Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Chambre privée de la Reine

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:57

Je disais que la tenture fleurie à fond blanc broché de bouquets de lilas et de plumes de paon était un magnifique présent pour l'archiduchesse d'autriche à sa venue. Je ne parlais pas des grisailles peintes par Boucher et du coffre à bijoux de Schwerdfeger livré en 1787.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:02

Merci pour ces magnifiques photos. Je comprends mieux maintenant pourquoi Marie Antoinette préférait les appartements du rez de chaussé aux appartements du premier étage, au décor trop lourd ( bien que j'adore Versailles ). Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:31

Il y avait aussi son problème de jambe. Aux Tuileries aussi, elle s'installera au rez de chaussée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 22:07

C’est dans cette chambre du rez de chaussée que fut installée le fameux dispositif permettant à la reine d’ouvrir et de fermer les portes de cette pièce et à volonté depuis son lit Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:16

Sait-on de quand daterait ce mécanisme ? Vous dites dans votre exposé de la page précédente que la reine prit possession de cette pièce en 82, et qu'elle en fit renouveler l'ameublement en 88.

La conférencière qui nous avait fait visiter les petits appartements de la reine avait bien précisé que la reine n'avait jamais dormi dans cette chambre. N'est-ce pas curieux ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 22:43

Voici un lit fin XVIIIème du menuisier Jacob.

D'après les descriptions du lit de la reine pour cette chambre du rez-de-chaussée il devait être semblable car c'était un lit à la polonaise en acajou massif , comme celui-ci , ce qui était d'ailleurs extrêmement novateur pour l'époque et qui se banalisera sous l'Empire.

La Chambre privée de la Reine - Page 2 36646010

Il en existe un aussi ayant appartenu à Marie-Antoinette , il en porte les marques de son garde-meuble . Conservé au musée Getty de Malibu aux Etats-Unis , je ne me souviens plus pour quelle résidence il avait été livré... Embarassed



Comme on devait bien y dormir ...mmmmm.... Sleep ...à condition de bien vouloir dormir assis , hi hi drunken


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 3 Mai - 10:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:00

Beau lit en effet merci La Chambre privée de la Reine - Page 2 709648

Il est toujours triste de voir de si beaux meubles partir ainsi chez un particulier privé :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 6:24

Citation :
Comme on devait bien y dormir ...mmmmm.... ...à condition de bien vouloir dormir assis , hi hi
Ce n'est pas très long, en effet...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:46

Madame Sophie a écrit:
un lit ayant appartenu à Marie-Antoinette , il en porte les marques de son garde-meuble . Conservé au musée Getty de Malibu aux Etats-Unis , je ne me souviens plus pour quelle résidence il avait été livré... Embarassed

Comme on devait bien y dormir ...mmmmm.... Sleep ...à condition de bien vouloir dormir assis , hi hi drunken

Ce lit proviendrait de sa chambre de Saint Cloud mais les doutes subsistent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:01

Oooooooh, merveille !!!!!!! Very Happy Que l'on adorerait s'y alanguir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:02

pimprenelle a écrit:
Sait-on de quand daterait ce mécanisme, Monsieur de Castelnau ? Vous dites dans votre exposé de la page précédente que la reine prit possession de cette pièce en 82, et qu'elle en fit renouveler l'ameublement en 88.

La conférencière qui nous avait fait visiter les petits appartements de la reine avait bien précisé que la reine n'avait jamais dormi dans cette chambre. N'est-ce pas curieux ? Shocked

Concernant le fameux mécanisme je n'ai pas de dates ... on dit 1786 mais comme je suis comme Saint Thomas Smile sans preuves je préfère rester muet Smile Smile Smile

Enfin vous évoquez la un problème récurrent à Versailles... il faudrait enfin qu'un jour conservateurs, conférenciers et guides se mettent d'accord sur les explications fournies Smile Smile Smile.... d'un côté on m'a dit "oui" et apparemment certains disent "non" Smile Smile Smile

Ayant "œuvré" dans les musées ces petits problèmes d'explications ne me sont pas inconnus... l'erreur est humaine Smile Smile Smile

Lors de mes visites qui datent d'ailleurs j'avais eu Beatrix Saule... d'ailleurs je n'avais qu'elle lorsque je visitais les petits appartements de la Reine un vrai régal Smile et je me souviens qu'elle aussi à cette époque disait que la Reine avait occupée ces pièces et cette chambre. Opinion confirmée plus tard par Xavier Salmon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:08

Citation :
un lit ayant appartenu à Marie-Antoinette , il en porte les marques de son garde-meuble . Conservé au musée Getty de Malibu aux Etats-Unis , je ne me souviens plus pour quelle résidence il avait été livré... Embarassed

En relisant les descriptions de l'ameublement de cette chambre à Saint Cloud le lit est décrit comme "lit à la polonaise à pilastres et colonnes, sculpté de palmettes antiques, vases, muguets, perles et carquois"... d'où les doutes sur l'attribution réelle de Saint Cloud pour ce lit... même si ce musée le présente comme tel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:47

Je n'ai pas d'éléments en ce qui concerne le mécanisme de cette chambre du Rez-de-chaussée , mais j'ai moi aussi assisté à une visite conférence de cet appartement et la conférencière nous a bien dit que le reine coucha dans cette chambre lorsqu'elle pris possession de ces pièces à la mort de Madame Sophie en 1782 , notamment l'hiver lorsque sa grande chambre était inchauffable.

De plus elle fera aménager devant les trois pièces donnant sur la cour de marbre une cour à l'anglaise. C'est-à-dire qu'une partie du dallage de marbre de cette cour fut retiré afin de décaisser la cour et édifier un muret bas surmonté d'une grille avec un portillon.Le tout agrémenté de fleurs en pot et de buis ou d'if en caissettes .

J'ai du mal à imaginer comme cela devait détonner avec l'antique architecture du XVIIème siècle !! La Chambre privée de la Reine - Page 2 244157

Merci pour les précisions sur le lit du Getty ,M de Castelnau : le Getty est connu pour ses attributions parfois abusives , mais je trouve qu'il correspond assez à la description que vous en faites , non ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 20:22

Les guides ont aussi droit à leur opinion. Vu que, visiblement, le doute substiste en bien des matières...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:44

C'est étrange mais le bleu de la soierie me fait penser aux sièges de même couleur et je crois de même motif du château de Compiègne. Mais peut-être me trompé-je?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:58

... plus rococo, tu meurs ! La Chambre privée de la Reine - Page 2 49856 Mais c'est ce qui fait son charme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:58

Il faut vraiment que j'aille à Compiègne  La Chambre privée de la Reine - Page 2 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 23:06

Les deux bergères exécutées en 1784-1786 par Boulard dont elles portent l'estampille et par Hauré pour la sculpture. Ces meubles étaient destinés au cabinet suivant la bibliothèque dans le petit appartement de Louis XVI au château de Compiègne.
Ils sont de nos jours à nouveau conservés dans ce château et sont recouverts comme à l'origine du damas dit " des quatre parties du monde " (sur la photo "L'Asie" , représentée par des chinois montant un chameau).

Bien que proche ce tissu semble néanmoins différent de celui choisi par le musée Getty pour recouvrir le lit de la reine , dont le motif principal semble être vases de fleurs et arabesques.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 23:11

Oh ! une dame sur un dromadaire !!! La Chambre privée de la Reine - Page 2 709648 Voilà qui n'est pas banal ! Le ton de bleu est bien celui du joli lit rococo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 23:20

Vous avez raison, on dirait un dromadaire : dans ce cas s'agirait-il plutôt d'une représentation de l'Afrique ? Bien que les personnages avec ombrelles me semblent pas asiatiques ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 23:43

Madame Sophie a écrit:
Vous avez raison , on dirait un dromadaire : dans ce cas s'agirait-il plutot d'une représentation de l'Afrique ? Bien que les personnages avec ombrelles me semblents asiatiques ... Question
Ni l'Asie, ni l'Afrique...le goût turc était suffisamment exotique pour plaire.  Wink
Telle cette paire de chenets justement aux dromadaires, du boudoir turc de Fontainebleau :

La Chambre privée de la Reine - Page 2 07-53710

La Chambre privée de la Reine - Page 2 07-53711
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 0:09

Il est clair que l'exotisme alors à la mode autorisait toutes les confusions , pourvu que le sujet soit issu de lointains pays !! La Chambre privée de la Reine - Page 2 244157

Mais en ce qui concerne les bergères au nombre de quatre , le tissu les recouvrant représente bien les quatre parties du monde : celle photographiée exclut d'emblée l'Europe et l'Amérique , pour moi c'est l'Asie car je crois que l'Afrique est une égyptienne à l'antique accompagnée par un crocodile et un lion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 8:34

Chou d'amour a écrit:
Il faut vraiment que j'aille à Compiègne  La Chambre privée de la Reine - Page 2 543852

Compiègne est prévu au programme maintenant au mois de juin mais il faut caler une date. Et les emplois du temps sont plutôt bien remplis . A suivre si cela vous intéresse  La Chambre privée de la Reine - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 8:57

Juin ??? Ah bon ! Je croyais que c'était Août ??? La Chambre privée de la Reine - Page 2 79143 Dites-nous tout !!! La Chambre privée de la Reine - Page 2 709648
Nous avons déjà le pélerinage de Varennes en Juin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:09

Un petit aller retour journée, pour moi août c'est Versailles enfin si je ne me trompe pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chambre privée de la Reine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chambre privée de la Reine
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» Versailles, la chambre de la Reine
» gouache de la chambre de la Reine
» Images du tissu de la chambre de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: