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| Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 21:46 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Même pour un enfant précoce je demande à voir, car nous n'avons finalement que peu d'informations concrêtes
Pas d'informations concrêtes ? Vous voulez rire Chou , lisez le livre de Berry " les après-midi de Louis XVI " et vous les aurez les preuves Quand à 12 ans on maitrise plusieurs langues ( dont le latin et le grec ) , des notions de mathématiques compliquées ; qu'on sait tracer des cartes géographiques avec le relevé des côtes , les latitudes et longitudes , et que quelques années plus tard il livre de lui-même une traduction d'Horace Walpoole ....C'est qu'on est doué quand même !! Et j'en oublie ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 21:48 | |
| Et les onze livres par semaine au Temple ? D'accord, il avait le temps, m'enfin quand même. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 21:50 | |
| Et je peux témoigner qu'ayant vécu pendant huit ans avec un surdoué, la vie n'est pas facile. Totalement inadapté au concret. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 21:51 | |
| _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 21:53 | |
| - olivia a écrit:
- Et je peux témoigner qu'ayant vécu pendant huit ans avec un surdoué, la vie n'est pas facile. Totalement inadapté au concret.
Oui c'est un monde à part Les raisonnements ne suivent la même logique _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 22:07 | |
| - Chou d'amour a écrit:
Certes Madame Sophie, mais il y a une nuance de taille entre être doué, et être surdoué Doué oui Louis XVI l'était, c'est incontestable, mais surdoué je ne saurais le dire Justement la différence , c'est la précocité . Les enfants précoces , puisque c'est le terme qu'on emploie maintenant , s'interressent à tout , et ce précocément : comme Louis XVI . Les personnes douées le sont généralement dans un ou quelques domaine , mais pas dans tous les domaines ! ce qui était le cas du jeune Louis-Auguste . En plus à 12 ans moi je ne connais pas beaucoup d'enfants qui parlent , lisent et ecrivent plusieurs langues , dont le grec et le latin !! L'anglais que sa mère lui interdit d'apprendre à son grand regret , il le maitrisera en à peine quelques mois , écrit comme oral . C'est même la langue qu'il saura le mieux , sa traduction de Walpoole en témoigne . Enfin surdoué ou pas , Louis XVI était un être multifacettes et d'un grande intelligence . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 22:24 | |
| On va avoir du mal à lui faire passer un test de QI! Comme je sais que je ne vais jamais retrouver mes documents de mon dossier de l'an dernier... Ah il reste ce cher Wikipédia! L'évaluation des enfants surdoués est d'autant plus complexe qu'il existe souvent une dyssynchronie interne : l'âge affectif ne suit pas forcément l'âge intellectuel. Il existe de nombreux cas d'enfants surdoués présentant un retard affectif. Cette dyssynchronie peut causer de nombreux troubles, allant d'une grande sensibilité, des angoisses à des troubles névrotiques, la paranoïa, des troubles obsessionnels ou des manifestations psychosomatiques.Pourquoi pas. Des études comme celles d'Arielle Adda ont également parfois constaté un décalage entre la parole et la pensée, certains enfants ayant des difficultés à exprimer une pensée qui va plus vite que les mots, ce qui, chez certains, peut aller jusqu'au bégaiement. Cette dyssynchronie peut également exister dans le décalage entre la rapidité de pensée et la rapidité d'écriture. La pensée va plus vite que la main, provoquant des ratures, voire des phrases incomplètes.Difficile de vérifier. Qui a des lettres autographes de Louis XVI ? Mais à première vue, il me semble que non. Celle-ci se traduit par des difficultés d'insertion scolaire et familiale. « N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours précoces ; leur développement est plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence.14 » En effet, de manière générale, les psychologues sont d'accord pour dire qu'il y a, parmi les surdoués détectés, environ 1/3 de surdoués en échec scolaire, 1/3 de surdoués dans la moyenne, et 1/3 de surdoués brillants. Bien sûr, ces données empiriques ne concernent que les enfants surdoués qui ont été testés et reconnus ; les enfants surdoués non détectés ne rentrent pas dans ces statistiques.