Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Madame Adélaïde

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:30

Née en 1732, Adélaïde de France est la quatrième fille de Louis XV et Marie Lezczynska.Elevée à Versailles alors que ses soeurs sont envoyées ,enfants, à Fontevraud, elle est très aimée par son père qui la surnomme "Loque".On l'appelle parfois "l'Air" (sûrement à cause de la représentation allégorique de Nattier).
Cultivée et douée sur le plan artistique , elle apprend à tourner l'ivoire et à dessiner , étudie les langues, les sciences et la musique.Elève de Chédeville, Paisible et Guignon, elle joue de la guitare et du violon, ainsi que de l'orgue et de la guimarde. Beaumarchais lui donne des leçons de harpe.
Jeune, on lui trouvait une ressemblance avec Louis XV ( cette beauté ne durera pas...). Elle a été peinte par Nattier et sculptée par Lemoyne et Houdon.
On la dit d'un caractère brusque et sévère. Hostile aux favorites royales, elle tente de les contrer systèmatiquement sur le plan politique. Elle a beaucoup d'influence sur le Dauphin Louis-Auguste, qui s'est tourné vers elle après la mort de sa mère, Marie-Josèphe de Saxe.
Adversaire de Choiseul, elle n'estime guère les Autrichiens. C'est la plus actives de "Mesdames Tantes", celle qui donne le ton à ses soeurs Victoire et Sophie. Dans son salon , elle fait et défait les réputations, et dispose d'un pouvoir de nuisance, comme le découvre la jeune Dauphine. Marie-Antoinette tente pourtant de se mettre sous sa protection et épouse son mépris pour Madame Du Barry.La Dauphine se révèle très vite impossible à gouverner et , pire encore, représente un contre-pouvoir concurrent de celui de Mesdames tantes, qui contribuent à Son discrédit en La surnommant les premières l'"Autrichienne".C'est là qu'elle se montre, ainsi que l'écrit Jean Chalon, comme une "Carabosse"...
A la mort de Louis XV, qu'elle a soigné avec dévouement , Madame Adélaïde continue à s'intéresser aux affaires d'Etat, malgré sa mise en quarantaine pour cause de petite vérole ; c'est elle qui conseille la nomination de Maurepas (ennemi de la Marquise de Pompadour) .
Elle fait, avec ses soeurs, de longs séjours , dans leur domaine de Bellevue, cadeau de Louis XVI, où les réceptions ont un éclat digne de la Cour.
Elle aime la conversation, le cheval et les bons soupers.
Elle quitte la France en 1791, avec Madame Adélaïde, pour protester la Constitution civile du clergé et faire ses Pâques à Rome.Les deux Mesdames sont arrêtées brièvement en chemin à Arnay-le-Duc.Elles s'installent auprès du Cardinal de Bernis (autre adversaire de Madame de Pompadour) dans la ville papale.
A partir de 1796, les avancées des troupes républicaines les contraignent à reprendre la route. Entre Naples et Caserte, Foggia, Cerignola, Bari et Brindisi, elles errent misérables, sans feu ni lieu.
Elles meurent toutes deux à Trieste, avant l'aube du siècle nouveau .
Leurs corps furent ramenés à Saint-Denis sous le règne de leur neveu, Louis XVIII.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:01

Superbe résumé merci! Madame Adélaïde 914132

Adélaïde a une réputation assez délicate à la cour de Versailles, surtout son côté intriguant, avec sa soeur Victoire.
Elle était très pieuse, très religieuse et par conséquent elle s'est montrée hostile à la présence à Versailles de la Marquise de Pompadour puis de Madame du Barry. En parallèle, elle était hostile à l'alliance franco-Autrichienne de 1756 comme tu l'as dit, et a donc perçu d'un mauvais oeil l'arrivée de la dauphine en 1770.
Mais elle y a vu très vite un intêret : l'utiliser pour la mettre à dos de Madame Du Barry, afin d'accélérer la chute et l'humiliation de la favorite. Very Happy

