| La royauté à Versailles | |
|
+26Oberon Saint Laurent Aglae Hashtag Colibri bang bang Note For Later Unhappy Housewife Therese Belivet Dorothy Vallens Maria Cosway Chateaubriand Orchidée Noche de Varennes Melle Adelaide Hercule Poirot Craufurd&Sullivan The Collector globule Little Po de La Reinta pimprenelle Bianfu Dourakine Julian Gray madame antoine de Neubourg 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hashtag
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:29 | |
| Belle vente opérée par OSENAT le 26 novembre https://www.osenat.com/catalogue/142902?lang=fr&search=&offset=0&max=50 Beaucoup de lots intéressants. Nous retiendrons pour le forum - Lot 6
LAMBALLE (Marie-Louise-Thérèse de Savoie, princesse de). Lettre autographe signée A LOUIS XVI. Versailles, 1er janvier 1784. Une p. in-folio, traces d'onglet au verso.
« Sire, j'espère que Votre Majesté voudra bien agréer les vœux que je ne cesse pas de former pour son bonheur ; il ne me restera rien à désirer si Votre Majesté veut bien être convaincue que leur sincérité égale celle de ma reconnoissance, et de l'envie que j'ai de mériter la continuité de ses bontés. Je suis avec un profond respect, Sire, de Votre Majesté [la] très humble et très obéissante servante M. L. T. de Savoye »
LA PRINCESSE DE LAMBALLE, AMIE INTIME DE MARIE-ANTOINETTE. Belle-fille du duc de Penthièvre (petit-fils de Louis XIV), Marie-Louise-Thérèse de Savoie-Carignan (1749-1792) entra dans le cercle intime de Marie-Antoinette d'Autriche en 1774, fut l'hôte régulière du petit Trianon et du château de Saint-Cloud, et occupa un temps les fonctions de surintendante de la Maison de la reine – elle fut ainsi associée à la légende noire de cette dernière, et considérée à tort comme son amante. Emprisonnée d'abord avec Marie-Antoinette en août 1792, elle fut ensuite placée dans une autre prison, fut jugée puis livrée à la foule des émeutiers qui la mit à mort : son corps fut longtemps exposé dénudé, et subit des mutilations à caractère sexuel. Sa tête fut alors présentée fichée au bout d'une pique à la fenêtre de la cellule de Marie-Antoinette.
Arthur MEYER (Mes livres, mes dessins, mes autographes, Paris, s.n., 1921, n° 123, autographes, 3 ; Paris, Drouot, Francisque Lefrançois et Noël Charavay experts, 3-6 juin 1924, n° 129, autographes, 3). – Christian LAZARD (Paris, Drouot, 19 mai 1967, n° 62). – Robert GERARD (Paris, Drouot, 19-20 juin 1996, n° 226).
10000 - 15000 EUR
Je vais les faire un par un, j'ai peur des fausses manoeuvres. |
|
| |
bang bang
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:31 | |
| C'est très petit. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|
| |
Hashtag
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:38 | |
| - bang bang a écrit:
- C'est très petit.
Oui, je sais. Désolé. Je continue si vous le voulez bien. - Lot 44
LA MORT DU ROY le 21 Janvier 1793 Aquarelle et réhauts de gouache sur papier. Titré et signé "J de L"
Nombreuses annotations au dos révélant le travail de précision de l'auteur telles que le détail des personnages présents, les dernières minutes de Louis XVI, des indications géographiques... Travail probablement du XIXe siècle. 18 x 23 cm
00 - 800 EUR
J'ai agrandi et recadré le tableau, je peux agrandir encore si nécessaire. |
|
| |
Hashtag
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:42 | |
| Oui, ça me semble un peu petit, j'agrandis sur le Roi Et les notes de l'arrière que j'avais oubliées |
|
| |
bang bang
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:43 | |
| - Hashtag a écrit:
- J'ai agrandi et recadré le tableau, je peux agrandir encore si nécessaire.
Non c'est bien comme ça, merci. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|
| |
Hashtag
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:47 | |
| - bang bang a écrit:
- Hashtag a écrit:
Non c'est bien comme ça, merci. Oui mais je l'ai fait. Je continue les lots. - Lot 45
École française du XIXe siècle « La Reine Marie Antoinette, de profil, peu avant son exécution » Dessin au crayon et à l’aquarelle rehaut de gouache marqué en bas à gauche à la plume des initiales de la Reine « M.A.J.J. 1793. » (Maria Antonia Josepha Johanna ) Diam : 9,8 cm. A.B.E.
400 - 600 EUR
|
|
| |
bang bang
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:48 | |
| - Hashtag a écrit:
- bang bang a écrit:
- Hashtag a écrit:
Non c'est bien comme ça, merci. Oui mais je l'ai fait. Oui, j'ai vu. Vos agrandissements sont très bien. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:51 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Hashtag
| |
| |
Colibri
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 14:58 | |
| Ce ne sont pas des lots très chers et la reine je suis pas sûr que c'est elle. _________________ cui cui cui
|
|
| |
Hashtag
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 15:04 | |
| |
|
| |
Colibri
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 15:05 | |
| Moi aussi j'aime bien. _________________ cui cui cui
|
|
| |
Hashtag
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 15:11 | |
| Tant mieux. Je continue alors. - Lot 53
Malle de la Garde-robe de la Dauphine Marie-Antoinette, future Reine de France et épouse du Roi Louis XVI. En bois, garni de cuir, à couvercle arrondi, renforcé et lardé de bandes en fer forgé, cloutées, et garni de larges bandes de protection en bois sur le couvercle. Avec inscription sur le couvercle en petits clous de laiton « GARDE ROBE DE LA DAUPHINE N°1 ». Fermant sur le devant par deux serrures à clé en fer forgé. Transportable par deux fortes poignées rabattables en fer forgé. Porte sur le devant une plaque en laiton gravée (postérieurement) « Garde robe de Madame la Dauphine Marie-Antoinette ayant appartenu à Madame la Vicomtesse d’Avennes ». Elle contient à l’intérieur trois enveloppes adressées au Baron Gaston d’Avennes, vers 1870, sans rapport avec la malle.
Longueur : 113,5 cm. Largeur : 55,5 cm. Hauteur avec couvercle : 57 cm. Hauteur de la malle : 43,5 cm.
Dans l’état. Vers 1770-1774. Accidents aux charnières du couvercle, traces de vers, manque parties de bois et manques aux cuirs.
Œuvre en rapport : -Malle de voyage, garde-robe de Mme la Dauphine. Conservée aux châteaux de Versailles et de Trianon, portant le n°10, cette malle possède une apparence, un marquage et des dimensions similaires à la nôtre. - Osenat, Versailles, vente du 24 mai 2020 Malle de la « Chambre de la reine n° 10 ». Il s’agit là aussi d’une fabrication très proche, fait pour l’ancienne Dauphine devenue Reine en 1774.
6000 - 8000 EUR
Moi si j'avais l'argent, ça me plairait. |
|
| |
Colibri
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 15:12 | |
| Moi aussi mais je suis fauché. _________________ cui cui cui
|
|
| |
bang bang
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 15:14 | |
| - Hashtag a écrit:
- J'ai beaucoup agrandi puisque Bang Bang aime bien.
J'y suis particulièrement sensible parce que j'apprécie ce tableau. _________________ “C’est légal parce que je le veux.”
|
|
| |
Hashtag
| |
| |
Hashtag
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 15:27 | |
| Je saute parce qu'il y a beaucoup de sceaux et de vaisselles. - Lot 125
JEAN-ANTOINE HOUDON (1741-1828), d'après
Louis-Charles, dauphin de France, dit Louis XVII (1785-1795). Buste en terre cuite patinée portant une signature au dos. Socle en bois avec un cartel "Louis XVII". Travail du XX siècle. Haut. 44 cm TBE
Celui-là il est beau et pas cher 150 - 200 EUR |
|
| |
Colibri
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 15:28 | |
| Si c'est cher. _________________ cui cui cui
|
|
| |
Hashtag
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 15:30 | |
| Les autres lots ce sont des armes et des médailles. |
|
| |
Aglae
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 16:13 | |
| J'aime énormément le dessin supposé représenter Marie-Antoinette....C'est très fin, et pas si cher ( avant enchères) ...... |
|
| |
Chateaubriand
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 10 Nov - 17:44 | |
| Moi aussi, j'adore ce dessin, si beau. |
|
| |
Oberon Saint Laurent
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Sam 11 Nov - 18:53 | |
| J'ai envie d'ajouter ce dessin : avec les explications : MARIE-ANTOINETTE. – RAFFET (Auguste). Dessin original. 20-juin-2 juillet 1847. Mine de plomb, 12, x 10 cm sur papier, monté en fenêtre sur un support de papier in-folio.
PORTRAIT DE LA REINE, par le peintre d'histoire Auguste Raffet (1804-1860), qui fut l'élève du baron Gros et de Nicolas-Toussaint Charlet.
C'est ce dessin qui servit de modèle à la gravure sur cuivre par Bosselman (fils) pour la galerie de Portraits-vignettes qu'Auguste Raffet publia en 1848 chez Furne et Cie POUR ACCOMPAGNER L'HISTOIRE DES GIRONDINS D'ALPHONSE DE LAMARTINE parue l'année précédente chez le même éditeur.
Estampille « vente Raffet 1911 » : Catalogue des peintures, aquarelles, dessins & lithographies de A. Raffet [...] formant la succession de feu M. Aug. Raffet fils, Paris, Drouot, Loÿs Delteil, expert pour les dessins, 15 mars 1911, n° 117. – Arthur MEYER (Mes livres, mes dessins, mes autographes, Paris, s.n., 1921, n° 123, dessins, 3 ; Paris, Drouot, Francisque Lefrançois et Noël Charavay experts, 3-6 juin 1924, n° 129, dessins, 3). – Christian LAZARD (Paris, Drouot, 19 mai 1967, n° 62). – Robert GERARD (Paris, Drouot, 19-20 juin 1996, n° 226).Et j'ajoute aussi la gravure de Bosselman : Antique Print-PORTRAIT-MARIE ANTOINETTE-REVOLUTION-Raffet-Bosselman-ca. 1870https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/marie-antoinette-au-tribunal-revolutionnaire#infos-principales J'insiste parce que j'ai toujours trouvé qu'elle ressemblait plus à Charlotte Corday qu'à Marie-Abtoinette. _________________ La folie fait le tour du globe comme le soleil
|
|
| |
de Neubourg
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Dim 26 Nov - 10:56 | |
| Vente aujourd'hui-même |
|
| |
A. Brown
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Dim 20 Oct - 13:44 | |
| Catalogue de la vente du 27 octobre https://www.osenat.com/catalogue/155470-la-royaute-a-versailles?saleSlug=la-royaute-a-versailles& _________________ Elles sont toutes magnifiques ! Pourquoi n’ai-je pas trois têtes ?
|
|
| |
Berastano
| Sujet: Re: La royauté à Versailles Ven 25 Oct - 10:47 | |
| Ce portrait est délicieux. Je suis allé y faire un click. https://www.osenat.com/lot/155470/26816167-joseph-ducreux-1735-1802-suiveur-de-portrait-de-marie?
Estimation pas très chère. _________________ Ne rien dire est un choix
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La royauté à Versailles | |
| |
|
| |
| La royauté à Versailles | |
|