Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une adaptation des Adieux à la Reine.

Aller en bas 
+3
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:33

Au temps pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:41

MARIE ANTOINETTE a écrit:
LE FILM SE PASSE DANS LES TROIS DERNIERS JOURS DE LA PRESENCE A VERSAILLES - 4/5/6 OCTOBRE 1789 !!!!
je vais de ce pas, descendre me faire une tasse de thé et reprendre le livre de CHANTAL THOMAS !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE

Artois et la duchesse de Polignac sont déjà très loin de Versailles, en effet!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:46

Mais oui, voyons !
Le roman de Chantal Thomas se situe au lendemain de la prise de la Bastille !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:48

MARIE ANTOINETTE a écrit:
je viens de penser à quelque chose  - dans l'extrait de YOUTUBE on voit ARTOIS demandant à son frère de partir et MADAME DE POLIGNAC franchissant les courtisans  venant rejoindre la Reine !!!

Si nous sommes à la veille du 5 Octobre, la scène est impossible  - ARTOIS et MADAME DE POLIGNAC ayant quitté VERSAILLES depuis JUILLET ?????

Qu'en pensez-vous ???????????????                      MARIE ANTOINETTE

Oooooh, bonne Mère !  ..... ça va être n'importe quoi !!! affraid

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:56

Mais où avez-vous tous la tête?
Si le roman se passait en octobre...on n'aurait pas eu tant affaire à la Gabrielle de Chantal Thomas ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856
Pour l'heure ce sont surtout les coiffures qui pèchent ...et la robe à la française en 1789... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:00

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 564218

Voilà un premier roman pas comme les autres... D'abord parce qu'il ne s'agit pas du premier ouvrage de l'auteur. Chantal Thomas a déjà apporté aux lettres des études remarquables, notamment consacrées à Sade et à Thomas Bernhard, fouillant les limites de la littérature. Ensuite parce que Les Adieux à la reine dont l'action se déroule au XVIIIe siècle, n'est pas véritablement un confortable roman historique mais bien plus que cela. Qu'on s'explique : nous sommes en 1789. En trois jours, entre le 14 et le 16 juillet, l'Ancien Régime connaît la débâcle. Un effondrement rapide, sec, brutal et définitif, raconté heure après heure et a posteriori, vingt ans plus tard, par la lectrice de Marie-Antoinette, un humble et modeste personnage au service de la royauté, fasciné par la Cour, la grâce et la beauté de la reine. À travers elle, Agathe-Sidonie, enfermée dans son exil, se délivre donc la chronique d'une fin de monde : la reconstitution historique et minutieuse d'une société moribonde, cloîtrée dans sa bulle, qui ne voit rien venir et n'entend rien. Au fil des pages, subtilement, les portraits se découvrent, tout en nuances, entre bouffonneries et fuite piteuse, entre bons mots et débandade, sans manichéisme. Historienne et essayiste, Chantal Thomas réussit ainsi haut la main son entrée en littérature. --Céline Darner


(Présentation Prix Femina 2002)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:13

Mais évidemment que nous sommes en juillet , puisque Mme de Polignac n'est pas encore partie .
Qu'est-ce qui vous donne à penser, chère Marie-Antoinette, que l'action se situe le 5 octobre ?
C'est pourquoi, Majesté, je dis que si le cinéaste a fait cette bourde énooooorme, ça va être n'importe quoi .
Mais rien, dans cet extrait, ne dit que cette erreur a été commise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:15

Enooorme bourde de situer l'action en octobre, en l'occurrence! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Emotic17... On va y arriver (à se comprendre tous) !!!  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:20

diphildor a écrit:
Enooorme bourde de situer l'action en octobre, en l'occurrence! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Emotic17... On va y arriver (à se comprendre tous) !!!  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856

Nous savons TOUS ce qui se passe en juillet 89 et en octobre .
Je suppose donc que notre Marie-Antoinette pense que le cinéaste fait la grossière erreur de placer la scène en octobre.
Je ne vois rien d'autre .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:23

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Fla15412... nous sommes d'accord!  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:27

Mais bien sûr que nous le sommes ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:35

Tiens cela me rappelle que je dois racheter ce livre, que j'ai prêté, mais je ne sais plus à qui... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 244157 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 244157 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 244157
Ok cela ne fait pas avancer la discussion... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 85158 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:41

Osterreich a écrit:
ce livre, que j'ai prêté, mais je ne sais plus à qui... Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 244157 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 244157 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 244157

Ah ça, malheureusement, c'est le coup classique ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:44

Oui, il ne faut plus que je prête mes livres... C'est pas très gentil... Mais tant pis !!! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:46

Osterreich a écrit:
Oui, il ne faut plus que je prête mes livres... C'est pas très gentil... Mais tant pis !!! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856 Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856

Dans ce cas, offrez un livre au lieu de le prêter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:46

Un cahier de prêts , très utile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:53

clioxviii a écrit:
Un cahier de prêts , très utile .

On reconnait le professeur des écoles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:54

clioxviii a écrit:
Un cahier de prêts , très utile .

Quelle bonne idée ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:05

Au tout début du premier extrait, nous voyons écrit : 17 juillet 1789. Wink


J'ai aussi été très contente de ces images. Mais alors à l'arrivée de madame de Polignac! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 35958 On a l'impression de voir débarquer une dominatrice, hyper orgueilleuse, tous les courtisans se pliant devant elle... Ce n'était pas madame de Pompadour non plus ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 15435


Juste une toute petite question : à cette date, la cour n'était-elle pas encore en deuil du premier dauphin ? Shocked
Je n'en tiendrai pas rigueur aux cinéastes d'avoir éviter des costumes peu attrayants, ce n'est pas grave. C'est juste pour que je le sache. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:13

Citation :
Mais où avez-vous tous la tête?
Si le roman se passait en octobre...on n'aurait pas eu tant affaire à la Gabrielle de Chantal Thomas ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 49856
Pour l'heure ce sont surtout les coiffures qui pèchent ...et la robe à la française en 1789... Rolling Eyes  

Bien à vous.

C'est vrai, les coiffures ne passent pas.  Shocked En revanche, l'actrice se tient très bien. On est loin du dos voûté de la petite Dunst.

J'ai bien aimé la galopade des courtisans, au début de l'extrait. Elle rend bien l'atmosphère de naufrage distillée dans le livre.

Ah, que j'ai hâte de voir ce film...  Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:21

olivia a écrit:
Au tout début du premier extrait, nous voyons écrit : 17 juillet 1789. Wink


J'ai aussi été très contente de ces images. Mais alors à l'arrivée de madame de Polignac! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 35958 On a l'impression de voir débarquer une dominatrice, hyper orgueilleuse, tous les courtisans se pliant devant elle... Ce n'était pas madame de Pompadour non plus ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 15435


Juste une toute petite question : à cette date, la cour n'était-elle pas encore en deuil du premier dauphin ? Shocked
Je n'en tiendrai pas rigueur aux cinéastes d'avoir éviter des costumes peu attrayants, ce n'est pas grave. C'est juste pour que je le sache. Very Happy
Elle marche mal, alors... Shocked Madame de Polignac était si gracieuse, si légère... Shocked Par contre, la robe verte y est... même si je ne voyais pas précisément ce vert-là. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:27

Ce la se passe bien le 17 juillet, d'ailleurs c'est bien le temps d'un mois de juillet et non les journées pluvieuses d'octobre Rolling Eyes . Par contre l'arrivée de Mme de Polignac telle une demi-Reine Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 564218 . Et l'enlacement Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 35958, j'ai eu l'impression qu'elles allaient s'embrasser.
A voir. D'ailleurs je n'ai jamais lu le livre, un vide à combler, un bouquin de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:29

Madame de Polignac était la douceur incarnée ! Un ange de Raphaël ! Rien à voir avec le personnage que joue Virginie Ledoyen. Shocked

On sent même la femme qui prend plaisir à être n°1 de la cour. Et qui à ce moment craint de perdre ce pouvoir. Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 611159 Rien à voir avec la véritable Yolande ! Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 405462


Dernière édition par olivia le Jeu 9 Fév - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:29

qui fait plutôt tigresse en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:30

pimprenelle a écrit:
Elle marche mal, alors... Shocked Madame de Polignac était si gracieuse, si légère... Shocked

On est d'accord !
La Ledoyen se croit sur un podium de défilé...C'est honteux de faire de notre Duchesse adorée cette dominatrice ...Elle n'avait qu'un seul livre à lire pour comprendre son personnage...Vous croyez qu'elle l'a fait?
Que nenni! Son interview nous le prouve ! Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Une adaptation des Adieux à la Reine.   Une adaptation des Adieux à la Reine. - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une adaptation des Adieux à la Reine.
Revenir en haut 
Page 18 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos avis sur le film "Les Adieux à la Reine", avec Diane Kruger de Benoît Jacquot
» Les Adieux à la Reine, avec Diane Kruger (Benoît Jacquot)
» Manifestation contre les Adieux à la reine
» Agnès b plongée dans "Les adieux à la reine"
» Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: