Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 18:43
Si si ! il a payé, comme promis au Roi.
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 18:53
C'est vrai? J'avais zappé
Alors oui c'est étonnant qu'il ai pu trouver une telle somme...cela dit, si tous les Rohan et tous les Soubise s'y sont mis ça a pu le faire non?
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 18:56
Ts ts ts... encore un truc louche...
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 18:58
Mais pourquoi?
C'est normal qu'une famille se mobilise pour aider un de ses membres en difficultés non?
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 19:00
Mais cette affaire est tissée de choses "normales".
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 19:01
Ah je vois! Il te faut du paranormal hein?
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 19:12
Chou d'amour a écrit:
Mais pourquoi?
C'est normal qu'une famille se mobilise pour aider un de ses membres en difficultés non?
En effet, il y avait eu un précédent avec la banqueroute Guéménée. Ces Rohan allaient de catastrophe en catastrophe !
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 19:52
Chou d'amour a écrit:
Ah je vois! Il te faut du paranormal hein?
Cagliostro ? T'es là ?
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 19:53
Citation :
Chou d'amour a écrit:
Mais pourquoi?
En effet, il y avait eu un précédent avec la banqueroute Guéménée. Ces Rohan allaient de catastrophe en catastrophe !
Ben, justement, elle avait déjà donné, la famille... elle était à sec...
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 19:56
Ben oui ...
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:00
Alors, qui a payé ce collier ? La pierre philosophale ?
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:04
J'ai bien une autre hypothèse...une dame devant le prisu
Citation :
Cagliostro ? T'es là ?
Ah ben oui exact! En voilà du paranormal
Citation :
Ben, justement, elle avait déjà donné, la famille... elle était à sec...
Tu en est sûre? :s:
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:08
Je veux bien admettre qu'elle était immmmmmeennnnssément rrrriiiiche. Ma la faillite des Guéméné avait été abyssale aussi. Et le collier était hors de prix.
Donc, qui l'a payé ?
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:12
Mais tout a t-il été payé? Ce n'est pas certain Rohan ne semblait pas à la rue après 1782
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:15
Il n'a pas payé à ce moment-là, mais après le procès. C'est justement ça qui est louche. Où est-il allé chercher cette somme colossale ? Sa famille avait déjà avancé des sommes gigantesques pour éponger la faillite des Guéméné. Lu-même était criblé de dettes. Et le collier était impayable.
Cherchez l'erreur.
Moi, j'vous dis, cette affaire du collier est cousue de réponses toutes faites.
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:19
Les Rohan-Soubise ont peut-être emprunté non? :s:
Et puis dans tous les cas, il a bien fallu le payer ce collier, même avec un autre complot
Invité Invité
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:22
Et puis, il y en avait des quantités de Rohan (s) !!! _ les Rohan Rohan _ les Rohan Soubise _ les Rohan Guéménée _ les Rohan Chabot
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:27
Sans doute. Mais le collier était impayable. Toutes les sources insistent là-dessus. Donc, pour moi, c'est louche. Et ce n'est qu'une chose louche qui s'ajoute aux autres.
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 17 Sep - 20:48
Mais les joailliers ont dans tous les cas reçu de l'argent non?
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 20 Sep - 14:28
La Comtesse de la Motte en arrive dans ses mémoires à "justifier" le fait que son mari soit allé en Angleterre pour vendre des diamants...c'est vraiment cocasse et très peu crédible là encore Selon elle, ce serait Marie-Antoinette, qui, une fois le fameux collier reçu, en aurait retiré quelques pierres qui la gênait dans cette parure, pour lui en faire cadeau, en guise de remerciement. La Comtesse de la Motte les aurait, bien sûr , acceptés, et son mari est allé les vendre en Angleterre pour éviter que ces pierres ne retombent entre les mains de Boehmer et Bassenge, qui auraient été capables de les reconnaître Déjà la Comtesse de la Motte nous avoue là, et je suis très surpris, que son mari est bien allé en Angleterre pour vendre pour son compte à lui et à elle, des pierres appartenant au collier vendu par les joaillers....incroyable non? A partir de là, encore une fois, la version officielle est nettement plus crédible que cette version de présent donné par la Reine
Par contre Pim, ça me fait penser à ce que tu penses de cette affaire : La Motte avoue elle-même que des pierres de ce collier ont été vendues par sa volonté à l'étranger, je pense que l'étaux se resserre sur elle quand même
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 20 Sep - 20:35
Très crédible, en effet ! Marie Antoinette enlève quelques pierres, hop, hop, ce sera celle-là...
Et elle les offre bien sûr à sa nouvelle amie, la très fidèle et loyale Lamotte.
Toute la scène se passait en tongues devant le prisu, je suppose ?
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 20 Sep - 22:28
Ah oui pardon, j'ai oublié de le préciser, avec la Lambada en fond sonore
pimprenelle
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 20 Sep - 22:32
English version, since the Count is gone to London...
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 20 Sep - 22:38
Voilà! C'est sur cette musique que Marie-Antoinette a dégagé quelques pierres du collier pour les offrir à la Comtesse de La Motte, cette dernière les filant à son mari pour vite les vendre en Angleterre, afin de ne pas se faire choper par Bassenge et Boehmer Il faut aussi rajouter juste derrière Rohan qui fait tourner les assiettes....on y croit hein?
Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 29 Sep - 19:22
Encore une belle anecdore relatée par la Comtesse de la Motte dans ses mémoires, une inédite à ma connaissance Son mari, alors en Angleterre à Londres, aurait failli se faire assassiner alors qu'il était en fiacre, par deux coups de couteaux portés par un inconnu qu'il n'a pas pu voir. Le Comte de la Motte suspecte Rohan ou Marie-Antoinette d'avoir organiser cette tentative, là encore pour mieux se placer en victime Et ce n'est pas tout : se sentant alors en danger, il a fui en Irlande à Dublin, puis une maladie commença à le miner si bien qu'il alla se faire examiner par des médecins renommés en Ecosse à Edimbourg. Et là deuxième coup de théâtre : selon lui il aurait été empoisonné mais heureusement les médecins ont pu le sortir d'affaire car il s'y était pris à temps (comme par hasard!)...deuxième tentative d'assassinat donc
Ensuite il commence à savoir ce que sa femme est en train d'endurer pendant son procès, et il se lamente sur l'incompétence de ses avocats :
"Je maudis sans le connoître l'avocat imbécille ou fripon qui avoit di indignement dénaturé un affaire si simple en elle-même."
"Si simple" qu'il dit