|
| Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen | |
|
+18Klada Colibri Shibboleth globule moriarty Lucrezia P Epaminondas Charlotte Das Ding mrs butterfly putchi san MarieAntoinetteAutographe Ririh madame antoine le beau lauzun Lily of the Valley pimprenelle Chou d'amour 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:04 | |
| Clever Pim, as always! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:17 | |
| - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
- Moi non plus.
Bon. N’allons pas sur ce terrain en ce cas... C'est celui des pamphlets . J'en ai avalé jusqu'au haut le coeur, merci bien ................... Les pamphlets disent que le roi de Suède a couché avec Fersen ? Non, je te parle de Marie-Antoinette et Yolande, bien sûr . Une éventuelle bisexualité de Fersen, je n'en ai jamais entendu parler que dans le Boudoir . Jamais lu , vu, entendu ailleurs qu'ici . |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:24 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:27 | |
| - diphildor a écrit:
- Clever Pim, as always!
Vous êtes adorable, cher Diphildor ! Mais, vous savez, j'essaie juste de comprendre ma reine, en prenant en compte le plus de paramètres possibles, notamment toutes les contradictions qui font que Madame Lever qualifie sa relation avec Fersen de "compliquée". "Compliquée", ça ne me suffit pas. J'aimerais savoir ce qu'il y a sous les "complications". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:31 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:31 | |
| - Citation :
- Non, je te parle de Marie-Antoinette et Yolande, bien sûr .
Ah, bon... Je me disais bien... - Citation :
Une éventuelle bisexualité de Fersen, je n'en ai jamais entendu parler que dans le Boudoir . Jamais lu , vu, entendu ailleurs qu'ici . C'est aussi abordé par un auteur dont nous ne pouvons plus parler. Moi, je vais te dire... le siècle ne classifiait pas encore les affections comme nous le faisons depuis Freud. Pas d'hétéro, d'homo, de bi... mais des gens qui s'aiment, simplement parce qu'ils sont humains. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:32 | |
| |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:34 | |
| - Citation :
- Pas une autre dame du Boudoir pour me soutenir ! ........
Dis donc... T'imagine les historiens qui trouveront ça... Les débats dans lesquels ils se lanceront ?! Amour ? Amitié ? Consommé ou pas ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:35 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:38 | |
| - Citation :
- Croustillant pour croustillant, la bi-sexualité fait vendre .
Visiblement moins que la romance hétérosexuelle, qui reste le modèle de base. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 11:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 14:09 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 14:14 | |
| - diphildor a écrit:
- Et si vous reveniez au vrai sujet de ce débat, Mesdames ... merci quand même!!! :drunken:
Oh, nous en avons fait mille fois le tour ............ Pour ma part, je ne vois pas ce que je peux ajouter encore, sauf à rebondir sur les réflexions de nos amis . Et voyez, ce dernier décryptage qui apporte de nouveaux éléments sur la correspondance de Marie-Antoinette avec Fersen, bien de nature à faire fondre le coeur le plus endurci, ne fait pas progresser le schmilblic d'un iota . C'est à désespérer . Si, si, ne protestez pas ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 18:16 | |
| C'est que ces quelques mots décryptés n'apportent rien de nouveau sur les relations entre la reine et le comte, rien que nous ne sachions déjà, comme les chercheurs le disent eux-mêmes. Et ils ne changent rien au comportement de Fersen, qui n'a rien pour faire fondre le coeur le plus endurci. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 18:21 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Et ils ne changent rien au comportement de Fersen, qui n'a rien pour faire fondre le coeur le plus endurci.
En tout cas, pas le mien. Et pourtant je vis au pays des Bisounours. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 18:25 | |
| Et c'est r'parti! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 18:28 | |
| - olivia a écrit:
- pimprenelle a écrit:
- Et ils ne changent rien au comportement de Fersen, qui n'a rien pour faire fondre le coeur le plus endurci.
En tout cas, pas le mien. Et pourtant je vis au pays des Bisounours. Moi aussi. C'est peut-être pour ça que nous ne fondons pas. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 18:30 | |
| - pimprenelle a écrit:
- C'est que ces quelques mots décryptés n'apportent rien de nouveau sur les relations entre la reine et le comte, rien que nous ne sachions déjà, comme les chercheurs le disent eux-mêmes.
Je cite les auteurs de cette recherche titrée : “Je vous aimerai jusqu’à la mort” (Marie-Antoinette à Axel de Fersen) », qui concluent : Certains passages ont été supprimés pour dissimuler l’affection de Marie-Antoinette pour Fersen. A partir des textes chiffrés, nous avons pu en retrouver certains. De ce fait, le texte du 29 Juin 1791 n’est désormais plus un texte isloé de cette affection, et son authenticité peut s’en trouver renforcée. Il apparait désormais certain que Marie-Antoinette avait de forts sentiments pour Fersen. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise historique. Par contre il est bien sûr fort possible (et même probable, compte-tenu de l’époque) que cet amour soit resté peut-être platonique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 18:31 | |
| - Citation :
- Pas une autre dame du Boudoir pour me soutenir ! C'est quand même fou !
Chère Madame, Si cette histoire était sans l'ombre d'un doute l'histoire romantique que vous y voyez, pas de problème, je crois que beaucoup vous soutiendraient. Vous parlez d'une vision rétrograde de l'amour, ce n'en est pas une bien sûr, et si certains se moquent ceux là ne sont pas dans le boudoir, car une opinion, une vision, un ressenti différent n'implique pas que l'on ne vous prenne pas au sérieux. D'ailleurs je crois sincèrement que beaucoup rêvent de cet amour qui dure toujours (pas comme dans la chanson) mais il y a le rêve et il y a la vie. C'est merveilleux pour ceux qui le trouvent mais beaucoup sont désenchantés! Enfin tout ça pour dire que de cette description du couple, et de l'amour, que vous faites, vous passez à celle d'un "antiromantisme" à peine croyable. Bien sûr, il y a les lettres, et surtout ce nouveau décryptage, qui ôteraient presque tout le monde d'un doute, mais après il y a cette situation, maintes fois évoquée par Pimprenelle et Olivia, dans laquelle l'amoureux magnifique, durant toute la durée de son "amour" aura maintes maîtresses et encore et surtout, lorsque la seule et l'unique sera en train de s'acheminer vers la mort. Je comprends ce que vous voulez dire, elle ne s'en soucie pas, elle sait qu'il n'y a qu'elle qui compte. Déjà d'un coup c'est moins romantique. Comme je l'ai déjà écrit plus haut, je comprends qu'il soit humain mais si ce n'était que ça, je ne veux choquer personne mais il le ferait discretos dans un coin ou il irait dans une maison close non? Même en acceptant ce comportement d'Elle -qui n'est pas du tout conforme avec tout ce que l'on sait justement d'elle- et cette indélicatesse (pour être sympa) de lui, il y a aussi le peu d'amour qui ressort de, disons ça par exemple (écrit en octobre 1793, quelques jours seulement avant .....): "Eléonore me parla de sa position; elle en est ennuyée à l'excès; elle me dit être résolue à finir cette vie qui lui était insupportable; elle m'assura qu'elle viendrait avec moi, mais qu'elle ne pouvait aller en Suède dont le climat était trop froid, et qu'elle ne pouvait rien faire avant que je fusse décidé. Cela m'embarrassait fort; je l'aimais; j'aurais été bien aise de vivre avec elle, j'avais en outre besoin de quelqu'un qui me soigne. Mais si Elle vit, je ne veux et je ne peux l'abandonner; si je la perds, comment renoncer à mon pays, à l'existence que j'y ai, au rôle que j'y peux jouer. Quoique je sois fort dégoûté aux affaires et que notre théâtre suédois soit très subalterne, j'ai de la peine à ne rien faire. J'avais bien le moyen, si Elle périt, de me faire envoyer en Italie à la place d'Armfelt qui n'y veut pas rester. Je puis ensuite aller ailleurs et servir de cette manière selon mes désirs. C'est le seul parti qui me reste à prendre, car ayant perdu Elle, je ne peux pas rester sans Eléonore, mais il faut avant tout que les affaires de France soient terminées, et cette incertitude sur mon avenir me tourmente fort" (D'ailleurs en passant on peut noter ces "ennuis" d'Eléonore, "résolue à finir cette vie[...] insupportable", qui font écho à la thèse de Webster que vous avez citée plus haut par rapport à la mystérieuse "elle" très malheureuse aussi...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 18:36 | |
| Merci chère Si d'aventure... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen Ven 19 Aoû - 18:38 | |
| - Citation :
- "Mais si Elle vit, je ne veux et je ne peux l'abandonner; si je la perds, comment renoncer à mon pays, à l'existence que j'y ai, au rôle que j'y peux jouer. Quoique je sois fort dégoûté aux affaires et que notre théâtre suédois soit très subalterne, j'ai de la peine à ne rien faire. J'avais bien le moyen, si Elle périt, de me faire envoyer en Italie à la place d'Armfelt qui n'y veut pas rester. Je puis ensuite aller ailleurs et servir de cette manière selon mes désirs. C'est le seul parti qui me reste à prendre, car ayant perdu Elle, je ne peux pas rester sans Eléonore, mais il faut avant tout que les affaires de France soient terminées, et cette incertitude sur mon avenir me tourmente fort"
Je me réponds : En relisant j'arrive à trouver ça encore pire! En fait, il semblerait qu'il ne pense à Elle que pour l'aide qu'elle peut lui apporter, l'avancement, le piston, la situation! Je ne sais pas qui manipule qui? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen | |
| |
| | | | Le cryptage des lettres de Marie-Antoinette et Fersen | |
|