| Révolution et violences | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Ven 20 Aoû - 23:15 | |
| Dans son cas, c'est vraiment la dead line. Le mot est juste. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Révolution et violences Ven 20 Aoû - 23:42 | |
| Oui Même si dans son cas je placerais cette " dead line" vers 1792. Au delà de cette date il n'était que l'ombre de lui-même et il ne pouvait plus revenir en arrière. A partir de là il avait deux options : stabiliser la république par tous les moyens, ou mourir. On voit bien que ce genre de choix ne peut qu'engendrer des situations ingérables, autant pour la personne que pour les conséquences sur le pays. Et je pense que cette fameuse " dead line" de 1792 en ce qui le concerne représente justement le moment où il s'est retrouvé bloqué entre ces deux option-là, malgré lui ou sciemment, c'est un autre débat _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 0:37 | |
| C'est sans fin. Enfin, sans vouloir le défendre, il n'est pas le seul fautif des dérives de l'époque même si sa mort a été la fin de la Terreur. Je ne pense pas qu'il ait commandité les massacres de Septembre, le génocide vendéen ou d'autres horreurs. J'ai lu cet après-midi le siège de Toulon, c'est assez effroyable et premier acte célèbre de Bonaparte. 1 600 Toulonnais fusillés parce qu'ils en avaient marre d'être perquisitionnés tous les jours par un comité autoproclamé et de lassitude en ont appelé à l'Angleterre. Les représailles républicaines seront terribles. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 10:50 | |
| Oui Robespierre n'est pas responsable des massacres de septembre c'est même sûr, il les a subi en tant qu'événements. Il faut bien se dire que jusqu'en fin 1792 il n'était "que" député à l'assemblée et il avait toujours refusé des promotions plus haut placées. Son influence a été vraiment forte une fois qu'il est entré au Comité de salut public, et là par contre il est responsable de nombreuses arrestations et excécutions Mais disons qu'il n'a jamais pris part aux manipulations de foules ou aux violences de foules. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 21:53 | |
| A propos de massacres, je viens d'acquérir un livre sur les massacres de Meaux de Jacques Hérissay. Puis-je en parler sur ce fil ou dois-je en créer un ? |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 22:18 | |
| Celui-ci me semble adapté donc vous pouvez en parler ici _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 22:28 | |
| Merci Chou. Ces massacres de Meaux sont dus aux révolutionnaires... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 22:38 | |
| Je pense aussi que Robespierre, tout détestable qu'il soit, est loin d'être le seul responsable de la terreur. Car, si elle s'est arrêté a sa mort, ceux qui ont renversé l'incorruptible n'avaient au dépars pas du tout l'intention de mettre fin à la terreur. Il l'ont fait parce que le peuple en avait vraiment raz le bol. C'est ce que l'on a appelée "la nausée de la guillotine".
Ils ont renversé Robespierre uniquement pour ne pas faire partie des victimes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 22:45 | |
| Ah, que ne ferait-on pas pour les beaux yeux d'une femme, n'est-ce pas Barras ? |
|
| |
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 23:09 | |
| - Citation :
- Je pense aussi que Robespierre, tout détestable qu'il soit, est loin d'être le seul responsable de la terreur. Car, si elle s'est arrêté a sa mort, ceux qui ont renversé l'incorruptible n'avaient au dépars pas du tout l'intention de mettre fin à la terreur. Il l'ont fait parce que le peuple en avait vraiment raz le bol. C'est ce que l'on a appelée "la nausée de la guillotine".
Ils ont renversé Robespierre uniquement pour ne pas faire partie des victimes ! Oui il est impossible de mettre toute une période comme la Terreur sur le dos d'un seul homme. C'est une multitude d'actes et d'événements qui ont amené la Terreur à l'ordre du jour. Mais il est sûr que les membres du Comité de salut public de 1793 ont contribué à la faire vivre. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Sam 21 Aoû - 23:49 | |
| - Citation :
- Je pense aussi que Robespierre, tout détestable qu'il soit, est loin d'être le seul responsable de la terreur. Car, si elle s'est arrêté a sa mort, ceux qui ont renversé l'incorruptible n'avaient au dépars pas du tout l'intention de mettre fin à la terreur. Il l'ont fait parce que le peuple en avait vraiment raz le bol. C'est ce que l'on a appelée "la nausée de la guillotine".
Ils ont renversé Robespierre uniquement pour ne pas faire partie des victimes ! Tout à fait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Dim 22 Aoû - 18:24 | |
| Et je viens d'acquérir aussi cet autre livre suivant. Après les massacres de Meaux, pourrais-je parler de ce livre -ci sur ce fil Chou ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Dim 22 Aoû - 18:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 18:11 | |
| La page de couverture du livre sur les massacres de Meaux représente des moulins que le feu a détruit en 1920. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 18:16 | |
| Meaux sous l'Ancien Régime était une citée gouvernée par un Polignac, en l'occurence Monseigneur Camille-Louis Apollinaire. Elle comprenait de nombreuses communautés religieuses . C'était aussi un grand centre d'approvionnement du blé. A la révolution, des prêtres détenus furent massacrés dans les prisons de Meaux, à l'endroit même où le soir du 25 août 1572, 70 huguenots furent massacrés.
Curieux non ? Est-ce à dire que les lieux gardent les empreintes du passé et que l'histoire se répète ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 18:27 | |
| Comme l'Orangerie de Versailles qui a vu la garde constitutionnelle, commandée par le duc de Brissac se faire massacrer (et a priori le jeune Armand, fils adoptif de Marie-Antoinette aurait fait parti des massacreurs) et moins d'un siècle après, les Communards. Ce qui est curieux, c'est que dans le cas de Meaux ou de l'Orangerie, ce serait comme un retour de bâton : des prêtres massacrés après un massacre de protestants , des Communards se réclamant des sans-culottes de 1793 (mais qui me sont autrement plus sympathiques) après des fidèles royalistes. Evidemment que les massacrés de 1871 ne sont pas responsables des crimes de 1792 et les prêtres du XVIIIème siècle pas responsables de la Saint-Barthélémy. Mais je trouve cela assez étrange. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 18:32 | |
| Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission de STéphane Bern sur l'impératrice Eugénie. Elle aussi, aux Tuileries s'est enfuie par la même porte que Marie-Antoinette et elle a dû s'enfuir pour éviter d'être massacrée. Je pense qu'il est des endroits où l'histoire se répète et il ne fait pas bon habiter dans de tels endroits. J'ai visité comme cela un endroit touristique en Belgique et je n'ai pas pu y rester plus de deux minutes car les ondes que je ressentais étaient si négatives que je pense que la haine des hommes était restée dans les murs. Je suis ressortie dehors vite fait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 18:42 | |
| Oui bien sûr que j'ai regardé Eugénie ! D'autant qu'elle était tout comme nous "fan"de Marie-Antoinette et elle a dû vivement ressentir ce parallèle. Son soulagement a dû être immense de ne pas connaître la même fin. Mon père m'a dit : " Elle aurait été sur ton forum !" Je sais que tous ces ressentis, sensations liés à des lieux forts existent car je connais de nombreuses personnes en être victimes, mais pour ma part, je ne pense pas être assez "sensible" de ce côté. La Conciergerie ne m'a rien fait et j'adore me balader sur la place de la Concorde que je trouve magnifique (normal, c'est du Gabriel ! ). J'ai une pensée pour les malheureux qui y ont souffert mais pas de nausée ou malaise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 18:47 | |
| Je suis passée devant la Conciergerie , cela ne m'a rien fait mais y entrer , c'est autre chose. Je n'y peux rien mais je ressens les lieux très intensément. Et je pense que si je visitais l'intérieur de la Conciergerie, c'est le samu qu'il faudrait appeler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 19:04 | |
| Je vous le déconseille alors. Mon ancien compagnon était au bord de la nausée quand nous l'avons visité et moi je suis restée pimpante comme une fleur. Ce qui nous a mutuellement étonnés, puisque lui s'en fichait complètement et moi j'y entrais comme pour un pèlerinage. Nous sommes tous différents. Autant éviter un lieu qui pourrait vous faire beaucoup de mal. Mais il y a des lieux où je ne mettrai jamais les pieds tant l'horreur doit encore être bien présente, tel Auschwitz. La Conciergerie, ou la place de la Concorde ont été trop réaménagées pour que, à mon ressenti personnel, on y sente encore les mauvaises énergies. Et puis artistiquement parlant, ces lieux sont trop beaux pour les ignorer. Aushwitz n'a été conçu que pour y ce que l'on sait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 19:59 | |
| - olivia a écrit:
- La Conciergerie ne m'a rien fait
C'est parce qu'elle n'est plus du tout dans son jus, comme on dit . L'émotion était au rendez-vous tout de même, pour moi, mais seulement dans la cour des femmes, auprès de la fontaine . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 20:23 | |
| C'est exactement ce qu'a pensé ma mère. Non, moi ce qui m'a touché, c'est la salle où sont inscrits tous les noms des guillotinés. J'ai trouvé ça effrayant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 20:32 | |
| - olivia a écrit:
- C'est exactement ce qu'a pensé ma mère.
Non, moi ce qui m'a touchée, c'est la salle où sont inscrits tous les noms des guillotinés. J'ai trouvé ça effrayant. Cette liste m'a glacé le sang aussi . J'avais tous les poils au garde-à-vous ... brrrrrrr ! Comme j'étais dans ma période Hérault de Séchelles, c'est son nom qui m'a le plus scotchée . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 23 Aoû - 20:54 | |
| Je ne suis pas allée le voir. Je ne savais pas alors qu'il était cousin de madame de Polignac et qu'il était si beau gosse. J'ai cherché Louis XVI, Marie-Antoinette, madame Elisabeth et madame du Barry. Et ensuite tous ces noms d'inconnus, des petites gens... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 24 Aoû - 0:19 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Est-ce à dire que les lieux gardent les empreintes du passé et que l'histoire se répète ?
Je ne sais pas si les lieux gardent la mémoires des scènes qui s'y sont passées. Je sais, par contre, que dans la cathédrale de Meaux, il existe une plaque qui commémore les massacres. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révolution et violences | |
| |
|
| |
| Révolution et violences | |
|