|
| Révolution et violences | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Révolution et violences Ven 27 Aoû - 20:48 | |
| La Conciergerie ne m'a pas fait grand chose à moi non plus...il faut dire qu'avec les autres visiteurs c'est dur d'être vraiment dans le truc...et j'étais avec Pim _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Ven 27 Aoû - 21:57 | |
| Le lieu le plus émouvant, pour moi, c'est la chapelle expiatoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Ven 27 Aoû - 21:58 | |
| J'aime beaucoup ce lieu aussi. Mais pas dans le pathos. Je m'y sens bien. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Révolution et violences Lun 30 Aoû - 7:29 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- La Conciergerie ne m'a pas fait grand chose à moi non plus...il faut dire qu'avec les autres visiteurs c'est dur d'être vraiment dans le truc...et j'étais avec Pim
Moi, ça m'a remuée... et, pourtant, comme tu dis, nous étions ensemble. Qu'est-ce que cela aurait été si j'avais été seule ?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 1:48 | |
| Pour en revenir aux massacres de Meaux, " les trois premières années de la révolution s'étaient déroulées dans le plus grand calme. Malgré la place importante que tenait le clergé dans le vie locale, il n'y avait pas eu de désordres ni de violences. Un petit nombre d'écclésiastiques avait accepté de prêter serment. La grande majorité avait suivi comme un seul homme son évêque, Mgr de Polignac qui, le 11 janvier 1791, avait rendu public son refus de s'y soumettre. Il avait du s'exiler en Suisse puis en Hongrie. Un de ses chanoines , M. BOnnet de Chateaurenaud était toutefois resté dans le diocèse , muni des pleins pouvoirs de l'émigré. Pendant toute la révolution, il devait y demeurer le chef reconnu du clergé réfractaire. Il pourra traverser indemne les plus mauvais jours. " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 8:40 | |
| J'ai lu dans Lenotre dernièrement le destin de celui qui fut nommé nonce du pape pendant la Révolution. Eh bien le pauvre, il ne s'est pas amusé ! Obligé de se cacher dans la forêt de Boulogne et y vivre pendant plusieurs mois ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 15:01 | |
| Pour en revenir aux massacres de Meaux, " le nouvel évêque avait été sacré le 27 mars 1791 par Gobel élu presque au même moment. Le 3 avril , le nouvel évêque de Meaux avait fait son entrée officielle dans la ville . Les représentants du district, de la municipalité, des tribunaux, la garde nationale , de nombreux fidèles avaient par leur présence rehaussé l'éclat de la cérémonie.
Le nouvel évêque était un homme doux et placide, honnête et vertueux . Il avait fait de son mieux pour apaiser les esprits et attirer à lui les insermentés . SEs avances s'étaient tout de suite heurtées à un accueil glacial." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 16:45 | |
| " C'est alors que fut votée la loi du 27 mai 1792 motivée par les troubles religieux qui se généralisaient dans la France entière : la déportation était prononcée et devenait obligatoire lorsque 25 citoyens actifs d'un même canton la demandaient contre un prêtre réfractaire. A partir de cet instant , la guerre était déclarée au clergé fidèle et la situation allait devenir intenable pour lui. En conséquence , il y eut le développement d'émeutes à Angers, Dijon, Laval, Paris. Tant de passions devaient aboutir à des effusions de sang : c'est chose faite le 14 et le 15 juillet à Limoges, à Clairac, à Manosque, à Marseille, à Bordeaux. Ce sera bientôt le tour de Meaux de connaître une journée de folie." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 16:52 | |
| " Prudemment , pressentant le danger , la plupart des insermentés meldois se sont mis à l'abri. Certains ont pu passer les frontières, d'autres ont cherché refuge à Paris. 7 prêtres seront appréhendés en ces derniers jours d'août 1792. Parmi les écclésiastiques de Brie , M. Pierre -Louis Duchesne était certainement , à cette époque , un des plus en vue. Né en 1720, il avait été pendant 11 ans curé de Quincy , un gai village qui domine les horizons de la Marne et du Morin. Il était en 1773 , revenu à Meaux. Il était aimé de ses ouailles et estimé de ses adversaires. Il s'était attiré la confiance de tous et sa conduite au début de la Révolution , avait accru sa popularité. " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 16:56 | |
| http://www.meauxleforum.fr/.../que-se-cache-t-il-dans-les-sous-sols-de-la-ville-t97-30.htm - |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 17:02 | |
| http://meaux.over-blog.net/article-3418413-6.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 17:05 | |
| Quelques photos de Meaux sur ce même forum de Meaux
http://meaux.forumactif.org/...meaux.../meaux-en-mini-photos-t301.htm - |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 17:08 | |
| Louis XVI et sa famille ont dormi à Meaux de retour de Varennes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 17:17 | |
| http://coulommes77.skyrock.com/2.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 17:27 | |
| Autre référence :
Martyrs et confesseurs de la foi du diocèse de Meaux, 1792-1799 de L. Néret G. Lépillet, 1905
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 17:33 | |
| " Au printemps de 1792, la situation du clergé réfractaire est devenue de plus en plus critique. Une véritable conjuration a été ourdie contre lui par quelques violents de la garde nationale. Il y a de tout dans cette milice de Meaux qui va jouer un rôle de premier plan au cours du drame. Cette milice était présidée par un chef, le commandant Dumey , un homme sans énergie , lâche et veule.
Le 23 août , le prêtre est arrêté. en cours de route , les miliciens ont raccolé quantité de patriotes. La salle municipale est envahie par une foule hurlanteet c'est au milieu du tumulte que les gardes nationaux rendent compte de leur mission. Les verrous se referment sur le prisonnier et peu à peu, la foule se disperse commentant l'évenement. " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 19:43 | |
| Je crois vraiment que si la Révolution n'avait pas pris cet aspect guerre de religions, elle aurait été beaucoup plus supportable. Déjà pour Louis XVI. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 22:35 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Louis XVI et sa famille ont dormi à Meaux de retour de Varennes.
A propos du séjour à Meaux du roi et de la reine, je me souviens d'une anecdote. C'est dans le palais épiscopal, aujourd'hui musée Bossuet, que le roi et la reine ont dormi. Lorsqu'ils repartent, l'évêque vient s'excuser pour la piètre qualité de son hospitalité, notamment à cause de l'hostilité de la foule. Le roi rétorque alors :" Lorsque l'on est pas chez soi, on est dispensé de s'excuser !" L'évêque, en effet, était un évêque "constitutionnel". Ce qui était insupportable pour le pieux Louis XVI resté fidèle au pape. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 22:40 | |
| Louis XVI avait parfois un sens de la répartie assez fracassant. Comme il était assez doux en temps normal, ça devait surprendre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 23:02 | |
| C'est sûr ! Il avait de la répartie, notre Louis XVI ! J'ai un autres exemple qui me vient à l'esprit. Dans les premières années du règne, à la fin d'une petite pièce de théâtre dans laquelle le comte de Provence jouait le Rôle de Tartuffe, Louis XVI avait dit " Les acteurs y étaient dans leur naturel !" Peu de temps avant, le roi avait en effet retrouvé dans les papiers de son prédécesseur des lettres des Provence prouvant leur double jeu dans la confrontation entre Marie-Antoinette et madame du Barry. Le roi savait également se faire comprendre de façon assez piquante. Toujours dans les premières années du règne, Marie Antoinette s'était laissée convaincre d'assister aux premières courses hippiques parrainer par le comte d'Artois. Or, d'après Mercy, il y régnait un laisser aller peu digne d'une reine de France. Au cours d'une pièce de Théâtre au château de Fontainebleau, Louis XVI avait demandé aux comédiens qui jouaient sur scène d'imiter " toutes les attitudes et simagrées" de la reine et de ses amis pendant l'une de ses courses. La parodie avait été si bien réussie que Marie Antoinette s'était reconnue, et que sa colère n'avait été apaisée que par les gros rires du roi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 23:11 | |
| Je ne connaissais pas cette dernière anecdote. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mar 31 Aoû - 23:37 | |
| la première est citée par Jean Chalons, la deuxième par André Castelot ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mer 1 Sep - 0:05 | |
| Merci pour toutes ces anecdotes sur la famille royale mon cher Attachboy. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révolution et violences Mer 1 Sep - 16:28 | |
| "Les Arrestations du 24 août
M. Duchesne a passé cette première nuit d'incarcération à l'infirmerie de la prison : détenu de fait sans être officiellement sous mandat de dépôt, on lui a accordé ce régime de faveur et le concierge Louis Faussart ainsi que son fils Claude, ont tout fait pour adoucir la captivité de leur vénérable pensionnaire.
Mais les patriotes de Meaux ont été mis en goût par cette arrestation. Dans la journée du 24 août, ils vont battre la ville à la recherche de prêtres réfractaires. 4 seront retrouvés. M. Duchesne a la surprise de voir ses collègues arriver successivement et partager son sort :
-M Jacques-Henri Pasquier , chapelain de la cathédrale -M. Meignien , aumônier de l'hôpital général -M. David , curé de Villiers sur Morin -M. Hébert, curé de Ségy
Eux aussi auront la permission de séjourner à l'infirmerie." |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Révolution et violences | |
| |
| | | | Révolution et violences | |
|