| Elisabeth Vigée-Lebrun | |
|
+12Madame Sophie Quantum Absalom xman Aglae Peter2000 Chakton globule decadenzia madame antoine Chou d'amour pimprenelle 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Jeu 26 Fév - 19:29 | |
| [J'ai rencontré ce monsieur depuis. C'est lui qui est venu à moi, me parler de Mme de Polignac avec une simplicité , une spontanéité et une gentillesse qui m'ont médusée !!! Je le lui ai dit d'ailleurs. Ayant lu sa biographie de Marie-Antoinette, je le rangeais parmi les ennemis les plus virulents de ma petite duchesse. Il a été tout simplement adorable ! J'ai , du reste, déjà eu l'occasion de le dire dans le Boudoir. Eh bien, je le répète ! Pour M. Jean Chalon :bisous1: |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Jeu 26 Fév - 21:52 | |
| C'est que votre livre l'a fait changer d'avis, et c'est tout à son honneur _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 1 Mai - 18:56 | |
| Je trouve ce portrait de la Comtesse Thérèse Kinski, 1793, assez ressemblant à Marie-Antoinette...en brune: D'autre part j'ai découvert dans mes recherches cybernétiques ce bel autoportrait en habit de voyage de 1789 : Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 1 Mai - 23:30 | |
| En effet, sur le premier portrait la ressemblance est assez flagrante Y aurait-il des ancêtres communs? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Sam 2 Mai - 9:56 | |
| Waouh ! ! je trouve le second portrait tout simplement sublime ! La finesse, les couleurs..... et ce visage....je craque Qui est cette délicieuse personne ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Sam 2 Mai - 11:04 | |
| Il s'agit d'un autoportait...c'est donc Elisabeth Vigée-Lebrun elle-même !
Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Sam 2 Mai - 12:04 | |
| Oui, Vigée-Lebrun était une belle femme _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Sam 2 Mai - 12:42 | |
| Elle aurait fait craquer Calonne et Vaudreuil ! La ressemblance entre certains portraits qu'a fait Elisabeth de Marie Antoinette et cette comtesse est très intéressante, Majesté. Elle pourrait montrer l'existence d'un visage stéréotypé chez l'artiste. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 0:40 | |
| Il semblerait que l'on n'ait pas encore posté cet autoportrait dans la maturité : Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 8:44 | |
| Elisabeth a une beauté enfantine, avec le piquant de paillettes dans les yeux ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 12:01 | |
| Oui, j'aime beaucoup, et je trouve qu'on la reconnaît toujours bien sur ses représentations. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 12:06 | |
| Elle ajuste son foulard sous le menton, puis remonte, y enroule la masse de ses cheveux comme dans un turban . C'est très seyant ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 12:20 | |
| Moi, je n'aime pas beaucoup... Je trouve que ça fait un peu minerve... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 12:49 | |
| C'est sûrement pour faire office de modestie et cacher les rides du cou...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 12:50 | |
| C'est vrai que ça peut être utile... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 20:31 | |
| Aujourd'hui, oui, sans doute . Mais pas sur cette photo où elle est jeune, 35 ? 40 maxi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 20:38 | |
| On s'accorde à dire que les représentations les plus fidèles sont les bustes, contrairement aux peintures qui on tendance à idéaliser. Voyez comment le buste de La Pompadour montre qu'elle avait vraiment un long coup, ce qui est souvent caché dans ses portraits. |
|
| |
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 21:18 | |
| Disons aussi que les bustes nous renseignent sur une dimension de plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 21:25 | |
| Mme Vigée Lebrun, qu'elle soit représentée en peinture ou sculpture, reste toujours charmante, je l'ai trouvée superbe avant même de savoir qu'il s'agissait d'elle lorsque j'ai vu son buste par Pajou au Louvre (je dis ça parce qu'on est parfois porté à réviser inconsciemment son jugement selon qu'on sache ou pas qui est la personne représentée):
Dernière édition par Si d'aventure... le Ven 23 Oct - 23:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Ven 23 Oct - 22:14 | |
| Superbe! Quelle femme! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Sam 24 Oct - 8:57 | |
| Un jour que son amie Mme Brongniart l'emmène se promener derrière les Invalides, et qu'elles se trouvent assises, elles entendent causer deux hommes :
"--- Veux-tu gagner dix francs, viens avec nous faire le train . Il ne s'agit que de crier : A bas celui-ci ! A bas celui-là ! --- Dix francs sont bons à gagner, mais nous n'aurons pas de taloches ? --- Allons donc ! C'est nous qui les donnons les taloches ! "
( Madame Vigée-Lebrun, Inès de Kertanguy ) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Dim 25 Oct - 10:04 | |
| Quoique que je sache qu'elle ait usé de la redondance et de la copie dans ses propres œuvres, je suis quand même surpris de ne trouver aucune des autres (7 ) erreurs que celle du remplacement de la reine par un autre dessin. Tout le reste semble presque absolument copié/collé sur cet autre autoportrait. Il me faudrait les lunettes de Franklin ! Majesté, puisque tu recherchais des portraits de l'amie de la reine dans sa maturité, je te propose ce pastel (de sa main). Elle ne quitte pas, ici non plus, son turban... Il date de 1818 : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun Dim 25 Oct - 10:13 | |
| - Moi-même a écrit:
Tout le reste semble presque absolument copié/collé sur cet autre autoportrait. Bon ! Il me suffisait de chercher un peu sur le net : http://www.stotesbury.com/art/artpost1897/VigeeLeBrunSelfPortrait.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elisabeth Vigée-Lebrun | |
| |
|
| |
| Elisabeth Vigée-Lebrun | |
|