Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Reliques de Marie Antoinette

Aller en bas 
+35
painted veil
zebulon
Biname
globule
Little Po
Dourakine
Absalom
Miss Lethaby
Note For Later
Greta de Fleurville
Juin 1791
Dame d'atours
betagen
Therese Belivet
de Neubourg
Klada
Galaor
Fleur de Pomme de Terre
Noche de Varennes
Cochevis de Thekla
The Collector
Chakton
Airin
Out Of The Blue
decadenzia
Lucrezia P
Charlotte
Sido Scorpion
moriarty
Le Chevalier de la Tour
Maria Cosway
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:36

pimprenelle a écrit:

La tartinée ?! Shocked

Tu as raison ! Je retire ... Reliques de Marie Antoinette - Page 6 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:37

pimprenelle a écrit:
Seuls quelques illuminés contestent l'authenticité de la dernière lettre écrite par Marie Antoinette. Nous en avions au reste déjà parlé ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t7-ecrits-de-marie-antoinette
https://maria-antonia.forumactif.com/t7p15-ecrits-de-marie-antoinette
https://maria-antonia.forumactif.com/t755-derniere-lettre-de-la-reine

Vous avez amplement démontré l'authenticité de la dernière lettre de Marie-Antoinette à Mme Elisabeth, Pimprenelle !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:45

Merci... Je vois que vous aimez autant les poildecutages graphologiques que moi...  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575

Sur le petit mot dans le livre de prières, je partage entièrement votre analyse.  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 914132  Et pour la dernière lettre... je ne comprends pas comment on peut encore la mettre en doute.  Shocked Sur quelle base ?  Shocked

Si le style, pourtant du Marie Antoinette pur jus, ne suffit pas, il y a aussi les fautes typiques, si particulières en effet qu'elles n'auraient pu venir à l'esprit d'aucun faussaire. Qui orthographierait "savoir" "s'avoir"... outre Antoinette ?!  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:47

pimprenelle a écrit:
Je vois que vous aimez autant les poildecutages graphologiques que moi...  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:49

Ah, tu penses... Je suis aux anges de voir que je ne suis plus seule au monde !  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:53

pimprenelle a écrit:
je ne suis plus seule au monde ! Reliques de Marie Antoinette - Page 6 454943

You are not indeed, Pim Pam Poum ! Reliques de Marie Antoinette - Page 6 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:03

pimprenelle a écrit:
Je vois que vous aimez autant les poildecutages graphologiques que moi...  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575 Oui j'adore poildecutter ! pas que sur la graphologie d'ailleurs !  Cool  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575

pimprenelle a écrit:
Sur le petit mot dans le livre de prières, je partage entièrement votre analyse.  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 914132  Et pour la dernière lettre... je ne comprends pas comment on peut encore la mettre en doute.  Shocked Sur quelle base ?  Shocked

Si le style, pourtant du Marie Antoinette pur jus, ne suffit pas, il y a aussi les fautes typiques, si particulières en effet qu'elles n'auraient pu venir à l'esprit d'aucun faussaire. Qui orthographierait "savoir" "s'avoir"... outre Antoinette ?!  Wink

Entièrement d'accord. De plus, cette lettre a été contresignée par Fouquier-Tinville & co... je vois mal Fouquier-Tinville s'amuser à commanditer une fausse lettre de Marie-Antoinette à un faussaire (sachant que cette lettre n'a ensuite jamais été utilisée par les révolutionnaires!).

La signature de Fouquier-Tinville au bas d'une pièce d'un dossier soumis au Tribunal révolutionnaire :

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Image_30

La signature de Fouquier-Tinville au bas de la dernière lettre de la reine à Mme Elisabeth :

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Image_29

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:29

Encore, encore ! Je me pâme ! Reliques de Marie Antoinette - Page 6 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:33

De toute façon, je ne comprends pas qu'on puisse douter de la dernière lettre de Marie-Antoinette. Celui qui pense le contraire ne connaît pas Marie-Antoinette. C'est elle, purement elle, le bouquet final. Reliques de Marie Antoinette - Page 6 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:34

Reinette a écrit:
De toute façon, je ne comprends pas qu'on puisse douter de la dernière lettre de Marie-Antoinette. Celui qui pense le contraire ne connaît pas Marie-Antoinette. C'est elle, purement elle, le bouquet final. Reliques de Marie Antoinette - Page 6 405462
Reliques de Marie Antoinette - Page 6 405462 Reliques de Marie Antoinette - Page 6 405462 Reliques de Marie Antoinette - Page 6 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:38

Je suis même gênée en public à ce propos quand on me demande de réciter un texte que je connais par coeur. C'est le seul qui me vient à l'esprit. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:13

Je me souviens avoir acheté il y a longtemps un petit guide à la Conciergerie. Dans ce guide, ils y contestaient l'authenticité de la lettre. Leur argument ? cette lettre ne correspondait pas à - je cite - "ce que l'on sait des talents épistoliers de la Reine". Reliques de Marie Antoinette - Page 6 413814

On peut difficilement trouver plus pauvre comme argument.

Toujours d'après eux, l'homme qui a retrouvé la lettre dans les papiers de Robespierre aurait hérité d'un document plein de ratures et de fautes d’orthographe et aurait recopié et "bricolé" un peu la lettre pour la rendre plus authentique... Reliques de Marie Antoinette - Page 6 413814

Mais que des suppositions bien sûr. Aucun argument sérieux pour étayer ce genres d'affirmations.

Quoique puissent en dirent tout ces gens, la dernière lettre de la reine est bien authentique, et c'est sans doute le témoignage le plus émouvant qu'il nous reste d'elle. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 22:19

Citation :
Dans ce guide, ils y contestaient l'authenticité de la lettre. Leur argument ? cette lettre ne correspondait pas à - je cite - "ce que l'on sait des talents épistoliers de la Reine".  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 413814

On peut difficilement trouver plus pauvre comme argument.

Difficile en effet.  Shocked

Je ne sais plus où Pim avait fait il y a quelques (plusieurs Reliques de Marie Antoinette - Page 6 244157 ) années une formidable démonstration de son authenticité doublée de sa traçabilité.
Je crois que c'était dans un sujet sur Louis XVII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 1:07

pimprenelle a écrit:
Encore, encore ! Je me pâme ! Reliques de Marie Antoinette - Page 6 580524

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 194575

Voici maintenant la signature du député à la convention Lecointre, figurant sur l'exemplaire d'un pamphlet :

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Image_31

... et la signature du même Lecointre, figurant sur la dernière lettre de Marie-Antoinette à Mme Elisabeth :

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Image_32

C'est la même signature... donc, encore une fois, une chose est sûre : la lettre de Marie-Antoinette, dont certains contestent l'authenticité, a bien été écrite sous la Terreur et non sous la Restauration.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 8:18

Magnifique ! Reliques de Marie Antoinette - Page 6 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:05

Comme dit plus haut, je ne vois pas pour quelles raisons, les révolutionnaires se seraient amusés à écrire une fausse lettre de Marie-Antoinette si elle se retrouve finalement cachée chez l'un d'eux pendant des années ! Shocked
Ou si elle a été rédigée sous la Restauration, qui aurait eu la patience de simuler à ce point et l'écriture de Marie-Antoinette et celle des révolutionnaires ? Shocked

Je ne l'ai pas sur moi mais j'ai un petit livre, ancien, et jamais lu, sur la découverte de ce document, écrit en 1816 ou du moins au tout début du retour des Bourbons et dédicacé à la duchesse d'Angoulême.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:58

Reinette a écrit:
Ou si elle a été rédigée sous la Restauration, qui aurait eu la patience de simuler à ce point et l'écriture de Marie-Antoinette et celle des révolutionnaires ? Shocked

En tout cas, le secrétaire qui a rédigé tous les petits facs-similés ( avec le Désiré en filigrane ) a eu cette patience !
Je me demande combien en ont été faits ???


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 13:00

Pimprenelle avait également fait remarquer (me semble-t-il !) qu'il aurait été impossible, jusqu'au début du XIXème siècle au moins, pour un faussaire de bien imiter l'écriture de la reine car les lettres de la reine n'étaient pas connues du grand public - ces lettres étaient pour la plupart précieusement conservées par les correspondants de la reine (ou conservées aux archives nationales de Vienne, en ce qui concerne la correspondance avec Marie-Thérèse).

Il est vrai que les faux notoires ne sont apparus que dans la seconde moitié du XIXème siècle, postérieurement à la publication du "testament" et de la correspondance de Marie-Antoinette avec Marie-Thérèse (date à laquelle le billet de Chalons en Champagne est également "miraculeusement" découvert !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 13:56

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un faux, mais je reprends les arguments de ceux qui doutent...
A savoir que la lettre aurait été remaniée, trafiquée, par ordre de Decazes, le favori de Louis XVIII.
Et ce, à partir d’un document existant, ou bien de tout autre en sa possession.
L’accès à ces documents étant, bien sûr, de par sa position, bien plus privilégié que celui du « grand public ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:08

je me permets de vous rappeler que le SAMEDI 13 OCTOBRE - l'Association MARIE ANTOINETTE sous la conduite du DOCTEUR GERARD OUSSET et CECILE COUTIN refera le parcours de la charrette !!!

départ à 9 H 45 à la grille dorée du palais de justice - visite de la conciergerie et marche dans les rues -
frais
entrée dans le monument à la charge de chacun+

participation pour la journée 5 euros
déjeuner rapide et libre - casse-croute à apporter s'il fait beau !!!!!!

GERARD OUSSET aura des exemplaires de son travail sur la dernière lettre et évoquera le sujet pendant la visite !!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:21

au sujet des robes de MARIE ANTOINETTE - je vous suggère de lire les premières pages de cette conversation avec de magnifiques photos où vous verrez le trésor présenté dans un vitrime aux visiteurs et son histoire !!!

bonne lecture, les autres pages sont aussi passionnantes !!!!

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 19:02

Bonjour,

Ces objets auraient appartenu à Marie-Antoinette. Est-ce vrai ?

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Ma_sho10

http://lmathieu.wordpress.com/category/marie-antoinette/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:19

Difficile de se prononcer sur l'authenticité des ces (trop? Reliques de Marie Antoinette - Page 6 244157 ) nombreuses reliques...

En voici encore... Wink

Une paire de chaussures en soie, un manchon de jersey et un fragment de la dernière robé portée par la reine, voilà les reliques qui furent vendues le 17 octobre 2912 à Paris.


Reliques de Marie Antoinette - Page 6 A111


Reliques de Marie Antoinette - Page 6 A210


Reliques de Marie Antoinette - Page 6 A310
http://needleprint.blogspot.be/2012/10/marie-antoinettes-shoes-for-auction.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:24

Le prix des chaussures avait flambé:

Taille 36 et demi, couleur verte à bandes roses, un nœud retenu par un ruban plissé en soie, voici à quoi ressemble la paire de souliers vendue aux enchères à l’Hôtel Drouot pour 62 000 euros. Un prix dû au nom de son ancienne propriétaire qui n’est autre que Marie-Antoinette, la dernière souveraine française. Estimée entre 8 000 et 10 000 euros, l’illustre paire de chaussures avait été offerte en 1775 par la reine à un certain gentilhomme nommé Alexandre-Bernard Ju-Des-Retz, alors à son service au château de Versailles.

D’autres trésors historiques ont trouvé preneur, notamment un « fragment de la dernière robe portée par la reine avant son incarcération » adjugé à 6 121 euros et un manchon porté à la prison du Temple par Marie-Antoinette vendu à 6 870 euros. À l’origine de cette vente d’objets consacrés à Marie-Antoinette et Louis XVI ainsi que leur entourage, la maison Coutau Bégarie qui s’est délestée de 350 reliques du dernier couple royal français.


62 460 euros tous frais inclus  Reliques de Marie Antoinette - Page 6 79143 
http://www.terrafemina.com/tendances/lifestyle/articles/18639-les-souliers-de-marie-antoinette-adjuges-62-000-euros-a-drouot.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Aoû - 17:31

Le fragment de robe sous un autre angle:


Reliques de Marie Antoinette - Page 6 48269310
http://www.dailyneuvieme.com/Encheres-royales-pour-Marie-Antoinette_a2709.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliques de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise aux enchères de reliques de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Reliques du Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Vente de Souvenirs Historiques - aux enchères plusieurs reliques de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: