Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 le Comte d'Artois - Charles X

Aller en bas 
+15
Gustave D
Sulpice
Cochevis de Thekla
Galaor
MindTheGap
flower power
Hercule Poirot
Charlotte
Superglu
Sido Scorpion
Den Duvel
Note For Later
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:40

Ce n'est pas si étonnant ! C'était du beau linge : Artois, la duchesse de Bourbon ... et ce geste insensé d'écrabouiller le masque sur le nez de Bathilde !
Il y avait de quoi faire pérorer dans les salons .
C'était l'Artois tout fou d'avant Louise de Polastron .
Ce fut également la première fois que le public a clairement manifesté de la froideur à Marie-Antoinette ( parce qu'elle soutenait son beau-frère ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:46

Je sais que cela avait fait du bruit mais je le croyais restreint au cercle mondain parisien. De là à ce qu'il circule jusque chez un brave moine de Caen !  le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 79143
J'imagine ensuite combien cela devait faire tache pour la réputation de la famille royale. Bien qu'il ne juge pas au contraire. Il l'aime bien son jeune prince tout fou-fou, qui est passé par Caen en 1777.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:01

olivia a écrit:
De là à ce qu'il circule jusque chez un brave moine de Caen ! le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 79143

Il m'a l'air bien intéressant à bouquiner ton brave moine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:06

A fond !  le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 56173 Je lis en diagonale mais c'est vraiment sympa.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:47

J'ai pris en photo aujourd'hui un portrait intitulé "mademoiselle Duthé", de 1776, exposé au musée des beaux arts de Reims.

le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Sam_0910

serait ce celui de la fameuse maitresse du Comte d'Artois ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:58

C'est bien elle ! ( qu'Artois associait malignement au biscuit de Savoie le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Sep - 13:43

a propos de Rosalie Duthé , (Elle avait déniaiser le duc de Chartres ! ), le parisien avait composer un petit poème :

"le comte d'Artois, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, est aller prendre Duthé à Paris" le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 194575

les sphinges du petit château de Bagatelle sont d'ailleurs fait
à partir de son visage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:17

Citation :
"le comte d'Artois, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, est aller prendre Duthé à Paris"  le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 194575  

Voilà ce à quoi je faisais allusion !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:48

le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 10:10

Le Comte d'Artois a joué un rôle très important, plus important que ce que l'on pense. Mais il me faut lire ces pages pour voir si le sujet est évoqué et développé. Cela a un rapport avec le drame de Poleymieux !

Je viens de lire les 14 pages de ce fil. IL n'y a rien sur  mon  sujet. Je posterais cela dans les prochains jours.


Dernière édition par Madame de Chimay le Jeu 8 Aoû - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 18:30

le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Sphyng10
 
 
le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Sphyng11
 
voici les deux sphynges de BAGATELLE - seraient-ce donc le charmant visage de Melle DUTHE.....de CHINE ???????
 
MARIE ANTOINETTE le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 49856 le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 18:37

Rendez-vous tout à l'heure sur le fil Poleymieux. Je vous promets quelque révélation sur le Comte d'Artois .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 18:55

Cela risque d'être un peu long...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû - 22:47

MARIE ANTOINETTE a écrit:

 voici les deux sphynges de BAGATELLE - seraient-ce donc le charmant visage de Melle DUTHE.....de CHINE ???????
 
J'espère que la belle était plus souriante au naturel ! le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 56173 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 11:35


le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:36

Je suis en train de lire "Le comte d'Artois, Charles X, le Prince, l'Emigré, le Roi" de Lucas-Dubreton. Un livre très intéressant. Very Happy Je vous ferai une petite fiche de lecture en temps utile.
Je connaissais un peu les frasques d'Artois à la Cour. Je connaissais en revanche assez mal sa vie de prince en émigration. Ce n'est pas reluisant. Ce type était non seulement idiot et égoïste . C'était aussi un lâche. Envoyé en Vendée avec un corps expéditionnaire composé de soldats français et anglais pour venir à la rescousse des chouans (Charette, général vendéen), il a eu la frousse et a renoncé à la dernière minute à débarquer sur les côtes françaises. A l'époque, cela fit scandale dans toute l'Europe. C'est ce même Artois qui accusait son frère Louis XVI de faiblesse et mettait la vie du roi et de la reine en danger depuis l'étranger en jetant de l'huile sur le feu. Il prouvera d'ailleurs bien sa lâcheté en détalant comme un lapin au premier coup de feu de la révolution de 1830. le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 49856 Décidément, ce pauvre Louis XVI avait une fratrie de tarés !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:48



C'est sûr que le désastre de Quiberon ne lui fait pas honneur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 10:58

Il a laissé les chouans se faire massacrer. Ces gens se battaient pour sa maison, pour les Bourbons. Quelle honte ! Quand on pense que ce type coûtait une fortune à l'Etat avant la Révolution. Son train de vie était supérieur à celui de la reine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:20


C'est vrai .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:24

Et le pire c'est qu'il ne se gênait pas pour se prendre pour le roi en émigration !Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:35



C'est vrai .

Et vous pouvez ajouter à ce tableau que Jules de Polignac junior fut un ministre en dessous de tout .
Ce ne sera encore que la stricte vérité.

Pourquoi, mais pourquoi, Artois a-t-il tout de même quelque chose d'attachant ???!!!
C'est peut-être parce que l'on n'arrive pas à oublier tout à fait Galaor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:39

Je me demande depuis un moment comment des types de l'intelligence au-dessus du commun comme Ligne ou Vaudreuil ont pu autant l'aimer. Et ce n'est pas seulement de la courtisanerie. Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:42



C'était un charmeur débile, débile mais charmeur ... le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 56173 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 11:58

Citation :
Il a laissé les chouans se faire massacrer. Ces gens se battaient pour sa maison, pour les Bourbons. Quelle honte !  
Vaudreuil écrit au comte d'Antraigues, de Vienne, le 14 octobre 1793 :

le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Vaudre11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 12:57

C'est malheureux de se faire un héros de quelqu'un qui ne le mérite pas !Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: le Comte d'Artois - Charles X   le Comte d'Artois - Charles X - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Comte d'Artois - Charles X
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» Charles, Comte de Charolais, une réputation terrible
» 1er octobre 1783: comte Charles Gravier de Vergennes
» 16 novembre 1773: Mariage de Charles Philippe, comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: