|
| Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) | |
|
+3madame antoine pimprenelle Chou d'amour 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 10:43 | |
| C'est grâce à tout ce travail que vous vous donnez que ce forum est un tel espace de bonheur !!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 10:46 | |
| - Citation :
- J'ai dit plus haut ce que je pensais de la gaulle, j'aime beaucoup. Je m'entête à croire que c'est parce que Marie-Antoinette s'est fait peindre ainsi, que l'on a voulu taxer cette robe d'indécente. Pim a raison: c'était une erreur de communication, et qui s'est révélée très grave par la suite.
Je suivrais plutôt Madame de Périgny, qui nous rappelle que ces chemises étaient réservées à l'usage privé. Je pense que le peuple concerné aurait trouvé n'importe quelle princesse choquante dans cette tenue. D'ailleurs, ils l'ont dit ainsi, devant les portraits exposés, leurs critiques ne se sont pas bornées à la reine, elles concernaient aussi les comtesses. - Citation :
- Pour autant, je suis tout à fait d'accord avec la citation de Scapin ci-dessus. Les familles royales doivent tenir leur rang pour mériter le respect . Un maintien irréprochable ne transforme pas les monarques en statues de cire ! Ils restent humains. Ainsi a t-on vu le Roi et la Reine d'Espagne pleurer ( comme M. et Mme Tout-le-Monde ) lors de la messe donnée pour les morts des attentats de la gare de Madrid, il y a quelques années. J'ai trouvé cela très beau.
Je suis d'accord moyen... Pleurer lors de catastrophes qui touchent leur pays fait partie de leur job. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Dim 22 Mar - 11:30, édité 1 fois |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 10:47 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:12 | |
| Encore une fois je n'ai jamais dit que se faire représenter en gaulle n'avait pas été une erreur, je l'ai même souligné à plusieurs reprises. Là n'est pas le débat ni la question. Je parle au long terme et non au court terme. Bien sûr que oui Marie-Antoinette n'a pas inventé la gaulle, l'audace n'est pas là, elle n'a fait que porter une robe qui commençait à percer dans la mode. L'audace est d'avoir osé posé avec cette robe. Le rôle d'une Reine est de véhiculer les modes et les tendances...les gaulles étaient à la mode....devait-elle en rester aux robes de cour à la française toute sa vie juste pour ne pas choquer l'opinion? C'est une complètement conservatrice que j'ai du mal à comprendre... Avec ce genre de raisonnement nous n'aurions que des portraits officiels quasi identiques...déjà que les "copier-coller" à l'ancienne se pratiquaient un peu trop...au moins le portrait en gaulle a apporté fraicheur à une monarchie vieillissante. Encore une fois je parle au long terme ici. Pim tu penses que Marie-Antoinette n'était pas Reine sur ce portrait, moi je ne suis pas du tout d'accord, et le charisme de Marie-Antoinette n'avait pas besoin de sa tenue vestimentaire, son port de tête suffisait. Tu vois, tout est subjectif, y compris à l'époque... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:21 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Je suis d'accord moyen... Pleurer lors de catastrophes qui touchent leur pays fait partie de leur job.
Non, Pim. Que faites-vous de leur sincérité ? |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:29 | |
| Vous allez hurler... Je crains qu'elle ne soit pas indispensable... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:32 | |
| Tout ça c'est du théatre...faire habiller des Rois et des Reines comme il y a 100 ans, c'est aussi du théatre...ça me fait penser à nos costards-cravattes actuels : on les mets juste en fonction de notre place social, juste soi-disant parce que ça implique du respect. Résultat tout le monde s'habille presque pareil, et si un mec n'a pas de cravatte ça en devient louche et on le juge sur sa personne. Pour la robe en gaulle c'est pareille. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:33 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:34 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Encore une fois je n'ai jamais dit que se faire représenter en gaulle n'avait pas été une erreur, je l'ai même souligné à plusieurs reprises. Là n'est pas le débat ni la question. Je parle au long terme et non au court terme.
Bien sûr que oui Marie-Antoinette n'a pas inventé la gaulle, l'audace n'est pas là, elle n'a fait que porter une robe qui commençait à percer dans la mode. L'audace est d'avoir osé posé avec cette robe. Le rôle d'une Reine est de véhiculer les modes et les tendances...les gaulles étaient à la mode....devait-elle en rester aux robes de cour à la française toute sa vie juste pour ne pas choquer l'opinion? C'est une complètement conservatrice que j'ai du mal à comprendre... Avec ce genre de raisonnement nous n'aurions que des portraits officiels quasi identiques...déjà que les "copier-coller" à l'ancienne se pratiquaient un peu trop...au moins le portrait en gaulle a apporté fraicheur à une monarchie vieillissante. Encore une fois je parle au long terme ici. Pim tu penses que Marie-Antoinette n'était pas Reine sur ce portrait, moi je ne suis pas du tout d'accord, et le charisme de Marie-Antoinette n'avait pas besoin de sa tenue vestimentaire, son port de tête suffisait. Tu vois, tout est subjectif, y compris à l'époque... Entre l'énorme robe de cour à paniers gigantesques et le sous-vêtements, il y a de la marge ! Marie Antoinette a posé avec grâce dans beaucoup de tenues qui n'ont pas pas scandale et lui allaient très bien. Le portrait en gaulle n'est à cet égard pas une réussite, pour moi, artistiquement parlant. La raideur de la reine contraste avec le relâché de la tenue, on la dirait empruntée, mal à l'aise. De plus, le visage ne me paraît pas très bien rendu. Mais ce sont là des considérations subjectives. L'avis d'un des hommes qui, sans doute, la connaissait le mieux, Mercy, est bien plus intéressant... Lui estime que le négligé ne lui va pas. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:35 | |
| - pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
- pimprenelle a écrit:
- Je suis d'accord moyen... Pleurer lors de catastrophes qui touchent leur pays fait partie de leur job.
Non, Pim. Que faites-vous de leur sincérité ? Vous allez hurler... Je crains qu'elle ne soit pas indispensable... Ah voilà! On demande donc à des Rois des Reines de paraître, de simuler, quant au reste on s'en fout? Pas étonnant que les monarchies Européennes soient quasi invisibles! Tout cela est justement du people pur et dur, chose que Scapin rejettait. On montre un une Reine habillée comme elle devrait l'être selon un moule inébranlable, juste parce que c'est comme ça. Evolution zéro, et au final perte de crédibilité! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:36 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:36 | |
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:38 | |
|
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:40 | |
| - Citation :
- Chou écrit:
" Le rôle d'une Reine est de véhiculer les modes et les tendances... "
Non, je ne crois pas. Une Reine doit incarner une pérennité intemporelle . Oui, connerie de l'Etiquette justement...sauf qu'en même temps la Reine était le modèle des modes et des tendances, c'est un fait. - pimprenelle a écrit:
-
Le portrait en gaulle n'est à cet égard pas une réussite, pour moi, artistiquement parlant. La raideur de la reine contraste avec le relâché de la tenue, on la dirait empruntée, mal à l'aise. De plus, le visage ne me paraît pas très bien rendu.
Mais ce sont là des considérations subjectives. L'avis d'un des hommes qui, sans doute, la connaissait le mieux, Mercy, est bien plus intéressant... Lui estime que le négligé ne lui va pas. ce n'est pas l'avis de tous, et Mercy n'est pas une valeur sûre le pauvre...ce portrait en gaulle est l'un des plus connu de nos jours, ça c'est un fait! Marie-Antoinette n'aimait pas les robes de cour, elle restait une femme comme les autres et se faire portraitiser ainsi reste humain. Après tout est question d'Etiquette, et là je trouve qu'on y attache bien trop d'importance, juste pour le paraître _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:44 | |
| - Citation :
- ce n'est pas l'avis de tous, et Mercy n'est pas une valeur sûre le pauvre...
Ah ? Qui a dit que le négligé allait bien à Marie Antoinette ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:45 | |
| Besenval et Esterhazy il me semble _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:47 | |
| Marie-Antoinette n'a pas choisi une robe unique et jamais vue, elle a choisi une robe à la mode...on lui reproche donc d'être à la mode, une mode non conforme avec l'Etiquette. Or dommage, ces robes étaient clairement une avancée...ironie humaine! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:49 | |
- Ah voilà! On demande donc à des Rois des Reines de paraître, de simuler, quant au reste on s'en fout?
Pas étonnant que les monarchies Européennes soient quasi invisibles! Tout cela est justement du people pur et dur, chose que Scapin rejettait. On montre un une Reine habillée comme elle devrait l'être selon un moule inébranlable, juste parce que c'est comme ça. Evolution zéro, et au final perte de crédibilité! Oh, tu sais, on en demande tout autant à un président. Ils sont tout aussi people que les familles royales. C'est politiquement, que le bât blesse, pour moi. Les monarchies actuelles ne sont plus que représentatives, et donc sans intérêt véritable. Et, quand les rois se mettent à interférer dans la politique, comme Baudouin qui refuse de signer la loi dépénalisant l'avortement ( ), ils outrepassent leur rôle. Vidées ainsi de leur substance, les royautés n'ont plus de raison d'être, nous sommes bien d'accord. Il n'empêche que, dans le genre, Elisabeth II fait super bien son boulot, on peut le reconnaître en passant. Et, à l'autre bout, la France se redonne un roi par la bande, pour le moment, en témoignent ces incessantes allusions à Louis XVI et Marie Antoinette quand il s'agit du naboléon. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:49 | |
- Besenval et Esterhazy il me semble
Ah oui ? Tu peux nous retourver les citations exactes ? Merci d'avance ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 11:53 | |
- Marie-Antoinette n'a pas choisi une robe unique et jamais vue, elle a choisi une robe à la mode...on lui reproche donc d'être à la mode, une mode non conforme avec l'Etiquette. Or dommage, ces robes étaient clairement une avancée...ironie humaine!
Mais non ! Ici, ce n'est pas une question d'étiquette, c'est bien plus large que ça. Les chemises étaient les sous vêtements de l'époque. Donc, c'est comme si Marie Antoinette avait posé en soutien ! Je sais, dans son microcosme, c'était devenu monnaie courante, mais pas à l'extérieur. Cette erreur de jugement prouve bien, pour moi, à quel point Marie Antoinette était déconnectée de la population réelle, à ce moment-là. Ce n'était pas sa faute. Sa fonction et son impérial mari la tenaient dans l'enceinte de Versailles. Mais, à force, elle avait perdu les repères du monde réel. Si Louis l'avait écoutée, la cour serait allée bien plus souvent à Paris. Ca aurait sans doute recréé des ponts. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 12:01 | |
| Pim a écrit : - Citation :
- Oh, tu sais, on en demande tout autant à un président. Ils sont tout aussi people que les familles royales. C'est politiquement, que le bât blesse, pour moi. Les monarchies actuelles ne sont plus que représentatives, et donc sans intérêt véritable.
Oui, les hommes répettent les mêmes conneries en effet :s: Quand on voit Mme Dati avec ses robes qui font parler autant de journalistes, alors que ces robes là n'ont rien de choquant à la base, on se dit que les choses n'ont guère évoluées. Mais justement, tout le monde sait que c'est des conneries d'apparence journalistiques, Rachida Dati est jugée sur son bilan au final, et les français se foutent de ses robes. Ce qui choque les français, se sont les abus. Marie-Antoinette était jugée quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle porte. On lui a reproché ses dépenses de cour, mais quand elle aborde une robe simple on lui reproche cette simplicité...c'est d'une contradiction hallucinante! Elle aurait dû s'en douter oui, d'où une naïveté que je lui reconnais et que toi Pim tu avais plus de mal. - Citation :
- Ah oui ? Tu peux nous retourver les citations exactes ? Merci d'avance !
Holà, il va falloir que je recherche dans leurs mémoires :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 12:05 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
- Marie-Antoinette n'a pas choisi une robe unique et jamais vue, elle a choisi une robe à la mode...on lui reproche donc d'être à la mode, une mode non conforme avec l'Etiquette. Or dommage, ces robes étaient clairement une avancée...ironie humaine!
Mais non ! Ici, ce n'est pas une question d'étiquette, c'est bien plus large que ça. Les chemises étaient les sous vêtements de l'époque. Donc, c'est comme si Marie Antoinette avait posé en soutien !
Je sais, dans son microcosme, c'était devenu monnaie courante, mais pas à l'extérieur. Cette erreur de jugement prouve bien, pour moi, à quel point Marie Antoinette était déconnectée de la population réelle, à ce moment-là.
Ce n'était pas sa faute. Sa fonction et son impérial mari la tenaient dans l'enceinte de Versailles. Mais, à force, elle avait perdu les repères du monde réel. Si Louis l'avait écoutée, la cour serait allée bien plus souvent à Paris. Ca aurait sans doute recréé des ponts. Encore une fois je ne dis pas que la robe en gaulle n'avait rien de scandaleux à l'époque Je dis que plus de 200 ans après, on y a gagné, et que la monarchie française y a gagné! Et je dis que Marie-Antoinette a eu involontairement une audace que j'aime bien, voilà ce que je dis depuis le début! C'est si incroyable que ça? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 12:08 | |
| - pimprenelle a écrit:
Non, pour moi, Marie Antoinette n'est pas la reine de France sur ce portrait. Et personne ne s'y est trompé. C'est d'ailleurs ainsi qu'Elle se revendique lorsqu'Elle clame : "Ici, je ne suis pas la Reine, je suis une femme qui a le droit de jouir de la vie"... Bien à vous. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 12:10 | |
| - Citation :
- Marie-Antoinette était jugée quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle porte. On lui a reproché ses dépenses de cour, mais quand elle aborde une robe simple on lui reproche cette simplicité...c'est d'une contradiction hallucinante! Elle aurait dû s'en douter oui, d'où une naïveté que je lui reconnais et que toi Pim tu avais plus de mal.
Bien sûr que, quoi qu'elle fît, quoi qu'elle portât, elle avait tout faux, puisqu'on la cherchait. Il n'empêche que ce portrait en gaulle est une dramatique erreur de jugement. Bon, on aurait sans doute critiqué autre chose, d'accord... Mais il n'empêche. Elle s'est plantée, là. Je n'appelle toujours pas ça de la naïveté. Une erreur de jugement, de la légèreté, plutôt. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) Dim 22 Mar - 12:12 | |
| - Majesté a écrit:
- pimprenelle a écrit:
Non, pour moi, Marie Antoinette n'est pas la reine de France sur ce portrait. Et personne ne s'y est trompé. C'est d'ailleurs ainsi qu'Elle se revendique lorsqu'Elle clame : "Ici, je ne suis pas la Reine, je suis une femme qui a le droit de jouir de la vie"...
Bien à vous. C'est ça la citation exacte ? Je connais "ici je ne suis pas la reine, je suis moi", appliqué soit à Trianon, soit au salon de Madame de Polignac et "avec elle je ne suis pas la reine, je suis moi", appliqué à Madame de Polignac... Selon le bon vouloir des historiens... Pas facile de s'y retrouver... Tu y vois plus clair, toi, Majesté ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) | |
| |
| | | | Les robes dites en chemise (ou robes en gaulle) | |
|