contredis donc Marie Antoinette elle-même ?

Hé !

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:56

Citation :
pimprenelle a écrit:

Ce n'est pas ce qu'elle exprime ( ou du moins ce que je comprends ) . Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 244157

L'accusée.
" Il se peut que j'aie reçu de mon époux l'ordre de rester quinze jours dans mon appartement ; mais ce n'est pas pour une cause pareille. "

Que comprends-tu donc ?  Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 10:00

Citation :
pimprenelle a écrit:
Le témoin rapporte que c'était au moment de bruits concernant un assassinat sur la personne du duc d'Orléans.  Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 194575

Voici qui est typique de la campagne de diffamation anti-Marie-Antoinette !!!!!!!!  Elle a soi-disant aussi fait empoisonner Vergennes, avec la complicité active de la duchesse de Polignac  .   Mais ces criminelles méditaient aussi de trucider Necker

Encore une fois, le point que je soulève ne porte pas sur le témoignage de la femme Millot, mais sur la réponse de la reine. Nous le savons bien, que Marie Antoinette n'a jamais fait empoisonner personne !  Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 194575

Mais il arrivait au roi de la consigner dans ses appartements, ce qui montre une fois de plus l'autorité qu'il exerçait sur elle et la soumission qu'elle était obligée de manifester.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 10:07

pimprenelle a écrit:

L'accusée.
" Il se peut que j'aie reçu de mon époux l'ordre de rester quinze jours dans mon appartement ; mais ce n'est pas pour une cause pareille. "

Que comprends-tu donc ? Shocked

" Il se peut que j'aie reçu de mon époux l'ordre de rester quinze jours dans mon appartement" diffère de "j'ai effectivement reçu de mon époux l'ordre de rester quinze jours dans mon appartement"...

Je suis pour voir là un trait d'esprit de la Reine qui se moquait de Ses accusateurs sans preuve , ni charge contre Elle...Ainsi reprend-Elle la situation de la femme Millot et la remet-Elle dans son contexte pour expliquer l'absurdité du témoignage qu'Elle vient d'entendre...Non?

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 10:13

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:

L'accusée.

Que comprends-tu donc ? Shocked

" Il se peut que j'aie reçu de mon époux l'ordre de rester quinze jours dans mon appartement" diffère de "j'ai effectivement reçu de mon époux l'ordre de rester quinze jours dans mon appartement"...

Je suis pour voir là un trait d'esprit de la Reine qui se moquait de Ses accusateurs sans preuve , ni charge contre Elle...Ainsi reprend-Elle la situation de la femme Millot et la remet-Elle dans son contexte pour expliquer l'absurdité du témoignage qu'Elle vient d'entendre...Non?

Bien à vous.
Pourquoi ajouterait-elle "mais ce n'est pas pour une cause pareille", alors ? Non, pour moi, cette réplique est à entendre au premier degré.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 10:20

Je m'interroge moi aussi, mais en fait comme je n'ai jamais prêté foi à ce témoignage , tout m'apparaissait comme une billevesée...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 10:30

La question est : ce procès-verbal est-il scrupuleusement honnête ?  non ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 10:33

pimprenelle a écrit:
Citation :
pimprenelle a écrit:

L'accusée.

Que comprends-tu donc ?  Shocked

Je comprends que l'accusation d'un projet de la Reine de flinguer Orléans est tellement ubuesque que Marie-Antoinette ne la relève même pas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voulait-on faire divorcer les souverains ?   Voulait-on faire divorcer les souverains ? - Page 6 Icon_minitime

Voulait-on faire divorcer les souverains ?
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant