|
| Reliques de Marie Antoinette | |
|
+36Bianfu painted veil zebulon Biname globule Little Po Dourakine Absalom Miss Lethaby Note For Later Greta de Fleurville Juin 1791 Dame d'atours betagen Therese Belivet de Neubourg Klada Galaor Fleur de Pomme de Terre Noche de Varennes Cochevis de Thekla The Collector Chakton Airin Out Of The Blue decadenzia Lucrezia P Charlotte Sido Scorpion moriarty Le Chevalier de la Tour Maria Cosway levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Absalom
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Dim 1 Nov - 19:16 | |
| On signalera cette aumonière en velours pourpre, bordé d’un galon en passementerie argent. Elle a des cordonnets de serrage en fils en suite, à deux glands brodés en fils et lamé d’argent doré. L'intérieur est doublé de soie pourpre. Elle mesure 35x25cm.. Elle est dans la vente La Royauté à Versailles - Osenat. D’après une note moderne inséré à l’intérieur, il s’agirait d’une aumônière ayant appartenu à la Reine Marie-Antoinette. _________________ Continuer sans accepter
|
| | | Dourakine
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Dim 20 Déc - 17:49 | |
| C'est passionnant, mais beaucoup de ces reliques restent discutables. _________________ Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
|
| | | Little Po
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Lun 15 Mar - 21:35 | |
| A ring with locks of hair of Marie Antoinette and Louis XVI _________________ Avec elle je ne suis plus la reine, je suis moi
|
| | | globule Administrateur
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Sam 10 Avr - 11:50 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
| | | Biname
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 16 Avr - 12:17 | |
| Sera présenté prochainement, ce châle qui a/aurait appartenu à Marie-Antoinette. Nous l'avons dans la rubrique "enchères" du forum (j'ai vérifié) mais je l'ajoute ici aussi. - Paris Match a écrit:
- Présenté dans un cadre doré en forme d’éventail avec l’inscription «Fichu de la Reine Marie-Antoinette donné par Mesdames de France», il se trouvait jadis dans la collection de la princesse Ernest de Ligne, née Diane de Cossé-Brissac. Il est, de même, estimé entre 5.000 et 6.000 euros.
On se méfie souvent des reliques, mais la finesse du travail, le cadre avec sa mention et l'estimation plaident en faveur de son authenticité. Non, je ne suis pas le vendeur. Mais rdv dans deux jours. _________________ Après moi les mouches
|
| | | zebulon
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Dim 9 Mai - 20:55 | |
| Quelques merveilles présentées chez OSENAT - Napperon en dentelle donné par Mme Campan ) la famille Loustal. La note précise que l'ouvrage est de la main de la reine Marie-Antoinette. - Morceau d'un robe portée par Marie-Antoinette. _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
| | | painted veil
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Jeu 12 Aoû - 9:39 | |
| Bonne nouvelle pour Versailles et les amoureux de Marie-Antoinette. Treize ouvrages ont été donnés, publiés entre 1681 et 1810. Ils iront dans la bibliothèque de Marie-Antoinette. _________________ Watteau a renouvelé la grâce.
|
| | | Bianfu
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Mar 5 Oct - 17:42 | |
| Relique : "La Reine Marie Antoinette (1755-1793). Morceau de robe en plumetis de soie marron et ivoire, brodée de petits cercles en fil de coton blanc, bleu ciel, et bleu. 15 x 9 cm. Avec son billet de provenance à la plume (petits manques) : « Ce papier contient un morc…d’une manche d’une robe de la Malheureuse Marie Antoinette Reine de France. Ce précieux souvenir est entre les mains de ma famille depuis la mort de Madame de Montaigu fille du Duc de Noailles morte à Rolle Canton de Vaud. » Présentée dans un encadrement postérieur, A.B.E. Provenance : -Anne Paule Dominique de Noailles (1766-1839), mariée à Joachim de Montaigu, était la fille de Jean Paul de Noailles, duc d’Ayen. Sa sœur Adrienne épousa le Marquis de La Fayette. -Collection particulière. Historique : Les trois filles de M. le duc d'Ayen, Mesdames de La Fayette, de Montaigu et de Grammont, et leur neveu M. Alexis de Noailles, avaient cherché refuge à Rolle (petite ville du canton de Vaud) pendant la tourmente révolutionnaire. Elle résida également à Bruxelles et c’est là qu’elle apprit la mort de la Reine : « Mme de Montagu apprit aussi avec une émotion profonde le supplice de la reine, qui compléta le grand deuil de la royauté. » La marquise de Montagu (ou Montaigu) finira ses jours à Paris. Bibliographie : « Anne Paule de Noailles, Marquise de Montagu » , Dentu, Paris, 1865." Estimation : 1 500 - 2 000 € https://www.copages-auction.com/ |
| | | le petit tondu
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Sam 25 Déc - 11:22 | |
| Ces reliques sont essentiellement d'époque Nopoléonienne mais il y a aussi un peu de votre reine. Photo Légende - [Cheveux de Napoléon, Canapé de Marie-Antoinette] Liber Amicorum provenant de la famille de Failly et du général Rogé.
Album démonté mais contenant une page très intéressante avec : - Deux cheveux de Napoléon donnés par le valet Marchant au général Lallemand qui les a donnés à Rogé - Six morceaux provenant des Tuileries : trône de Louis-Philippe, tapis, rideau de lit de la reine Marie Amélie, rideau de la salle du trône, lit de Mme Adélaïde, meuble. - Frange d'or du canapé où failli être assassinée Marie-Antoinette en 1792. Etonnante réunion mêlant Bourbon, Orléans et Bonaparte !
Référence https://www.interencheres.com/commissaire-priseur/selarl-jpk-successeur-antonietti-et-sarl-oep-ouest-encheres-publiques-154/ |
| | | Galaor
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Sam 25 Déc - 13:51 | |
| Exceptionnel petit portefeuille ayant appartenu à Marie-Antoinette. En maroquin rouge, le premier rabat muni d’une fermeture en acier au chiffre de Marie-Antoinette : “M A” surmonté de la couronne royale, ancienne collection privée, en Grande-Bretagne. (Ce portefeuille est comparable à celui ayant appartenu à Louis XVI, en maroquin rouge doré aux fers, avec également une serrure à combinaison, vendu à Drouot, chez Maître Thierry de MAIGRET, le 17 novembre 2011) http://www.noblesseetroyautes.com/vente-du-portefeuille-de-la-reine-marie-antoinette/ _________________ J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
|
| | | betagen
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Lun 3 Jan - 9:55 | |
| _________________ Il court il court le furet
|
| | | Chakton
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Lun 11 Avr - 10:45 | |
| Herman Historoka propose à la vente une vraie relique de Marie-Antoinette Prix de départ 3 000 euros. - Königin Marie Antoinette von Frankreich und Navarra (1755 - 1793) - persönliches Petschaft, um 1780
Comme d'habitude vous allez dire "je ne reconnais pas Marie-Antoinette". Clair. Ce n'est pas la statuette qui compte c'est le fait que c'est un cachet aux armes de la reine.
Silber, ungepunzt. In Form einer tief dekolletierten höfischen Dame mit Hundewelpen im Arm gearbeitet. Runder, wohl ebenso wie die Figur ehemals vergoldeter Messingsockel mit runder Siegelfläche aus Silber, dort das fein geschnittene und bekrönte Allianzwappen Österreichs und Frankreichs. Höhe 98 mm, Gesamtgewicht 182,26 g. Marie Antoinette von Österreich-Lothringen heiratete 1770 im Alter von 14 Jahren den Dauphin von Frankreich und späteren König Louis XVI. Im Zuge der französischen Revolution wurde sie nach zweitägigem Prozess am 16. Oktober 1793 durch die Guillotine hingerichtet.
https://www.hermann-historica.de/de/
J'en reste sans voix. _________________ X est la force deux fois pure
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Mer 15 Fév - 20:53 | |
| Voici une empreinte ronde en étain du sceau de Marie-Antoinette par Lorthior d'un diamètre de 8 cm. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | zebulon
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Sam 1 Avr - 11:16 | |
| Ce monogramme de Marie-Antoinette est censé avoir été tracé avec un fil de son couvre-lit au Temple. https://www.neptune-encheres.com/ S'il est authentique, ce fil est une relique à adorer. _________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
|
| | | Julian Gray
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Ven 12 Jan - 10:28 | |
| _________________ Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
|
| | | S Mills Blake
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Sam 20 Avr - 12:58 | |
| Pour ceci on n'est pas sûr Deux bandes de dentelle à décor d’un semi de fleurs et d’une bordure de tulipes. Accompagné d’une note à la plume du XXe siècle « Point à l’aiguille ayant appartenu à Marie-Antoinette reine de France ». Provenance : Château de la famille de Curières de Castelnau. Long. 210 et 180 cm https://www.osenat.com/royaute-versailles Est-ce que cela a appartenu à la reine Marie-Antoinette ? Mystère, comme pour tant de reliques. |
| | | harro
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette Mer 19 Juin - 17:51 | |
| La faible estimation de ce chapelet semblerait indiquer que ce ne serait pas une vraie relique. Mais qui sait ? Chapelet en argent et grains en corail retenant un crucifix gravé de motifs de roses sur fond guilloché. Poinçon Crabe Poids brut: 24 gr
Accompagné d'un papier annoté "Chapelet ayant appartenu à Marie-Antoinette au Temple. Il vient de la duchesse de Tourzel, gouvernante du Dauphin Louis XVII et de madame Royale"https://www.rossini.fr/ Rossini ne l'imagine pas s'envoler au delà des 150 euros. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reliques de Marie Antoinette | |
| |
| | | | Reliques de Marie Antoinette | |
|