Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Chambre privée de la Reine

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juin - 19:49

Madame Sophie a écrit:
Tous ces panneaux et volets d'appartements princiers disparus de Versailles sont peints en blanc. Il s'agissait en effet probablement de pièces privées mais très raffinées .Il y en a beaucoup d'autres , du règne de Louis XIV en passant par le délicieux rocaille des années 1730 , jusqu'au néoclassicisme délicat des arabesques présentées au-dessus ...

De quoi nous faire regretter encore l'ordre de destruction de ses appartements à partir de 1837... Sad

Un immense merci Smile Smile Smile je vais pouvoir finaliser mon essai Smile Smile Smile... ces boiseries sont superbes dommage qu'elles dorment dans les réserves alors que le rez de chaussée du château et certains appartements en auraient besoin Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Juin - 22:01

Peut-etre aurions-nous le plaisir d'admirer ces merveilles de l'art français si le musée de l'Oeuvre voulu par l'actuelle direction parvient à se faire ...Jusqu'au milieu des années 70 , ces boiseries étaient présentées au rez-de-chausée , avant que l'on ne restaure les apprtements de Mesdames et dauphin-dauphine (et que l'on "recrée" la monstrueuse galeie basse de pacotille plutot que mon appartement .. La Chambre privée de la Reine - Page 4 721813 ).

Pour le miroir , celui du cabinet de la garde-robe de Louis XVI semble convenir car de meme période et meme style probablement.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 17:55

Voilà j'ai enfin achevé cette "évocation" de ce qui aurait pu être... ou du moins ce que j'imagine Smile Smile Smile.

J'ai eu pas mal de boulot donc à chaque fois j'ai remis au lendemain Smile Smile Smile mais là c'est fait... enfin le "bleu" est un peu trop vif mais pas facile de retrouver une couleur uniforme car sur les photos , que ce soient les ièges ou les murs j'ai été incapable de trouver la réelle couleur... si quelqu'un avait le "tissu" en qualité ce serait aisé de corriger ce tir Smile Smile Smile

Pour les boiseries j'avoue avoir opté pour la facilité... et éviter ainsi de travailler sur les couleurs, contrastes et j'en passe de vos photos magnifiques Madame Sophie... Smile Smile Smile... en effet en les "blanchissant, je perdais la richesse des sculptures et motifs Smile Smile Smile j'ai donc repris les panneaux d'appartements de madame Adélaïde.


La Chambre privée de la Reine - Page 4 32zqtfs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:11

Voilà bien une chambre dont nous rêverions tous !   Very Happy  Tout ce bleu invite au repos ....    Vous avez réalisé un superbe travail !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:30

Superbe en effet bravo à vous et merci! cheers

Les tableaux de Madame Royale et Louis-Joseph de part et d'autre du lit étaient-ils dans cette pièce à cette époque? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:04

La Chambre privée de la Reine - Page 4 709648 La Chambre privée de la Reine - Page 4 709648 La Chambre privée de la Reine - Page 4 709648 Bravo : j'ai l'impression d'y être !!

Et quel foisonnement dans les détails , vous n'avez pas oubliez le moindre objet , même le paravent d'acajou, la cassolette , les Sèvres , le broc , c'est magnifique : cette chambre est vivante !

Pour les boiseries, il est vrai que mes piètres photos étaient de qualité insuffisante pour s'en servir .Celle-ci sont parfaites , et le miroir exactement comme je me l'imaginais !!!!

Le coté personnel des tableaux sur les murs est un plus très émouvant !! Merci encore . La Chambre privée de la Reine - Page 4 454943 La Chambre privée de la Reine - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:13

Voila une chambre comme on l'imaginait. les fleurs sur l'encoignure, les boiseries les tableaux, tout est parfait. juste une question, le plafond était il blanc ? je pense que oui, mais j'aimerais avoir vos vues sur ce sujet.


Bravo encore

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:20

Oui le plafond était blanc , comme la corniche dentelée qui est d'ailleurs le seul élément d'origine avec la cheminée qui ait subsisté. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:31

Si tu m'y autorises, je me permettrai peut-être d'y intégrer la maîtresse des lieux...Wink Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:33

Super idée !!!!! La Chambre privée de la Reine - Page 4 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:40

C'est splendide ! Un résultat remarquable !

Mais pourquoi du bleu ? La Chambre privée de la Reine - Page 4 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:42

pimprenelle a écrit:
C'est splendide ! Un résultat remarquable !

Mais pourquoi du bleu ? La Chambre privée de la Reine - Page 4 79143

Oui c'est vrai pourquoi ne pas avoir gardé le damas vert actuel , qui est la réplique du tissu original , le fameux "damas vert pomme" qu'affectionnait tant la reine .?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:48

C'est ça... Ce "vert pomme" qui était en fait un vert très doux... C'était sa couleur préférée, dit-on. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:54

Qu'on peut voir à Trianon d'ailleurs Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 22:46

En fait le fameux damas vert était celui du mobilier dit des couches qui meublait cette chambre avant que la Reine n'investisse dans du nouveau mobilier ) Smile Smile... et une nouvelle tenture "Pou de soie Bleu"... (catalogue d'exposition de Bordeaux)

Cependant je peux mettre l'ensemble en vert si l'une ou l'un de vous a sur son ordi une bonne image couleur de ce tissu vert... Smile Smile Smile ... j'ai essayé de reprendre celui du mobilier mais ça donne pas grand chose de concluant Smile Smile Smile

Dans la même idée je viens de reparcourir connaissances de Versailles et un excellent forumeur, Monsieur de Noisy, a parlé d'un lit devant être peut être installé dans cette chambre... celui d'Acajou ayant servi aux Tuileries... (je pensais que le mobilier intégral avait été vendu à Versailles pourtant Smile Smile Smile )
Mais en relisant tout le post il n'y a plus eu d'allusions à ce lit Smile Smile Smile

Il y a d'ailleurs de très belles reconstitutions de certains appartements dont la Chambre de Louis XVI et de Louis XV, ou les pièces de Mesdames Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 22:53

Je ne pense pas que je préférerais le vert pomme à ce doux et céleste "Pou de soie Bleu", pour ma part ! Very Happy Mais que chacun donne son avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:01

Le vert de l'image d'origine n'était pas le même que les différents meubles ce qui présentait un énorme difficulté pour trouver le ton juste aussi Smile Smile Smile ... heureusement j'ai vite relu Salmon et quand j'ai vu "bleu" j'ai poussé un "ouf" Smile Smile Smile. Mais si quelqu'un a ce fameux vert en bonne qualité c'est avec plaisir que je transposerai cette teinte Smile Smile Smile

Le souvenir que j'ai de ce mobilier c'est le fauteuil de toilette qui était exposé "en lumière" à Bordeaux et que j'ai de nombreuses fois touché mais des yeux je vous rassure Smile Smile Smile... l'avantage était surtout de pouvoir l'approcher au plus près et de l'étudier Smile Smile Smile... sur la couleur des bois et surtout le tissu qui était extrêmement clair, un vert très discret il est vrai. Les bois sont d'un blanc/mauve... donc je pense que la meilleure idée de l'ensemble serait de remettre sur l'ensemble la tonalité du tissu du fauteuil de toilette... d'ailleurs on voit nettement la différence Smile Smile Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:33

Voici la Reine dans Son intérieur qui attend Henriette Campan pour Son petit lever Wink
La Chambre privée de la Reine - Page 4 Chambr10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:42

Je croyais que le damas vert était le tissu d'origine en 1789 , car c'est ce qu'on lit sur les guides , il est vrai pas très précis sur les chronologies des meubles...

Ce bleu est magnifique et donne une autre et superbe idée de cette petite chambre . Dommage que mes trop mauvaises photos des boiseries arabesques n'aient pas pu vous servir , mais le résultat obtenu est SUBLIME  La Chambre privée de la Reine - Page 4 454943

Quant au damas vert pomme il est aussi présent dans le salon des nobles choisi par la reine elle-même  et bordé de galons de brocart d'or .

En ce qui concerne les restitutions virtuelles exécutées par "l'Amant Couronné Allirand" de Connaissances de Versailles , je suis d'accord avec vous elles sont spectaculaires , et d'ailleurs je les ai enregistrées , donc si cela intéresse quelqu'un ...: il y a la chambre de la dauphine vers 1747 avec le meuble d'hiver , le grand cabinet de Madame Victoire , la chambre de Madame Victoire , la chambre privée de Louis XV sous Louis XV et sous Louis XVI .

Merci d'avoir rajouté notre reine  La Chambre privée de la Reine - Page 4 454943  , je prends tout de suite  La Chambre privée de la Reine - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:49

Ce déshabillé !!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:10

Un peu osé ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:19

Mais tellement gracieux............ La Chambre privée de la Reine - Page 4 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:55

Très belle réalisation !  Very Happy

Si un recouvrement bleu avait été commandé par la reine, la pièce restera bleue, ça va de soi ! Je pensais aussi qu'elle l'avait voulue vert pomme, dans le vert pomme de l'époque, évidemment.

Mais le goût de la reine s'impose, bien sûr !

Quoique ce bleu soit si sombre...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:54

Très joli La Chambre privée de la Reine - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:54

Et si la Reine attendait Mademoiselle Laborde, sa lectrice comme dans le livre..... Henriette non pas sa sœur peut être Mme Thiebault.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chambre privée de la Reine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Chambre privée de la Reine   La Chambre privée de la Reine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chambre privée de la Reine
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» Versailles en vidéo et autres supports médias
» gouache de la chambre de la Reine
» Versailles, la chambre de la Reine
» Images du tissu de la chambre de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: