Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Elisabeth Vigée-Lebrun

Aller en bas 
+12
Madame Sophie
Quantum
Absalom
xman
Aglae
Peter2000
Chakton
globule
decadenzia
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 19:29

[J'ai rencontré ce monsieur depuis.  C'est lui qui est venu à moi, me parler de Mme de Polignac avec une simplicité , une spontanéité et une gentillesse qui m'ont médusée !!!    Je le lui ai dit d'ailleurs.   Ayant lu sa biographie de Marie-Antoinette, je le rangeais parmi les ennemis les plus virulents de ma petite duchesse.  Il a été tout simplement adorable !  J'ai , du reste, déjà eu l'occasion de le dire dans le Boudoir.  Eh bien, je le répète !   Pour M. Jean Chalon  :bisous1:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 21:52

C'est que votre livre l'a fait changer d'avis, et c'est tout à son honneur Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai - 18:56

Je trouve ce portrait de la Comtesse Thérèse Kinski, 1793, assez ressemblant à Marie-Antoinette...en brune:
Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Vigae-10
D'autre part j'ai découvert dans mes recherches cybernétiques ce bel autoportrait en habit de voyage de 1789 :
Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Vigee_10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:30

En effet, sur le premier portrait la ressemblance est assez flagrante  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 79143
Y aurait-il des ancêtres communs?  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai - 9:56

Waouh !  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 79143 ! je trouve le second portrait tout simplement sublime !
La finesse, les couleurs..... et ce visage....je craque  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 209475
Qui est cette délicieuse personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai - 11:04

Il s'agit d'un autoportait...c'est donc Elisabeth Vigée-Lebrun elle-même !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:04

Oui, Vigée-Lebrun était une belle femme Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:42

Elle aurait fait craquer Calonne et Vaudreuil ! Very Happy

La ressemblance entre certains portraits qu'a fait Elisabeth de Marie Antoinette et cette comtesse est très intéressante, Majesté. Elle pourrait montrer l'existence d'un visage stéréotypé chez l'artiste.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:40

Il semblerait que l'on n'ait pas encore posté cet autoportrait dans la maturité :
Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Vigeel10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 8:44

Elisabeth a une beauté enfantine, avec le piquant de paillettes dans les yeux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:01

Oui, j'aime beaucoup, et je trouve qu'on la reconnaît toujours bien sur ses représentations.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:06

Elle ajuste son foulard sous le menton, puis remonte, y enroule la masse de ses cheveux comme dans un turban . C'est très seyant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:20

Moi, je n'aime pas beaucoup... Embarassed Je trouve que ça fait un peu minerve... Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:49

C'est sûrement pour faire office de modestie et cacher les rides du cou...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 12:50

C'est vrai que ça peut être utile...  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:25

Tu as aussi la technique à la Ursula Andrews : bandeaux ou cheveux toujours tirés à mort  (et le visage l'est tout autant !)  Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 49856

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 66l00010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:31

Aujourd'hui, oui, sans doute . Mais pas sur cette photo où elle est jeune, 35 ? 40 maxi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:38

On s'accorde à dire que les représentations les plus fidèles sont les bustes, contrairement aux peintures qui on tendance à idéaliser. Voyez comment le buste de La Pompadour montre qu'elle avait vraiment un long coup, ce qui est souvent caché dans ses portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 21:18

Disons aussi que les bustes nous renseignent sur une dimension de plus Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 21:25

Mme Vigée Lebrun, qu'elle soit représentée en peinture ou sculpture, reste toujours charmante, je l'ai trouvée superbe avant même de savoir qu'il s'agissait d'elle lorsque j'ai vu son buste par Pajou au Louvre (je dis ça parce qu'on est parfois porté à réviser inconsciemment son jugement selon qu'on sache ou pas qui est la personne représentée):
Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 M5037011


Dernière édition par Si d'aventure... le Ven 23 Oct - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct - 22:14

Superbe! Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 56173
Quelle femme! Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Oct - 8:57

Un jour que son amie Mme Brongniart l'emmène se promener derrière les Invalides, et qu'elles se trouvent assises, elles entendent causer deux hommes :

"--- Veux-tu gagner dix francs, viens avec nous faire le train . Il ne s'agit que de crier : A bas celui-ci ! A bas celui-là !
--- Dix francs sont bons à gagner, mais nous n'aurons pas de taloches ?
--- Allons donc ! C'est nous qui les donnons les taloches ! "


( Madame Vigée-Lebrun, Inès de Kertanguy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Oct - 9:48

Madame Sophie a écrit:
Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 09102310

Pour la petite histoire , ici elle est en train d'esquisser à la craie ce portrait posthume de Marie-Antoinette qu'elle peindra plus tard : on reconnait la reine avec ses perles ....

L'artiste use souvent de ce procédé, comme ici, avec cet autre autoportrait où elle esquisse aussi la reine :

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Vlbflo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Oct - 10:04

Quoique que je sache qu'elle ait usé de la redondance et de la copie dans ses propres œuvres, je suis quand même surpris de ne trouver aucune des autres (7 Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 194575) erreurs que celle du remplacement de la reine par un autre dessin.
Tout le reste semble presque absolument copié/collé sur cet autre autoportrait.

Il me faudrait les lunettes de Franklin ! Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_cyclops

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Vlbflo12Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Vlbflo13

Majesté, puisque tu recherchais des portraits de l'amie de la reine dans sa maturité, je te propose ce pastel (de sa main).
Elle ne quitte pas, ici non plus, son turban...

Il date de 1818 :

Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Porten10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Oct - 10:13

Moi-même Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 244157 a écrit:

Tout le reste semble presque absolument copié/collé sur cet autre autoportrait.

Bon ! Il me suffisait de chercher un peu sur le net Rolling Eyes : http://www.stotesbury.com/art/artpost1897/VigeeLeBrunSelfPortrait.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun   Elisabeth Vigée-Lebrun - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Vigée-Lebrun
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machisme et Révolution
» Bibliographie sur Elisabeth Vigée Le Brun
» site sur Elisabeth Vigée-Lebrun
» Elisabeth Vigée Lebrun, l'exposition
» Un film sur Elisabeth Vigée Lebrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: