Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+18
Klada
Colibri
Shibboleth
globule
moriarty
Lucrezia P
Epaminondas
Charlotte
Das Ding
mrs butterfly
putchi san
MarieAntoinetteAutographe
Ririh
madame antoine
le beau lauzun
Lily of the Valley
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:10

le comte axel a écrit:
pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 244157

Je plains les hommes qui te font la cour. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 564218
Tout dépend quelles sont leurs intentions, cher comte. Very Happy Elles doivent être claires et le rester, c'est tout.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:12

Citation :
Citation :
Ah ? Elle n'appelle "mon cher coeur" que Madame de Polignac. "Bien-aimé" est un terme qu'elle utilise notamment pour son frère Joseph. Il y a bien du "ma princesse", "ma chère duchesse", et elle les aime tous de toute son âme, hommes comme femmes.
Elle ne conclut jamais ses lettres aussi tendrement que pour Fersen. Une fois seulement, me semble-t-il, à la duchesse de Polignac.
La plupart du temps, elle évoque de l’attachement (ou assimilé).
Le ton est nettement différent lorsqu’elle s’adresse à son frère.
Et difficile de trouver un autre homme avec qui elle aurait entretenu une relation épistolaire : il n’y en a pas !
Ah, détrompe-toi, elle aime tout un tas de gens de toute son âme, elle les embrasse de tout son coeur, elle les aimera jusqu'à la mort...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:13

diphildor a écrit:
le comte axel a écrit:
pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 244157

Je plains les hommes qui te font la cour. Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 564218

... Mais non! Vous êtes sublime, Pim!!! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 405462


Dans mes bras ! Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 646837

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:14

pimprenelle a écrit:
diphildor a écrit:
pimprenelle a écrit:
Si tu veux le savoir, pour moi, sucer c'est tromper. Penser, même, c'est tromper. C'est dire si j'ai le crime passionnel dans le sang.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 244157

... un brin janséniste, sur les bords, Pim! So am I!
On fait un club ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 887322

.....   sans moi .


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:17

Citation :
Citation :
Ben oui, il dit ce qu'il croit voir. Webster cite un autre témoignage, qui relativise un peu. Mais je suis comme toi, je ne l'ai pas sous la main ce soir.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575

Il dit ce qu'il croit voir et que Taube voit très nettement lui aussi .
Ah, c'est ça, c'est Taube. Le club des Suédois est tout en émoi parce que la reine de France a remarqué leur séducteur national.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:20

Citation :
Citation :
Il ne faut pas oublier que Fersen a certainement été plus en "contact" avec Gustave III qu'avec Marie-Antoinette !
Ah...on y vient !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 49856

Qu'entends-tu par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:23

Citation :
Citation :
Citation :
Ben oui, il dit ce qu'il croit voir. Webster cite un autre témoignage, qui relativise un peu. Mais je suis comme toi, je ne l'ai pas sous la main ce soir.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575

Il dit ce qu'il croit voir et que Taube voit très nettement lui aussi .
Ah, c'est ça, c'est Taube. Le club des Suédois est tout en émoi parce que la reine de France a remarqué leur séducteur national.  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575

Eh bien, les clubs des Anglais, des Allemands, Italiens ou Espagnols ne goûteront jamais cet émoi !  Wink

Citation :
Ah, mais si... Les Anglais ont eu beaucoup de succès auprès de la reine aussi. On lui a prêté des amants anglais, dont un avec qui elle dansait la valse. Elle a pris des cours d'anglais, également. Pour les beaux yeux de qui ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575

Ben oui, de qui ???
Nous n'avons aucun nom à citer .
L'ambassadeur d'Angleterre en France n'a pas eu à en référer en hauts lieux .  Il n'y avait pas sujet .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:25

Ah, mais si... Les Anglais ont eu beaucoup de succès auprès de la reine aussi. On lui a prêté des amants anglais, dont un avec qui elle dansait la valse. Elle a pris des cours d'anglais, également. Pour les beaux yeux de qui ? Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 9:32

Citation :
Ben oui, de qui ???
Nous n'avons aucun nom à citer .
L'ambassadeur d'Angleterre en France n'a pas eu à en référer en hauts lieux . Il n'y avait pas sujet .

Ou bien les historiens n'ont pas investigué, parce que Fersen occultait toutes leurs pensées.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:25

pimprenelle a écrit:

Ah, détrompe-toi, elle aime tout un tas de gens de toute son âme, elle les embrasse de tout son coeur, elle les aimera jusqu'à la mort...

Oh non, elle n’écrit pas comme elle le fait ici à Fersen, ou disons qu’elle ne conclue pas ses courriers de la même manière...
Sauf, je l’ai dit, à la duchesse (et encore, le fait-elle exceptionnellement ; Elie pourra peut-être confirmer ou infirmer, car je n’ai aucun bouquin sous les yeux).
Trouve-moi un homme à qui elle se permet d’adresser un :
J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer.
Je ne pourrais plus vous écrire, mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.


Elle est bien plus généralement dans les témoignages d'affection.

Je sais bien que sa situation est désespérée, mais justement...elle se lâche, parce qu’elle en chie tellement !
Olivia et toi ne voyez encore que manipulation de sa part ! Je trouve ça triste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:28

Citation :
Qu'entends-tu par là ?
Moi ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575
C’est Olivia qui s’avance sur un drôle de terrain ; on peut y aller, je m’en moque puisque ça ne changera rien de ce que je pense.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:32

Citation :
 
Citation :

Ah, détrompe-toi, elle aime tout un tas de gens de toute son âme, elle les embrasse de tout son coeur, elle les aimera jusqu'à la mort...

Oh non, elle n’écrit pas comme elle le fait ici à Fersen, ou disons qu’elle ne conclue pas ses courriers de la même manière...
Sauf, je l’ai dit, à la duchesse (et encore, le fait-elle exceptionnellement ; Elie pourra peut-être confirmer ou infirmer, car je n’ai aucun bouquin sous les yeux).
Trouve-moi un homme à qui elle se permet d’adresser un :
J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer.
Je ne pourrais plus vous écrire, mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.

....  chose qu'elle n'écrit jamais au grand jamais à Yolande, tu as raison .

Citation :
Elle est bien plus généralement dans les témoignages d'affection.

Je sais bien que sa situation est désespérée, mais justement...elle se lâche, parce qu’elle en chie tellement !
Olivia et toi ne voyez encore que manipulation de sa part ! Je trouve ça triste.

Oui, c'est triste .
Nesta Webster trouve " sordide " de parler d'amour entre ces deux là .   Comme si l'amour pouvait être sordide !
C'est à pleurer .
Encore une pauvre refoulée, sans doute, qui n'a rien compris à la vie .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:33

Citation :
Citation :
Qu'entends-tu par là ?
Moi ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575
C’est Olivia qui s’avance sur un drôle de terrain ; on peut y aller, je m’en moque puisque ça ne changera rien de ce que je pense.  Wink
Moi non plus.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:34

Citation :
 ....  chose qu'elle n'écrit jamais au grand jamais à Yolande, tu as raison .
Et ma signature ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:35

Citation :
Citation :
Qu'entends-tu par là ?
Moi ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575
C’est Olivia qui s’avance sur un drôle de terrain ; on peut y aller, je m’en moque puisque ça ne changera rien de ce que je pense.  Wink

Marie-Antoinette, Yolande, Fersen ....  tout le monde est bi-sexuel .

Hope-là !   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 549919    Et allez donc c'est pas mon père !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:35

pimprenelle a écrit:

Moi non plus. Wink
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 49856
Bon. N’allons pas sur ce terrain en ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:36

Citation :
Citation :
 ....  chose qu'elle n'écrit jamais au grand jamais à Yolande, tu as raison .
Et ma signature ?

Elle n'a pas du tout la même intensité éperdue !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:38

Citation :
Oui, c'est triste .
Nesta Webster trouve " sordide " de parler d'amour entre ces deux là .   Comme si l'amour pouvait être sordide !
C'est à pleurer .
Encore une pauvre refoulée, sans doute, qui n'a rien compris à la vie .
Ce qui est sordide, pour moi, c'est d'imaginer Marie Antoinette agonisant à la conciergerie, avec pour seule pensée celle du seul homme qu'elle ait jamais aimé, pendant que l'homme concerné s'envoie en l'air avec une autre bien planqué dans une petite pièce sous les toits.

Par contre, de savoir que Fersen a été un de ceux que Marie Antoinette a aimés, un de ces coeurs auxquels elle confie sa mémoire avant de s'en aller pour l'échafaud, ça, oui, ça me réconforte.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:38

Citation :
Citation :
Moi non plus.  Wink
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 49856
Bon. N’allons pas sur ce terrain en ce cas...

C'est celui des pamphlets . J'en ai avalé jusqu'au haut le coeur, merci bien  ...................  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 18903
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:42

Citation :
Citation :
Citation :
 ....  chose qu'elle n'écrit jamais au grand jamais à Yolande, tu as raison .
Et ma signature ?

Elle n'a pas du tout la même intensité éperdue !
Ah ? D'accord. Comme "j'existe et c'est pour vous adorer" est encore plus beau que "je ne vis que pour vous". Je vois.  Wink

Puisque nous somme dans le subjectif en plein, je considère, comme je l'ai dit dès ma première intervention dans ce sujet, que l'intensité éperdue est due aux circonstances. Ce n'est pas tous les jours que Marie Antoinette rentre de Varennes. C'est pourquoi j'espère que les décrypteurs pourront s'attaquer à d'autres lettres, écrites dans des moments plus anodins.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:43

Citation :
Citation :
Citation :
Moi non plus.  Wink
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 49856
Bon. N’allons pas sur ce terrain en ce cas...

C'est celui des pamphlets . J'en ai avalé jusqu'au haut le coeur, merci bien  ...................  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 18903
Les pamphlets disent que le roi de Suède a couché avec Fersen ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:44

Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
 ....  chose qu'elle n'écrit jamais au grand jamais à Yolande, tu as raison .
Et ma signature ?

Elle n'a pas du tout la même intensité éperdue !
Ah ? D'accord. Comme "j'existe et c'est pour vous adorer" est encore plus beau que "je ne vis que pour vous". Je vois.  Wink

Attends ! Je te passe les bésicles de Franklin !  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 454943

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:45

Citation :
Citation :
Ah, détrompe-toi, elle aime tout un tas de gens de toute son âme, elle les embrasse de tout son coeur, elle les aimera jusqu'à la mort...

Oh non, elle n’écrit pas comme elle le fait ici à Fersen, ou disons qu’elle ne conclue pas ses courriers de la même manière...
Sauf, je l’ai dit, à la duchesse (et encore, le fait-elle exceptionnellement ; Elie pourra peut-être confirmer ou infirmer, car je n’ai aucun bouquin sous les yeux).
Trouve-moi un homme à qui elle se permet d’adresser un :
J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer.
Je ne pourrais plus vous écrire, mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.


Elle est bien plus généralement dans les témoignages d'affection.

Ben si, justement. Relis ses lettres aux Hesse Darmstadt, à Madame de Fitz James, à son frère... Marie Antoinette est bien dans le style du XVIIIe qui aime jusqu'à la mort et de toute son âme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:48

Citation :
Citation :
Citation :
Qu'entends-tu par là ?
Moi ?  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575
C’est Olivia qui s’avance sur un drôle de terrain ; on peut y aller, je m’en moque puisque ça ne changera rien de ce que je pense.  Wink

Marie-Antoinette, Yolande, Fersen ....  tout le monde est bi-sexuel .
Le siècle l'était en effet assez allègrement.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:56

Citation :
 Je sais bien que sa situation est désespérée, mais justement...elle se lâche, parce qu’elle en chie tellement !
Olivia et toi ne voyez encore que manipulation de sa part ! Je trouve ça triste.
Toujours dans la nuance...  Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 194575

Oui, il me semble que les circonstances sont prédominantes et qu'il serait erroné de n'en point tenir compte. Elles sont, à plus d'un titre, tout à fait exceptionnelles. Fersen a été l'étranger le plus impliqué dans le projet de Montmédy. Ils ont tout monté ensemble, avec le roi, mais principalement à deux, la reine et le comte. Il a mis toute son énergie dedans. Ca a foiré inexplicablement. Lamentablement. Horriblement.

La première chose que Marie Antoinette veut faire, c'est rassurer son confident, non ? Lui dire, un : qu'elle vit, qu'elle n'est pas morte. Deux : qu'elle continue de croire en lui, qu'elle ne le laisse pas tomber parce que tout est fichu.

Deuxième aspect, la manipulation. A force de lire les lettres de Marie Antoinette, j'en suis arrivée à croire que, oui, elle maniait bien les gens. Et alors ? Elle avait un sens aigu de la psychologie et savait ce qu'il fallait dire pour se gagner les coeurs. Ca faisait à la fois partie de son job et de son tempérament.

Ici, elle rassure Fersen et le retient dans ses filets. Elle n'a au demeurant pas tort d'y aller fort, puisqu'il restera de longues semaines sans lui donner de nouvelles. Elle connaît bien la tendance à la dépression de son ami.

C'est mal ? C'est triste ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen   Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 18 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
» “Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen”
» Projet LMA - Lettres de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: