| | La royauté à Versailles | |
|
+17Maria Cosway Chateaubriand Orchidée Noche de Varennes Melle Adelaide Hercule Poirot Craufurd&Sullivan The Collector globule Little Po de La Reinta pimprenelle Bianfu Dourakine Julian Gray madame antoine de Neubourg 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
The Collector

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Dim 5 Mar - 13:33 | |
| _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|  | | Orchidée

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Dim 5 Mar - 16:38 | |
| _________________ Au nom de notre amitié, partez
|
|  | | Chateaubriand

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 6 Mar - 10:06 | |
| C'est l'un des aspects de Marie-Antoinette que le public ne connaît pas, Ernestine et les enfants adoptés |
|  | | globule Administrateur

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Mer 8 Mar - 19:05 | |
| Ce serait bien quand même de mentionner cette lettre de Robespierre.    Je sais bien, vous ne l'aimez pas, ce pauvre petit Maxou, mais cette lettre est un must. - ROBESPIERRE (Maximilien de). Lettre autographe... - Lot 18 - Osenat
ROBESPIERRE (Maximilien de). Lettre autographe signée « Robespierre » À GEORGES-JACQUES DANTON. Paris, 15 février [1793]. 3/4 p. in-folio.
RARISSIME RÉUNION DES DEUX HOMMES QUI ONT « REÇU LE POUVOIR D'INCARNER LA RÉVOLUTION » (Mona Ozouf).
« Mon cher Danton, si, dans les seuls malheurs qui puissent ébranler UNE ÂME TELLE QUE LA TIENNE, la certitude d’avoir UN AMI TENDRE ET DÉVOUÉ peut t’offrir quelque consolation, je te la présente. Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort. Dans ce moment je suis toi-même. Ne fermes point ton cœur aux accens de l’amitié qui ressent toute ta peine. Pleurons ensemble nos amis ; et FESONS BIENTÔT RESSENTIR LES EFFETS DE NOTRE DOULEUR PROFOND[E] AUX TIRANS qui sont les auteurs de nos malheurs publics et de nos malheurs privés. Mon ami, je t’avois adressé ce langage de mon cœur, dans la Belgique [Danton y effectuait alors une mission avec d'autres conventionnels]. J’aurois déjà été te voir, si je n’avois respecté les premiers momens de ta juste affliction. Embrasses ton ami... »
Robespierre fait encore ici usage du calendrier traditionnel, dans lequel 1793 est bien « l'an 2 de la République », fondée en septembre de l'année précédente. À DANTON EN DEUIL DE SON ÉPOUSE. Le tribun était extraordinairement attaché à sa femme Gabrielle, et reçut un coup terrible quand, en mission hors de Paris pour la Convention, il apprit qu'elle était morte en couches en son absence (10 février 1793) : il rentra précipitamment, et la fit la déterrer pour faire mouler son visage par le sculpteur Deseine, afin d'en conserver les traits à jamais. EXTRAORDINAIRE DÉCLARATION D'AMITIÉ AU MOMENT OÙ DÉBUTAIT LEUR RIVALITÉ ET OÙ S'ÉLARGISSAIENT LEURS DÉSACCORDS, notamment au sujet de la guerre et à celui des factions. Après de nombreuses péripéties, Robespierre et ses affidés mettraient Danton en accusation et le feraient guillotiner le 5 avril 1794. « Se sont-ils jamais aimés ? Ils étaient trop différents pour cela. Robespierre n'a pas de corps, Danton n'a cessé de s'en servir : de sa corpulence, de sa laideur, de ses excès [...]. D'un côté l'ascèse, de l'autre l'instinct. L'un a été le théoricien de la Révolution, l'autre son homme de main et son enchanteur [...]. Danton sera le premier des deux à monter au supplice par la vengeance de Robespierre. Et, fatalement, ce dernier le suivra trois mois plus tard par le remords de Danton. Qu'on ne s'y trompe pas, ces deux-là se battent aussi pour le pouvoir » (Emmanuel de Waresquiel, dans sa préface à l'ouvrage de Loris Chavanette, Danton et Robespierre, Paris, Passés composés, 2021). La seule lettre de Robespierre à Danton qui ait été conservéeAucune trace épistolaire ne subsiste entre les deux hommes, à l'exception de la présente lettre et d'une lettre de Danton adressée à Robespierre le 14 août 1792 pour l'inviter à participer aux réunions du conseil de Justice qu'il avait constitué. Cette lettre a figuré dans l'exposition La Révolution française tenue à la Bibliothèque nationale de janvier à mars 1928. Provenance : anciennes collections Alfred MORRISON (1891, vol. V, p. 282, n° 2) ; Arthur MEYER (Paris, Drouot, Francisque Lefrançois et Noël Charavay experts, 3-6 juin 1924, n° 129/autographes-3°, avec reproduction p. 43) ; Christian Lazard. Maximilien et Augustin de Robespierre, Correspondance (Œuvres complètes, vol. III, sous l'égide de la Société des études robespierristes), Paris, F. Alcan, 1926, p. 160. – Cette lettre est citée dans toutes les biographies et de Danton et de Robespierre, et figure par ailleurs dans Le Cahier rouge des plus belles lettres de la langue française (Paris, Grasset, 2017). Du coup, of course, l'estimation explose. 100000 - 150000 EUR Et puis, tout le monde en parle.  https://wukali.com/2023/03/06/une-lettre-de-robespierre-a-danton-en-vente-aux-encheres-a-versailles/24178/ _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|  | | Maria Cosway

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Jeu 9 Mar - 7:34 | |
| I agree with Pimy and Orchid, this must be our dear Ernestine. _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|  | | Dorothy Vallens

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Dim 12 Mar - 11:38 | |
| Tous les médias parlent de cette lettre de Robespierre à Danton. Il faudrait que l'État se porte acquéreur. |
|  | | Noche de Varennes

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 10:09 | |
| Mais absolument, Dodo. Tous les médias en parlent. Et à juste titre. - Enchères à Versailles : l'unique lettre personnelle de Robespierre à Danton s'envole à 175 000 €
L'attraction de la vente organisée sur le thème de la royauté par la maison Osenat, ce dimanche 12 mars 2023, à Versailles (Yvelines), a été pré-adjugée à 175 000 €.
La lettre très personnelle que Maximilien Robespierre a adressée à son ami Georges Jacques Danton, le 15 février 1793, cinq jours seulement après que ce dernier a eu la douleur d’apprendre la mort de son épouse Gabrielle en couches, a été pré-adjugée au prix de 175 000 € (sous réserve de confirmation par la maison de ventes). Elle était estimée entre 100 000 et 150 000 €. « Une pièce vendue à sa juste valeur », a apprécié le commissaire-priseur au marteau.
Les traces épistolaires entre ces deux figures de la Révolution française se comptent sur deux doigts d’une main. À la lettre vendue chez Osenat, ce dimanche, s’ajoute seulement une autre de Danton adressée à Robespierre, le 14 août 1792, pour l’inviter à participer aux réunions du conseil de Justice qu’il avait constitué.
Les amateurs d'ambiances de salles de ventes trouveront plus d'infos dans l'article de David Goudey Dans Le Parisien on insiste sur l'amitié entre les 2 grands hommes. - « Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort » : une lettre de Robespierre à Danton adjugée 218 000 euros
Comme on s'y attendait, les plafonds ont explosé. _________________ Le rock français c'est comme le vin anglais.
|
|  | | Therese Belivet

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 10:29 | |
| Robespierre a écrit à Danton « Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort ». Je suppose que les historiens vont se demander s'ils ont couché ensemble, puisqu'ils se le demandent pour Marie-Antoinette et Fersen. _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
|  | | Unhappy Housewife

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 10:41 | |
| Mme, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. |
|  | | madame antoine

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 10:51 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|  | | Unhappy Housewife

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 10:56 | |
| Je ne vois pas pourquoi se donner cette peine. Il est clair que ces deux-là s'aimaient. |
|  | | Note For Later

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 11:54 | |
| Si on pouvait en revenir au sujet. Il y a autre chose que Marie-Antoinette dans la vie. Cette lettre a été écrite par un grand homme d'état à un autre immense homme politique. _________________ One learns one's scale
|
|  | | Therese Belivet

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 16:42 | |
| Moi, mesdames, j'emmagasine des faits.
1. Marie-Antoinette écrit "J'existe mon bien-aimé et c'est pour vous adorer" à Fersen 2. Marie-Antoinette écrit "Rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer" à Polignac. 3. Robespierre écrit "Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort" à Danton. 4. Vaudreuil écrit "Ne doutez pas que je vous aime" " Un mot de vous et j'accours" à Artois.
Les expressions de sentiments sont très intenses dans tous les exemples. Or, les imaginations ne fonctionnent que dans le cas de Marie-Antoinette et Fersen. Pourquoi ? _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
|  | | Unhappy Housewife

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 17:33 | |
| Pourquoi ? Mais pour la raison la plus naturelle du monde ! Parce que Marie-Antoinette est une femme et que Fersen est un homme et que la nature les pousse l'un vers l'autre. |
|  | | Therese Belivet

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Lun 13 Mar - 19:00 | |
| Votre justification, c'est donc que Marie-Antoinette et Fersen sont comme des animaux ? Cet argument ne me convainc pas. Vous ne tenez pas compte des habitudes épistolaires du XVIIIe siècle où ces phrases ont été écrites. On écrivait avec beaucoup d'emphase. C'est ça qui apparaît dans les quatre exemples que j'ai donnés : l'emphase épistolaire propre au XVIIIe siècle et que nous ne comprenons plus maintenant. _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
|  | | de Neubourg

| Sujet: Re: La royauté à Versailles Sam 18 Mar - 12:31 | |
| D'après mes informations la lettre de Robespierre à Danton est partie à plus de 200 000 euros. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La royauté à Versailles  | |
| |
|  | | | La royauté à Versailles | |
|