|
| Reliques de Marie Antoinette | |
|
+36Bianfu painted veil zebulon Biname globule Little Po Dourakine Absalom Miss Lethaby Note For Later Greta de Fleurville Juin 1791 Dame d'atours betagen Therese Belivet de Neubourg Klada Galaor Fleur de Pomme de Terre Noche de Varennes Cochevis de Thekla The Collector Chakton Airin Out Of The Blue decadenzia Lucrezia P Charlotte Sido Scorpion moriarty Le Chevalier de la Tour Maria Cosway levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Reliques de Marie Antoinette Ven 17 Sep - 20:15 | |
| Je pense que ce sujet fut déja abordé dans diverses rubriques, mais pour regrouper le tout, j'ai une question avec peu de réponses de ma part à savoir outre les cheveux de la reine au musée Carnavalet Paris, existe t il d'autres reliques de Marie Antoinette et de sa famille? Merci d'avance pour vos réponses, chers amis.
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 17 Sep - 20:33 | |
| Je sais qu'il existe dans une abbaye je crois une robe qu'elle avait offerte Sinon nous avons toujours quelques lettres _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 17 Sep - 20:47 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Je sais qu'il existe dans une abbaye je crois une robe qu'elle avait offerte
Sinon nous avons toujours quelques lettres L'A.R.O.L ( Association pour la Restauration et la mise en valeur des Ornements Liturgiques confectionnés dans un manteau de Cour de la Reine de France Marie-Antoinette) a édité en 1994, un petit livre ou plutôt une sorte de brochure intitulée: Histoire des ornements liturgiques confectionnés dans un manteau de cour de la reine de France Marie-Antoinette. D'ailleurs, je vous invite à vous la procurer car elle est trés interessante mais courte! Cette relique se trouve à l'église de La Ferrière-aux-Etangs. |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 17 Sep - 20:54 | |
| Je ne savais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Sam 18 Sep - 20:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Jeu 23 Sep - 17:35 | |
| J'irai y faire un saut, dès que possible, avec mon petit appareil photo ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Jeu 23 Sep - 21:43 | |
| Malheureusement, la relique est sortie que très rarement! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Jeu 23 Sep - 21:55 | |
| Je vais téléphoner pour me renseigner et ne pas y aller à l'aveuglette . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Jeu 23 Sep - 22:00 | |
| Cela vous fait quand même plusieurs kilomètres... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 9:38 | |
| Bon ! J'ai téléphoné à la Mairie où une dame m'a renseignée fort aimablement . Il s'agit d'une église de la Ferrière-aux-Etangs, bâtie par Louis Berryer, secrétaire de Colbert. On y découvre, tout de suite en entrant, des ornements liturgiques confectionnés dans un manteau de Cour de la reine Marie-Antoinette, exposés dans une vitrine. J'espère que j'y trouverai aussi un petit blabla sur l'historique de cette étoffe, comment elle est arrivée ici ... etc ... J'irai, incessamment sous peu ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 11:43 | |
| Cela devrait être intéressant... |
| | | Invité Invité
| Sujet: reliques de MARIE ANTOINETTE Ven 24 Sep - 14:59 | |
| Je possède cette plaquette sur l'église et la relique avec toute l'histoire de cet objet !!!! j'avais envisagé d'y conduire des membres de l'Association MARIE ANTOINETTE (j'ai même l'adresse d'un bon restaurant) lors d'un périple historique dans la région. En ce qui concerne d'autres souvenirs de la Reine, on peut citer -La montre à musique offerte à Madame de TOURZEL et le pendentif en ambre contenant un araignée offerte à la Reine par MARIE THÉRÈSE se trouvant près de BOURGES . -La chaussure du départ des Tuileries le 10 Août au château de la Famille DAUBIER on vient de me donner la photo d'un bourdalou offert par la Reine à Mademoiselle LESSEPS, la famille n'était pas encore "DE" parrain COMTE DE PROVENCE, marraine MADAME LOUISE la carmélite qui enfant au château, dans l'appartement de la Reine, avait eu un besoin pressant et la reine lui avait proposé de se retirer dans son petit appartement... puis lui avait offert le bourdalou dans lequel elle avait fait "pipi". l'objet est toujours en Provence dans la famille !!!!!! Depuis de nombreuses années je tente de rassembler la situation des différents souvenirs de la Reine se trouvant dans des familles et/ou dans des lieux méconnus !!!!! c'est amusant et j'ai un joli petit dossier !!!et parfois, je peux acheter ces souvenirs sans me ruiner !!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 15:03 | |
| Un pendentif avec une araignée ?! Pourquoi diable Madame Mère a-t-elle offert un pendentif avec une araignée à sa fille ?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: RELIQUES DE MARIE ANTOINETTE Ven 24 Sep - 15:09 | |
| Ces objets en ambre contenant des insectes, des feuilles ou autres restes ... sont rares et de grande valeur !!!!!! je ne pense pas que MARIE THERESE aurait offert à sa fille un os de Mammouth !!!!!! le pendentif n'est pas de grande taille et le cadeau était peut être offert comme porte-bonheur ?????? je vais retrouver la photo qui est cachée dans l'un de mes dossiers !!!!! patience !!!! Affectueusement MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 15:20 | |
| Les araignées étaient des porte-bonheur dans l'antiquité... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 15:21 | |
| Merci, Marie Antoinette. Je suis très troublée, parce que l'araignée est tout de même un symbole très puissant... Et, de la part d'une mère... Mais, bon, papa Freud n'était pas encore passé par Vienne, il est vrai... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 19:11 | |
| J'ai déjà vu cette araignée prise dans de l'ambre. C'est dans un livre intitulé "Les lieux de la reine". Mais je ne savais pas qu'il fut offert par Marie-Thérèse. C'est vrai que c'est un cadeau assez spécial. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 19:29 | |
| - Citation :
- Bon ! J'ai téléphoné à la Mairie où une dame m'a renseignée fort aimablement .
Il s'agit d'une église de la Ferrière-aux-Etangs, bâtie par Louis Berryer, secrétaire de Colbert. On y découvre, tout de suite en entrant, des ornements liturgiques confectionnés dans un manteau de Cour de la reine Marie-Antoinette, exposés dans une vitrine. J'espère que j'y trouverai aussi un petit blabla sur l'historique de cette étoffe, comment elle est arrivée ici ... etc ...
J'irai, incessamment sous peu ! Ah donc la relique est sortie définitivement! tant mieux, il est temps que l'AROL réactualise leur petite brochure, qui date de 1994!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 22:04 | |
| Il a fait, aujourd'hui, un temps maussade à s'enfermer pour faire ses dévotions ! J'ai décidé de faire les miennes ( Princesse , défense de rire !!! ) à l'église de la Ferrière-aux-Etangs . J'ai sauté dans Moby-Dick , et fouette cocher !!! Dans ce tout petit bourg, j'ai trouvé sans peine l'église Notre-Dame de la Nativité . C'est un édifice qui ne paye pas de mine . Qui croirait qu'il recèle un trésor précieux comme une relique de notre Reine ??? C'est pourtant ce qui m'attendait à l'intérieur .......... En songeant que ce tissu avait couvert les augustes épaules de Marie-Antoinette du temps de sa splendeur, j'avoue que j'avais un petit pincement là ... ... J'ai admiré les objets dans leur vitrine . j'avais l'église pour moi toute seule, aussi ne me suis-je pas gênée pour faire toutes les photos que je voulais, mais comment zapper le reflet sur le verre ??? Voici l'introduction de la plaquette que mentionnait notre Marie-Antoinette, juste en amont : La France est un pays où chaque village a une histoire et où toutes ces histoires ont fait l'Histoire de France . La Ferrière-aux-Etangs, petite commune de l'Orne dans le Pays Bas-Normand possède, elle aussi, de nombreux témoignages de cette Histoire qui vont des soubassements de son château-fort, érigé après la conquête de la Normandie par Guillaume le Conquérant ( dont une partie a été fouillée il y a dix ans ) , jusqu'aux vestiges de sa mine de fer exploitée de façon industrielle à partir du début de ce siècle, puis fermée en 1970.
Parmi toutes ces traces ancestrales, l'une, bien que fort peu connue jusqu'à présent et de dimension discrète face à ses concurrents archéologiques, possède une valeur historique et surtout sentimentale à nulle autre pareille : il s'agit d'un manteau de cour de la Reine de France Marie-Antoinette qui a été transformé, au début du XIX ème siècle, en ornements liturgiques . Ces ornements, classés " Monuments historiques " en 1990 en raison de leur rareté et de leur beauté , furent donnés à la paroisse de la Ferrière en 1859 après avoir été maintes fois portés par des prêtres attachés au souvenir du martyre de la Reine .
Dernièrement, ces ornements furent exposés par deux fois au public, en 1982 à la Ferrière et en 1993 au château de Chambord . A cette occasion, il fut constaté que, d'une part, ils nécessitaient une restauration et que, d'autre part, ils méritaient sans aucun doute de pouvoir être exposés de manière continue au regard de tous à l'intérieur de l'église de la Ferrière plutôt que de rester enfermés et inconnus dans le chasublier de la sacristie .
( .... ) Une association " Loi 1901 ", l'A.R.O.L. a été fondée, le 16 octobre 1993, en l'anniversaire du bicentenaire de l'exécution de la souveraine .Petite présentation de l'association, suivie de quelques pages d'une biographie ( assez juste ) de Marie-Antoinette . |
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 22:09 | |
| Merci beaucoup! Voilà un vendredi bien rentable _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 22:15 | |
| Ensuite vient la traçabilité, pour employer un terme à la mode, dudit manteau de cour que la duchesse de Cossé-Brissac reçut en cadeau de Marie-Antoinette . La Reine aimait à faire don aux dames de son entourage d'objets ou vêtements lui appartenant . Ce manteau était en drap d'or et soie, parsemé de petits bouquets de fleurs brodés . Marie-Antoinette l'avait plusieurs fois porté lors de cérémonies, à Versailles . Mme de Brissac, à son tour, offrit ce manteau à son amie Mme de Roncherolles, chanoinesse de Saint-Denis . La comtesse de Rocherolles ( d'une famille de très ancienne noblesse du Vexin normand ), peu avant la Révolution, avait sollicité et obtenu son admission dans la communauté des Dames Chanoinesses de Saint-Denis . C'est là qu'elle et Mme de Brissac ( habituée aux pieuses retraites en ces lieux ) se lièrent d'amitié . Quand éclata la Révolution, Mme de Brissac confia le manteau à la chanoinesse qui se retira dans les environs d'Argentan dans l'Orne . Le martyre de Marie-Antoinette fit du manteau, pour Mme de Roncherolles une véritable relique . Alors là, je vais tâcher de vous la faire courte parce que cela devient compliqué, coquin de sort ! Grosso modo, Mme de Roncherolles, chez sa cousine Mme de Radepont fit la connaissance de l'abbé Cousin que les deux dames aidèrent à reconstituer la communauté dispersée des Bénédictines réinstallée dans l'ancien couvent des Minimes de Rouen .... Mme de Roncherolles fit alors don du manteau de cour de la Reine que les religieuses transformèrent en ornements liturgiques : chasuble, étole, manipule ( ), voile et bourse . Ainsi, Mme de Roncherolles, qui ne se séparait pas vraiment de sa chère relique puisqu'elle était " bienfaitrice insigne " de la communauté, en faisait au contraire un objet de culte !Du reste, cette sainte femme ne garda rien pour elle, et partagea sa fortune considérable entre la communauté des Bénédictines et les pauvres de la paroisse . En 1817, à la mort de l'abbé Cousin lui succéda l'abbé Quillebeuf qui se montra d'un tel dévouement, d'une si grande générosité, que lorsqu'il quitta à son tour la communauté, les religieuses lui firent don des précieux ornements ...... Il en fut d'autant plus ému qu'il était un royaliste convaincu . Mme de Roncherolles fit contre mauvaise fortune bon cœur . Elle en avait gros sur la patate, la pauvrette ..... Après la mort de l'abbé Quillebeuf, elle fit de nombreuses démarches auprès des héritiers et réussit à récupérer les reliques de Marie-Antoinette . Quand elle quitta ce monde, à son tour, les ornements liturgiques échurent à l'abbé Barré, natif de la Ferrière-aux-Étangs ( nous y voilà ! ) qui, après une belle carrière dans les Ordres, fut élevé au Canonicat . Il conserva sa vie durant les reliques qu'il légua par testament à la Fabrique ( ) de l'église de Notre Dame de la Nativité de la Ferrière-aux-Étangs , où elles se trouvent toujours . Le devant de la chasuble est orné d'un cœur surmonté d'une croix : il rappelle que Louis XVI avait consacré son royaume au Sacré-Cœur de Jésus . Le chiffre Ave ( A ) Maria ( M ) surmonté d'une couronne royale est aussi celui de Marie-Antoinette . Le chiffre de Saint-Louis entouré de chaînes évoque à la fois la captivité du saint roi et celle de Louis XVI. Enfin le chiffre de Sainte Élisabeth de Hongrie, l'Ange de la Charité évoque Mme Élisabeth, sœur de Louis XVI . |
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 23:02 | |
| Eh bien tu t'es bien renseignée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 23:05 | |
| J'ai acheté la petite brochure . |
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 24 Sep - 23:10 | |
| Le chiffre "MA" est vraiment superbe _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette | |
| |
| | | | Reliques de Marie Antoinette | |
|