|
| la Comtesse Jeanne de La Motte | |
| | |
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Ven 29 Aoû - 9:08 | |
| Oui, peut-être un effet de fausse modestie ? Genre "elle m'a recommandée, bien recommandée, trop recommandée, oh, mon Dieu, j'en ai honte, au vu des avantages que cela m'a valu..." On reconnaîtrait bien là le personnage, il est vrai... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: comtesse de la motte Ven 29 Aoû - 9:52 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Etes-vous sûre de ce que vous avancez ? La dame délaissait son mari pour Réteaux, c'est certain. Mais a-t-elle couché avec Rohan ? Et avec Cagliostro, qui était si occupé avec la belle élue de son coeur ?
J'ai lu cela, mais où ? Etait-ce dans Funck-Brentano, Louis Hastier, Evelyne Lever ??? J'ai bien-sûr lu les Mémoires de la femme le Motte. Bigre ! ce n'est pas édifiant. Marie-Antoinette en Sapho insatiable ... On croit rêver. ou plutôt cauchemarder. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Ven 29 Aoû - 10:03 | |
| Je crois que vous l'ayez lu dans le "Louis XVI" de Petitfils. Du moins il le suggère comme fortement probable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: comtesse de la motte Ven 29 Aoû - 10:21 | |
| Ce n'était pas dans cette excellente biographie de Louis XVI, même si Petitfils mentionne la vie sexuelle débridée de Jeanne de la Motte. Je penche pour Louis Hastier. C'est là-haut dans mon foulli-fouilla de bouquins ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Ven 29 Aoû - 10:40 | |
| Quelle chance ! Vous avez un en haut pour les ranger...moi, c'est partout !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: COMTESE DE LA MOTTE Ven 29 Aoû - 11:18 | |
| J'ai dû me canaliser de façon drastique, parce que mon Seigneur et Maître commençait à devenir neuneu dans mon capharnaüm , le pauvret ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Ven 29 Aoû - 11:56 | |
| - Citation :
- Ce n'était pas dans cette excellente biographie de Louis XVI, même si Petitfils mentionne la vie sexuelle débridée de Jeanne de la Motte.
Je cite Petilfils.... "Jeanne prétendit qu'elle devint alors sa maîtresse, ce qui est probable, quoique Rohan n'a pas voulu en convenir. Comment n'aurait-il pas été ensorcelé par le joli minois et les piquantes audaces de cette virtuose de charme, lui qui n'avait jamais dédaigné le beau sexe? Le cardinal obtint pour le mari complaisant un brevet de capitaine surnuméraire dans la compagnie des gardes du corps du Comte d'Artois. Le couple quitta la province pour s'installer à Paris où il loua une maison de trois étages rue Neuve saint Gilles, non loin de l'Hotel de Rohan." |
| | | Invité Invité
| Sujet: comtesse de la motte Ven 29 Aoû - 11:59 | |
| Oui oui, Petitfils le mentionne, mais je suis bien sûre d'avoir vu cela ailleurs aussi. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Ven 29 Aoû - 16:15 | |
| Oui j'ai aussi déjà lu que la Comtesse de la Motte avait eu pour amant Rohan, dans le livre de Lever je crois "L'affaire du collier". Connaissant le penchant de Rohan, ça reste crédible _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Ven 29 Aoû - 17:21 | |
| Décidément les mémoires de la Comtesse de la Motte sont pleines de choses intéressantes, en voici d'autres : La Comtesse de la Motte parle de ses tentatives de récupération de terre familiale qu'elle est soi-disant en droit d'obtenir selon ses origines. Elle aurait négocié avec Calonne, des négociation vouée à l'échec, et là elle parle d'une rencontre avec Marie-Antoinette : "Justement indignée, je me proposai secrétement de lui [Calonne] forcer la main & de rentrer dans ma terre de Fontette, malgré lui, car il ne s'agissoit que de trouver certaine protection; il s'en présenta une dont ma position ne me permit pas de profiter; lorsqu'on connoîtra mes liaisons avec le Cardinal on sentira pourquoi; mais cette circonstance n'en est pas moins remarquable, en ce qu'elle décida mon sort en me frayant le chemin qui me conduisit ensuite aux genoux de la Reine."J'attendais les passages où La Motte évoquerait ces soi-disant relations avec Marie-Antoinette, ça n'a pas traîné Ensuite elle évoque les motivations de Rohan : "[...]nous [elle et Rohan] lisions mutuellement dans nos âmes celui de notre ambition respective : la sienne est connue de tout le monde, il vouloit absolument être premier ministre, la mienne se bornait à être dame de Fontette. [...] Depuis nombre d'années le Cardinal avoit eu le malheur d'encourir la disgrâce de la reine. Le premier pas à faire vers le pouvoir suprême, étoit donc de retrouver ses bontés; tant qu'il ne pouvoir rien pour lui-même, il ne pouvoit rien pour moi."Voilà donc une possible motivation de Rohan que j'ignorais : devenir premier ministre La dernière phrase de La Motte est claire comme de l'eau de roche quand elle écrit : "tant qu'il ne pouvoit rien pour lui-même, il ne pouvoit rien pour moi". ça montre bien qu'elle voulait le manipuler à fond _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: comtesse de la motte Ven 29 Aoû - 17:28 | |
| Rohan Premier Sinistre, Cagliostro de mèche avec Jeanne de la Motte, avait prétendu en visualiser la prédiction dans son bocal d'eau claire. Et Rohan toujours bête comme la Lune (pardon Artémis) y croyait dur comme fer. |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 15:16 | |
| Ensuite, la Comtesse de la Motte évoque dans ses mémoires ses premières soi-disante rencontres avec Marie-Antoinette, je me permets d'en écrire ici des extraits car ça vaut le coup : "Rien n'égale l'étonnement dans lequel il [le Cardinal de Rohan] me jetta un jour, que m'étant trouvée sur le passage de la Reine, S.M. daigna m'honorer d'un de ces sourires auxquels il est si difficile de résister."Ben voyons Quand on sait que selon les témoins les plus crédibles Marie-Antoinette, quand elle circulait dans Versailles, elle parlait à ses proches, souriait aux personens qu'elle appréciait ou qui avaient de l'importance, regardait simplement les autres, voire ne les regardait pas...peu de chance qu'elle ait souri à une dame qu'elle ne connaisait pas déjà Ensuite Rohan lui conseilla de passer par les Polignac pour avoir les faveurs de la Reine....enter parenthèse Rohan était mal placé pour donner ce genre de conseil "Le Cardinal finit par me conseiller d'écrire à la Marquise de Polignac."La "Marquise"? Avant d'être Duchesse en 1782, Polignac était Comtesse mais pas Marquise...dommage pour la Motte déjà La piste Polignac ne marcha pas, donc Rohan lui conseilla de se mettre sur le directement sur le chemin de la Reine : "Le grand jour arrivé, munie du placet que je devois présenter & des instructions les plus amples que ce que j'aurois à faire dans toutes les suppositions possibles, je me rendis au château en grande parure, & j'attendis dans une des salles le retour de la procession. Lorsque la Reine passa, je me jettai ses genoux, & lui remettant mon placet, je lui dis en peu de mots que je descendois des Valois, que j'étois reconnue comme telle par Louis XVI, que la fortune de mes ancêtres ne m'ayant point été transmise avec leur nom, je n'avois de ressource que dans la munificence du Roi [...] La Reine me releva avec bonté, reçut mon placet avec ses graces ordinaires, & me voyant tremblante, daigna m'inviter à l'espoir. Elle passa en me disant que je devois être tranquille, & en me promettant d'avoir égard à l'objet de ma demande."Déjà je ne crois pas que Louis XVI ai reconnu les origines de La Motte, mais en admettant que ce soit vrai, je ne vois pas pourquoi elle viendrait relancer Marie-Antoinette sur ce sujet Tout cela n'est vraiment pas clair, et on sent bien que la Comtesse de la Motte ne fait que préparer le terrain pour l'affaire du collier et pour décridibiliser la Reine. Surtout le : "me voyant tremblante" Ensuite le délire continue, La Motte dit envoyer une lettre à une femme de chambre de la reine à son attention, et Marie-Antoinette lui aurait répondu : "Le soir même j'en reçu une réponse contenant l'invitation de me rendre chez elle sur les sept heures & demie. Je vous fait grace de l'entretien...mais selon La Motte Marie-Antoinetet aurait fini par ces mots : "Adieu, nous nous reverrons."Et là le must : "Il étoit dit que nous nous reverrions; effectivement, quelques jours après, je reçus un billet écrit de la main de la Demoiselle Dorvat, l'une des femmes de S.M. contenant l'ordre de me rendre entre onze heures & minuit au petit Trianon."Et elle y alla en plus! Incroyable, je trouvais déjà hallucinant que La Motte ait eu ses entrées à Versailles, mais à Trianon c'est encore mieux Alors que Marie-Antoinette filtrait au maximum et n'admettait que ses amis proches... Je comprends de mieux en mieux pourquoi Marie-Antoinette a voulu empêcher la diffusion de ces mémoires en 1789 Et enfin, encore une incohérence, totale cette fois. Pendant ce soi-disant entretien au Trianon , Marie-Antoinette demande à La Motte qui lui a permi d'entrer à Versailles. La Motte lui dit donc que c'est Rohan, en y mettant les formes car elle savait que Rohan était mal vu de la Reine, et voilà la réaction de Marie-Antoinette, pas crédible du tout encore une fois : "Elle garda quelques tems le silence, parut se livrer à de profondes réfléxions, &, du ton dont on parle en se réveillant, elle me dit : "CE que je viens d'entendre me fait plaisir, mais me surprens! je ne croyais pas le Cardinal capable de pareilles actions; on lui donne un tout autre caractère.""Plaisir"....Marie-Antoinette n'aurait jamais réagi ainsi, elle détestait Rohan comme pas possible _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Dim 31 Aoû - 15:56, édité 1 fois |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 15:40 | |
| Qu'ajouter ? Sinon que j'adhère à 100% à ton entreprise de démolition ! C'est, en effet, du plus grand n'importe quoi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 16:01 | |
| Ah oui c'est un vrai délire Elle fait les louganges de Marie-Antoinette, elle se met dans la position de la femme victime qui veut juste qu'on lui accorde des droits familiaux, elle se rabaisse face à la souverainne...tout ça j'imagine pour mieux émouvoir quand elle prétendra plus loin avoir été trahie par Marie-Antoinette, et pour mieux se placer en victime encore une fois Chacune des pages de ses mémoires pour l'instant contient des choses amusantes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: comtesse de la Motte Dim 31 Aoû - 17:49 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Qu'ajouter ? Sinon que j'adhère à 100% à ton entreprise de démolition ! C'est, en effet, du plus grand n'importe quoi.
Moi de même. Attendez, Chou d'Amour, de progresser dans votre lecture ! Les délires de la femme la Motte vont crescendo !!!!! Ce n'est, de toute manière, qu'un tissu de mensonges éhontés qui font de Marie-Antoinette une Messaline insatiable ... effrayant .... |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 18:09 | |
| Ah oui, une fois l'affaire du collier en cours j'imagine le massacre Mais c'est ça qui m'intéresse : voir jusqu'où la Comtesse de la Motte est allée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| | | | Chou d'amour Administrateur
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 18:16 | |
| Bien sûr, mais c'est une fois l'affaire du collier lancée et donc les outrages envers La Motte existants qu'elle va sa lâcher encore plus contre Marie-Antoinette Car au début de ses mémoires, elle prépare le terrain pour cette suite là, elle complimente la Reine ainsi que sa position pour mieux faire tomber tout ça par la suite _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Dim 31 Aoû - 18:43, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: comtesse de la motte Dim 31 Aoû - 18:22 | |
| Enfin, Chou! avez-vous la moindre idée de ce pourquoi Mme de Lamballe est allée rendre visite à Mme de la Motte dans sa prison ????? Je pose la question à la ronde ! Personne n'a rien lu à ce sujet ? |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 18:43 | |
| Moi non mais je pense que personne n'en connaît la raison C'est un des grands mystère de cetet affaire, avec l'évasion de la Comtesse de la Motte de la Salpêtrière _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: comtesse de la motte Dim 31 Aoû - 19:02 | |
| L'évasion, c'est moins mystérieux. Il suffisait d'acheter des complicités. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 19:12 | |
| - Citation :
- Enfin, Chou! avez-vous la moindre idée de ce pourquoi Mme de Lamballe est allée rendre visite à Mme de la Motte dans sa prison ?????
Je pose la question à la ronde ! Personne n'a rien lu à ce sujet ? Non, je l'ignore tout à fait. Jamais rien lu de concret ni de probant à ce sujet. Mais je vais me replonger dans les bios de la princesse, pour vérifier. Cette question me taraude, si vous saviez... C'est tellement incohérent ! A moins de supposer la princesse désireuse d'entourer la femme Lamotte des bienfaits de sa charité. Mais, alors, elle serait vraiment, mais alors là, vraiment intellectuellement diminuée. Ce que je me refuse à considérer. Une grande maîtresse de la grande loge féminine de France, tout de même ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: comtesse de la motte Dim 31 Aoû - 19:17 | |
| Je crois que la princesse n'avait cette très haute position dans la Franc-Maçonnerie, que grâce à l'influence d'Orléans, son beau-frère. |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 19:18 | |
| - Citation :
- L'évasion, c'est moins mystérieux.
Il suffisait d'acheter des complicités. Oui c'est une possibilité, surtout que la Comtesse de la Motte était alors soutenue par le peuple...mais ça reste néanmoins un mystère _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Dim 31 Aoû - 19:25 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Oui c'est une possibilité, surtout que la Comtesse de la Motte était alors soutenue par le peuple...mais ça reste néanmoins un mystère
Drôlement opaque même !!! Peut-être ne saurons-nous jamais ; ah! que c'est frustrant ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte | |
| |
| | | | la Comtesse Jeanne de La Motte | |
|