[réf. nécessaire] Les enfants surdoués sont souvent en décalage avec le programme scolaire normal qui leur est proposé15.Leur capacité à comprendre rapidement provoque souvent un certain ennui en classe, aussi sont-ils parfois des élèves médiocres, voire mauvais. De plus, leur facilité de compréhension peut entrainer chez eux un rejet de l'effort ou de l'échec. C'est pourquoi on les présente généralement comme des enfants inhibés, associaux, perdus dans leurs réflexions ou leurs rêveries ; parallèlement, étant souvent présenté comme exigeant, agressif, parfois méprisant, insupportable, l'enfant surdoué peut être rejeté. D'autant que les professeurs ne savent pas forcément comment gérer ces enfants différents de la norme. Ce phénomène peut également se produire dans le milieu familial.Louis-Auguste a toujours de très bons résultats scolaires et même excellents mais il y a un épisode peu avant la mort de son père. Il a reçu médiocre comme note à un devoir (je ne sais plus de quelle discipline) et son père (mourrant) pour l'en punir l'a interdit d'assister à la grande fête de la Saint-Hubert où toute la cour se réunissait à Fontainebleau. La non présence de l'aîné des petits-fils du roi pour raison scolaire a dû quand même faire mauvais effet dans le public. Après, qu'en penser ? J'ai des excellents élèves mais en aucun cas surdoués et il leur arrive de temps à autres d'avoir un petit accident. Ce n'est pas méchant. Mais les parents super exigeants comme le dauphin existent encore. Un zéro au lieu des habituelles notes comprises entre 16 et 20 et c'est la menace de la pension pour la sixième. Les recherches menées par le professeur Grubar18, professeur de Psychologie expérimentale à l'IUT Éducation spécialisée de l'Université Charles de Gaulle Lille III, montrent que le fonctionnement cognitif des enfants de QI élevé est différent des enfants « normaux », et spécifique, en particulier pour ce qui touche au traitement de l'information . Ce traitement est, chez eux, plus rapide et ils disposent d'une « mémoire de travail » plus efficace : il s’agit de cette mémoire immédiate à court terme qu'on utilise pour mobiliser des connaissances dans la résolution de problèmes immédiats. La quantité d'informations stockées et la durée de stockage étant proportionnelles au QI du sujet, c’est ce qui leur permet d'être très efficaces. L’autre spécificité, mise en évidence par le Professeur Grubar, est une durée du sommeil paradoxal supérieure à la moyenne, alors qu'elle est inférieure à cette moyenne chez les déficients mentaux. La durée du sommeil paradoxal chez les espèces animales est proportionnelle à leur corticalisation, et il existe, selon lui, un parallèle entre elle et les nécessités d'apprentissage. Chez l'homme, la durée du sommeil paradoxal passe de 25% du temps de sommeil à l'âge de un an, à 16% chez les personnes âgées. Elle serait un indice de la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la capacité à recueillir et à stocker des informations venant de l'extérieur. Le rapport des fréquences oculomotrices (mouvements des yeux) pendant le sommeil paradoxal, qui indique les capacités de l'individu à organiser les informations qu'il reçoit, est très élevé chez les enfants de quotient intellectuel élevé. On peut donc considérer, d'après Grubar, que ces enfants disposent d'un cerveau de nouveau-né pour la plasticité cérébrale - ou en d'autres termes, la capacité de recueil et de stockage des informations - et celui d'un adulte pour leur traitement. Des chercheurs de l'Université McGill, à Montréal, et de l'institut américain de la santé mentale (NIMH), à Washington, ont étudié le cerveau de plusieurs centaines de jeunes, enfants et adolescents. [réf. nécessaire] Leurs conclusions sont importantes pour l'évolution des recherches sur les enfants dits surdoués : ils estiment que le cerveau des surdoués se distingue des autres par la rapidité avec laquelle sa partie « pensante » (le cortex préfrontal) s'épaissit et s'amincit durant la croissance. Le cortex préfontal intervient dans la plupart des tâches d’intelligence abstraites. C'est dans cette partie que se développeraient le raisonnement abstrait, la planification et d'autres fonctions exécutives. Les enfants présentant un quotient intellectuel au-dessus de la norme se distinguent par un cortex préfrontal qui s’épaissit entre 7 et 11 ans avant de s’amincir au début de l’adolescence. Chez les enfants d’intelligence normale, le cortex préfrontal est initialement épais et s’amincit durant la période 7 à 11 ans (examens réalisés grâce à l'imagerie par résonance magnétique). Entre 7 et 12 ans, le cerveau se myélinise, les axones s’entourent progressivement de cette gaine qui assure la transmission des signaux électriques. Simultanément, il y a perte des connexions entre les neurones non utilisées et une stabilisation des connexions utilisées pour parler, calculer… Chez les enfants dans la norme, la perte des connexions inutiles l’emporte sur la myélinisation, ils emmagasinent des connaissances mais le traitement des informations n’est pas très rapide. Les surdoués acquièrent aussi des connaissances, mais la myélinisation plus intense accélère le traitement de l’information. Ainsi les jeunes ayant un quotient intellectuel supérieur à la norme connaissent un schéma de croissance particulier du cerveau. La personne surdouée n'activerait pas les mêmes zones du cerveau, pour une même tâche d'analyse, que des personnes dites normales. Il a été également prouvé qu'un enfant surdoué possède plus de neurones en moyenne qu'un enfant normal, dans certaines zones comme le cortex préfrontal19 (Référencement insuffisant à préciser). C'est aussi le cas de l'enfant dyslexique. Ce qui contraint à dire que c'est plus la façon dont se construisent les connexions neuronales qui serait à l'origine de ce décalage. Mais ces observations sont nuancées par d'autres recherches, comme celles réalisées par le Groupe d'imagerie neurofonctionnelle de Caen, qui montrent que l'intelligence se distribue dans différentes régions du cerveau, correspondant à des réseaux spécifiques de neurones.Bon je n'y connais rien, je laisse l'honneur des commentaires à nos amis du monde médical. Aucun détail non plus sur le sommeil de Louis XVI. Il se retirait tôt, vers onze heures, mais je crois qu'il devait apprécier ses soirées tranquilles hors du cadre de la cour. Pareil le matin, levé aux aurores, tranquille jusqu'à son lever officiel, je crois vers onze heures. Il s'accordait une sieste au Temple mais se levait vers six heures (peut-être aussi la bonne excuse pour lire tranquille). Caractéristiques [modifier] curiosité et soif d'apprendre, posent beaucoup de questions, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens capacité d'hyper-concentration (en faisant abstraction de l'environnement) conscience méta-cognitive (savent identifier et réutiliser les stratégies qu'ils emploient pour résoudre des problèmes) intérêt atteignant parfois momentanément un niveau obsessionnel pour certains sujets apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide extérieure hypersensibilité souvent possessifs tempérament solitaire sens de la justice grande capacité d'attention maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge (dyssynchronie externe) affectivité et/ou développement psycho-moteur parfois en décalage avec la maturité intellectuelle (difficultés en écriture) : dyssynchronie interne sens de l'humour sensibilité à l'harmonie (musique, esthétique) mémoire importante capacité à suivre une conversation ou un exposé en faisant autre chose facilité à justifier ses comportements a posteriori
Centres d'intérêt [modifier] lisent beaucoup et vite grand intérêt pour les dictionnaires, les encyclopédies intérêt pour les origines de l'homme, de l'Univers, pour la Préhistoire, les dinosaures jeux « compliqués » préoccupés très tôt par la mort se passionnent pour beaucoup de sujets en changeant souvent intérêt pour les problèmes moraux, philosophiques, métaphysiques, politiques tentés par les expériences « limites », sensibilité aux addictions peuvent ressentir un intérêt allant jusqu'à l'obsession pour un sujet particulier, puis en changer subitement
Vie relationnelle [modifier] difficultés d'intégration dans les groupes suscitent plus que d'autres l'intérêt et/ou le rejet recherchent la compagnie d'enfants plus âgés aiment dialoguer avec les adultes.Difficile de dire si Louis XVI s'intéressait aux dinosaures petit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 22:37 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 22:37 | |
| La seule lettre de Louis XVI que je connaisse est celle que son précepteur lui avait demandé d'écrire à je ne sais plus quel sujet mais où il se définissait lui-même de " paresseux " .
Les dinosaures non, mais un intérêt certain pour la découverte de mondes nouveaux c'est sûr : l'organisation de l'expédition Lapérouse en est le témoignage : c'est Louis XVI qui fixa l'itinéraire en fonction des vents et des saisons .Et cette mission avait pour but de découvrir la faune , la flore , etc....
Un autre point : Louis XVI maitrisait aussi les dessins d'architecture : c'est lui qui a résolu un problème d'escalier à Versailles en retouchant un plan d'architecte . cet escalier existe toujours : je ne sais plus si c'est l'escalier de Provence ou l'escalier d'Orléans . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 22:40 | |
| - Citation :
- Le surdoué Einstein a parlé très tard ...
Oui mais justement Einstein était-il un surdoué ? Rien n'est moins sûr . Certes il a révolutionné la physique , mais à part le violon , il n'avait pas d'autre domaine de prédilection . Il y a eu depuis des physiciens beaucoup plus inovateurs ...mais Einstein est un mythe donc on ne se souvient que de lui .
Dernière édition par Madame Sophie le Dim 11 Avr - 22:47, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Dim 11 Avr - 22:41 | |
| Comme vous, j'ai pensé à cette lettre de lui enfant et au voyage de La Pérouse. |
| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 11:59 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 12:01 | |
| - olivia a écrit:
- Oui pourquoi tout noter de la sorte ?
C'est sûrement un moyen de se rassurer, mais en quoi ?
J'aime bien votre analyse de Louis XVI. C'est vrai ? Chouette que nos sensibilités se rejoignent ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 12:08 | |
| - cecile a écrit:
- En tout cas, pas un symptôme d'autisme pris indépendamment d'un tas d'autres symptômes !
Les autistes sont souvent obsédés par des détails mais surtout obnibulés par certaines passions, envahissantes, dont ils deviennent savants à la longue... Mais noter ses comptes et ses activités journalières n'est pas si inquiétant que ça, plutôt un révélateur d'un tempérament qui a besoin de se rassurer et de se sécuriser. tout décompter en minutes peut être un jeu mathématique, une lubie d'excentrique... Beaucoup de gens ont tendance à noter (moi j'ai 2 plannings pour la semaine avec tout ce qui a à ne pas oublier et donc que je note 2 fois à chaque fois...) Signe d''anxiété, ou besoin de "maîtriser" son environnement pour ne pas être débordé par la vie, les autres, les évènements sans nul doute... Entièrement d'accord avec toute votre analyse. Peut-être est-ce parce que je vis sans montre et sans planning (c'est tout un monde pour moi de tenir un journal de classe ! ) que ces manies chez Loulou m'interpellent tellement. Mais nous sommes d'accord que cela pourrait être révélateur d'une anxiété profonde (le fait de ne rien noter du tout aussi, vous savez... ). Je vois plus un besoin de maîtriser qu'une lubie d'excentrique. Louis XVI était-il excentrique en quelque façon que ce fût ? Par contre, un besoin très fort de contrôle... contrôle sur son environnement, lui-même, ses désirs... et, forcément, des explosions à la mesure du contrôle... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 12:12 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Même pour un enfant précoce je demande à voir, car nous n'avons finalement que peu d'informations concrêtes
Je suis un peu comme toi. Ces classifications sont très modernes. Actuellement, les gosses sont tous surdoués ou hyperactifs, c'est un peu un effet de mode. Le diagnostic serait d'autant plus difficile à poser qu'il le serait a posteriori. Un peu comme pour un éventuel cancer de Marie Antoinette... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 12:14 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 12:31 | |
| Oui c'est sûr qu'un enfant entouré d'une quantité d'adultes chargés uniquement de son éducation peut donner de bons résultats. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 14:20 | |
| Oui, être le centre d'intérêt unique de son ou ses précepteurs, tout à l'écoute de vos capacités ou au contraire de vos déficiences, c'est autre chose que de vivre en classe une méthode + ou - adaptée, dans le brouhaha, sans possibilité pour l'enseignant de s'arrêter vraiment sur le cas de chacun.... Les enfants de bonne famille, à commencer les Enfants de France ont bénéficié de cette éducation qui vous met en valeur et en même temps ne vous pardonne rien !!! j'adore l'idée de Louis Auguste en train de jouer avec des jouets dinosaures... Mais, à son époque la paléontologie était encore dans les langes.... D'accord avec Pimprenelle , cette volonté de maitrise de soi (en notant tout soigneusement de ses activités, probablement aussi, on peut l'imaginer, en faisant le compte de ses bonnes et mauvaises actions de la journée devant Dieu le soir), le stress du "paraître " permanent dans le théâtre et la comédie humaine que représente la Cour ( et ses cancans) + les soucis objectifs de la Couronne....Tout cela sont autant de petites bombes à retardement qui peuvent exploser à tout moment dans un esprit , même chez un être équilibré au départ... Alors chez Louis XVI, qui souffre depuis l'enfance de timidité, de manque d'amour filial, d'inhibition (face à son grand frère modèle et parfait puisque défunt, peut-être aussi face à Provence qui parle bien , face à Artois qui charme facilement)... On pourrait dire comme sur un carnet scolaire, "individu plein de capacités et de compétences, mais manque chronique de confiance en soi et anxiété qui en découle." Les bizarreries n'en sont que les symptômes ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 14:27 | |
| J'applaudis à votre analyse chère Cécile! |
| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 15:02 | |
| Hé ! Mais c'est que nous sommes plus ou moins d'accord, en fait ! Que penser encore de la problématique de ce grand frère modèle si tragiquement décédé ? Dans quelle mesure cet élément affreux a-t-il créé un traumatisme chez Louis Auguste ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 15:38 | |
| Le médecin de son épouse parle de" déprime " ( je ne me souviens plus du terme employé ); on peut comprendre .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 16:44 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Hé ! Mais c'est que nous sommes plus ou moins d'accord, en fait !
Que penser encore de la problématique de ce grand frère modèle si tragiquement décédé ? Dans quelle mesure cet élément affreux a-t-il créé un traumatisme chez Louis Auguste ? Cela a-t-il joué pour Louis XV également ? Le pire dans cette histoire est d'avoir donné les mêmes prénoms à son fils aîné et il meurt de la même maladie. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 18:59 | |
| Merci Olivia pour tous ces détails sur les surdoués Il faudra que je relise tout ça à tête reposée ce week-end - Madame Sophie a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
Certes Madame Sophie, mais il y a une nuance de taille entre être doué, et être surdoué Doué oui Louis XVI l'était, c'est incontestable, mais surdoué je ne saurais le dire Justement la différence , c'est la précocité . Les enfants précoces , puisque c'est le terme qu'on emploie maintenant , s'intéressent à tout , et ce précocement : comme Louis XVI .
Les personnes douées le sont généralement dans un ou quelques domaine , mais pas dans tous les domaines ! ce qui était le cas du jeune Louis-Auguste .
En plus à 12 ans moi je ne connais pas beaucoup d'enfants qui parlent , lisent et écrivent plusieurs langues , dont le grec et le latin !! L'anglais que sa mère lui interdit d'apprendre à son grand regret , il le maitrisera en à peine quelques mois , écrit comme oral . C'est même la langue qu'il saura le mieux , sa traduction de Walpole en témoigne . Certes moi non plus je n'en connais pas beaucoup, seulement je n'en connais pas non plus à qui on apprend autant de choses si tôt Nos repères actuels ne sont plus les mêmes, moi à cet âge là mes profs m'apprenaient encore à compter, à calculer et à placer deux mots en anglais. Il faudrait qu'on apprenne aux enfants plus de choses pour comparer. Donc oui Louis XVI parlait très tôt beaucoup de langues, mais il faut aussi bien dire qu'on lui a donné les moyens de le faire, moyens inexistants aujourd'hui! - Madame Sophie a écrit:
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- Citation :
- Le surdoué Einstein a parlé très tard ...
Oui mais justement Einstein était-il un surdoué ? Rien n'est moins sûr . Certes il a révolutionné la physique , mais à part le violon , il n'avait pas d'autre domaine de prédilection .
Il y a eu depuis des physiciens beaucoup plus innovateurs ...mais Einstein est un mythe donc on ne se souvient que de lui . Ah là je ne suis pas d'accord. Oui Einstein avait comme principal domaine de prédilection la physique. Seulement dit comme ça c'est réducteur, car qu'est-ce que la physique et que maîtrisait à la perfection Einstein en physique? La physique ondulatoire, l'électricité, l'électrodynamique, la thermodynamique, la mécanique, la mécanique quantique, la thermique, la chimie, l'électromagnétisme. J'écris cela très vite et j'en oublie forcément. Dit comme cela ça nuance un peu non? Oui la physique est large et vaste, et maîtriser tous ses domaines est extrêmement rare et peu commun. De plus, Einstein avait beau dire qu'il ne maîtrisait pas les mathématiques, je peux dire que j'aimerais bien les maîtriser comme lui Et il a réussi à exceller dans ce domaine tout en innovant alors que oui ça n'était pas son domaine de prédilection : il a réussi à s'adapter en mathématiques là où même les mathématiciens les plus connus avaient du mal. On frôle le surdoué rien que là Les physiciens aussi innovateurs que lui depuis se comptent sur les doigts de la main. La théorie de relativité d'Einstein n'a pas à ce jour trouvé de successeur pour l'améliorer, et elle s'avère valable là où Einstein le prédisait sans même pouvoir le prouver. S'il faut en citer un autre de cette trempe, je dirais Hawking. Il ne faut pas oublier qu'Einstein est parti de rien, car sa théorie controversait la seule admise en son temps, celle de Newton. Il a donc tout chamboulé et il lui a fallu penser l'univers d'une toute autre façon, que même la plupart des gens actuellement ont du mal à comprendre. Plus innovateur que ça depuis c'est inédit _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 19:02 | |
| Pour moi, toutes celles et ceux qui savent faire une division à virgule sont, déjà, des génies ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XVI, un homme "pas comme les autres" ? Lun 12 Avr - 19:25 | |
| Les élèves de CM2 sont censés la maîtriser dès janvier. |
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