Elle a toujours voulu rester en france avec son neveu Louis XVI, et ne jamais se marier...
Etant jeune Dauphine, Marie-Antoinette voyait très souvent sa tante, mais une fois Reine je ne sais pas vraiment...ses fréquentations avaient diminué c'est sûr, mais à quel point? Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:17

Déjà dauphine, elle se méfiait... Elle a pris ses distances. Mais elle ne les oubliera pas dans son "testament". "Je dis adieu à mes tantes et à tous mes frères et soeurs", dit-elle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:39

Oui...et elle parlait régulièrement de ses tantes dans sa correspondance...sans en rajouter, sans aggressivité ni trop d'avances...elle en parle comme on parlerait d'une tante en fait Very Happy
C'est ce qui me fait dire qu'elle ne les voyait pas autant qu'avant, mais leur relations n'ont pas été ternes non plus...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:51

Chou d'amour a écrit:

Elle a toujours voulu rester en france avec son neveu Louis XVI, et ne jamais se marier...
C'est surtout par orgueil qu'elle a refusé le mariage : elle demeurait ainsi Fille de France... Seul le titre de Reine aurait pu lui faire changer d'avis, ce me semble...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:44

En effe! Les filles de Louis XV tenaient à leur rang à la cour, et c'est aussi pourquoi elles ont tant détesté Du Barry ou Pompadour, qui en prenant le titre de favorites, outrepassaient limite leur rang de Filles de France Very Happy
L'orgueil...toujours l'orgueil...ainsi que les acquis...mais au moins elles se sont assumées comme elles étaient et elles ont respecté leurs idées Wink
C'est si rare!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:47

Tu l'as dit ! Madame Adélaïde 523482

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:42

Pénélope a écrit:
merci tati Adélaïde !
Madame Adélaïde 194575 Madame Adélaïde 194575 Madame Adélaïde 194575 Madame Adélaïde 194575 Madame Adélaïde 194575
Le sous-titre du film d'Etienne Châtilliez auquel vous faîtes référence, correspond aussi beaucoup à la Tante de Louis XVI :
"Elle ne vous connaît pas encore , mais elle vous déteste déjà ."
C'est ce dont on aurait pu prévenir Marie-Antoinette, à Son arrivée en France ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:25

Malheureusement ce fût le contraire...Marie-Thérèse lui ayant dans un premier temps recommandé ses tantes...Madame Adélaïde 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMar 3 Juin - 19:09

Il paraîtrait que ce serait Madame Adélaïde l'auteur de cette petite chanson critique envers Marie-Antoinette, que je pensais attribuée à quelqu'un d'autre : :s:

"Petite Reine de vingt ans
Vous qui traitez si mal les gens
Vous repasserez la barrière..."


Cela est-il vérifié ailleurs? ça ne me dit rien... scratch

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:02

Comment ne pas songer à Tatie Adélaïde lorsque l'on entend cette chanson? :
http://fr.youtube.com/watch?v=H9d-Jl_PUFg

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:38

Attention, Tatie Danielle s'est mariée, elle Madame Adélaïde 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeSam 22 Nov - 21:45

Tatie Adélaïde est restée mariée à la France afin de demeurer Fille de France Madame Adélaïde 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeDim 23 Nov - 10:03

Et puis, Tatie Danièle a bien meilleur fond... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:53

J'ai lu une lettre que Madame Adélaide avait écrite en exil et dans laquelle elle rendait hommage au courage de la Reine décédée, elle était aussitôt rentrer dans mon estime. Une très belle lettre vraiment, mais à qui ? je ne sais plus, je ne l'ai jamais retrouvée , si un de vous peut me renseigner, je suis preneur.Merci , bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:55

Cette lettre ne me dit rien désolé :s:

Mais c'est crédible en effet...Madame Adelaïde une fois en exil ne pouvait que s'assouplir et oublier ses radotages qui ont fait tant de mal à Marie-Antoinette Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:14

Je n'ai pas trouvé de correspondance de Madame Adélaïde sur Gallica. Mais les mémoires d'Adélaïde et Victoire. On ne sait jamais... Voici toujours la table des matières :

http://visualiseur.bnf.fr/Document/ConsulterElementNum?O=NUMM-28668&Deb=1&Fin=1&E=TDM&ie=.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:26

Merci pour vos recherches Pim Very Happy Si je me souviens bien , elle disait s'etre trompé sur la Reine et lui rendait hommage, et vraiment cette lettre était bouleversante , je la recherche depuis, mais bon. Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:28

Comte d'Artois a écrit:
J'ai lu une lettre que Madame Adélaïde avait écrite en exil et dans laquelle elle rendait hommage au courage de la Reine décédée, elle était aussitôt rentrer dans mon estime. Une très belle lettre vraiment, mais à qui ?
Je crois qu'il s'agit d'une lettre à Madame d'Osmond, d'après Mesdames de France de Bruno Cortequisse Wink

Bien, à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:55

Vous l'avez Majesté par hasard ? bien à vous très cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:14

Cortequisse rapporte que Madame Adélaïde en apprenant le jugement et la mort de la Reine ne put s'empêcher ce cri :"Comme cette malheureuse Reine a parlé à tous ces gueux! Qu'Elle est grande dans Son malheur!"
A peine avertie de ce nouveau drame, Adélaïde écrivit à Madame d'Osmond (sa principale correspondante, d'où mes suppositions Wink) :
"Vous avez vu , Madame ,par ma dernière lettre , que je n'étais pas encore instruite du comble de l'exécration et de nos malheurs...Il nous reste encore à craindre pour trois victimes qui ne sont point encore sacrifiées."

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:17

Ces recherches me permettent de constater que Madame Adélaïde avait été décrite lors de son arrivée à Turin en 1791 comme au-dessus de la taille moyenne...et que sa sœur Victoire la surpasser en taille ...mais d'une stature peu élancée de par son embonpoint pour ne pas dire sa grosseur...
J'avais toujours vu Adélaïde plus grande que Victoire...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:33

Merci pour ces extraits, moi aussi je pensais Adélaïde plus grande, mais bon. Le titre de l'ouvrage que vous donnez ,quant à la lettre d'Adélaïde ,me dit quelque chose en effet et de là je suppose que c'est la même missive. Merci encore , bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeJeu 12 Fév - 1:00

Merci !  Very Happy

Moi aussi, j'aurais parié qu'Adélaïde était la plus grande de toutes les soeurs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitimeJeu 12 Fév - 8:47

Citation :
Cortequisse rapporte que Madame Adélaïde en apprenant le jugement et la mort de la Reine ne put s'empêcher ce cri :"Comme cette malheureuse Reine a parlé à tous ces gueux! Qu'Elle est grande dans Son malheur!"
A peine avertie de ce nouveau drame, Adélaïde écrivit à Madame d'Osmond (sa principale correspondante, d'où mes suppositions Wink) :
"Vous avez vu , Madame ,par ma dernière lettre , que je n'étais pas encore instruite du comble de l'exécration et de nos malheurs...Il nous reste encore à craindre pour trois victimes qui ne sont point encore sacrifiées."

Bien à vous.

Ce devait être terrifiant pour Mme Adélaïde de prendre toute la mesure des conséquences de la campagne de diffamation lancée contre Marie-Antoinette.  N'avait-elle pas été la première à la taxer d' "Autrichienne" !!!!    Elle a certainement passé de bien mauvaises nuits en pensant au plaisir qu'elle goûtait avec ses sœurs, à Bellevue, quand ce faux-jeton de Maurepas collectait les pamphlets, libelles et gravures obscènes pour les leur exhiber ! Madame Adélaïde 543852  Madame Adélaïde 543852  Madame Adélaïde 543852
J'espère bien que les remords l'ont torturée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Adélaïde Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Adélaïde
Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de Madame Adélaïde à l'occasion du décès de Madame Louise
» Madame Adélaïde ou Adélaïde Auguié?
» Le comte de Narbonne
» 12 août 1792: Madame Adélaïde
» 27 février 1800: Madame Adélaïde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: