Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Reliques de Marie Antoinette

Aller en bas 
+35
painted veil
zebulon
Biname
globule
Little Po
Dourakine
Absalom
Miss Lethaby
Note For Later
Greta de Fleurville
Juin 1791
Dame d'atours
betagen
Therese Belivet
de Neubourg
Klada
Galaor
Fleur de Pomme de Terre
Noche de Varennes
Cochevis de Thekla
The Collector
Chakton
Airin
Out Of The Blue
decadenzia
Lucrezia P
Charlotte
Sido Scorpion
moriarty
Le Chevalier de la Tour
Maria Cosway
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 17 Sep - 20:15

Je pense que ce sujet fut déja abordé dans diverses rubriques, mais pour regrouper le tout, j'ai une question avec peu de réponses de ma part à savoir outre les cheveux de la reine au musée Carnavalet Paris, existe t il d'autres reliques de Marie Antoinette et de sa famille?
Merci d'avance pour vos réponses, chers amis.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 17 Sep - 20:33

Je sais qu'il existe dans une abbaye je crois une robe qu'elle avait offerte Very Happy

Sinon nous avons toujours quelques lettres Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 17 Sep - 20:47

Chou d'amour a écrit:
Je sais qu'il existe dans une abbaye je crois une robe qu'elle avait offerte Very Happy

Sinon nous avons toujours quelques lettres Very Happy

L'A.R.O.L (Association pour la Restauration et la mise en valeur des Ornements Liturgiques confectionnés dans un manteau de Cour de la Reine de France Marie-Antoinette) a édité en 1994, un petit livre ou plutôt une sorte de brochure intitulée:Histoire des ornements liturgiques confectionnés dans un manteau de cour de la reine de France Marie-Antoinette. D'ailleurs, je vous invite à vous la procurer car elle est trés interessante mais courte!
Cette relique se trouve à l'église de La Ferrière-aux-Etangs.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 17 Sep - 20:54

Je ne savais pas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 17 Sep - 22:10

Monsieur de Coco a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Je sais qu'il existe dans une abbaye je crois une robe qu'elle avait offerte Very Happy

Sinon nous avons toujours quelques lettres Very Happy

L'A.R.O.L (Association pour la Restauration et la mise en valeur des Ornements Liturgiques confectionnés dans un manteau de Cour de la Reine de France Marie-Antoinette) a édité en 1994, un petit livre ou plutôt une sorte de brochure intitulée:Histoire des ornements liturgiques confectionnés dans un manteau de cour de la reine de France Marie-Antoinette. D'ailleurs, je vous invite à vous la procurer car elle est trés interessante mais courte!
Cette relique se trouve à l'église de La Ferrière-aux-Etangs.

Parlez-vous de la Ferrière-aux Etangs dans le département de l'Orne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeSam 18 Sep - 20:10

Oui, tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:35

J'irai y faire un saut, dès que possible, avec mon petit appareil photo ! Reliques de Marie Antoinette 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 23 Sep - 21:43

Malheureusement, la relique est sortie que très rarement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 23 Sep - 21:55

Je vais téléphoner pour me renseigner et ne pas y aller à l'aveuglette .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 23 Sep - 22:00

Cela vous fait quand même plusieurs kilomètres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 9:38

Bon ! J'ai téléphoné à la Mairie où une dame m'a renseignée fort aimablement . Very Happy

Il s'agit d'une église de la Ferrière-aux-Etangs, bâtie par Louis Berryer, secrétaire de Colbert.
On y découvre, tout de suite en entrant, des ornements liturgiques confectionnés dans un manteau de Cour de la reine Marie-Antoinette, exposés dans une vitrine.
J'espère que j'y trouverai aussi un petit blabla sur l'historique de cette étoffe, comment elle est arrivée ici ... etc ...

J'irai, incessamment sous peu ! Reliques de Marie Antoinette 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 11:43

Cela devrait être intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: reliques de MARIE ANTOINETTE   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 14:59

Je possède cette plaquette sur l'église et la relique avec toute l'histoire de cet objet !!!! j'avais envisagé d'y conduire des membres de l'Association MARIE ANTOINETTE (j'ai même l'adresse d'un bon restaurant) lors d'un périple historique dans la région.

En ce qui concerne d'autres souvenirs de la Reine, on peut citer
-La montre à musique offerte à  Madame de TOURZEL et le pendentif en ambre contenant un araignée offerte à la Reine par MARIE THÉRÈSE se trouvant près de BOURGES .
-La chaussure du départ des Tuileries le 10 Août au château de la Famille DAUBIER

on vient de me donner la photo d'un bourdalou offert par la Reine à Mademoiselle LESSEPS, la famille n'était pas encore "DE" parrain COMTE DE PROVENCE, marraine MADAME LOUISE la carmélite qui enfant au château, dans l'appartement de la Reine, avait eu un besoin pressant et la reine lui avait proposé de se retirer dans son petit appartement... puis lui avait offert le bourdalou dans lequel elle avait fait "pipi".
l'objet est toujours en Provence dans la famille !!!!!!


Depuis de nombreuses années je tente de rassembler la situation des différents souvenirs de la Reine se trouvant dans des familles et/ou dans des lieux méconnus !!!!! c'est amusant et j'ai un joli petit dossier !!!et parfois, je peux acheter ces souvenirs sans me ruiner !!!!! Reliques de Marie Antoinette 921108  Reliques de Marie Antoinette 921108  Reliques de Marie Antoinette 921108

Amicalement                                                       MARIE ANTOINETTE Reliques de Marie Antoinette 516206  Reliques de Marie Antoinette 516206
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 15:03

Un pendentif avec une araignée ?! Pourquoi diable Madame Mère a-t-elle offert un pendentif avec une araignée à sa fille ?! Reliques de Marie Antoinette 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: RELIQUES DE MARIE ANTOINETTE   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 15:09

Ces objets en ambre contenant des insectes, des feuilles ou autres restes ... sont rares et de grande valeur !!!!!! je ne pense pas que MARIE THERESE aurait offert à sa fille un os de Mammouth !!!!!!
le pendentif n'est pas de grande taille et le cadeau était peut être offert comme porte-bonheur ??????
je vais retrouver la photo qui est cachée dans l'un de mes dossiers !!!!! patience !!!!

Affectueusement MARIE ANTOINETTE Reliques de Marie Antoinette 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 15:20

Les araignées étaient des porte-bonheur dans l'antiquité...

Reliques de Marie Antoinette 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 15:21

Merci, Marie Antoinette. Je suis très troublée, parce que l'araignée est tout de même un symbole très puissant... Shocked Et, de la part d'une mère... Mais, bon, papa Freud n'était pas encore passé par Vienne, il est vrai... Reliques de Marie Antoinette 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 19:11

J'ai déjà vu cette araignée prise dans de l'ambre. C'est dans un livre intitulé "Les lieux de la reine". Mais je ne savais pas qu'il fut offert par Marie-Thérèse. C'est vrai que c'est un cadeau assez spécial. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 19:29

Citation :
Bon ! J'ai téléphoné à la Mairie où une dame m'a renseignée fort aimablement .  Very Happy

Il s'agit d'une église de la Ferrière-aux-Etangs, bâtie par Louis Berryer, secrétaire de Colbert.
On y découvre, tout de suite en entrant, des ornements liturgiques confectionnés dans un manteau de Cour de la reine Marie-Antoinette, exposés dans une vitrine.
J'espère que j'y trouverai aussi un petit blabla sur l'historique de cette étoffe, comment elle est arrivée ici ... etc ...

J'irai, incessamment sous peu !  Reliques de Marie Antoinette 454943

Ah donc la relique est sortie définitivement!
tant mieux, il est temps que l'AROL réactualise leur petite brochure, qui date de 1994!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 22:04

Il a fait, aujourd'hui, un temps maussade à s'enfermer pour faire ses dévotions ! Reliques de Marie Antoinette A_01AN%7E1
J'ai décidé de faire les miennes Reliques de Marie Antoinette 49856 ( Princesse , défense de rire !!! ) à l'église de la Ferrière-aux-Etangs .
J'ai sauté dans Moby-Dick , et fouette cocher !!!

Reliques de Marie Antoinette Chasub10

Dans ce tout petit bourg, j'ai trouvé sans peine l'église Notre-Dame de la Nativité . C'est un édifice qui ne paye pas de mine .
Qui croirait qu'il recèle un trésor précieux comme une relique de notre Reine ??? Reliques de Marie Antoinette 79143
C'est pourtant ce qui m'attendait à l'intérieur .......... Reliques de Marie Antoinette 454943

Reliques de Marie Antoinette Chasub11

En songeant que ce tissu avait couvert les augustes épaules de Marie-Antoinette du temps de sa splendeur, j'avoue que j'avais un petit pincement là ... Reliques de Marie Antoinette 143928 ... Sad
J'ai admiré les objets dans leur vitrine .
j'avais l'église pour moi toute seule, aussi ne me suis-je pas gênée pour faire toutes les photos que je voulais, mais comment zapper le reflet sur le verre ??? Reliques de Marie Antoinette 543852

Reliques de Marie Antoinette Chasub12

Voici l'introduction de la plaquette que mentionnait notre Marie-Antoinette, juste en amont :

La France est un pays où chaque village a une histoire et où toutes ces histoires ont fait l'Histoire de France . La Ferrière-aux-Etangs, petite commune de l'Orne dans le Pays Bas-Normand possède, elle aussi, de nombreux témoignages de cette Histoire qui vont des soubassements de son château-fort, érigé après la conquête de la Normandie par Guillaume le Conquérant ( dont une partie a été fouillée il y a dix ans ) , jusqu'aux vestiges de sa mine de fer exploitée de façon industrielle à partir du début de ce siècle, puis fermée en 1970.

Parmi toutes ces traces ancestrales, l'une, bien que fort peu connue jusqu'à présent et de dimension discrète face à ses concurrents archéologiques, possède une valeur historique et surtout sentimentale à nulle autre pareille : il s'agit d'un manteau de cour de la Reine de France Marie-Antoinette qui a été transformé, au début du XIX ème siècle, en ornements liturgiques . Ces ornements, classés " Monuments historiques " en 1990 en raison de leur rareté et de leur beauté , furent donnés à la paroisse de la Ferrière en 1859 après avoir été maintes fois portés par des prêtres attachés au souvenir du martyre de la Reine .

Dernièrement, ces ornements furent exposés par deux fois au public, en 1982 à la Ferrière et en 1993 au château de Chambord . A cette occasion, il fut constaté que, d'une part, ils nécessitaient une restauration et que, d'autre part, ils méritaient sans aucun doute de pouvoir être exposés de manière continue au regard de tous à l'intérieur de l'église de la Ferrière plutôt que de rester enfermés et inconnus dans le chasublier de la sacristie .

( .... ) Une association " Loi 1901 ", l'A.R.O.L. a été fondée, le 16 octobre 1993, en l'anniversaire du bicentenaire de l'exécution de la souveraine .


Petite présentation de l'association, suivie de quelques pages d'une biographie ( assez juste ) de Marie-Antoinette .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 22:09

Merci beaucoup! Voilà un vendredi bien rentable  Reliques de Marie Antoinette 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 22:15

Ensuite vient la traçabilité, pour employer un terme à la mode, dudit manteau de cour que la duchesse de Cossé-Brissac reçut en cadeau de Marie-Antoinette . La Reine aimait à faire don aux dames de son entourage d'objets ou vêtements lui appartenant .
Ce manteau était en drap d'or et soie, parsemé de petits bouquets de fleurs brodés . Marie-Antoinette l'avait plusieurs fois porté lors de cérémonies, à Versailles .

Reliques de Marie Antoinette Chasub13

Mme de Brissac, à son tour, offrit ce manteau à son amie Mme de Roncherolles, chanoinesse de Saint-Denis .
La comtesse de Rocherolles ( d'une famille de très ancienne noblesse du Vexin normand ), peu avant la Révolution, avait sollicité et obtenu son admission dans la communauté des Dames Chanoinesses de Saint-Denis . C'est là qu'elle et Mme de Brissac ( habituée aux pieuses retraites en ces lieux ) se lièrent d'amitié .
Quand éclata la Révolution, Mme de Brissac confia le manteau à la chanoinesse qui se retira dans les environs d'Argentan dans l'Orne .
Le martyre de Marie-Antoinette fit du manteau, pour Mme de Roncherolles une véritable relique .

Alors là, je vais tâcher de vous la faire courte parce que cela devient compliqué, coquin de sort ! Reliques de Marie Antoinette 56173 Grosso modo, Mme de Roncherolles, chez sa cousine Mme de Radepont fit la connaissance de l'abbé Cousin que les deux dames aidèrent à reconstituer la communauté dispersée des Bénédictines réinstallée dans l'ancien couvent des Minimes de Rouen ....
Mme de Roncherolles fit alors don du manteau de cour de la Reine que les religieuses transformèrent en ornements liturgiques : chasuble, étole, manipule ( Reliques de Marie Antoinette 79143 ), voile et bourse .
Ainsi, Mme de Roncherolles, qui ne se séparait pas vraiment de sa chère relique puisqu'elle était " bienfaitrice insigne " de la communauté, en faisait au contraire un objet de culte !Du reste, cette sainte femme ne garda rien pour elle, et partagea sa fortune considérable entre la communauté des Bénédictines et les pauvres de la paroisse .
En 1817, à la mort de l'abbé Cousin lui succéda l'abbé Quillebeuf qui se montra d'un tel dévouement, d'une si grande générosité, que lorsqu'il quitta à son tour la communauté, les religieuses lui firent don des précieux ornements ...... Il en fut d'autant plus ému qu'il était un royaliste convaincu .
Mme de Roncherolles fit contre mauvaise fortune bon cœur . Elle en avait gros sur la patate, la pauvrette ..... Après la mort de l'abbé Quillebeuf, elle fit de nombreuses démarches auprès des héritiers et réussit à récupérer les reliques de Marie-Antoinette . Quand elle quitta ce monde, à son tour, les ornements liturgiques échurent à l'abbé Barré, natif de la Ferrière-aux-Étangs ( nous y voilà ! Reliques de Marie Antoinette 454943 ) qui, après une belle carrière dans les Ordres, fut élevé au Canonicat .
Il conserva sa vie durant les reliques qu'il légua par testament à la Fabrique ( Reliques de Marie Antoinette 79143 ) de l'église de Notre Dame de la Nativité de la Ferrière-aux-Étangs , où elles se trouvent toujours .

Reliques de Marie Antoinette Chasub14

Le devant de la chasuble est orné d'un cœur surmonté d'une croix : il rappelle que Louis XVI avait consacré son royaume au Sacré-Cœur de Jésus .
Le chiffre Ave ( A ) Maria ( M ) surmonté d'une couronne royale est aussi celui de Marie-Antoinette .
Le chiffre de Saint-Louis entouré de chaînes évoque à la fois la captivité du saint roi et celle de Louis XVI.
Enfin le chiffre de Sainte Élisabeth de Hongrie, l'Ange de la Charité évoque Mme Élisabeth, sœur de Louis XVI .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 23:02

Eh bien tu t'es bien renseignée Reliques de Marie Antoinette 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 23:05

J'ai acheté la petite brochure . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitimeVen 24 Sep - 23:10

Le chiffre "MA" est vraiment superbe Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Reliques de Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliques de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise aux enchères de reliques de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Reliques du Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Vente de Souvenirs Historiques - aux enchères plusieurs reliques de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: