Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries

+4
globule
Chou d'amour
madame antoine
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:10

Bon... On a subrepticement dévié de faits objectifs vers des analyses et des considérations psychologiques et purement subjectives... moi la première. Si nous continuons la discussion dans cette voie, tâchons de rester courtois entre nous. Very Happy

... moi la première, je sais. Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 14:20

pimprenelle a écrit:
Si nous continuons la discussion dans cette voie, tâchons de rester courtois entre nous. Very Happy

... moi la première, je sais. Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575

Mais non, pourquoi toi la première ? C'est valable pour nous tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 17:55

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 31969

Pour le moment, en tout cas, je nous trouve vraiment très bien ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 580524

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:14

Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:15

pimprenelle a écrit:
... juste le temps d'embrasser Lelia, à qui je ne peux pas répondre dans l'immédiat pour cause de partir travailler et plus vite qu'à mon aise !  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 31969  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 20113

Désolée, je ne sais pas ce qui s'est passé avec le pc mais je n'avais plus le suivi de la conversation; d'ailleurs il va falloir que je me rattrappe et coucou à Pimprenelle en passant Wink
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:17

Coucou ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 580524 Et coucou à tous ! Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 580524

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:20

pimprenelle a écrit:
Citation :
 [Eh oui ! pourquoi souligner elle si ce n'est qu'Eléonore ? Selon les Coursac, ce serait donc pour faire accroire qu'il s'agit de Marie-Antoinette ??? ( alors que Fersen prend toujours toutes les peines du monde et maints subterfuges, pour entourer de mystère le nom de Marie-Antoinette ) comme ça, par pure vantardise ???
C'est un peu tiré par les cheveux .  Enfin, je trouve .
Ben, oui... Mais, selon Alma Söderhjelm, quand Fersen signifie la reine, il met "Elle". Ici, c'était "elle" sans majuscule. On ne sait même pas qui a souligné le pronom.  Shocked

En prenant un peu de recul par rapport à l'ensemble de la vie de Fersen, je trouve qu'il n'a pas fait preuve de discrétion, en tout cas. Loin de là. Au contraire, même, on pourrait dire...  Shocked J'ai plutôt l'impression d'un homme qui fait semblant d'être discret, tu vois... ? Mais qui, partout, pose à l'amant de la reine de France. Shocked

C'est ce qui me choque aussi, le fait qu'il n'ait pas été plus discret par rapport à la Reine
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:12

pimprenelle a écrit:
Si d'aventure... a écrit:
Je me fais le même film que vous, Pimprenelle, le chevalier servant pleurant avec son amie sur le sort funeste de celle-ci et, hop!, c'est pas tout ça mais faut bien qu'on s'amuse aussi, il sort des Tuileries et le voilà tout guilleret qui va jouer une vilaine farce à son pote! Qu'est-ce qu'on se marre!

Merci, Si d'aventure ! Very Happy Voilà exactement ce que j'essaie sans succès d'exprimer depuis... plusieurs messages, maintenant. Shocked

Et ce d'autant plus que le séjour chez Eléonore et ses modalités sont prévus depuis longtemps. Et que, donc, pendant que Fersen écoute Marie Antoinette se lamenter, l'heureuse perspective se trouve déjà là, quelque part dans un coin de son esprit. Shocked

C'est déjà suffisamment ignoble pour une simple relation d'amitié. Alors de l'amour... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:20

En effet. Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:38

Reinette a écrit:

C'est déjà suffisamment ignoble pour une simple relation d'amitié. Alors de l'amour... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 79143

Quoi ! Nous voilà repartis sur l'amour et l'amitié ???!!!    Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 79143

Mais c'est un engrenage fatal !!!  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 19:53

Reinette a écrit:
pimprenelle a écrit:
Si d'aventure... a écrit:
Je me fais le même film que vous, Pimprenelle, le chevalier servant pleurant avec son amie sur le sort funeste de celle-ci et, hop!, c'est pas tout ça mais faut bien qu'on s'amuse aussi, il sort des Tuileries et le voilà tout guilleret qui va jouer une vilaine farce à son pote! Qu'est-ce qu'on se marre!

Merci, Si d'aventure ! Very Happy Voilà exactement ce que j'essaie sans succès d'exprimer depuis... plusieurs messages, maintenant. Shocked

Et ce d'autant plus que le séjour chez Eléonore et ses modalités sont prévus depuis longtemps. Et que, donc, pendant que Fersen écoute Marie Antoinette se lamenter, l'heureuse perspective se trouve déjà là, quelque part dans un coin de son esprit. Shocked

C'est ce qui me flasche. C'est moche dans l'amitié comme dans l'amour. Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:27

Pauvre Fersen. Je ne le trouve pas égoïste moi. Il a très mal conseillé la reine mais il était courageux et dévoué. Sa fin de vie est monstrueuse : durant une heure-une heure !- on le frappa à coups de poing et de canne, on lui martela le visage, on lui arracha les oreilles... Pauvre gars.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:38

Citation :
Par ultime, Si d'aventure faisait référence au titre du sujet .
Han...ok !
En effet, j’ai titré ce sujet comme tel pour évoquer la (les) dernière(s) rencontre(s) entre Fersen et Marie-Antoinette. Point.
Il n’était nullement question d’évoquer un quelconque sentiment « absolu ».  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 49856

Citation :
Mais justement sans beaucoup épiloguer sur cet ultime, nous pouvons tout de même souligner que ni Fersen ni Marie-Antoinette ne savent que cette entrevue est la dernière . Ils ignorent qu'ils ne se reverront jamais .
En effet.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:39

Citation :
Nous ignorons pour quelles raisons Fersen se cache de Quentin .  Il en a sans doute ?
Un amant a toujours de bonnes raisons pour se montrer le plus discret possible... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:55

Citation :
Même s'il n'est pas le chevalier sans peur et sans reproche que l'on rêverait, notre perception est plus nuancée.

Oui, car enfin, que fallait-il de surnaturel à ce type pour qu’il passe une si radicale épreuve d’honorabilité ?  Shocked

Chevalier servant dévoué et corvéable, ok. Disponible toute sa vie, ok. Qu’il fasse voeu de chasteté, allons bon...
Le tout, bien entendu, sans imaginer une seconde qu’il puisse effleurer le bas de jupon de Marie-Antoinette.
Euh...c’est kiki cet extraterrestre ?  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 244157
Sans peur, il l’est. Sans reproche ? Franchement, y a bien pire non ?!
Quant à la perfection faite homme (ou femme), elle existe peut-être sur le papier, mais dans les faits, ou la réalité de la vie...bof, connais pas !  Shocked
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:01

lelia a écrit:

C'est ce qui me choque aussi, le fait qu'il n'ait pas été plus discret par rapport à la Reine
Je ne comprends vraiment pas. Shocked
Je pense plutôt le contraire, mais bon...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:05

Citation :
Quoi ! Nous voilà repartis sur l'amour et l'amitié ???!!!    Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 79143
Mais c'est un engrenage fatal !!!

Oh non !  What a Face
J’ai ouvert expressément ce sujet plus « pointu » pour nous écarter de ce débat...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:06

Eh bien... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:20

Citation :
Sa fin de vie est monstrueuse : durant une heure-une heure !- on le frappa à coups de poing et de canne, on lui martela le visage, on lui arracha les oreilles...  

.... entre autres sévices .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:38

Citation :
Citation :
Nous ignorons pour quelles raisons Fersen se cache de Quentin .  Il en a sans doute ?
Un amant a toujours de bonnes raisons pour se montrer le plus discret possible... Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 244157

Bien sûr ! Mais Fersen était un ami du couple . Eléonore pouvait donc très facilement le recevoir, l'héberger chez elle en tant que tel, sans que Quentin s'en étonne, et schpounk ! sauter dans ses bras et ses draps dès que Quentin aurait eu le dos tourné ( ce qui se passait effectivement ).
Je ne vois pas bien pourquoi elle cache Fersen pendant une semaine, ayant fait accroire à sa deuxième femme de chambre ( soeur de Joséphine ) que Fersen était le fils qu'elle avait eu du duc de Wurtemberg !!!    C'est bien compliqué, tout ça !

La seule explication est qu'il faut que Craufurd, comme les autres, pense que Fersen rentre de ce voyage imaginaire dans le sud .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:39

Citation :
Chevalier servant dévoué et corvéable, ok. Disponible toute sa vie, ok. Qu’il fasse voeu de chasteté, allons bon...
Le tout, bien entendu, sans imaginer une seconde qu’il puisse effleurer le bas de jupon de Marie-Antoinette.
Euh...c’est kiki cet extraterrestre ?  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 244157  

..... le truc à la portée de tout un chacun !   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575  Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:44

C'est simplement tenir sa place. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 10:32

Citation :
Pauvre Fersen. Je ne le trouve pas égoïste moi. Il a très mal conseillé la reine mais il était courageux et dévoué. Sa fin de vie est monstrueuse : durant une heure-une heure !- on le frappa à coups de poing et de canne, on lui martela le visage, on lui arracha les oreilles... Pauvre gars.

Dévoué c'est sûr mais il était un peu trop nombriliste à mon goût. Mais c'est vrai qu'il a eu une fin de vie atroce Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 523482
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:00

Citation :
lelia a écrit:
Je ne comprends vraiment pas. Shocked
Je pense plutôt le contraire, mais bon...

Ce que je voulais dire c'est par rapport au fait que Napoléon n'ait pas voulu avoir de contact avec Fersen sous prétexte qu'il était notoire qu'il fût l'amant de la Reine et que ce dernier n'a rien fait pour  l'en dissuader-désolée je n'arrive pas à retrouver où est-ce que je l'ai lu-
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:11

lelia a écrit:
-désolée je n'arrive pas à retrouver où est-ce que je l'ai lu-

...  peut-être bien dans le sujet Fersen, le chevalier courtois ?   Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t7763-fersen-un-chevalier-courtois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries   Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries - Page 8 Icon_minitime

Ultime(s) rencontre(s) avec Fersen aux Tuileries
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant