Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Reliques de Marie Antoinette

Aller en bas 
+35
painted veil
zebulon
Biname
globule
Little Po
Dourakine
Absalom
Miss Lethaby
Note For Later
Greta de Fleurville
Juin 1791
Dame d'atours
betagen
Therese Belivet
de Neubourg
Klada
Galaor
Fleur de Pomme de Terre
Noche de Varennes
Cochevis de Thekla
The Collector
Chakton
Airin
Out Of The Blue
decadenzia
Lucrezia P
Charlotte
Sido Scorpion
moriarty
Le Chevalier de la Tour
Maria Cosway
levengeur
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 9:09

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:00

Tout à fait, c'était la pratique, en témoigne la réaction de Madame Élisabeth quand on lui enlève son fichu...ou est-ce que c'était quelqu'un d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:07

Si c'est bien elle, avec il me semble un "Au nom de l'honnêteté, monsieur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:09

C'est bien à Madame Élisabeth qu'on doit cette phrase :
"Au nom de la pudeur (j'ai déjà lu de votre mère ou de l'honnêteté) , couvrez-moi! "

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:13

Oui donc quelque chose qui montre que ses dernières paroles attribuées sont celles d'une chaste princesse que la postérité royaliste va vouloir canoniser. Je crois qu'elle est déjà bienheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr - 20:10

Etant allé recemment au Musée Carnavalet, il me semble y avoir vu un minuscule morceau de bas porté par MA à l'échafaud, dans un médaillon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr - 22:37

Suspect Ah ? ça ne me dit rien...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Avr - 22:54

C'est vrai qu'on a reconnu le cadavre à ses bas et à son sourire... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 6:59

pimprenelle a écrit:
à son sourire... Rolling Eyes

Chateaubriand avait le mot pour rire Reliques de Marie Antoinette - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 12:17

Ils ne l'ont pas reconnue à cause de sa mâchoire prognathe?

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 19:32

J’insère ici deux objets supposés être des reliques (le mot est-il juste ?) de la reine.
Je ne crois pas qu’ils soient déjà passés sous nos yeux dans notre section « Patrimoine ».
Bien sûr, d’autres objets se trouvent déjà dans cette section (vêtements, accessoires, chaussures, éventails etc.).

Mais il en manque encore beaucoup, si on les accepte comme authentiques...
C’est la lecture du catalogue des oeuvres et objets présentés lors de l’exposition de Versailles de 1955 qui me fait dire vous dire ça. Beaucoup de ces reliques seraient conservées dans des collections particulières.
Malheureusement, le livre que j’ai n’ai pas illustré, ou très peu.
Si j’ai le temps, je listerais ces pièces qui m’intriguent.
Quelqu’un possède le catalogue illustré de cette expo ?

Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Img53010

Cette bourse à jetons (mais je ne vois pas bien les armes sur le cul de l’objet)

Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Borset10 Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Manton10

Ses étriers...

Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Atrier10

Et une clé du petit Trianon, aimablement prêtée pour la photo par le comte Axel et Nikko qui vont et viennent dans le domaine... Reliques de Marie Antoinette - Page 3 49856

Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Cla_pe10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:00

Citation :
Quelqu’un possède le catalogue illustré de cette expo ?
Je l'ai en effet . Et j'y repère qu'en 1955 , était exposé un corsage de la Reine , en taffetas bleu turquoise.
Il avait été envoyé à Madame Pompey, Sa couturière-lingère pour servir de modèle. Madame Eloffe, successeur de Madame Pompey, conserva ce corsage qui resta dans sa famille. Il était effectivement dans une collection particulière, celle de Monsieur Parguez.
On ne l'a pas revu au Grand Palais... Shocked

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:26

Un corsage...? qui ne serait donc pas celui du musée Galliera? scratch

Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Corset10

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr - 11:13

ELISE a écrit:
Ils ne l'ont pas reconnue à cause de sa mâchoire prognathe?

Elise Very Happy
A vrai dire, ils l'auraient reconnue à un bout de jarretelle ( Rolling Eyes ). Mais Chateaubriand, qui assistait à la chose, aurait retrouvé, lui, le sourire de la reine (re Rolling Eyes ).

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr - 11:43

Le catalogue de 1955 est très modeste en ce qui concerne les illustrations !!!!! Bien des années plus tard j'avais consulté la boite des fiches avec photos de cette exposition en demandant des tirages !!!!! impossible car il s'agissait d'objets dans des collections privées et la divulgation des photos était interdite !!!!!
j'ai relancé l'affaire en 1993 et là catastrophe, le service a été totalement remanié et les photos ont été "dispachées" dans de nombreux services - impossible de reconstituer la boite de 1955 !!!!

Lors de la construction de l'exposition de 2008, les organisateurs ont repris le catalogue de 1955 !!!! mais m'ont indiqué qu'ils avaient décidé d'épurer les objets en ne gardant que les plus intéressants, les plus authentiques et d'époque !!!!!!!!!!

La bourse appartenait à la BARONNE E. DE R. et nous l'avions dans l'exposition de 1989 à la MAIRIE DU V° arrondissement !!!! elle servait à LA CHAPELLE DE VERSAILLES lors des offices et aussi.......lorsque la REINE demandait l'aumône lors de son JEU pour les pauvres et la remettait à des curés de VERSAILLES !!!!!!!

Ce catalogue est très important et permet de suivre la route des objets .... pour preuve.... le morceau de canevas fait au Temple était à l'exposition de 1955 !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Reliques de Marie Antoinette - Page 3 405462 Reliques de Marie Antoinette - Page 3 405462 Reliques de Marie Antoinette - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr - 16:00

C'est toujours un plaisir de lire vos anecdotes de passionnée de Marie-Antoinette.
Merci de nous les faire partager... Cela mériterait bien un livre !!! Reliques de Marie Antoinette - Page 3 646837 Reliques de Marie Antoinette - Page 3 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:21

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Ces objets en ambre contenant des insectes, des feuilles ou autres restes ... sont rares et de grande valeur !!!!!! je ne pense pas que MARIE THERESE aurait offert à sa fille un os de Mammouth !!!!!!
le pendentif n'est pas de grande taille et le cadeau était peut être offert comme porte-bonheur ??????
je vais retrouver la photo qui est cachée dans l'un de mes dossiers !!!!! patience !!!!

Affectueusement MARIE ANTOINETTE Reliques de Marie Antoinette - Page 3 564218

Chère amie,
nous attendons toujours avec grande impatience la photo de ce pendentif araignée????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:31

merci de me rappeler mes promesses, je vais me relancer dans la vision de mes gros dossiers de documents rapidement en réfléchissant l'endroit où cet objet se cache !!!!!! PROMIS !!!!! Reliques de Marie Antoinette - Page 3 85158

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:33

Merci!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 13:49

J'ai tenté de contacter les propriétaires du bijou, les descendants de Madame DE TOURZEL, mais le chateau d'AINAY LE VIEIL , où il se trouve vient de fermer depuis le 16 Novembre - jusqu'en MARS 2012.... j'ai laissé un message, sans réponse, je vais creuser ma montagne personnel !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 14:15

Invoquez St Antoine , chère amie; c'est un saint merveilleux et qui fait diligence ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: reliques   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:28

Bonjour a tous!
A la dernière expo sur Marie Antoinette au grand palais, j ai pu admirer une mèche de ses cheveux tressés dans un pendentif, sa dernière chemise de nuit, un petit mot qu'elle a écrit dans une bible quelques minutes avant de mourir ainsi que son acte de mariage signé de sa main!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév - 13:07

Tout d'abord bienvenu sur le BOUDOIR !!!!
Les objets présentés lors de l'exposition sont très connus !!!!!
Il y a de nombreuses mèches tressées de la Reine dans les collections officielles ou privées - il faut vous rendre à CARNAVALET - dans la section révolution - la chemise doit être à CARNAVALET, mais point exposée !!!les réserves de ce Musée sont impressionnantes !!!!!

Le petit mot écrit à l'aube du 16 Octobre est dans un livre de prières qui se trouve à CHALONS EN CHAMPAGNE - il est difficile de le voir sur place !!!!

Bonne journée MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:54

enfant de france a écrit:
Bonjour a tous!
A la dernière expo sur Marie Antoinette au grand palais, j ai pu admirer une mèche de ses cheveux tressés dans un pendentif, sa dernière chemise de nuit, un petit mot qu'elle a écrit dans une bible quelques minutes avant de mourir ainsi que son acte de mariage signé de sa main!

En effet, ces objets étaient exposés  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:57

Bonjour et bienvenue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reliques de Marie Antoinette   Reliques de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliques de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise aux enchères de reliques de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Reliques du Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette
» Vente de Souvenirs Historiques - aux enchères plusieurs reliques de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: