Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ventes aux enchères

Aller en bas 
+30
Noche de Varennes
de Neubourg
Airin
Cyrio
Biname
flower power
sheldon12
Chakton
de La Reinta
globule
Mr Pump
spa monopole
Charlotte
ExceLLence
Lucrezia P
Note For Later
Maria Cosway
Den Duvel
Superglu
Out Of The Blue
Craufurd&Sullivan
decadenzia
Sido Scorpion
chasing the dragon
le beau lauzun
The Collector
madame antoine
Alexandra K.
Chou d'amour
pimprenelle
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:23

Ah pour ceux qui souhaitaient apprendre l'anglais de manière unique une occasion en or vient de se présenter : il a été mis en vente les leçons d'anglais de Napoléon Ventes aux enchères - Page 7 49856

Je cite l'article :

Citation :
Les leçons d'anglais de Napoléon à Sainte-Hélène vendues 90.000 euros

"Comment se portoient-ils. How do they do?", se demandait Napoléon en exil à Sainte-Hélène, lors de ses premières leçons d'anglais: Ces manuscrits amusants et rares ont été achetés plus de 90.000 euros dimanche, lors d'enchères au sud de Paris, par un musée privé de la capitale.

Trois lots, composés de petits dessins originaux et de lignes en anglais et en français écrites de la main de Napoléon 1er, étaient estimés entre 7.000 et 9.500 euros. Ils sont partis pour 93.125, selon la maison Osenat, qui organisait la vente à Fontainebleau.

"Qu'es qui étoit arrivé. What was it arrived", s'interroge l'empereur défait à Waterloo en juin 1815, dans un anglais douteux. "Combien étoint-ils. How many were they ?".

"To run. Courir", poursuit l'élève débutant, prisonnier de la colonie anglaise de Sainte-Hélène, une île perdue dans l'Atlantique Sud où il mourra en mai 1821 à l'âge de 51 ans.

L'acquéreur des pièces, le musée des Lettres et Manuscrits, précise, dans un communiqué, qu'elles seront exposées à partir du 21 juin.

C'est sur le vaisseau anglais qui l'emmenait à Sainte-Hélène entre août et octobre 1815 que Napoléon avait manifesté le désir d'apprendre la langue de ses ennemis. Le fidèle comte de Las Cases, qui avait émigré à Londres sous la Révolution, connaissait bien l'anglais. Il lui donna ses premières leçons lors d'une escale à Madère (août 1815).

En janvier 1816, Napoléon souhaita reprendre les leçons sérieusement. "Il est venu à remarquer qu'il était honteux qu'il ne sût pas encore lire l?anglais", écrit le comte de Las Cases, dans son Mémorial de Sainte-Hélène, publié en 1823.

L'acquisition de l'anglais devint pour lui une véritable conquête. Napoléon travailla régulièrement jusqu?en avril 1816, au point de pouvoir lire l'anglais et de l'écrire plus ou moins bien. Parler était une autre affaire.

Parmi les près de 400 oeuvres présentées aux enchères dimanche, liées principalement à la période de l'Empire, le musée parisien a également acheté d'autres précieux manuscrits rédigés à Sainte-Hélène par l'empereur déchu pour ses mémoires, notamment son récit de la bataille du pont d'Arcole (1796) pour la somme de 53.750 euros.

Le sabre de bataille du général Jean-Baptiste Kleber, "avec traces d'usage", s'est par ailleurs vendu 65.000 euros, soit le double de son estimation. Il s'agit là d'un "record mondial pour un sabre réglementaire pour la période révolutionnaire", affirme la maison de vente.

Enfin, la plus grande surprise de la vente a été le montant (187.500 euros) atteint par un document concernant la fin de l'expédition française en Egypte, estimé entre 6.000 et 8.000 euros. Cette missive importante d'un général égyptien, Ya'qub Hanna, au général Bonaparte, compte 29 lignes en écriture nashki à l'encre noir et or.

Et il y a eu du Louis XVI aussi Very Happy

Citation :
C'est encore le musée des Lettres et Manuscrits qui a acquis le relevé des Conventionnels ayant voté ou refusé la mort de Louis XVI.

Le document dresse la liste des votants dans l'ordre où ils furent appelés, leur décision (mort, détention ou réclusion) et les remarques dont ils ont parfois assorti leur vote. Comme ce Barrère, des Hautes-Pyrénées, qui dit: "Il n'y a que les morts qui ne reviennent pas, je vote pour la mort."

Le roi fut condammé à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.

Cette pièce manuscrite d'une vingtaine de pages --qui n'est pas l'original, conservé aux Archives de France-- a été établie en plusieurs temps jusque vers 1818. Elle a été vendue 35.000 euros contre une estimation entre 2.000 et 3.000 euros.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:33

Merci de l'info Chou ! Ventes aux enchères - Page 7 454943

Vous êtes irremplaçable !  Ventes aux enchères - Page 7 454943

c'est une bonne chose que se soit un musée qui l'ait acheté ! Ventes aux enchères - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:35

Citation :
L'acquisition de l'anglais devint pour lui une véritable conquête.
Ce mec ne savait décidément rien faire qui ne fût martial... Ventes aux enchères - Page 7 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin - 22:41

Merci Chou, cet article de Napoléon apprenant l'anglais m'a bien fait rire. Ventes aux enchères - Page 7 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:09

Le 18 Juin prochain, l’étude Sarthe Enchères, au Mans, propose à la vente...

A nouveau des souvenirs et reliques de la marquise de Soucy (avec la bague présentée il y a peu), et par descendances :  

- Porte billets brodé par Madame Elisabeth en soie ivoire.
Brodé sur les plats de fleurs en filet soie multicolore.
Ouvert, il présente deux faces brodées de fleurs et quatre poches dont deux à rabats. On y joint l'étiquette d'exposition de ce porte billets (n°677) par la Réunion des musées nationaux, en 1955, pour l'exposition '' MARIE- ANTOINETTE, Archiduchesse, dauphine et reine'’.
Ce porte billets contient quatre lettres et transcription de Madame Elisabeth: - Lettre à Madame de Brassens. Non datée. Une page autograghe (14 x 9,5 cm) avec une petite enveloppe cachetée. ''J'ignorais absolument mon chère coeur l'accident de quatre pate (...)'' - Lettre de jeunesse à Madame de Brassens. Non datée. [...]


Ventes aux enchères - Page 7 Img72011

- Souvenir de Marie-Antoinette
Pochette en soie ivoire bordée de fils de soie travaillée en dentelle (éffilochée) et brodée sur une face de frise et de chutes de fleurs maintenues par des noeuds en fils et soie de couleur, encadrant le chiffre FDC dans un médaillon, en canetille et paillettes d’argent sur l'autre face d'un bouquet de fleurs en soie noué par un ruban en fils blanc, mauve, bleu et argent. A.B.E. Epoque Fin XVIIIème siècle.
On y joint l'étiquette d'exposition de cette pochette (n°674) par la Réunion des musées nationaux, en 1955 pour l'exposition '' MARIE- ANTOINETTE, Archiduchesse, dauphine et reine''. Provenance: -Comtesse de Daumeray, née Soucy puis descendance. -Vicomte de Blois


Ventes aux enchères - Page 7 Img72012
Ventes aux enchères - Page 7 Img72013

- Pendentif en forme de coeur contenant deux mèches de cheveux de Madame Elisabeth.
Monture en laiton ciselé présentant sous verresur fond de soie moirée ivoire, sur une face une mèche de cheveux contenues dans un billet ancien écrit ''cheveux de ... la Pricesse Elisabeth seure de louis saise roi de france.''. A.B.E., un verre cassé. 10 x 11 cm.
On y joint une lettre de 1784 de Madame Elisabeth à Madame la Comtesse de Brassens au Mont de Marsan évoquant un envoi de mèche de cheveux et une reproduc tion d'un portrait de madame Elisabeth enfant. Encadré sous verre (9,4 x 7 cm). Provenance: Vicomte de Blois.


Ventes aux enchères - Page 7 Img72014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:15

Quels objets délicieusement désuets ! Les pochettes sont ravissantes . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:21

Madame Elisabeth était donc plus claire, presque blonde que je me le serais cru...
Merci pour cette annonce ! Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Juin - 22:50

Le médaillon avec les mèches est superbe. Ventes aux enchères - Page 7 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:41

Très émouvants témoignages de l'art de la broderie de la Reine. Mais qui pouvait bien être cette FDC ?

Sinon je suis comme toi surpris par la couleur de cheveux de Mme Elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Juin - 6:33

Citation :
Quels objets délicieusement désuets !  Les pochettes sont ravissantes .  Very Happy
Oui, elles sont vraiment jolies. Mais que veut dire FDC ?  Shocked

Pourquoi pas JFK ?  Ventes aux enchères - Page 7 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:06

Oui, mystère. Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:20

Fersen Des Cornus ? Ventes aux enchères - Page 7 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:41

Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575 Ventes aux enchères - Page 7 194575

Fersinou Del Corazon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:22

18 H j'ai laissé un message sur le portable du commissaire priseur........il s'appelle SANSON !!!! pour connaître le prix d'estimation de la pochette brodée par la Reine !!!! et par curiosité la bague !!!!

Réponse en principe demain !!!!!!!!!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 7 49856 Ventes aux enchères - Page 7 49856



PS je dois recevoir demain le catalogue de la vente US des robes de la Reine - film 1938 !!!!!!!! livré par FEDEX !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:51

Nous attendons vos renseignements avec le plus grand intérêt, Marie Antoinette. A vrai dire, niveau prix, on s'attend au pire. Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 17:31

Maître SANSON m'a communiqué le prix de la pochette MARIE ANTOINETTE - prix maximum 3.000 euros d'estimation !!!! il y aura joint pour l'acheteur divers copies de documents notariés racontant l'historique de ces pochettes !!!!
Les initiales brodées sont celles du nom d'épouse de Melle DE SOUCY !!!!!!!! Il faut plonger dans la généalogie de la famille !!!!!

A bientôt MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 7 49856 Ventes aux enchères - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:06

MARIE ANTOINETTE a écrit:

les initiales brodées sont celles du nom d'épouse de Melle DE SOUCY !!!!!!!! il faut plonger dans la généalogie de la famille !!!!!
Moi rien comprendre !! Ventes aux enchères - Page 7 194575
Je vous donne, ci-après, la note du Commissaire-priseur, pour la bague :

Les Soucy ont servi, à maintes reprises, et sur deux générations, les Enfants de France, ce qui explique ces présents chargés d'émotion. " La gouvernante des enfants de France, Madame de Polignac, est assistée de sous-gouvernantes. La plus ancienne, à cette époque, est Marie-Angélique de Fitte de Soucy, baronne de Mackau, issue d'une famille de bonne noblesse provinciale qui n'était pas très fortunée. Mme de Marsan l'avait fait venir à la cour pour l'éducation des petites-filles de Louis XV, alors qu'elle vivait à Strasbourg. Sous le règne suivant, elle fut plus spécifiquement chargée de l'éducation de Madame Royale (née en 1778, premier enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette).
Louise-Elisabeth Lenoir, comtesse de Soucy, s'occupa, quant à elle, davantage du duc de Normandie (né en 1785, Dauphin à la mort de son frère aîné, en 1789, resté célèbre sous le nom de Louis XVII).
Enfin la dernière de ces sous-gouverantes est Renée-Suzanne de Mackau, marquise de Soucy qui entre au service à partir du mois de février 1782." (in Hélène Becquet).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:08

J'ai reçu ce matin, livré par FEDEX le catalogue de la vente des costumes MGM !!!!! avec deux robes du MARIE ANTOINETTE + le beau costume de FERSEN avec chemise et gilets - sans oublier des costumes de LOUIS XV, LOUIS XVI, ORLEANS !!!! en couleurs c'est superbe !!!!!!!!

Dans ce catalogue il y a aussi des costumes de BEN HUR à des prix FOUXXXX - l'armure et la tunique de MESSALA, le casque de QUINTUS ARIUS et aussi des "godasses" celles de QUINTUS ARIUS sur le morceau de bois et celles de BEN HUR lors de la course de chars !!!!!!!!

Aussi prix très élévés les costumes de la MELODIE DU BONHEUR de MARIA et les enfants faits avec les rideaux, sans oublier la célèbre guitare de DO.RE.MI.

Un détail toujours prix fouxxxx - la guenille de CHARLTON HESTON dans la PLANETE DES SINGES qu'il fabrique avec un morceau de toile de juste !!!!!!!cela enlève le rève d'acquérir son costume de galérien !!!!!

C'est un beau catalogue qui fera date dans la disparition des grands studios, on aimait le travail bien fait même si les films étaient en noir et blanc.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 7 914132 Ventes aux enchères - Page 7 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:38

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Un détail toujours prix fouxxxx - la guenille de CHARLTON HESTON dans la PLANETE DES SINGES qu'il fabrique avec un morceau de toile de juste !!!!!!!cela enlève le rève d'acquérir son costume de galérien !!!!!


Moi, je veux bien un costume de Zira... Ventes aux enchères - Page 7 580524

Qui a dit qu'y aurait pas grand chose à modifier ? Ventes aux enchères - Page 7 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:42

Je fouine actuellement pour trouver la généalogie des FITTE DE SOUCY et /ou MACKAU et/ou BOMBELLES au sujet des initiales sur la pochette MARIE ANTOINETTE

Il s'agirait des initiales d'une fille DE SOUCY devenue par son mariage CREQUI/DAUMERAY - je voudrais trouver qu'elle est cette fille , la date de son mariage et à quelle occasion MARIE ANTOINETTE lui aurait offert cette pochette brodée par ses soins avec SES initiales.

Je penche pour une pochette sans précisions, et les initiales auraient été brodées plus tard au XIX° !!!!!!!!!
je vais demain contacter l'expert avec qui j'ai déjà pris contact pour une autre vente.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 7 564218 Ventes aux enchères - Page 7 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:46

les costume de ZIRA et de CORNELIUS sont en vente ... ils sont complets avec mains et jambes/pieds de CHIN...PAN...ZE.....
4.000/6000 dollars sans la tête !!!!!

PIM tu aurais un succès fou en VILLE ou auprès de tes élèves !!!!!!

Affectueusement MARIE ANTOINETTE Ventes aux enchères - Page 7 49856 Ventes aux enchères - Page 7 49856 Ventes aux enchères - Page 7 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:47

Ouais ! Ventes aux enchères - Page 7 709648 Et avec des lunettes noires pour qu'ils voient pas où je regarde pendant les examens ! Ventes aux enchères - Page 7 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:57

pimprenelle a écrit:


Moi, je veux bien un costume de Zira... Ventes aux enchères - Page 7 580524

Qui a dit qu'y aurait pas grand chose à modifier ? Ventes aux enchères - Page 7 588717


Ventes aux enchères - Page 7 454943 C'est pas moi, c'est pas moi !!!!! Ventes aux enchères - Page 7 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:36

On dit ça... Ventes aux enchères - Page 7 56173

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 19:42

Ventes aux enchères - Page 7 Images10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventes aux enchères - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ventes aux enchères   Ventes aux enchères - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventes aux enchères
Revenir en haut 
Page 7 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères 2022
» Ventes aux enchères
» Ventes aux enchères 2021
» Service de Sèvres pour la Laiterie de Rambouillet
» Ventes aux encheres 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Collections et ventes-
Sauter vers: