Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Madame Adélaïde

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 10:11

Elles ont dû vivre et suivre- mais de loin et au chaud- avec beaucoup d'acuité les malheurs de leurs neveus et surtout se sentir si impuissantes...
Savoir des enfants en si grand danger et être si loin, nous paraît à nous si insurmontable...
J'aurais bien aimé savoir ce qu'elles ont pu écrire dans leurs correspondances à l'époque des faits révolutionnaires...sur toute cette période ..
Il faudra s'atteler à leus mémoires study ...même si elles ne m'ont jamais paru vraiment sympathiques silent
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 18:52

En effet Cécile, j'aimerais moi aussi connaître les idées de Mesdames sous la révolution...y avait-il du regret de ces anciennes années de diffamation? Elles aimaient beaucoup Louis XVI, et c'était réciproque, donc ont-elles montré autant de colère suite à l'exécution de Marie-Antoinette qu'à celle de leur neveu?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:07

Je dirais qu'après le 21 janvier, les tantes du Roi se sont recueillies dans une piété, un portrait du Roi couvert de gaze noire les assistait lors de la messe...mais la colère révoltée les envahit réellement après le 16 octobre...Elles n'apprirent ce drame que presqu'un mois plus tard...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:13

Merci pour ces infos king

sait-on ce qu'elles pensaient de l'incarcération d'Elisabeth et des 2 enfants ensuite, après la mort de la Reine ?
Ont-elles écrit ou contacté du monde pour faire bouger les choses ?
Comment ont -elles retrouvé ensuite Mme Royale et dans quelles conditions ?
Et ont-elles aussi tout de suite adhéré à l'idée de la mort de leur petit neveu en 1795 au Temple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 17:05

J'ignore si Mesdames tantes ont retrouvé leur petite nièce, Madame Royale, après son échange de 1795 contre des révolutionnaires français.

Après sa libération, Marie-Thérèse a séjourné à la cour de son oncle Léopold, en Autriche, avant de rejoindre son autre oncle le comte de Provence en exil quelque part du côté des pays baltes.

De leur côté, les filles de Louis XV ont d'abord fui à Rome où elles ont bénéficié de la protection papale. Elles se sont ensuite exilées à Naples chez Marie Caroline, soeur de Marie-Antoinette pour finir enfin à Trieste.

A défaut de pouvoir revenir en France, leurs chemins ne se sont sans doute pas croisés je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 17:55

Son oncle Léopold? C'était son cousin François II non? Madame Adélaïde - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 18:46

Oui, Chou ! Madame Adélaïde - Page 2 413814 Léopold était mort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 20:24

Oui pardon pour la confusion. C'est bien entendu à la cour de son cousin germain que Madame Royale trouve refuge. Désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 21:54

Non ce n'est pas grave, mais j'ai cru avoir raté un épisode Madame Adélaïde - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 19:22

Je découvre ce portrait de Madame Adélaïde de 1776 par Louis Lié Périn-Salbreux.
Madame Adélaïde - Page 2 Adalaa10
La Princesse est représentée écrivant dans sa bibliothèque... se trouve à ses côtés le portrait que j'identifie comme devant être Madame Victoire, sa plus proche sœur...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:00

En tout cas, elle n'est pas enjolivée, on croirait pouvoir la reconnaître dans la rue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:02

Et ici Mme Sophie est tellement idéalisée qu'on l'a longtemps prise pour Marie-Antoinette Madame Adélaïde - Page 2 194575

Madame Adélaïde - Page 2 Marie_10

Aïe Madame Adélaïde - Page 2 588717 Je sais ça brise les coeurs mais CE N'EST PAS Marie-Antoinette Madame Adélaïde - Page 2 588717


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 28 Mar - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:35

Oui ce portrait a fait débat sur le Boudoir il y a pas mal de temps, car il représente belle et bien Madame Sophie, mais une Madame Sophie franchement enjolivée en Marie-Antoinette, ce qui reste frappant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:58

Je ne parviens pas à retrouver la discussion que ce tableau a déjà suscitée ... Nous étions d'accord pour estimer que le visage de Madame Sophie avait été remplacé par celui de la nouvelle occupante de la bibliothèque : Marie-Antoinette !
Si l'on considère la physionomie de Madame Adélaïde, on voit comme Louis Lié Périn-Salbreux n'enjolive pas particulièrement la princesse...Aussi comme Madame Sophie est connue pour être d'une rare laideur, on la voit mal subitement ressembler à la jolie petite Reine ! Madame Adélaïde - Page 2 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:20

J'ai toujours du mal à voir Madame Sophie en ce tableau... mais, bon... Rolling Eyes Vous avez vu sa bouche, tout de même ? Sophie avait-elle la lèvre inférieure proéminente ?

La tableau de Madame Adélaïde a l'air bien abîmé... Les couleurs, je veux dire. Quant au visage, je la trouve étonnement douce, moi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 14:03

Je trouve que ce tableau est inhabituel comparativement des autres tableaux,
La robe antérieure à l`époque de la reine soit vers 1750, la coiffure est différente, c`est vrai que le visage ressemble à celui de Marie Antoinette, est-ce que le peintre aurait modifié le visage ? scratch
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 14:14

Ce portrait de Madame Adélaïde (avec vous avez raison le portrait en médaillon de Madame Victoire à ses pieds) , conservé à Versailles , était à l'époque le pendant de celui de Madame Sophie ( Madame Adélaïde - Page 2 914132 ) réalisé aussi par Louis Lié Perin-Salbreux en 1776 et lui conservé au musée des beaux-arts de Reims. On remarquera la vêture qui ne sied pas du tout à la frivole Marie-Antoinette Madame Adélaïde - Page 2 27992


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 28 Mar - 22:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 14:22

C`est vrai Madame Sophie qu'elle a un corsage qui va jusqu`au cou Smile alors donc il ne s`agit pas du tout de Marie Antoinette Madame Adélaïde - Page 2 49856
Merci Madame Sophie pour ces renseignements.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 14:43

Les poufs en dentelles et les corsages de ce type signent la condition de femme non-mariée. D'ailleurs ce tableau était présent à l'exposition "Marie-Antoinette" pour démontrer une bonne fois pour toute qu'il ne s'agissait pas d'elle (tout cela est mieux expliqué dans le catalogue... .[/quote]


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 28 Mar - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:11

En effet Madame Adélaïde - Page 2 194575

Merci pour ces infos Madame Sophie, j'ignorais ces différences de corsages et de poufs en dentelles pour les vieilles filles Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:47

Et c`est rare de voir Marie Antoinette avec un col au cou comme ça, c`est vers la fin de sa vie qu`on va lui voir le décolleté voilé  Smile

Madame Adélaïde - Page 2 Antoinette


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:00

En effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:26

Bonne remarque, ça, Fleurdelys ! Very Happy

Il n'empêche que le portrait en question arbore toujours un visage qui ressemble furieusement à Marie Antoinette alors qu'il est censé représenter Madame Sophie. N'est-ce pas curieux ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:38

C'est que là elle est veuve Sad Sad


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 28 Mar - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:14

Merci pour ces portraits que je ne suis pas certain de tous connaître Wink
Un détail que l'on ne remarque pas chez Madame Sophie ici c'est son regard de côté que l'on comparait à celui d'un lapin...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Adélaïde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Adélaïde   Madame Adélaïde - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Adélaïde
Revenir en haut 
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de Madame Adélaïde à l'occasion du décès de Madame Louise
» Madame Adélaïde ou Adélaïde Auguié?
» Le comte de Narbonne
» 12 août 1792: Madame Adélaïde
» 27 février 1800: Madame Adélaïde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: