| la Comtesse Jeanne de La Motte | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 5 Oct - 19:30 | |
| Aller..à trois on chiale tous! Un! Deux....trois!.................j'y arrive pas La Motte a une manière d'imaginer des complot en tout genre de manière magistrale. Et encore, pendant une vingtaine de pages, c'est son mari qui avait la plume et qui expliquait ses déboires et ses excuses lorsqu'il a vendu des diamants en Angleterre...un bordel!!! J'ai rien compris à son délire _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 5 Oct - 19:33 | |
| Des diamants qui avaient comme par hasard atterri dans sa poche, à lui, le loyal sujet de sa majesté... :s: _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 5 Oct - 19:35 | |
| Ben oui, selon La Motte c'est Marie-Antoinette qui leur en aurait fait cadeau en guise de remerciement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 5 Oct - 19:36 | |
| Un cadeau qu'ils se sont empressés de vendre d'ailleurs....sympa non? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 5 Oct - 19:38 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Ben oui, selon La Motte c'est Marie-Antoinette qui leur en aurait fait cadeau en guise de remerciement
Remerciement de quoi donc ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 5 Oct - 19:53 | |
| Un remerciement pour avoir aidé la Reine à avoir le collier et pour avoir fait l'intermédiaire avec Rohan _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 5 Oct - 20:20 | |
| Non mais franchement, quelles salades (indigestes) !!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 5 Oct - 20:43 | |
| Oui Disons que pour ma part je le prends avec humour tellement c'est gros, et je respecte au moins deux choses chez la Comtesse de la Motte : son imagination et sa tenacité Mais il faut reconnaître que je peux prendre ces mémoires ainsi de nos jours, car il est clair que de tels écrits publiés en 1789 pouvaient avoir un tout autre impact, et si La Motte semble légère de nos jours, en son temps avec de telles mémoires elle avait les armes pour faire un vrai carnage _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 1:06 | |
| Les mémoires ont fait un carnage et, avant, l'affaire avait fait un massacre. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 18:33 | |
| Dans une époque où déjà la Reine en prenait plein la figure et que les gens y croyaient, c'est clair que la crédibilité des mémoires de la Comtesse de la Motte n'était pas très délicate :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 18:53 | |
| En fait, plus c'était gros, plus on y croyait. C'est comme ça qu'Hébert s'est cru autorisé à lâcher sa bombe, pour finir. Mais elle a fait ppsshhtt... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 18:58 | |
| Oui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 19:24 | |
| Marie-Antoinette a été une manière de bouc-émissaire des uns, des autres, de la conjoncture et de la Révolution. Elle était la coupable désignée de tous les forfaits. Le moindre de ses faits et gestes, paroles ou pensées, était criminel. Il fallait la faire haïr du dernier de ses sujets. |
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 19:26 | |
| Voilà j'ai terminé de lire les mémoires de la Comtesse de la Motte Elle termine ses mémoires en essayant de justifier les accusations portées par Rohan, Cagliostro, et Villette contre elle, toujours en se mettant à la place d'une victime d'un complot. Ensuite elle insiste sur le fait que tout a été fait pour qu'elle ne puisse pas nommer la Reine, mais là elle oublie quelque chose d'important : si vraiment Louis XVI et Marie-Antoinette voulaient régler cette affaire sans être nommés pour tout mettre sur le dos de la Comtesse, ils auraient choisi la justice du Roi et non du Parlement. La Motte oublie ce fait, et ça suffit à renvoyer en touche ses arguments. Et puis elle conclut en demandant à Louis XVI de réviser son procès Dans l'ensemble, j'avoue quand même que je m'attendais à ce qu'elle balance plus sur Marie-Antoinette...or elle critique tout autant, voire plus, le Cardinal de Rohan. Elle reproche à Marie-Antoinette son soi-disant mensonge durant le procès comme quoi elle ne l'avait jamais vue, mais sinon elle ne part pas dans des pamphlets de bas étage. Le pire qu'elle écrit relève d'un sérieux crime de lèse-majesté bien sûr, quand elle se permet de citer des lettres soi-disant écrites par la reine à Rohan Sinon, je n'ai rien lu qui puisse dire que ces mémoires sont apocryphes... :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 20:57 | |
| C'est difficile de déterminer à la lecture d'un livre qu'il est apocryphe. On arrive à cette conclusion en confrontant plusieurs sources. Ici, pour répondre à cette question, il faudrait relire le travail d'Evelyne Lever sur le sujet. Mais je n'ai pas le temps pour le moment, avec Georgiana et le bon ton londonnien ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 21:01 | |
| De rien Cléry Pim a écrit : - Citation :
- C'est difficile de déterminer à la lecture d'un livre qu'il est apocryphe. On arrive à cette conclusion en confrontant plusieurs sources. Ici, pour répondre à cette question, il faudrait relire le travail d'Evelyne Lever sur le sujet.
Oui je suis d'accord, mais disons que dans ces mémoires il n'y a pas de grosses incohérences au niveau des faits et de la chronologie, c'est déjà ça J'ai lu le livre de Lever sur l'affaire du collier, mais c'est le deuxième livre que j'ai ouvert sur Marie-Antoinette, juste après Zweig, donc à cette "époque" je découvrais cette affaire si bien que je ne me souviens plus de ses arguments...mais il faudrait que je le relise _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 21:05 | |
| Moi, je l'avais trouvé assez indigeste. Mais l'étude est très fouillée, c'est certain. Il y a aussi celle de Louis Hastier, très bonne aussi. J'aime bien ces deux auteurs, parce qu'ils montrent bien que plus on descend en profondeur plus on s'écarte de la version officielle.
Il faut aussi que je relise ce que Nesta Webster dit de cette histoire, qu'elle considère comme un vaste complot. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 21:09 | |
| T'imagines alors comment moi j'ai galéré en le lisant, sachant que je découvrais tout juste Marie-Antoinette Mais c'était cohérent, je venais de finir de regarder Lady oscar, et l'affaire du collier m'a aussi motivé à en savoir plus, pour voir si la versaion animée était vraie ou pas (tellement ça me semblait gros)...donc après avoir lu Zweig je suis tombé sur le livre de Lever dans une librairie et j'ai sauté sur l'occasion pour connaître la vraie version de l'affaire du collier...incroyable comment la version animée est proche de la réalité Mais je n'en ai pas un mauvais souvenir, c'était fouillé c'est vrai, surtout la partie qui concerne l'enquête et les dépositions si je me souviens bien, mais même pour un néophyte comme moi à ce moment là j'ai appris beaucoup _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 21:17 | |
| Faut que je m'y replonge, un de ces quatres, décidément... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Lun 6 Oct - 21:22 | |
| Moi aussi, moi aussi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Ven 10 Oct - 21:01 | |
| Pourquoi pas d`essayer de trouver le récit de Rétaux de Villette ? En parlant du film, Je trouve que c`est l`actrice qui m'a plus touchée que le personnage de Lamotte désolée d`avoir répondu sur le tard Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Ven 10 Oct - 22:01 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Dans l'ensemble, j'avoue quand même que je m'attendais à ce qu'elle balance plus sur Marie-Antoinette...or elle critique tout autant, voire plus, le Cardinal de Rohan. Elle reproche à Marie-Antoinette son soi-disant mensonge durant le procès comme quoi elle ne l'avait jamais vue, mais sinon elle ne part pas dans des pamphlets de bas étage. Le pire qu'elle écrit relève d'un sérieux crime de lèse-majesté bien sûr, quand elle se permet de citer des lettres soi-disant écrites par la reine à Rohan Sinon, je n'ai rien lu qui puisse dire que ces mémoires sont apocryphes... :s: Bonjour, Oh Mme de la Motte balance sec sur la Reine surtout dans une brochure peu connu. je cherche et je vous informe. |
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 11 Oct - 2:59 | |
| Bonsoir et bienvenue josephB J'évoquais là les mémoires de la Comtesse de la Motte, dans lesquelles elle critique l'attitude de Marie-Antoinette en effet, mais disons qu'elle ne fait pas d'elle un monstre ou une trainée comme beaucoup de pamphlets l'ont fait Par contre c'est clair qu'elle lui en voulait énormément et que ces mémoires sont là pour la décridibiliser. Mais je pensais que les fausses rumeures, les ragots et les facilités seraient plus nombreuses Vous parlez d'une brochure réalisée par la Motte? Je ne la connais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Sam 11 Oct - 10:03 | |
| Bonjour,
je connais les mémoires pour les avoir lu il y 3 ans.
Parle t'on des "mémoires justificatifs de la comtesse de la Motte écrits par elle même" et paru à Londres en 1789, ouvrage dans lequel on trouve les lettres apocryphes de la reine au cardinal de Rohan.
Vous avez eu bien du courage, mais le livre n'est pas ininteressant.
La petite brochure à laquelle je faisais allusion est intitulée:
"Lettre de la comtesse valois de la Mothe à la reine de france" vers 1790
éditée à Oxford. Mais peut être s'agit il d'un apocryphe.
Toujours est il que le ton est sans complaisance.
En voici le début, de la Motte s'adressant à la Reine Marie Antoinette:
"Femme odieuse et décevante, écoute, et si tu le peux, lis moi sans frémir.Je te compare avec justice à ces femmes:
Qui goutent dans le crime une tranquille paix Ont su se faire un front qui ne rougit jamais.
Et comment rougirais tu, toi, qui depuis si longtemps familiarisée avec le crime et la honte, commet l'un, s'expose à l'autre avec le sang froid de la barbarie la plus réfléchie....."
Elle terminera son court écrit de 16 pages avec cette phrase lapidaire:
"Je suis ta plus mortelle ennemie,
l'innocente,
Comtesse valois de la Mothe".
C'est un curiosité assurément. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte | |
| |
|
| |